• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion des Sources

Bonjour,

Geneatique à t'il fait des progrès concernant la gestion des sources ? (cf. sources Heredis, Gramps...)

La taille des champs toujours verrouillée et impossible d'inclure 1 ouvrage dépassant les 200 caractères ?

Cordialement,
Jérôme REYNAUD
 
.../... je pense qu'une telle évolution modifierait le modèle de données de Geneatique profondément. La probabilité que cela se fasse me semble assez faible et cela poserait un problème de conversion de données par rapport à la situation actuelle. Sans parler du fait que "l'usine à gaz" qu'est devenu le logiciel rend cela probablement très compliqué.
Comme je le mentionnais initialement dans ce post :"GénéaTique s'en sort très bien" en matière de gestion des sources.
Initialement, je répondais au post de "jreynaud40" sur la sémantique et non sur la norme.
Ce champ « Descriptif », pose un problème évident de compréhension, ce que je constate aussi lors des réunions associatives. La gestion des sources est un sujet sensible, voire même le plus sensible, car il n'y a pas de généalogie sans sources...et les transmettre correctement n'est possible qu'en respectant la norme.

Comme le CDIP souhaite -a juste titre- connaître les souhaits de ses utilisateurs, je me suis permis de formuler mes remarques concernant la gestion des sources/norme.
Comme je le mentionnais aussi, cela fait partie d'une réflexion importante que le CDIP devrait avoir, car il est hautement préférable de "coller" à la norme....j'ajoute si c'est possible bien évidemment.

Maintenant est-ce possible ? Est-ce impossible ? C'est au CDIP de répondre.
Bien qu'étant musicien, je ne connais pas la portée de la faisabilité.

Bien souvent c'est plus une question de volonté que d'impossibilité.

Cordialement
Jean-Jacques
 
Je suis d'accord, dans une première approche, GT pourrait évoluer avec un champ supplémentaire "page"
Bonjour,
Pour compléter mon dernier post par rapport à cela cela modifierait l'export Gedcom comme suit
Code:
1 <TAG> (* tag de l'événement considéré naissance, etc.... *)
...
2 SOUR @<XREF:SOUR>@ (* la structure source citation *)
3 PAGE <WHERE_WITHIN_SOURCE=champ n'existant pas Geneatique>

en source dans une section indépendante
0 @<XREF:SOUR>@ SOUR (* la structure source *)
1 TITL <SOURCE_DESCRIPTIVE_TITLE=Type Geneatique>
1 TEXT <TEXT_FROM_SOURCE=Descriptif Geneatique>

Cela implique la suppression dans l'export gedcom de l'option "style de source" et permettrait de récupérer les pages/vues des sources plus facilement lors des imports Gedcom. (tag PAGE)
Ce qui ne corrige pas l'erreur de codage en tag TEXT qui contient en général, pour beaucoup d'utilisateurs Geneatique, un descriptif de la référence (réf source, déport, etc...) et le type . Ce devrait être le tag CALN (SOURCE_CALL_Number) pour les références; Le type étant un attribut du "call number". (tag MEDI)

un autre proposition "simple" sera donc d'ajouter un 4ème champ "ref source/cote" se qui se coderait :
Code:
0 @<XREF:SOUR>@ SOUR (* la structure source *)
1 TITL <SOURCE_DESCRIPTIVE_TITLE=Descriptif Geneatique>
1 CALN <SOURCE_CALL_NUMBER=nouveau champ pour la ref de la source>
2 MEDI <SOURCE_MEDIA_TYPE=Type Geneatique>
Ce qui améliore encore l'import et export gedcom mais poserait un problème de compatibilité pour l'import du codage actuel (qui peut se résoudre)

En cas de permalien, il faudrait coder en ajoutant un objet gedcom multimédia en plus (tag OBJE) mais ce serait compliqué du fait de la saisie en liste actuel.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
Pour compléter mon dernier post par rapport à cela cela modifierait l'export Gedcom comme suit
Code:
1 <TAG> (* tag de l'événement considéré naissance, etc.... *)
...
[/QUOTE]
Bonjour Thierry,
Merci beaucoup pour votre expertise(y) qui, je l'espère trouvera un écho favorable auprès du CDIP.

N'étant pas un expert du codage GEDCOM, je note que des solutions existent, c'est l'essentiel.

Si je puis me permettre, mettez-vous directement en rapport auprès du CDIP pour construire (ou pour faire évoluer) cette amélioration attendue en matière de gestion des sources.

Encore merci pour l'aide que vous pouvez apporter pour la plus grande satisfaction de nous tous sur notre logiciel favori.

Cordialement
Jean-Jacques
 
Bonjour,
Pour compléter mon dernier post par rapport à cela cela modifierait l'export Gedcom comme suit
Code:
1 <TAG> (* tag de l'événement considéré naissance, etc.... *)
...
Cordialement
Thierry
[/QUOTE]
Bonjour Thierry,
Merci beaucoup pour votre expertise(y) qui, je l'espère trouvera un écho favorable auprès du CDIP.

N'étant pas un expert du codage GEDCOM, je note que des solutions existent, c'est l'essentiel.

Si je puis me permettre, mettez-vous directement en rapport auprès du CDIP pour construire (ou pour faire évoluer) cette amélioration attendue en matière de gestion des sources.

Encore merci pour l'aide que vous pouvez apporter pour la plus grande satisfaction de nous tous sur notre logiciel favori.

Cordialement
Jean-Jacques
 
Pb dans l'envoi de ma réponse !, je la renouvelle ici (avec mes excuses pour les deux autres ratés)

Bonjour Thierry,
Merci beaucoup pour votre expertise(y) qui, je l'espère trouvera un écho favorable auprès du CDIP.

N'étant pas un expert du codage GEDCOM, je note que des solutions existent, c'est l'essentiel.

Si je puis me permettre, mettez-vous directement en rapport auprès du CDIP pour construire (ou pour faire évoluer) cette amélioration attendue en matière de gestion des sources.

Encore merci pour l'aide que vous pouvez apporter pour la plus grande satisfaction de nous tous sur notre logiciel favori.

Cordialement
Jean-Jacques
 
Si je puis me permettre, mettez-vous directement en rapport auprès du CDIP pour construire (ou pour faire évoluer) cette amélioration attendue en matière de gestion des sources.
Merci Jean-Jacques, peux être lorsque je serais à la retraite avec du temps disponible :)
En attendant je ne pense pas que la SAS CDIP avec un effectif de 21 personnes et un bénéfice en progression en 2021 (*) ne sache pas le faire elle même. Cela n'a rien de compliqué pour une équipe de développement mais j'imagine qu'ils ont d'autres soucis / priorités.

Cordialement
Thierry
(*) 21 personnes dont 7 ingénieurs et cadres, derniers comptes publiés en 2021 : cf CDIP (95)
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut