• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

grand-tante mystère

Membre
Bonjour,

Une des soeurs de ma grand-mère est notée sur le livret de famille de mes AGP.
Or, personne, parmi les survivants de ma famille, ne semble avoir jamais entendu parler d'elle. Naturellement, cela éveille ma curiosité.

Ses dates et lieux de décès ne sont pas mentionnés sur le livret de famille de ses parents.

Comment faire pour les obtenir ?
Son décès est certainement postérieur à 1906 (et peut-être à 1933), mais les requêtes en ligne de la mairie de Paris demandent au moins une plage d'années qui m'est inconnue.

Je vois que, sur l'acte de naissance de mon père (né en 1914) , tous les actes postérieurs le concernant (mariages et décès) sont mentionnés.
Existe-t-il une chance pour que ce soit la même chose sur celui de ma grand-tante (née en 1896), que je pourrais probablement obtenir auprès des AD ?

Merci d'avance
Jean-Michel
 
Bonjour,
En ce qui concerne les mentions sur les actes de naissance :
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article241

A noter que les AD ne font pas de recherches et n'expédient aucun acte.

Si vous ne pouvez vous y rendre:
1- Vérifiez que pour le département en question les archives de l'état-civil ne sont pas déjà en ligne.
2- Vérifiez à tout hasard qu'il n'y ai pas d'informations sur Geneanet
3- Faites appel à l'entraide.

A noter que Paris est divisé en 20 arrondissement, donc 20 Mairies...

Cordialement
 
Merci beaucoup pour la réponse.

- Geneanet : je crois que j'ai fait le tour.
- entraide : j'y ai déjà fait appel pour d'autres membres de ma famille. C'est effectivement un service fabuleux. Je vais retenter le coup pour Georgette (ma grand-tante :wink: )

J'ai consulté votre lien avec profit et je vous en remercie.
Voyons si j'ai tout bien compris...

Si je (ou une bonne âme) retrouve son acte de naissance aux AD, il n'est pas certain que d'autre données y soient mentionnées puisque, comme dit le site, "Les mentions marginales ne sont pas toujours indiquées".

Si elles ne le sont pas, il ne me reste plus qu'à espérer qu'elle est décédée dans son arrondissement (ou au moins sa commune) de naissance, et à "éplucher" deux ou trois tables décennales de la mairie du 11°.
Si elle est morte ailleurs, j'imagine qu'on s'achemine vers la quadrature du cercle. :D

C'est bien ça ?

Cordialement.
Jean-Michel
 
Bonjour,


Analyse correcte.

Elle a pu aussi décéder dans un hôpital qui ne soit pas dans son arrondisement.

Essayez de voir aussi dans les arrondissements limitrophes du 11° arrondissement, les hospices...

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut