je ne sais comment faire pour retrouver les actes de mariage et actes de naissance de mes grd-parents et de mes oncles et tantes car ils sont nés en Allemagne
Avez-vous consulté le guide de généalogie de ce site ?
De mémoire, il me semble que l'Allemagne aura adopté l'organisation de l'état-civil napoléonien, mais rédigé en allemand, bien entendu ...
ma grd- mère est née à Berlin en 1872 mon grd-père est né en 1871 à Sagan en silésie je suppose qu'ils se sont mariés à Berlin car le 1enfant est né à Berlin et ma mère est née à Dortmund en 1911
Il reste à savoir s'il existe en Allemagne des tables décennales comme en France (mais il doit au moins exister des tables alphabétiques annuelles), et si le report du mariage en mention marginale de l'acte de naissance aura été aussi appliqué ...
ils ont eu 13 enfants et ils sont tous arrivés en France en 1923 alors comment faire pour retrouver les actes en plus je ne connais pas l'allemand....
Arrivés en France, mais zoù ?
Car avec des lieux précis, vous aurez la faculté d'aller consulter des recensements, sur lesquels des années, des dates et des lieux de naissance seront mentionnés ...
Pour vous familiariser avec les actes allemends, vous pouvez consulter les actes alsaciens pour la période post 1870 ; pour avoir de la famille dans cette région, je me souviens que les actes reprennent un modèle pré-imprimé en allemand de modèle napoléonien ...
Il y a donc des termes qui vous permettront de vous repérer (naissances, mariages, décès, pour les tables, le nom des mois et années écrits en lettres gothiques) dans les actes allemands ; après les dictionnaires bilingues existent aussi ...