• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gros problème saisie - RESOLU

Membre
Bonjour.
J'ai bien du souci à la saisie de parents depuis un enfant : lorsque je clique sur la case vide du père, j'arrive sur l'écran Parents qui permet la saisie des infos Père, avec DN et DD, puis sur la droite des infos de la Mère. Ensuite je valide et me retrouve sur l'arbre. Mais il suffit que je clique sur une case adjacente ou sur une des cases des parents (pour y ajouter une profession par exemple) pour que je me retrouve très souvent avec les informations du nom et du prénom, voire du sexe (voir copie ci-dessous) purement et simplement effacées.
Capture d’écran 2023-05-30 134401.png
J'ai tout tenté : chacun des utilitaires Effacer et Réparer, reprendre une sauvegarde. Ce problème revient systématiquement et de façon aléatoire.
Quelqu'un aurait-il une piste de correction ? Ce point est vraiment vraiment très ennuyeux et plombe ma confiance dans Généatique car il m'arrive même de constater que cela affecte une portion de l'arbre que je ne modifiais pas...
Merci de vos retours !

PS : pendant que je postais mon message, l'arbre s'est encore modifié pour arriver au résultat ci-dessous !
Capture d’écran 2023-05-30 135407.png
 
Dernière édition:
Solution
Même avec l'export puis import gedcom ? !
Vous dites "le problème se reproduit" mais est-ce que avant une nouvelle saisie vous avez les nom et prénoms de ces personnes ?
Bonjour. Je n'ai fait l'export-import gedcom que ce matin, et viens de commencer des saisies sur l'arbre avec le modèle vert-saumon. Pour chaque saisie, je serre les dents et après l'ajout de quelques ascendants, le problème se reproduit.
Pour décrire précisément mes manipulations : je saisis une personne puis je clique sur l'onglet Parents pour y saisir les noms et prénoms, sexe, dates et lieux de naissance et de décès. Après validation, je vais sur la case du Père pour y saisir par exemple la profession ou les infos du mariage. Et c'est souvent là que la case...
...
Ce n'est donc clairement pas un problème de base mais bel et bien lié à mon environnement : Généatique, Windows ou autre...
Il semble bien que oui ! Car je n'ai pas pu reproduire le problème sur votre base. Mon pc est sous W10 et le vôtre sous W11 ; est-ce l'explication ? Pourtant G2022 ce n'est pas si ancien ! Je vais donc avoir du mal à vous proposer une explication et une solution mais le cdip a sans doute été confronté à ce problème si il est lié à W11.
Une chose encore : Êtes vous sure que le dossier dans lequel est votre généalogie n'est sous OneDrive ? A voir le chemin dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires".
 
Il semble bien que oui ! Car je n'ai pas pu reproduire le problème sur votre base. Mon pc est sous W10 et le vôtre sous W11 ; est-ce l'explication ? Pourtant G2022 ce n'est pas si ancien ! Je vais donc avoir du mal à vous proposer une explication et une solution mais le cdip a sans doute été confronté à ce problème si il est lié à W11.
Une chose encore : Êtes vous sure que le dossier dans lequel est votre généalogie n'est sous OneDrive ? A voir le chemin dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires".
Merci de votre analyse ; j'arrive aux mêmes conclusions.
Généatique est installé en local sur mon portable, ainsi que tous ses répertoires et mes bases. PAr ailleurs j'ai vérifié s'il n'y aurait pas un logiciel installé en mémoire qui nuirait à l'utilisation de G2022 ; que nenni.
Dans le cadre de mon utilisation, puis-je remonter ce problème au CDIP ? Et si oui, de quelle manière ? J'ai regardé sur le site mais n'ai rien trouvé...
 
Vous pouvez essayer d'effacer la base de registre avec "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre" ; ça réinitialisera Généatique
Ensuite il faudra
Remettre écran de saisie cns pour mode 1 et mode 2 que vous avez sauvegardé au préalable sous un autre nom)
Paramétrer à nouveau préférences dans l'utilisation de généatique
 
Vous pouvez essayer d'effacer la base de registre avec "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre" ; ça réinitialisera Généatique
Ensuite il faudra
Remettre écran de saisie cns pour mode 1 et mode 2 que vous avez sauvegardé au préalable sous un autre nom)
Paramétrer à nouveau préférences dans l'utilisation de généatique
Merci de ce retour. J'avais déjà tenté cette manipulation, sans succès...
 
Ne cherchez plus ! J'ai trouvé la cause de mon problème. Généatique n'est pas incriminé, ni ma configuration logicielle d'ailleurs. Quoique...
En réalité, j'avais installé Généatique et mes généalogies dans des dossiers que je synchronise en temps réel avec mon NAS. C'est la cause du problème car en suspendant la synchronisation, Généatique fonctionne à nouveau à merveille !
Quelle est l'explication technique ? Je ne saurais dire...
En tous cas le sujet est clos.
Encore merci à vous de votre implication.
Christian
 
Dernière édition:
...
En réalité, j'avais installé Généatique et mes généalogies dans des dossiers que je synchronise en temps réel avec mon NAS. C'est la cause du problème car en suspendant la synchronisation, Généatique fonctionne à nouveau à merveille !
...
Finalement le problème est très proche de celui que l'on observe quand la généalogie est placée sous OneDrive ; il y a bien un dossier local mais la synchronisation avec OneDrive perturbe complètement Généatique. Une base de donnée ne doit pas être synchronisée en temps réel avec un cloud ou, il semble bien, avec un NAS.
 
Finalement le problème est très proche de celui que l'on observe quand la généalogie est placée sous OneDrive ; il y a bien un dossier local mais la synchronisation avec OneDrive perturbe complètement Généatique. Une base de donnée ne doit pas être synchronisée en temps réel avec un cloud ou, il semble bien, avec un NAS.
En l'espèce, mon NAS a un fonctionnement similaire à celui de OnDrive, sauf que le drive est installé chez moi.
J'ai vraiment peiné à trouver la cause de mon souci. L'idée d'une cause possible m'est venue lorsque le CDIP m'a demandé où sont installés mes fichiers, en local ou sur un drive. En fait, j'utilise bien Généatique en local, que ce soit l'application ou les bases ; ce doit être le processus de synchronisation qui perturbe Généatique.
 
En l'espèce, mon NAS a un fonctionnement similaire à celui de OnDrive, sauf que le drive est installé chez moi.
...
Ce n'est pas l'éloignement qui compte, c'est le fait qu'il se synchronise en temps réel. Dès que vous modifiez une donnée dans la base de données le système se synchronise et pendant le temps de cette synchro il y a conflit d'accès entre Généatique et la synchronisation. Il faudrait que ce soit Généatique lui-même qui gère cette synchro comme il sait le faire avec la synchro vers Geneatique.net. Enfin, c'est l'impression que j'en ai mais le détail du problème m'échappe un peu.
Par contre las fichiers d'une sauvegarde peuvent être synchronisés sans problème vers le NAS ou OneDrive.
 
En l'espèce, mon NAS a un fonctionnement similaire à celui de OnDrive, sauf que le drive est installé chez moi.
J'ai vraiment peiné à trouver la cause de mon souci. L'idée d'une cause possible m'est venue lorsque le CDIP m'a demandé où sont installés mes fichiers, en local ou sur un drive.
Mes généalogies sont également placées sur un NAS et je ne rencontre pas le moindre soucis. Il n'y a aucune raison que celà ne fonctionne pas chez vous, à moins que votre réseau local soit pourri !

En fait, j'utilise bien Généatique en local, que ce soit l'application ou les bases ; ce doit être le processus de synchronisation qui perturbe Généatique.

Vous voulez dire que vos bases sont sur le disque dur de votre PC et qu'il y a synchronisation avec le NAS ?
Si tel est le cas, ce n'est pas la bonne méthode.
Placez vos généalogies directement sur le NAS !

Personnellement mes fichiers de travail sont stockés sur un NAS équipé de 4 disques montés en RAID5.
Chaque nuit, une sauvegarde du NAS est effectué sur un second NAS à distance.
 
Mes généalogies sont également placées sur un NAS et je ne rencontre pas le moindre soucis. Il n'y a aucune raison que celà ne fonctionne pas chez vous, à moins que votre réseau local soit pourri !



Vous voulez dire que vos bases sont sur le disque dur de votre PC et qu'il y a synchronisation avec le NAS ?
Si tel est le cas, ce n'est pas la bonne méthode.
Placez vos généalogies directement sur le NAS !

Personnellement mes fichiers de travail sont stockés sur un NAS équipé de 4 disques montés en RAID5.
Chaque nuit, une sauvegarde du NAS est effectué sur un second NAS à distance.
BONJOUR.
Pour être encore plus clair que ce que j'ai déjà écrit, mes généalogies sont placées sur mon PC. Les dossiers sont synchronisées en bi-directionnel avec mon NAS.
Je souhaitais que mes généalogies, ainsi que d'autres fichiers et dossiers soient sauvegardés au fil de l'eau, en temps réel, sur le NAS. Un des points forts du portable:) étant sa mobilité, je tiens à ce que les "originaux" soient sur un disque du portable, le NAS restant en quelque sorte une sécurité, en plus bien entendu d'un accès à distance via l'Internet sur certains documents.
Et non, j'ai pas (encore) constaté que mon réseau local est pourri;).

Comme Predigny confirme des soucis dans le fonctionnement que j'ai mis en place, comme ceux qu'il connaît avec OneDrive (j'utilise pour ma part Synology Drive), j'ai changé de stratégie d'implémentation : je travaille désormais avec Généatique à 100% en local, avec une sauvegarde de mes bases 1x par jour, et je synchronise en temps réel les sauvegardes des bases sur mon NAS.
Ainsi mon NAS est une "sauvegarde" à 2 niveaux de mon portable. Les documents importants de mon NAS sont également sauvegardés sur un disque externe. Voilà.
Chacun met en place ses propres stratégies de sauvegarde. L'essentiel est qu'elles soient efficaces et conviennent au besoin. Pour ma part, le crash de mon précédent portable il y a 3 mois ne m'a pas causé le moindre souci lors de la restauration et de l'installation du portable remplaçant:). C'est juste là que j'ai commis l'erreur de mettre en place cette synchro des bases Généatique depuis le portable.
 

gratuit

Retour
Haut