• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Grossir les caractères

Membre
Géné20prestige ordi réglé 150%
Comment grossir tous les caractères dans le logiciel généatique. Sur page d'accueil, écran de saisie, arbre, recherche des noms et lieux.
Merci par avance.
Louijean
 
Les écrans modernes ont des pixels de plus en plus petits et le réglage à 100% de Windows peut être difficile à lire. Si 150 % ne suffit pas je ne vois pas d'autres moyen que de pousser encore ce grossissement Windows, mais dans certains cas ça peut perturber la mise en page de certaines fenêtres de Généatique..
Pour les arbres, c'est plus facile, il suffit de zoomer par l'icône (+) et si l'on veut enregistrer ce grossissement faire ensuite "menu Arbres/Paramétrage de l'arbre" et "Enregistrer".
 
C'est un defaut de ce logiciel car tous mes autres fichiers peuvent agrandir avec la molette
Est-ce un défaut ou un manque ? Vos autres logiciels (un exemple serait utile) n'affichent peut-être pas autant de données dans des fenêtres différentes sur le même écran ( par exemple Word ou Excel qui n'affichent qu'une seule fenêtre, et la molette change de page, pas le zoom).
Pour l'arbre, vous pouvez utiliser le zoom avec les boutons + ou -.
Pour la fenêtre de saisie, c'est à mon avis plus délicat car on ne la verra plus en entier.
Est-ce qu'une autre solution n'est pas d'utiliser un écran plus grand (24 pouces ou plus), voire un écran de télé.
Ceci dit, le sujet mérite d'être abordé.
 
...Ceci dit, le sujet mérite d'être abordé.
Cécile du cdip avait proposé de modifier la définition de l'écran dans les réglages de la carte graphique. 9a grossira en effet mais si on n'est plus en définition native de l'écran, on perd en netteté.
On pourrait proposer une loupe ; le raccourci clavier Alt+L ne semble pas être pris dans Généatique. Windows propose ausi une loupe que l'on active par "Touche Windows+ +" et désactivée par "Touche Windows + Echap." mais il faut activer l'option Loupe dans les préférences de Windows/Ergonomie.
 
bonsoir,

Si les 150% ne suffit pas, il faut peut-être modifier la résolution d'affichage au niveau des paramètres Windows.
Par exemple, vous pouvez passer d'une résolution1920x1080 à 1600x900
Evidemment vous affichez une quantité moindre d'information, ce qui oblige à utiliser les ascenseurs.
Ou utiliser un écran informatique plus grand, et surtout pas un écran TV.
 
Bonsoir,
J'ai déjà un écran de 24 pouces. Dans les zones de l'écran de saisie, il y a largement la place de grossir la police, si elle pouvait être grossie...
Mais peut-être que la lisibilité passe aussi par une autre police plus lisible. Pour les lettres, j'arrive encore à les déchiffrer, mais le chiffres sont plus compliqués à lire. Soit je colle mon nez à l'écran, soit je me sers d'une loupe (pas numérique)...
C"est aussi pour ça que j'en suis toujours à la version 2016 : j'ai rarement des problèmes (pourvu que ça dure...) et je n'ai pas de temps à perdre à apprendre un autre fonctionnement. Je me donne environ 5 ans, pour faire encore de la généalogie. Après....
Y plus qu'à espérer que le CDIP prenne cette demande en compte. On doit être assez nombreux avec des problèmes de vue.
 
Bonjour,
1920x1080 : c'est bien la résolution de l'écran.
Je sais bien, que les caractères n'ont pas changé entre 2016 et 2021. Ce que je voulais dire, c'est que chaque nouvelle version apporte son lot de changements que pour la plupart je n'utiliserai jamais. Mais il faut se réhabituer, avoir de nouveaux automatismes et je juge que je n'ai pas de temps à perdre avec ça...
Avant, je changeais de version tous les 2 ou 3 ans, mais en 2019 j'ai dû changer l'ordinateur. La version 2021, je me félicite de l'avoir zappée...
Bien que le renommage des images par Généatique paraisse idéal, je ne peux pas me le permettre. J'ai un besoin impérieux d'accès aux images que je lis très souvent avec des filtres de couleur pour faire ressortir l'écriture. donc, pour 2022, on verra...
Bonne journée.
Anne-Marie
 
....Bien que le renommage des images par Généatique paraisse idéal, je ne peux pas me le permettre. J'ai un besoin impérieux d'accès aux images que je lis très souvent avec des filtres de couleur pour faire ressortir l'écriture.
G2016 est une bonne version et on peut faire de la "bonne généalogie" avec pendant de longues années.
Dans G2021 ce qui me séduit le plus c'est en effet le renommage automatique et peut-être encore plus (mais c'est complémentaire), la capture multiple par la fonction "Edition/Capture d'écran".
Pour la relecture des actes il n'y a pas de différence avec G2016 ; les images étant renommées de façon plus régulière, c'est même sans doute plus facile de les retrouver.
 
l
G2016 est une bonne version et on peut faire de la "bonne généalogie" avec pendant de longues années.
Dans G2021 ce qui me séduit le plus c'est en effet le renommage automatique et peut-être encore plus (mais c'est complémentaire), la capture multiple par la fonction "Edition/Capture d'écran".
Pour la relecture des actes il n'y a pas de différence avec G2016 ; les images étant renommées de façon plus régulière, c'est même sans doute plus facile de les retrouver.
 
Bonjour
Avec l age nous somme tous concerné a la naisse de la vue
et la DMLA...........
Pour utiliser Genaa j active la loupe
utilisation penible ou passer l'ecran a 180/200%. et
revenir a 100/150% en utilisation normale.
L agrandissement sur l arbre
est sans la bulle ??
J'espere une solution du CDIPP
Ce mail a ete ecrit grossi a l'aide la molette
A +
 
Bonjour
Avec l age nous somme tous concerné a la naisse de la vue
et la DMLA...........
Pour utiliser Genaa j active la loupe
utilisation penible ou passer l'ecran a 180/200%. et
revenir a 100/150% en utilisation normale.
L agrandissement sur l arbre
est sans la bulle ??
J'espere une solution du CDIPP
Ce mail a ete ecrit grossi a l'aide la molette
A +
 
C'est en effet un problème car en plus du veilissement des yeux, les pixels des écrans deviennent de plus en plus petits et sérés.
Le cdip a déjà répondu à cette question et ils conseillent de diminuer la résolution de l'écran. Je ne suis pas très convaincu de cette méthode car la netteté des caractères va sans doute en souffrir ; par contre les champs de Généatique seront bien en place.
Je crois qu'il faudra que le cdip travaille pour utiliser une police de caractères plus grosses (en option).
 
C'est en effet un problème car en plus du veilissement des yeux, les pixels des écrans deviennent de plus en plus petits et sérés.
Le cdip a déjà répondu à cette question et ils conseillent de diminuer la résolution de l'écran. Je ne suis pas très convaincu de cette méthode car la netteté des caractères va sans doute en souffrir ; par contre les champs de Généatique seront bien en place.
Je crois qu'il faudra que le cdip travaille pour utiliser une police de caractères plus grosses (en option).
Merci Mr Predigny.
Je suis d'accord sur vos conclusions.
Le tempe presse !!!!!!!!!!!
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut