• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Illustrations et Sauvegarde Images

Membre
Bonjour
Je voudrai éclaircir quelques points concernant la Sauvegarde des Images (Portrait et Evènements) et leur stock (nombre). La table des Illustrations nous indique bien le nombre des éléments qui la composent, ainsi que pour certains d’entre eux leur fréquence, ceci donne une idée du nombre d’images à sauvegarder par G2020.
1) La sauvegarde avec G2020 se fait dans le répertoire Mes généalogies\Famille ME\Images. : je précise que je n’ai indiqué aucune préférence sur ce point à G2020. Ce répertoire ne représente pas du tout la table des illustrations, même compte tenu des fréquences. Je constate que sont gardées en mémoire des images qui ont été retirées de certaines fiches. Est-ce qu’en faisant Utilitaire\Illustrations\Supprimer les Illustrations non utilisées, je résous ce problème ? Pourquoi n’est-ce pas fait en automatique ?
2) Au cours des ans, je me trouve avec des répertoires « Images Sauvegardées\Famille.. » certainement créés automatiquement par des versions antérieures de GT. Il n’y a aucune action automatique de G2020. Puis je les supprimer sans problème ?
3) J’ai un répertoire Mes généalogies\Images sauvegardées\Famille\images dont chaque élément a pour date de création 07/07/2020 : c’est celui sans doute qui a servi à la restauration salvatrice (Cf. Forum G2018/Ecran Blanc). Il n’a depuis enregistré aucun flux suite aux différentes sauvegardes effectuées depuis. Dois-je le conserver ?

Cordialement
 
JM2004":2j3fis64 a dit:
.....1) La sauvegarde avec G2020 se fait dans le répertoire Mes généalogies\Famille ME\Images. : je précise que je n’ai indiqué aucune préférence sur ce point à G2020.....
Le chemin que vous indiquez là c'est l'emplacement des images de votre généalogie ; le ssauvegardes ne doivent absolument pas se faire là !
Généatique ne définit pas de dossier pour les sauvegardes car celles-ci peuvent (et doivent) être faites sur différent supports ; par défaut c'est le dossier utilisé par la précédente sauvegarde qui est proposé.
Je trouve préférable de créer un dossier "Mes sauvegardes" au même niveau que "Mes généalogies" ; ce dossier est alors utilisé pour les sauvegardes quasi-quotidiennes mais n'empêche pas de faire régulièrement des sauvegardes sur un autre disque (externe ou clé usb, .. .)
La "table des illustrations" ignore complètement ce qu'il y a dans les dossiers images ; elle ne tient compte que des liens vers les images qui sont définis dans la base de données de la généalogie.
La fonction "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées" devrait en effet supprimer toutes les images du dossier "Images" de la généalogie, qui ne sont pas utilisées par la généalogie, mais j'ai remarqué que ce n'est pas toujours vrai ; par exemple : Si avec l'explorateur de fichiers Windows vous copiez une image dans le dossier "Images", elle ne sera pas vue par la fonction de suppression. Il semble qu'il faille que l'image ait été supprimée par une fonction "corbeille" de Généatique. Si l'on veut "nettoyer" un dossier "Images", on peut pratiquer de la façon suivante :
- Sauvegarde de la généalogie
- fermer la généalogie
- Avec l'explorateur de fichier, renommer le dossier "Images" en "Images-save" (par exemple)
- Ouvrir la généalogie avec Généatique.
- Faire "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie et en mode semi-automatique définir le dossier "Images-save" comme emplacement des images à rechercher.Une fois la première image trouvée, toutes seront chargées dans le dossier "Images".
- On peut supprimer le dossier "Images-save"
 
Bonjour,
Autant pour moi le chemin que j’indiquais était bien le lieu de stockage des Images.
La Table des Illustrations ne tient compte que des liens mais à ce titre il me semble qu’elle doit servir de base de référence pour toute comparaison éventuelle avec le stock du Dossier Images. Sinon, quel intérêt ?

Aussi j’ai appliqué avec succès-et je vous en remercie sincèrement- votre process pour nettoyer ce dossier Images, qui passe ainsi de 11885 à 11393 éléments. La table des Illustrations indique 11395 éléments (soit une différence curieuse de 2 en plus ?). Il y avait donc dans ce dossier Images une poubelle (corbeille) de 508 images sans intérêt et sans aucun rapport avec le Dossier Généalogique.

Il est vraiment dommage que ce ménage ne soit pas fait systématiquement lorsque l’on supprime une image avec la Corbeille Généatique. À cet instant l’image supprimée se trouve (reste), à la fois, dans le dossier Source (hors Généatique, et c’est bien !), dans la Corbeille du PC où elle reste tant que le vidage n’est pas fait, et dans le dossier Images où elle ne sert plus à rien ! Cette pollution est tout simplement regrettable.

Cordialement, et encore Merci.
 
JM2004":3nk5gm3i a dit:
...Il est vraiment dommage que ce ménage ne soit pas fait systématiquement lorsque l’on supprime une image avec la Corbeille Généatique. ....
Quand vous supprimez une image d'un événement, Généatique ne sait pas si cette image n'est pas utilisée aussi par un autre événement ; pour le savoir il faudrait parcourir toute la base de de données. Le plus simple est de laisser l'image où elle est. Pour nettoyer ces images, il y a la fonction de suppression des images non utilisées, mais il semble qu'elle ne fonctionne que pour les images ajoutées et supprimées par Généatique.
J'avais aussi appliqué à ma généalogie l'opération de nettoyage que j'ai décrite plus haut mais je n'avais que très peu d'images non utilisées car j'avais fait récemment une extraction totale de la généalogie vers un autre fichier ; c'est aussi un moyen de nettoyer le dossier Images.
 
Pour la fonction "Supprimer les illustrations", j'ai eu qq surpises.
Essai 1 : 2 images, ok, je supprime
Essai 2 : sans avoir rien fait de particulier, ni extraction, ni restauration, et seulement qq actes entre les deux essais = 25 images inutiles ! :shock:

Et comme il n'y a aucun moyen d'éditer la liste, soit je laisse, soit je supprime tout, mais sans savoir réellement si c'est justifié.

Expérience renouvelée plusieurs fois, à des dates différentes, et souvent le grand écart entre les résultats.

Cette fonction devrait être améliorée, avec la possibilité d'éditer la liste des images inutiles.
Mais bon, j'dis ça, j'dis rien...
 
campagne27":2nrig1gf a dit:
...Mais bon, j'dis ça, j'dis rien...
C'est par ce genre de témoignage que le cdip regardera de plus près si il y a un problème.
Oui, cette fonction devrait être améliorée :
- Avoir une liste (imprimable) des images non utilisées
- Pouvoir supprimer toutes les images sélectionnées en un seul clic (il faut cliquer pour chaque image ! )
- Dans certains cas, des images non utilisées ne sont pas vues ; par exemple si on supprime un événement ayant une illustration, cette illustration qui n'est plus utilisée, n'est pas vue même si elle n'est utilisée dans aucun autre événement.

Dans la même idée, la fonction qui permet de copier les images manquantes devrait permettre d'avoir une liste de ces images manquantes.
 
predigny":ab9ovons a dit:
campagne27":ab9ovons a dit:
...Mais bon, j'dis ça, j'dis rien...
C'est par ce genre de témoignage que le cdip regardera de plus près si il y a un problème.
Oui, cette fonction devrait être améliorée :
- Avoir une liste (imprimable) des images non utilisées
- Pouvoir supprimer toutes les images sélectionnées en un seul clic (il faut cliquer pour chaque image ! )
- Dans certains cas, des images non utilisées ne sont pas vues ; par exemple si on supprime un événement ayant une illustration, cette illustration qui n'est plus utilisée, n'est pas vue même si elle n'est utilisée dans aucun autre événement.

Dans la même idée, la fonction qui permet de copier les images manquantes devrait permettre d'avoir une liste de ces images manquantes.

Pour les images non détectées : dans mon langage de super-informaticienne, c'est comme si GT avait du retard à l'allumage. Il lui faut plusieurs sauvegardes avec images, avant de se dire "Tiens, celle-là est inutilisée".

Suppression de toutes les images en même temps, c'est possible :
inutiles.JPG

Ma remarque désabusée : c'est qqchose qui n'est ni grave ni bloquant. Donc, pour le CDIP, c'est "peanuts".
De plus, ils doivent soit être en vacances, soit la tête dans le guidon pour la saison 2021.
Alors nos petits soucis... :?
 
campagne27":29kcpt87 a dit:
....Suppression de toutes les images en même temps, c'est possible :
....
Pas vraiment ! Ca c'est la sélection de toutes les images, mais ensuite il faut confirmer la suppression pour chaque image.Si il y en a 50 c'est pénible et ça ne garantit rien du tout puisque l'on a aucune information pour savoir si cette image est réellement en trop. Si l'on fait confiance au logiciel sur ce point, on peut tout supprimer d'un coup ou au moins avoir les deux possibilités.
 
Bonjour,
Fort de vos expériences, j'ai réalisé à mon tour la commande "supprimer les illustrations inutilisées".
Il y avait 11 illustrations concernées.
J'ai pris la précaution d'une copie de plusieurs écrans et j'ai noté les noms de fichiers.
Avant de les supprimer, j'ai regardé dans mon fichier pour ces illustrations si elles étaient supprimables (histoire de ne pas supprimer une illustration dont il manquerait seulement le lien! un oubli par ex.)
Au bilan : toutes les 11 illustrations proposées à la suppression étaient justifiées.
Pour les unes, c'était un remplacement par une illustration plus nette, pour les autres j'avais supprimé les illustrations car ne correspondaient plus aux personnes ou aux événements.
En synthèse : pas de remarques particulières sur ce sujet......sauf une qui est annexe : la sémantique.
Uniformiser par un même nom ce qui correspond à la même chose.
Par ex, dans la fonction d'exportation Gedcom : dans le premier onglet c'est "illustrations", dans les filtres c'est "Images" alors qu'il s'agit de la même chose.
Quant au répertoire de GT "Images", il devrait s'appeler : Médias, car renfermant tout, *.jpg; *.pdf; *.mp3; *.mp4...
Par extension le terme NOTES que revêt-il ? Dans le premier écran d'export : sortie, figure NOTES de quelles NOTES s'agit-il ? Par contre l'écran filtre est plus clair : Notes individuelles, Notes de couple, Notes d'événements.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Bonjour
J’ai également testé la commande « supprimer les illustrations inutilisées » par petits lots différents et le résultat est concluant.
Le nombre d’éléments de la table des Illustrations matche avec celui du dossier Images, sous dossier de Mes Généalogies\Famille FME.gw2.
Pourtant si l’on fait une sauvegarde sur le disque dur et sur le disque externe, ce dossier Images n’est pas mis à jour : il est incrémenté des nouvelles images et garde en mémoire les images détruites avec la manip ci-dessus autant sur le disque dur que sur le disque externe. Ce fichier se trouve en effet dans un répertoire automatiquement créé « Images Sauvegardées\Famille\Images tant sur le disque dur que sur le disque externe.

Pour avoir le bon fichier en sauvegarde, il faut et il suffit donc préalablement à la sauvegarde, supprimer ce répertoire « Images Sauvegardées… » qui se recréera automatiquement avec la bonne base.

G2020 ne pourrait-il pas traiter cette anomalie. ?

Cordialement
 
JM2004":3mikeuip a dit:
...G2020 ne pourrait-il pas traiter cette anomalie. ?...
Ce n'est pas une anomalie ! ! !
Les sauvegardes sont des archivages de la généalogie à des dates différentes ; imaginez que vous vouliez restaurer une généalogie d'il y a un an, où trouvera-t-on toutes les images si vous en avez supprimées dans "Images sauvegardées" ? !
Il y a en effet sans doute quelques images inutiles dans ce dossier mais au prix du Go de disque dur, ca vaut le coup de garder toutes les images pour avoir un historique complet des généalogies sauvegardées.
Evidemment vous pouvez considérer que toutes vs anciennes sauvegardes peuvent être supprimées alors, oui, vous supprimez toutes les sauvegardes et aussi les images du dossier "Images sauvegardées\xxxxx.gw2", et refaites une sauvegarde pour mettre à jour ce dossier.
 
Concernant les images à supprimer après la recherche "Supprimer les images inutiles", je n'ai pas trop de doutes. Jamais constaté de catastrophe après une suppression de ces images.

Mais j'aimerais quand même pouvoir éditer la liste, avant suppression. Je n'aime pas trop ces manip de suppression en "aveugle".

Et comprendre le pourquoi du décalage dans le temps. Pour mémoire :
Essai 1 : 2 images, ok, je supprime
Essai 2 : sans avoir rien fait de particulier, ni extraction, ni restauration, et seulement qq actes entre les deux essais = 25 images inutiles ! :shock:

predigny":1j1rn2j9 a dit:
Ce n'est pas une anomalie ! ! !
Les sauvegardes sont des archivages de la généalogie à des dates différentes ; imaginez que vous vouliez restaurer une généalogie d'il y a un an, où trouvera-t-on toutes les images si vous en avez supprimées dans "Images sauvegardées" ? !
Il y a en effet sans doute quelques images inutiles dans ce dossier mais au prix du Go de disque dur, ca vaut le coup de garder toutes les images pour avoir un historique complet des généalogies sauvegardées.
Evidemment vous pouvez considérer que toutes vs anciennes sauvegardes peuvent être supprimées alors, oui, vous supprimez toutes les sauvegardes et aussi les images du dossier "Images sauvegardées\xxxxx.gw2", et refaites une sauvegarde pour mettre à jour ce dossier.

Pas vraiment d'accord. D'une part, je ne garde pas de sauvegardes "anciennes", sauf des sauvegardes "avant suppression de ..." quand je fais des grandes manœuvres. A partir de là, je préférerais n'avoir dans le fichier "Images Sauvegardées" que les images qui correspondent à la généalogie en cours. Il faut dire que les images dans ma généalogies sont toutes dans des dossiers-tampons. Et comme GT ne sait pas retrouver les liens qui ne mènent à rien ... Vous savez les fameuses vignettes bleues, sur lesquelles on tombe par hasard... Il devient alors nécessaire de tout garder. Mais cette nécessité est liée à cette impossibilité de lister les liens cassés.
 
campagne27":287eaciw a dit:
....Pas vraiment d'accord. D'une part, je ne garde pas de sauvegardes "anciennes"....
Chacun gère ses sauvegardes comme il l'entend. Il ne faut bien sûr pas les garder toutes mais en garder d'autant moins qu'elles sont plus anciennes et par prudence je garde quelques sauvegardes même très anciennes. Certaines anomalies d'une généalogie peuvent être découvertes que longtemps après leur apparition et alors on est bien content d'avoir des sauvegardes anciennes. De toute façon, supprimer les images inutilisées du dossier "Images sauvegardées" n'est pas possible car il faudrait que Généatique ouvre toutes les sauvegardes pour voir ce qui n'est pas utilisé ; tout ça pour gagner quelques dizaines de Mo dans le disque dur. Pas intéressant, inutile, impossible à faire raisonnablement.
 

gratuit

Retour
Haut