• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

image sur pdf pas très jolie

Membre
Bonjour les amis,
j'ai choisi une jolie présentation de mon arbre que je trouve tres jolie (voir print-scrine)
mais lorsque je veut l'imprimer en pdf avec cette image je vois un rectangle foncé tout le tour que je n'aime pas du tout.
j'ai tout essayé mas je ne trouve pas de solution, de quoi sa peut venir? es que c'est un mauvais réglage, ou sa vient de l'image elle même?
Merci pour vos précieux conseils.01-50 Capture d'écran 2025-07-19 093110.png02-Capture d'écran 2025-07-19 094258.png

Quel est le modèle utilisé ? Si c'est un modèle "perso" donnez nous le (avec l'image de fond des cases) pour que l'on puisse voir la meilleur solution. Pour l'image qui sert de fond de case, l'exterieur du cadre peut être transparent ou blanc (plus simple à faire).

Dernière édition:
Salut Predigny
Merci de t'intéresser à mon problème,
honnêtement je ne me rappelle plus comme j'ai eu ce fichier car j'utilise génétique depuis 2013, mais il étais sur mon ordinateur.
Je le joins en fichier attaché, car je n'ai même pas réussi a savoir ou elle se cache l'image du parchemin

Fichiers joints
Je le joins en fichier attaché, car je n'ai même pas réussi a savoir ou elle se cache l'image du parchemin
Bonjour,
Hypothèse : Si j'en crois le contenu du .grf
Initialement dans C:\Users\Pascal\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2012\parchemin*.png
puis Mes descriptifs 2017
Donc cherchez des fichiers parchemin*.png dans des anciens répertoires "Mes descriptifs 20xx"
il semble y avoir parchemin1.png et parchemin2.png quelque part

Par contre dans la sauvegarde de "mes descriptifs 2012/2017" je ne l'ai pas chez moi. Donc je suppose que c'est un modèle qui vient d'ailleurs.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour
merci à tous pour votre aide
moi je pensée que avec le fichier grf l'image serais comprise dedans
dans "mes descriptif 2025", j'ai trouvé 2 images png de parchemin que je joins avec.
Peut-être que sa peut servir?
Bon dimanche à chacun

Fichiers joints
  • parchemin02.png
    parchemin02.png
    173.1 KB · Affichages: 8
  • parchemin2.png
    parchemin2.png
    173.1 KB · Affichages: 8
Les images png sont bien transparentes.
Le problème est ailleurs
Oui je viens de regarder aussi,
que ce soit en impression (sur imprimante) ou export pdf il ne semble pas y avoir de prise en compte de la transparence (pas trouvé comment faire) alors que le format PDF le supporte. L'image incluse dans le PDF contient le noir à la place.

C'est censé prendre en compte la transparence des images (je n'avais jamais essayé) ?
Si non, cela veut dire qu'il faut mettre un fond blanc

Thierry

Dernière édition:
En mettant le fond blanc ça marche mais le résultat est loin d'être parfait.
Il faut bien retravailler l'image et pas le faire sommairement, sinon le résultat en pdf ne sera pas joli
C'est en effet plus délicat à faire qu'on pourrait le croire ; voici une version pas trop mauvaise ; l'image parchemin-trapeze.jpg doit être mise dans le dossier Mes descriptifs 2025 :
Rendu PDF :
rendu_PDF.jpg

EDIT: En fait le plus simple c'est d'enregistrer en .jpg l'image .png du parchemin puis la mettre dans Cadre de chacune des conditions de présentation.

Fichiers joints
Dernière édition:
Et si vous remplaciez votre image "parchemin-trapeze.jpg" par l'image que je joins à ce message ?
C'est une image redimensionnée issue de votre propre image.
Certes, elle ne sera pas en forme de trapèze mais c'est toujours un parchemin, et plus de problème de fond transparent/noir ou tout autre.

Fichiers joints
  • parchemin.jpg
    parchemin.jpg
    4.4 KB · Affichages: 3
J'ai vérifié que PDF-X Change prenait bien en compte la transparence (OK avec une impression depuis Word avec une image PNG - le même fichier parchemin2.png).
C'est donc probablement le stream envoyé dans le PDF par Geneatique qui est incorrect ou l'option d'impression utilisée (bug).

Thierry

Dernière édition:
Et si vous remplaciez votre image "parchemin-trapeze.jpg" par l'image que je joins à ce message ?
C'est une image redimensionnée issue de votre propre image.
Certes, elle ne sera pas en forme de trapèze mais c'est toujours un parchemin, et plus de problème de fond transparent/noir ou tout autre.
La forme en trapèze est ce qui distingue ce modèle de modèles habituels avec parchemin ; cette particularité me plait bien et mérite d'être conservée. Elle donne un sorte de relief au graphisme.
L'image et le modèle que j'ai mis un peu plus haut résout le problème du moins tant que l'on garde un fond d'arbre blanc.

Dernière édition:
Le problème n'est pas propre à ce modèle d'arbre ; j'ai placé sur un modèle classique une image avec partie transparente et l'export PDF crée le même problème pour les zones transparentes :

err-PDF.jpg

Bonjour Predigny, merci pour ta solution du fond blanc.
Moi j'ai aussi essayé avec d'autres model et le problème reste le même.
Ancore pire s'il y a une seule image de fond ces détails se fait sur toute la page
Donc je en déduit que c'est un Bug?

Bonjour
Es-que ce problème peut-être signalé à ceux qui font le programme?
Ce serais bien pour une prochaine mise à jour
Bonne journée
Je l'ai déjà signalé mais comme je vous l'ai déjà dit ce n'est pas très souvent que l'on doit utiliser des images avec transparence et je crains qu'au cdip le problème ne soit pas mis en haut de la pile.
Votre modèle avait un autre problème : Impossible de changer la couleur du fond ; pour résoudre ce problème il faut partir d'un autre modèle (par ex. le mixte-vert-saumon.grf) et faire des copier-coller de toutes les conditions de présentation.

gratuit

Retour