• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Images fantomes du Gedcom

Bonsoir Toutes et Tous,
aprês édition de mon fichier .gedcom, il reste des "traces" d'anciennes images, resté cachées aprês passage d'un logiciel X
vers Généatique 2017.
J'ai patiemment nettoyé les rubriques des personnes unes par unes (très nombreuses )
Il reste quelques irréductibles
Je n'ai pas trouvé de "listing images" avec l'affectation, puisque les noms ne sont pas sur le Gedcom ( pour les lignes en cause ) mais remplacées par P5 ou P8 ou P9 ...
Ces "personnes " n'existent pas , et je ne peux faire apparaitre P...x
voir la pj
Quelles fonction utiliser ?
Ou est le fichier des noms d'images ( de Généatique .... pas le fichier "Images" de stokage ... ça on sait où il est )
merci par avance
bonne soirée
Gérard Klein
 
J'ai un peu perdu le fil de vos problèmes ! Votre généalogie est sur quel logiciel ?
Si c'est sur un Généatique, La liste des illustrations s'obtient avec "Documents/Dictionnaire des données" avec la rubrique "Illustration" sélectionnée et pour "Toute la généalogie". Une fois la liste obtenue, on peut sélectionner une illustration et en cliquant sur le bouton "Afficher le détail" on peut savoir quelle(s) personne(s) utilise(nt) cette illustration. Mais je ne suis pas certain que vos illustrations fantômes soient vues par cette méthode ; d'ailleurs je n'ai pas très bien compris comment vous voyez ces images fantômes.
 
Là ça me dépasse un peu ; avec Généatique les illustrations sont toujours attachées à une personne. Si vous importez ce gedcom dans Généatique je ne sais pas ce qu'il va se produire. Ne vaut-il pas mieux supprimer toutes ces lignes gedcom ?
Un membre de ce forum (Mr genealogie.etienne) est une "pointure" en matière de gedcom, peut-être vous donnera-t-il des infos sur votre problème. Mais mise à part ces lignes inhabituelles, en quoi cela vous gène-t-il ?
 
Bonjour à tous,
Sans plus d'information, il est difficile d'avoir une explication sûre :

Ce que je comprend du sujet c'est que :
- vous générez un Gedcom à partir de Généatique et que vous l'importez dans votre "logiciel X" (cela serait bien de préciser quel est ce logiciel : wikitree ?)
- Votre logiciel classe certaines images comme non trouvées et les met dans un individu "fourre tout" (prenom=Unassociated photos; nom=vide; sexe inconnu)
- il garde les tags issus de généatique et les associe à cet individu fictif "unassociated photos"; On voit qu'il s'agit d'images associées à des individus dans votre base généatique dans le s/repertoires Images. Si xxxx est le nom de votre base, elles doivent se trouver dans (répertoire généatique)\xxxx.gw2\images (généatique code en relatif les images dans le gedcom (images\*.jpg) sauf dans les dernières versions où fixer un chemin absolu est possible dans les options)

SI le contexte est celui là, il y a plusieurs possibilités :
- soit les images existent dans .....\xxx.gw2\Images
Le codage généatique des portraits d'un individu (ou d'une famille) est "spécial" (non conforme GEDCOM )
Au lieu de 1 OBJE/2 FILE il met les images d'un individu ou d'une famille dans une "structure propriétaire événement" de nom IMAGE (soit 1 _IMG / 2 OBJE / 3 FILE)

Votre logiciel semble, à priori (à confirmer en fonction du dit logiciel), ne pas savoir quoi faire de ces images (car non conforme à la norme GEDCOM).
> soit c'est parce que les images sont dans un répertoire relatif et il faut lui indiquer le répertoire ......\xxxx.gw2\Images
> soit c'est parce qu'il ne comprend le codage propriétaire Geneatique :
==> Essayer de remplacer dans le Gedcom produit par Genéatique avec notepad++ (ou un éditeur permettant le remplacement des sauts de ligne)
Code:
"1 _IMG \r\n2 OBJE \r\n3 FILE" 
(ne pas oublier les espaces après _IMG et OBJE)
par "1 OBJE\r\n2 FILE"
En théorie cela devrait permettre à votre logiciel X de reconnaitre les images en tant que portrait d'un individu (ou d'une famille)

- soit les images n'existent pas dans .....\xxx.gw2\Images
--> Dans ce cas chercher les illustrations manquantes et les supprimer (menu utilitaire)

A défaut bien préciser le contexte

Cordialement
Thierry
 
Moi, j'ai compris que ce Gedcom avec les images parasites est issu de Généatique 2017 (je n'ai peut-être rien compris). Si c'est le cas d'après le Gedcom les images sont associées à une personne nommée Unassociated Photos. Est-ce que cette personne peut être retrouvée avec la Recherche, si oui, je pense qu'il faudrait supprimer les images associées à cette personne, puis la supprimer.
 
AL1493":2vyhvik7 a dit:
Moi, j'ai compris que ce Gedcom avec les images parasites est issu de Généatique 2017
J'ai supposé que non car Geneatique ne code pas un sexe inconnu/indéterminé avec une valeur "U"; Normalement, il omet le tag dans ce cas (ce qui est normal en gedcom 5.5). -- Ce codage explicite a été introduit dans la norme 5.5.1 --

Mais a suivre en fonction de la réponse de gérardKlein car le contexte est interprétable de plusieurs manières. Si le prénom "unassociated photos" se trouve dans la base geneatique (importé d'ailleurs) il suffit effectivement de le supprimer.

Thierry
 
Bonsoir et merci de vos réponses
AL1493 a bien saisi la situation
En bas de message j'ai précisé ma configuration.
Je vais essayer la méthode
"Documents/Dictionnaire des données" avec la rubrique "Illustration" sélectionnée et pour "Toute la généalogie"
que m'a communiqué Predigny ..............

Aprês l'essai, je ne trouve pas de bouton "afficher le détail" , il n'y a que des options de remplacement
Et la liste donne bien ces images fantomes, sans , donc , pouvoir leur trouver un propriétaire ...... dommage

En attendant je précise que le Gedcom est pour mettre à jour mon site Geneanet, via Upload.
Ce n'est pas un Pb de Gedcom,
mais d'images fantomes qui ont été supprimées (par moi il y a 3ans) , mais qui existent toujours dans mon G17

Pour ne plus que Upload bloque, j'ai donc refais des "fausses" images directement dans le dossier images de ma généalogie Généatique, indépendamment de G17, avec les noms du listing.
Upload ne bloque plus, et le transfert se fait nickel !

encore merci
bonne soirée
Gérard Klein
 
gérardKlein":3ipgcsgk a dit:
Aprês l'essai, je ne trouve pas de bouton "afficher le détail" , il n'y a que des options de remplacement
Et la liste donne bien ces images fantomes, sans , donc , pouvoir leur trouver un propriétaire ...... dommage....
En effet G2017 n'a pas ce bouton, mais vous devez pouvoir trouver la personne en faisant une recherche/autre recherche sur le nom du fichier de ces images.
 
Bonjour,
ben non ! avant d'écrire j'avais essayé bien des choses
Sauf le dictionnaire des données, mais aprês test ça ne donne rien
La fonction Ghostbusters n'existe pas ..... dommage
Encore un point sur lequel j'abandonne dans ce G17 trop de fonctions inutiles au détriment du basique
Bonne journée
Gérard Klein
 
Dans l'outil "Recherche", avec vous fait une recherche de personne dont le prénom commence par Unassociated, dans l'outil "Recherche", dans le champ prénom il suffit de saisir Unass*, est-ce que cela vous donne un résultat ?
 
Bonjour Ttous,
Juste une information....sait-on jamais...j'ai eu également un problème de transfert d'images de GénéaTique dans VisuGed.
VisuGed ne reconnaissait pas la nouvelle balise de GT, à savoir "_IMA"
Tout est rentré dans l'ordre....mais bon à savoir GT a changé depuis quelque temps sa balise relative aux images.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Bonjour,
Je confirme aussi, au tout début (Geneatique MX), c'était le tag "IMAGE" (par manque de tag niveau 1 déclaré) puis cela a été corrigé en "_IMG" et pas modifié depuis à ma connaissance.

Cordialement
Thierry
 
Bonsoir,
Remettons "l'église au milieu du village"....le TAG actuel de GT2020 pour les images est bien le Tag : _IMA et non _IMG
La preuve en image :lol:
Cordialement
 
Fichiers joints
  • GT2020_Tag_IMA.jpg
    GT2020_Tag_IMA.jpg
    125.2 KB · Affichages: 167
TOURFL":24ycp6kc a dit:
...le TAG actuel de GT2020 pour les images est bien le Tag : _IMA et non _IMG
La preuve en image :lol:
Bonjour,
personne ne doute que c'est comme cela dans les préférences de votre base.
Ce que l'on dit c'est que le tag à l'installation de généatique est _IMG pour la rubrique IMAGE (ce que je viens de revérifier avec une installation de G2020 1.8 ).

Cordialement
Thierry
 
TOURFL":g7kks4j6 a dit:
...Remettons "l'église au milieu du village"....le TAG actuel de GT2020 pour les images est bien le Tag : _IMA et non _IMG
La preuve en image :lol:
Et la contre-preuve :

_img.jpg
TOURFL devrait revoir la structure du fichier de sa généalogie.
 
predigny":1vuh1pbd a dit:
.../...TOURFL devrait revoir la structure du fichier de sa généalogie.
Alors là les bras m'en tombent !
J'ai bien le Tag : _IMA pour les photos et illustrations et je vous assure, je ne l'ai pas modifié.
Comment celà peut-il se faire ?
Si le Tag "officiel" est _IMG, dois-je le changer ?
Je ne modifie jamais les TAG natifs qu'ils soient normalisés ou "propriétaires".
J'ajoute des TAG pour mes propres besoin de gestion et c'est tout.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2020_Tag_image.jpg
    GT2020_Tag_image.jpg
    317.9 KB · Affichages: 152
J'ai un très vague souvenir que dans des versions précédentes (G2014, ... ?) il y avait eu une erreur sur ce tag dans la structure du fichier par défaut mais je n'en mettrais pas ma main à couper. En tout cas, oui, il faut modifier ce tag pour les exports gedcom, à moins que vous ayez des rapports avec un autre logiciel qui lui exige _IMA comme tag.
 
Je pense que cela vient du choix de la structure de fichier *.dch
Je ne me souviens plus où il y avait ce choix de choisir la structure de fichier référence....et j'ai du choisir la structure de fichier d'une ancienne version de généatique qui avait le TAG image en _IMA.
Je viens de la changer en _IMG
J'ai également prévenu le développeur de VisuGed afin que des utilisateurs potentiels de GT puissent y voir les images aussi.
 

gratuit

Retour
Haut