• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

images

Les images (actes, photos, signatures) que j'insère dans généatique vont se stocker avec les sauvegardes journalières que je fais. J'en ai conclus que le logiciel s'appropriait lesdites images.(je les ai d'ailleurs trouvées stockées effectivement dans le dossier/les dossiers "images"). Ce qui signifie que la source de ces images (donc avant insertion) peut être modifiée ? je veux restructurer mon énorme dossier d'actes scannés. J'avais pratiqué d'une façon mais je pense qu'il serait plus facile pour les recherches hors logiciel généatique, de renommer les dossiers et les ranger par couples de sozas et non en vrac par lignées. Ma question est : Puis-je toucher à ça sans que ça perturbe mon logiciel généatique ?
 
Bonjour,

Vous aurez sans doute des réponses + techniques, mais vous pouvez effectivement gérer vos dossiers-source-images comme vous l'entendez, tant que vous ne touchez pas au fichier "Images" de Geneatique.

Par contre, lors de l'import de ces images dans le logiciel, vous devrez à chaque fois aller les chercher "à la main", car un seul chemin est reconnu.

Par exemple, j'ai 3 dossiers-source : actes, signatures et photos. Seul le chemin vers le dossiers Actes est connu. Donc si je veux insérer une signature, je dois faire la recherche manuelle du dossier "Signatures", car G se positionne automatiquement sur le dossier "Actes"
 
Ca ne perturbera pas votre logiciel mais ça perturbera beaucoup votre généalogie. On ne touche pas au dossier 'Images" qui se trouve à l'intérieur de la généalogie.
Personnellement j'enregistre mes images (capture d'écran, scans, ... ) dans un dossier extérieur à la généalogie (disons, dossier "Tampon images") et quand j'ajoute une illustration à un événement c'est là que je vais la chercher ; c'est ce dossier qu'il faut définir dans les préférences/Base de données/Répertoires/emplacement des images" c'est cette préférence qui fait que c'est lui qui s'ouvre quand on fait "Ajouter une photo/Depuis l'ordinateur". La photo est alors copiée dans le dossier "Images" de la généalogie. Si un dossier peut être hiérarchisé c'est ce dossier "Tampon images", mais si il y a trop de niveau on perd du temps pour y mettre l'image et aller la chercher. Je mets tout en vrac et c'est le nom du fichiers qui gère l'ordre.
Comme dans les toutes premières version de Généatique, on peut aussi ne pas avoir de dossier "Images" interne à la généalogie et référencer directement les images contenues dans un dossier extérieur, mais on se prive de plusieurs fonctionnalités très intéressantes ; je ne conseillerais pas cette option (option dans "Préférences pour cette généalogie/Autre préférences/Copier les images en local".
 
merci pour vos réponses. Entre temps j'ai trouvé une réponse partielle dans le guide. En fait le chemin avait été défini par Généatique au départ, je n'ai rien touché depuis ces années de renouvellement de Généatique. quand je rajoute une image (acte, signature, photo..) je vais la chercher dans mon dossier source puis je coche la rubrique intéressant l'acte et je valide. Quand je pratique ma sauvegarde, les photos rajoutées vont rejoindre celles enregistrées par Généatique sous la rubrique "images". celles-là je n'y touche pas.
Je parlais juste de restructurer mes images sources dans un dossier hors Généatique. Cela je peux donc le faire ?
 
capriscorp":28axs1jr a dit:
....
Je parlais juste de restructurer mes images sources dans un dossier hors Généatique. Cela je peux donc le faire ?
Si toutes vos images sont copiées dans le dossier Images interne à la généalogie, votre dossier "Source" n'est plus regardé par Généatique, vous pouvez donc restructurer comme bon vous semble mais assurez-vous que des images ajoutées à la généalogie dans des versions anciennes, sont bien copiées dans le dossier "Images". Le moyen le plus simple pour vérifier celà c'est d'utiliser le dictionnaire des données et pour la rubrique "illustrations" lister toutes les images ; si toutes les images ont une adresse commençant par "Images\nom-image.jpg" alors c'est OK, si non attention, il faudra faire une action que l'on pourra détailler si c'est le cas.
 
predigny":21t8sj29 a dit:
je ne conseillerais pas cette option (option dans "Préférences pour cette généalogie/Autre préférences/Copier les images en local".

Bonjour,
J'ai peut-être mal compris:
Depuis le début je créée un dossier "source" et j'ai l'option "copier les images en local"....comme préconisé par Predigny :) , et ça m'est très pratique.
Aussi je ne comprends pas votre dernière phrase qui semble préconiser le contraire ?

Cordialement
 
Bili":11ikb9va a dit:
predigny":11ikb9va a dit:
je ne conseillerais pas cette option (option dans "Préférences pour cette généalogie/Autre préférences/Copier les images en local".

Bonjour,
J'ai peut-être mal compris:...
Vous avez en effet mal compris mais je ne me suis pas très bien exprimé et vous avez perdu le début de la phrases.
Donc de façon plus simple je conseille d'utiliser l'option qui copie en local les images :D
La dernière phrase était pour dire où se trouve cette option, mais c'était pour la désactiver.
 
capriscorp":334boxtz a dit:
Pardon mais dans "dictionnaire des données" il ne me propose pas "illustrations"
Mais il propose "Illustration" (sans s ) un peu plus bas dans la liste de choix des rubriques. :D

illustration.jpg
 
ah suis-je gourde !!! je n'avais pris l'ascenseur !!! C'est bon , elles sont toutes indiquées "images...,par contre je vois quelques "png" et 1 "gif" je peux faire quelque chose ou ça ne gêne pas ?
 
capriscorp":28f7ay37 a dit:
ah suis-je gourde !!! je n'avais pris l'ascenseur !!! C'est bon , elles sont toutes indiquées "images...,par contre je vois quelques "png" et 1 "gif" je peux faire quelque chose ou ça ne gêne pas ?
Ce qui compte c'est le chemin et là c'est donc OK. Les gif et le png sont des codages d'images acceptés par Généatique donc pas de problème.
Puisque que tous les chemins de vos images pointent vers le dossier Images de la généalogie, vous pouvez réorganiser comme vous le souhaitez votre dossier "Sources".
 

gratuit

Retour
Haut