• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Import Gedcom

Nouveau membre
Bonjour,
Les fichiers Gedcom (version 5.5) que j'importais dans Généatique 2020 ne passe pas dans Généatique 2026 v.2.6. Qu'est ce qui a changé, l'import devrait fonctionner ?
Cordialement.

Bonjour,
Normalement un fichier généré par Geneatique ça passe, il faudrait préciser ce que vous constatez.
Si ce n'est pas un fichier généré par Geneatique le préciser. Généatique 2025/2026 améliorent la reconnaissance des gedcom venant des autres logiciels.

Que voulez vous dire par "ne passe pas" ?

Cordialement
Thierry

Bonjour,
Normalement un fichier généré par Geneatique ça passe, il faudrait préciser ce que vous constatez.
Si ce n'est pas un fichier généré par Geneatique le préciser. Généatique 2025/2026 améliorent la reconnaissance des gedcom venant des autres logiciels.

Que voulez vous dire par "ne passe pas" ?

Cordialement
Thierry
Bonjour,
Les fichiers Gedcom proviennent d'une application Visual Basic que j'ai développée me permettant de récupérer les tableaux fournit par Généanet.org pour éviter d'avoir à ressaisir toutes ces données.
Avec généatique 2020 le fonctionnement était parfait.
Je viens de passer à généatique 2026 et j'ai fait un essai qui n'a pas fonctionné, l'écran restant blanc ou vide. J'ai fait un autre essai suite à votre réponse sur un autre pc portable ou j'ai la même version de généatique 2026 et le gedcom a parfaitement fonctionné.
Le problème est sur mon pc principal où j'ai mal installé le logiciel : lors de la fin de l'installation à la fenêtre qui demande les généalogies pour les convertir j'ai fait une mauvaise manip et j'ai répondu annuler. J'ai été obligé de demander de l'aide au sav car il était impossible de récupérer une généalogie. Ils ont converti mes généalogies et me les ont retourné avec une procédure. qui n'a pas fonctionné de suite, il a fallu que j'utilise la procédure "Effacer la base de régistre", pour récupérer mes généalogies.
Et maintenant c'est l'import d'un fichier Gedcom qui ne fonctionne pas..........
Je crois que je vais encore avoir besoin du sav.
Je vous joins mon fichier gedcom pour preuve de fonctionnement. J'ai été obligé de le nommer txt, changer pour ged.
Cordialement.

Fichiers joints
Bonjour,
Les fichiers Gedcom proviennent d'une application Visual Basic que j'ai développée me permettant de récupérer les tableaux fournit par Généanet.org pour éviter d'avoir à ressaisir toutes ces données.

Le gedcom est buggé :
- il indique un codage ASCII (Tag CHAR ASCII alors que le .txt correspondant est en UTF-8)
- il contient des références indiquées (@I0@) ne correspondant à aucun individu.
- il contient de nombreuses familles @F0@ (duplication, y/compris contenant des individus @I0@ via FAMC & CHIL)
- il contient des tag MARR (mariages) dans des structures INDI alors que ce sont des événements famille (à déplacer en structure FAM)
- des dates incorrectes (par exemple forme 27/06/1921 au lieu de la forme gedcom 27 JUN 1921)

Accessoirement mais sans gravité, sauf pour une conformité à la spécification gedcom
- manque une structure SUBM

Il est tellement buggé, que je n'ai pas tenté de l'importer dans Geneatique.
J'ai fait un autre essai suite à votre réponse sur un autre pc portable ou j'ai la même version de généatique 2026 et le gedcom a parfaitement fonctionné.
Normalement, Geneatique essaye de récupérer ce qu'il peut en compensant certains bugs. Néanmoins je vous recommande de corriger votre gedcom car les liens dans votre gedcom ne sont pas sains. Même si les dates peuvent être comprises par Geneatique, corrigez les dates.

pour tester la conformité de votre gedcom vous pouvez utiliser un utilitaire comme "gedcom validator" :
cf GEDCOM Validator

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

Le gedcom est buggé :
- il indique un codage ASCII (Tag CHAR ASCII alors que le .txt correspondant est en UTF-8)
- il contient des références indiquées (@I0@) ne correspondant à aucun individu.
- il contient de nombreuses familles @F0@ (duplication, y/compris contenant des individus @I0@ via FAMC & CHIL)
- il contient des tag MARR (mariages) dans des structures INDI alors que ce sont des événements famille (à déplacer en structure FAM)
- des dates incorrectes (par exemple forme 27/06/1921 au lieu de la forme gedcom 27 JUN 1921)

Accessoirement mais sans gravité, sauf pour une conformité à la spécification gedcom
- manque une structure SUBM

Il est tellement buggé, que je n'ai pas tenté de l'importer dans Geneatique.

Normalement, Geneatique essaye de récupérer ce qu'il peut en compensant certains bugs. Néanmoins je vous recommande de corriger votre gedcom car les liens dans votre gedcom ne sont pas sains. Même si les dates peuvent être comprises par Geneatique, corrigez les dates.

pour tester la conformité de votre gedcom vous pouvez utiliser un utilitaire comme "gedcom validator" :
cf GEDCOM Validator

Cordialement
Thierry
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais revoir mon programme de conversion.
Cordialement.
Jean Louis

gratuit

Retour