• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Importation d'un arbre généatique au format rtf

Bonjour
J'ai un fichier au format RTF générer en 2012 par Généatique comment l'importer dans le logiciel ?
Si quelqu'un peut le transformer en fichier GEDCOM je suis preneur.
Merci pour votre aide.
Le fichier ci-joint est zipper.
Cdlt
Bertrand

Fichiers joints
Solution
Bonjour,
A partir du fichier .rtf contenant une liste d'ascendance issue de Généatique,
cf ci-joint gedcom .ged correspondant + fichier .txt (correspondant au RTF) dans le .zip avec
- Correction calcul lien implexe erronés/manquants.
- Utilisation des tag _ACT manquants dans certains cas.

Par rapport au fichier .txt, en cas de couple avec un seul époux, le 2nd est ajouté (nom = INCONNU X/Y) pour éviter la création de fiches vides par Geneatique
Si présents les professions/Titres sont ajoutées dans le gedcom (tag OCCU/TITL)
Le champ Origine de la donnée contient le n°sosa dans l'ascendance.
Les lieux sont normalisés en ajoutant le pays.

Cordialement
Thierry
Bonjour
J'ai un fichier au format RTF générer en 2012 par Généatique comment l'importer dans le logiciel ?
Merci pour votre aide.
Le fichier ci-joint est zipper.
Cdlt
Bertrand

Vous avez là une liste de personnes au format RTF (format texte enrichi).
IMPOSSIBLE a partir de cela de créer un GEDCOM qui doit respecter une syntaxe bien précise !

Bonjour Bertrand
Nativement vous ne pouvez pas. C’est visiblement une liste d'ascendance avec les n° de sosa, le problème principal c’est qu’il n’y a pas explicitement les liens de parenté ou de mariage. Néanmoins on peut deviner les liens à partir des numéros de sosa.
Ça ne peut se faire qu’en écrivant un script ou une macro xl tres particulier avec un parsing pour recréer les liens à partir du numéro de sosa et en parsant chaque ligne pour retrouver les evts de type NMD et calculer leur date gedcom.

Vous n’avez pas gardé une sauvegarde au format geneatique 2012 ? Si vous avez le répertoire de la généalogie au format 2012 (.gw2 je crois), geneatique 2025 peut normalement la récupérer

Cela serait plus simple car il faut passer un peu de temps pour imaginer le script et gérer les cas particuliers du parsing (implexes, etc;;° . Il est d’ailleurs peut être plus simple de traduire ce fichier au format csv partir du contenu du rtf puis de traduire en gedcom

Vous avez visiblement votre Genealogie sur Geneanet
Si c'est pour comparer les 2 listes, le plus simple est d'utiliser la genealogie Geneanet, générer la même liste et faire la comparaison avec un traitement de texte.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Une autre solution est peut-être de transformer ce fichier texte en fichier texte au format ASCII de Généatique, Pas mal de travail, il faut aussi créer un script, mais sans doute plus facile que de créer un Gedcom.

Bonjour Bertrand

Nativement vous ne pouvez pas. C’est visiblement une liste d'ascendance avec les n° de sosa, le problème principal c’est qu’il n’y a pas explicitement les liens de parenté ou de mariage. Néanmoins on peut deviner les liens à partir des numéros de sosa.

Ça ne peut se faire qu’en écrivant un script ou une macro xl tres particulier avec un parsing pour recréer les liens à partir du numéro de sosa et en parsant chaque ligne pour retrouver les evts de type NMD et calculer leur date gedcom.

Vous n’avez pas gardé une sauvegarde au format geneatique 2012 ? Si vous avez le répertoire de la généalogie au format 2012 (.gw2 je crois), geneatique 2025 peut normalement la récupérer

Cela serait plus simple car il faut passer un peu de temps pour imaginer le script et gérer les cas particuliers du parsing (implexes, etc;;° . Il est d’ailleurs peut être plus simple de traduire ce fichier au format csv partir du contenu du rtf puis de traduire en gedcom

Vous avez visiblement votre Genealogie sur Geneanet
Si c'est pour comparer les 2 listes, le plus simple est d'utiliser la genealogie Geneanet, générer la même liste et faire la comparaison avec un traitement de texte.

Cordialement
Thierry
Bonjour,
Le fichier en question est une branche que je n'arrive pas à recréer sur Geneanet et oui c'est bien mon arbre sur Geneanet. Le fichier en question c'est une personne qui me la transmise en 2012 mais je ne sais plus qui si non je lui demanderais le gedcom.
Oui les numéro de Sosa peuvent recréer l'arbre avec les liens de parenté, mais à partir d'un certain nombre, c'est ingérable. Le plus simple est de rechercher la personne, j'ai bien l'impression.
Merci de vous êtres penché sur mon fichier.
Cdlt Bertrand

Bonsoir,
Je viens de relire votre message, et surtout j'ai ouvert le fichier RTF joint.
Le fichier joint est réalisé par Généatique le 31/03/2025, donc les données sont dans Généatique. Pourquoi vouloir en faire un Gedcom ?
Cela me paraît tellement gros que je crois avoir raté quelque chose.

Le fichier joint est réalisé par Généatique le 31/03/2025,

euuuhhhh.... tu es sur Thierry Alain ?

Son message ( Bertrand DANIEL ) date du 12 mars 2025 et lorsque j'ouvre le zip joint, à l'intérieur je vois un fichier RTF en date du 28/12/2012 ! ! ! 🤷‍♂️

Lorsque j'ouvre le RTF (avec Word), il est protégé en écriture et en bas de chaque page je lis "réalisé avec généatique le 22/07/2012"

Par contre, dès que j'active la modification, le texte se change en "réalisé avec généatique le 31/03/2025", la date d'aujourd'hui ! !

Le mieux, ça serait qu'il demande à l'auteur de lui envoyer un GEDCOM ou carrément une sauvegarde de la généalogie !

Dernière édition:
Ceci dit, on est d'accord qu'un message posté le 12/03 peut difficilement contenir un fichier du 31/03 ;)
C'est normal,
Le fichier contient un champ date calculé (date courante à l'ouverture) dont la derniere valeur enregistrée est le 22/07/2012
en RTF : {\field{\*\fldinst{DATE}}{\*\fldrslt{22/07/2012}}}

Cordialement
Thierry

Bonsoir,
Je viens de relire votre message, et surtout j'ai ouvert le fichier RTF joint.
Le fichier joint est réalisé par Généatique le 31/03/2025, donc les données sont dans Généatique. Pourquoi vouloir en faire un Gedcom ?
Cela me paraît tellement gros que je crois avoir raté quelque chose.
Bonjour,
Le fichier s'ouvre avec la date du jour donc normal qu'il soit du 31/03/25.
Je n'ai pas créer le fichier d'origine sur Généatique, on ma donné un arbre ou plutôt un listing en format rtf en 2012, mais je ne sais plus qui me la donné. Donc pour le moment impossible de demander à la personne qui a créer l'arbre.
Cdlt Bertrand

Bonjour,
La branche est le fichier RTF enfin c'est une grosse branche. Le problème est le fichier RTF qui n'est pas un GEDCOM.
Le point de départ est le sosa 1.
Cdlt​
Bonjour,
Je comprend mieux, ce fichier contient l'ascendance de Henri André BRIZARD
soit le sosa 52 dont l'ascendance n'est pas dans votre arbre.

Vous voulez donc convertir en gedcom cette branche pour la fusionner avec votre arbre (environ 1926 individus à partir du sosa 52 dont 122 en implexe) sachant que les 1er sosa sont déja dans votre arbre.​
Si quelqu'un peut le transformer en fichier GEDCOM je suis preneur.​
Dans ce cas là, la solution la plus simple est effectivement de faire un script pour convertir en gedcom cette branche. (un fichier .CSV est aussi possible, quoique peut être un peu plus complexe à faire)

J'essaierai d'y passer un peu de temps ce week-end; Il y a un peu de "gymnastique" à faire à cause des implexes. D'abord le transformer en fichier texte brut formaté puis le transformer en gedcom en ajoutant les liens entre individus

Cordialement
Thierry​

Dernière édition:
Bonjour,
Oh là là...Mon Word a mis à jour la date, sans que je lui demande. Cela a fait couler beaucoup d'encre.... Mes excuses. Donc j'ai bien raté quelque chose.

Bonjour,
Je comprend mieux, ce fichier contient l'ascendance de Henri André BRIZARD
soit le sosa 52 dont l'ascendance n'est pas dans votre arbre.

Vous voulez donc convertir en gedcom cette branche pour la fusionner avec votre arbre (environ 1926 individus à partir du sosa 52 dont 122 en implexe) sachant que les 1er sosa sont déja dans votre arbre.

Dans ce cas là, la solution la plus simple est effectivement de faire un script pour convertir en gedcom cette branche. (un fichier .CSV est aussi possible, quoique peut être un peu plus complexe à faire)

J'essaierai d'y passer un peu de temps ce week-end; Il y a un peu de "gymnastique" à faire à cause des implexes. D'abord le transformer en fichier texte brut formaté puis le transformer en gedcom en ajoutant les liens entre individus

Cordialement
Thierry​
Bonjour,

C'est exactement ça, vous avez tout compris Thierry.
J'avais déjà créer des fichiers txt, csv et gdz que je vous transmet, mais sans réussite de mon coté.
Merci pour vos recherches de solution.
Cdlt Bertrand

Fichiers joints
Bonjour et merci Bertrand,
Ces fichiers ne me sont pas utiles. J'ai déja obtenu un fichier texte tabulé à partir du RTF; Il ne me reste plus qu'à le traiter pour obtenir un gedcom.
C’est un exercice intéressant :)

A bientôt,
Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Bertrand,
Ci-joint un 1er fichier zip contenant le fichier .txt et un 1er gedcom (.ged) pour vérification.
Avec un script powershell, j'ai distingué professions/Titres pour les lignes où cela apparaissait (par mot-clé : Seigneur, Roi, etc...) pour produire ce gedcom.
Dans "Origine de la donnée" (tag _ORG dans le gedcom) vous avez le numéro de sosa correspondant au fichier texte pour s'y référer.

Il y a quelques liens manquants (et lignes vides) liés aux implexes dans le fichier gedcom. J'ai n'ai pas eu beaucoup de temps pour les rajouter et finir de mettre le script de conversion du fichier texte au point. Néanmoins cela vous permet déja de voir si c'est cela que vous voulez. Le gedcom s'importe correctement avec Geneatique. J'ai ajouté des individus de nom "INCONNU" pour éviter que Geneatique 2025 ne crée des fiches vides (cas où un seul conjoint est déclaré)​

Je continue de regarder pour corriger le pb des liens manquants. Me dire si vous voyez d'autres erreurs auquel cas je regarderais aussi (probablement WE prochain)

-- 13/04/2025 - suppression PJ, cf post suivant pour fichier corrigé

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour