• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Importation d'une liste dans un fichier généalogique

Membre
Bonjour comment peut-on importer une liste de noms formatés sous forme de tableau ou de base de données dans une généalogie.
Je pense à une liste éléctorale ou une liste de décès de l'INSEE0 Merci pour votre réponse.
 
Si cette liste concerne une personne vous pouvez la mettre en illustration d'un événement "Document" ou d'un événement "Evénement". Si elle ne concerne pas une personne en particulier, Généatique n'est pas très "armé" pour ce genre de document ; je ne vois guère que le "Bloc notes" de la généalogie.
 
Généatique peut importer un fichier ASCII par le menu Fichier / Ouvrir un fichier (Gedcom, GénéaTique 97...)
Dans la fenêtre qui s'ouvre, il y a un bouton Import Ascii.
Le fichier Ascii doit avoir un format très précis. On trouve la description de ce fichier dans le guide Généatique 2020 à la page 258/304. Curieusement ce format n'est plus décrit depuis 2021.
On a aussi le modèle dans les listes sélectives Documents/Listes Sélectives, aller à la rubrique Listes Sélectives le modèle s'appelle ImportASCII.lsm.
 
Je crois que je n'avais pas bien compris la question initiale ; en fait il s'agit de créer une généalogie à partir de données contenues dans un tableau. Comme le dit AL1493 on peut en effet importer un fichier ascii et le transformer en une généalogie Généatique. Ensuite cette généalogie peut être ajoutée à une généalogie déjà existante.
Mais c'est un peu acrobatique tout ça ! Et je ne vois pas bien l'intérêt de faire une généalogie à partir d'une liste électorale ; il n'y aura que des fiches isolées.
 
Si cette liste concerne une personne vous pouvez la mettre en illustration d'un événement "Document" ou d'un événement "Evénement". Si elle ne concerne pas une personne en particulier, Généatique n'est pas très "armé" pour ce genre de document ; je ne vois guère que le "Bloc notes" de la généalogie.
Généatique peut importer un fichier ASCII par le menu Fichier / Ouvrir un fichier (Gedcom, GénéaTique 97...)
Dans la fenêtre qui s'ouvre, il y a un bouton Import Ascii.
Le fichier Ascii doit avoir un format très précis. On trouve la description de ce fichier dans le guide Généatique 2020 à la page 258/304. Curieusement ce format n'est plus décrit depuis 2021.
On a aussi le modèle dans les listes sélectives Documents/Listes Sélectives, aller à la rubrique Listes Sélectives le modèle s'appelle ImportASCII.lsm.
Merci pour l'info. Je regarde pour transformer mes fichiers dans le bon format et faire l'importation. Je souhaite créer une base de données de dépouillement d'informations généalogiques fiables pour disposer d'éléments de recherches d'individus en complément des dépouillements d'avis de décès en généalogie descendante. je conçois cette base de données comme la suite des dépouillements des archives d'état civil pour pallier les carences du délai de consultation des archives de moins de 75 voir + de 100 ans pour les archives consultables en lignes.
 
Je crois que je n'avais pas bien compris la question initiale ; en fait il s'agit de créer une généalogie à partir de données contenues dans un tableau. Comme le dit AL1493 on peut en effet importer un fichier ascii et le transformer en une généalogie Généatique. Ensuite cette généalogie peut être ajoutée à une généalogie déjà existante.
Mais c'est un peu acrobatique tout ça ! Et je ne vois pas bien l'intérêt de faire une généalogie à partir d'une liste électorale ; il n'y aura que des fiches isolées.
Comme vous pouvez le voir dans ma réponse à AL1493, il ne s'agit pas de constituer une généalogie mais d'abonder une base de données avec des éléments vérifiés de la même manière que les associations généalogiques font des dépouillements des tables décennales ou de recensements. Pour l'avoir effectué j'aurai apprécié que ces renseignements figurent dans une base de données plutôt que sur des fiches papier.... La liste électorale présente un intérêt tout particulier en donnant le lieu de naissance et l'adresse des personnes de nationalité française ou européenne à la date de validité. Un tri par adresses et patronymes donne la possibilité de recomposer les familles en habitat individuel.
Les avis de décès (depuis 1977) permettent de compléter les généalogies de nos descendants dont nous ne possédons que la date de naissance. Compléter par les avis de décès publiés dans la presse la pyramide continue à ce construire. Il ne faut pas oublier que les tables décennales de décès ne sont pas consultables comme les autres tables avant 75 ans.
Par ailleurs l'établissement d'un relevé généalogique communal me semble du plus grand intérêt pour reconstituer et comprendre la vie sociale d'une ville avec ses apports et ses mouvements.
De plus rien n'empêche d'avoir une base de données généalogique regroupant un ou plusieurs arbres et tous les éléments épars et séparés qui peuvent ainsi être immédiatement disponibles lors du travail sur telle ou telles branches. j'ai beaucoup travaillé de cette manière en effectuant des relevés généalogiques de patronymes sur des communes où ils ont cohabités. Généatique retrouve beaucoup plus facilement que nous sur des fiches papiers les liens existants entre les hommes.
 
J'ai bien compris : ce n'est pas une généalogie familiale mais juste une base de données mais avec Généatique vous bénéficiez d'une recherche puissante, de listes, etc.
La fonction "Fichier/Ouvrir un fichier(.....)/ascii" permet de faire ça. Le format du fichier ascii est bien sûr très important mais cet exercice n'étant pas très fréquent, il faudra faire quelques recherches pour voir quelle est la bonne syntaxe.
 
Dans Généatique 2016 j'ai trouvé ce guide pour l'import ascii :
 
Fichiers joints
  • import-ascii.png
    import-ascii.png
    71 KB · Affichages: 18
Dernière édition:
Bonjour,
Je n'avais pas pensé aux listes électorales, mais j'utilise beaucoup les recensements qui donnent (selon les années), les date et lieu de naissance ainsi que des informations sur la famille (chef, épouse, fils, fille, belle-mère....).
Et avec ce fichier ASCII, il y a peut-être une astuce à utiliser car le premier champ est un numéro de personne (il doit être unique), mais on a aussi des champs no père et no mére et no conjoint, il suffit d'y reporter le numéro de personne (premier champ) pour que Généatique fasse les bons liens lors de l'import, c'est un gros travail à la création du fichier, mais il me semble que c'est plus facile que de recréer les liens dans Généatique.
 
Bonjour,
Je n'avais pas pensé aux listes électorales, mais j'utilise beaucoup les recensements qui donnent (selon les années), les date et lieu de naissance ainsi que des informations sur la famille (chef, épouse, fils, fille, belle-mère....).
Et avec ce fichier ASCII, il y a peut-être une astuce à utiliser car le premier champ est un numéro de personne (il doit être unique), mais on a aussi des champs no père et no mére et no conjoint, il suffit d'y reporter le numéro de personne (premier champ) pour que Généatique fasse les bons liens lors de l'import, c'est un gros travail à la création du fichier, mais il me semble que c'est plus facile que de recréer les liens dans Généatique.
Merci pour ce clin d'oeil, je n'avais pas pensé à ressaisir les recensements, trop paresseux! Je pense effectivement qu'il y a là un motus operandi à mettre au point. Partant de toutes ces précisions, je vais regarder comment saisir facilement les éléments, peut-être dans un fichier excel sauvegardé en texte ? Permettant de faire un tri sur un des critères, je pense à l'adresse formatée rue + N° (Comme les Belges et les Italiens) permettant d'identifier facilement les conjoints à la même adresse. Celà représente beaucoup de loisirs en perspective.
 
Généatique peut importer un fichier ASCII par le menu Fichier / Ouvrir un fichier (Gedcom, GénéaTique 97...)
Dans la fenêtre qui s'ouvre, il y a un bouton Import Ascii.
Le fichier Ascii doit avoir un format très précis. On trouve la description de ce fichier dans le guide Généatique 2020 à la page 258/304. Curieusement ce format n'est plus décrit depuis 2021.
On a aussi le modèle dans les listes sélectives Documents/Listes Sélectives, aller à la rubrique Listes Sélectives le modèle s'appelle ImportASCII.lsm.
Bonsoir Alain,
Je commande le descriptif car l'ordre des champs n'est pas évident à suivre... Pour simplifier les saisies je les fait dans un fichier excel avec un enregistrement en fichier texte et cela fonctionne a priori... Merci Alain.
 
Bonjour,
désolé de m'immiscer dans votre discussion comme cela, mais une autre solution est de se servir du format NimègueV3 que Généatique permet d'importer directement.
Ainsi, pour les fichiers décès de l'INSEE, vous pouvez utiliser l'utilitaire disponible sur le site du Cefgc pour importer les dits fichiers dans une base NimègueV3. Voir, ci-après, comment je fais en détail.
Pour une liste quelconque, essayez de la transformer au format table Divers de Nimègue avant de pouvoir l'importer dans Généatique. J'ai fait ainsi plusieurs relevés de recensement au format NimègueV3 et je les importe comme cela dans Généatique. Cela marche également pour les contrats de mariage en complément de la table des mariages.
Reste l'éventuelle reconstitution des familles, si Généatique fusionne les fiches Mariages et Décès automatiquement (en supposant que les dates, communes, noms et prénoms ont été normalisés auparavant en ayant renseigné les tables d'homonymes), ce n'est pas le cas pour les fiches naissances.
Comme sur ces fiches naissances, il n'y a pas les dates et communes de naissance des parents, j'utilise une table Divers "Naissances" avec ces informations. Ensuite, c'est du travail manuel à faire pas à pas famille après famille

Bien cordialement
Polit23

Import des fichiers décès INSEE dans Généatique :
- télécharger les fichiers avec Firefox et le plugin DownThemAll
- utiliser l'utilitaire disponible sur le site du Cefgc pour importer les fichiers dans NimègueV3
Cela prend un certain temps, plusieurs jours, voire plusieurs semaines, selon votre assiduité. Au final une base NimègueV3 de près de 7 Go avec 25 millions de personnes. Nota : prévoir une bonne centaine de Go de libre sur le disque dur pour les fichiers intermédiaires avant réindexation finale
- sélectionner avec la fonction consultations / recherches de NimègueV3 les enregistrements voulus (par nom, département, commune, période de temps)
- enregistrer le résultat en cliquant sur Export actes, si vous n'avez pas Excel
- importer directement les résultat dans Généatique Fichier / Ouvrir un fichier. Evidemment, même si je n'ai jamais eu de problèmes avec cette fonction, faire des tests sur une généalogie vide et peu d'enregistrements, avant d'utiliser une généalogie existante.
 
Bonjour,
désolé de m'immiscer dans votre discussion comme cela, mais une autre solution est de se servir du format NimègueV3 que Généatique permet d'importer directement.
Ainsi, pour les fichiers décès de l'INSEE, vous pouvez utiliser l'utilitaire disponible sur le site du Cefgc pour importer les dits fichiers dans une base NimègueV3. Voir, ci-après, comment je fais en détail.
Pour une liste quelconque, essayez de la transformer au format table Divers de Nimègue avant de pouvoir l'importer dans Généatique. J'ai fait ainsi plusieurs relevés de recensement au format NimègueV3 et je les importe comme cela dans Généatique. Cela marche également pour les contrats de mariage en complément de la table des mariages.
Reste l'éventuelle reconstitution des familles, si Généatique fusionne les fiches Mariages et Décès automatiquement (en supposant que les dates, communes, noms et prénoms ont été normalisés auparavant en ayant renseigné les tables d'homonymes), ce n'est pas le cas pour les fiches naissances.
Comme sur ces fiches naissances, il n'y a pas les dates et communes de naissance des parents, j'utilise une table Divers "Naissances" avec ces informations. Ensuite, c'est du travail manuel à faire pas à pas famille après famille

Bien cordialement
Polit23

Import des fichiers décès INSEE dans Généatique :
- télécharger les fichiers avec Firefox et le plugin DownThemAll
- utiliser l'utilitaire disponible sur le site du Cefgc pour importer les fichiers dans NimègueV3
Cela prend un certain temps, plusieurs jours, voire plusieurs semaines, selon votre assiduité. Au final une base NimègueV3 de près de 7 Go avec 25 millions de personnes. Nota : prévoir une bonne centaine de Go de libre sur le disque dur pour les fichiers intermédiaires avant réindexation finale
- sélectionner avec la fonction consultations / recherches de NimègueV3 les enregistrements voulus (par nom, département, commune, période de temps)
- enregistrer le résultat en cliquant sur Export actes, si vous n'avez pas Excel
- importer directement les résultat dans Généatique Fichier / Ouvrir un fichier. Evidemment, même si je n'ai jamais eu de problèmes avec cette fonction, faire des tests sur une généalogie vide et peu d'enregistrements, avant d'utiliser une généalogie existante.
Bonsoir,
J'utilise la même démarche mais en passant par une gestion en base de donnés accès ce qui me permet ensuite de faire en direct toutes les recherches que je souhaite par communes par ordre de date ou alphabétique. je ne suis pas limité par le nombres d'enregistrements comme sur excel. je relie à ce fichier de noms et de dates la base du code officiel géographique avec gestion des noms successifs de chaque code géographique en fonction des dates d'évènement
Dans Généatique 2016 j'ai trouvé ce guide pour l'import ascii :
Bonsoir,
Après un petit test je remarque que les premiers champs sont bien à leur place, par contre après ça se gâte... Il faut testé la place de chaque champ et rajouté des tabulations en nombre suffisant. Alors pour les champs adresses etc c'est pas gagné. Je fais voir avec le descriptif de 2020 et 2022 si l'on y trouve des éléments pertinents.
 
Après un petit test je remarque que les premiers champs sont bien à leur place, par contre après ça se gâte...
Il faut absolument que tous les champs du modèle donné par Prédigny soient présents dans le fichier, il me semble qu'une bonne méthode est de faire ce fichier "ascii" sous Excel, en créant toutes les colonnes à partir du modèle puis de l'exporter en texte au format Texte(séparateur tabulation), bien sûr il faudra renommer le fichier .txt en .asc
 
Il faut absolument que tous les champs du modèle donné par Prédigny soient présents dans le fichier, il me semble qu'une bonne méthode est de faire ce fichier "ascii" sous Excel, en créant toutes les colonnes à partir du modèle puis de l'exporter en texte au format Texte(séparateur tabulation), bien sûr il faudra renommer le fichier .txt en .asc
Bonsoir,
C'est exactement ce que j'ai fait mais tous les champs ne sont pas présents dans le descriptif. Par exemple comment rentrer l'adresse, la professions, les références etc...
 
Bonjour,
On ne peut pas tout mettre
Pour les professions, on peut mettre une profession, mais pas les date et lieu où elle a été exercée. Ce modèle remonte à un période où les professions étaient gérées en texte.
Pour les adresses et les références, il n'y a malheureusement pas de champ prévu.
 

gratuit

Retour
Haut