• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Impression d'un arbre

Membre
Bonsoir,
Il y a quelques mois, j'ai imprimé un arbre, qui est sorti sur 7 feuilles que j'ai assemblées à la suite, tout simplement. Depuis j'ai ajouté des informations complémentaires et je souhaite imprimer cet arbre rectifié mais c'est devenu impossible, ça passe par un PDF d'une quinzaine de feuilles dans tous les sens... !?
Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Merci d'avance

Bonsoir,
Je pense soit à un problème de configuration de l'imprimante, ou peut-être de mise en page, ou de zoom
Est-ce qu'entre votre première impression et celle-ci le nombre de personne a changé, est-ce que le modèle d'arbre est le même.
Il y a un bouton qui permet d'éviter la coupure des cases.

En effet imprimer un arbre demande une certaine maîtrise de pas mal de choses :
- Choix du modèle d'arbre
- Paramétrage de ce modèle
- Optimisation de l'affichage de l'arbre
- Nombre de générations asc. et desc. affichées
- A l'impression choix du "Coefficient d'impression"
- Taille des marges
- Utiliser la fonction pour que les cases ne soient pas coupées
- Déplacements éventuelle de cases

Bonsoir,
Je pense soit à un problème de configuration de l'imprimante, ou peut-être de mise en page, ou de zoom
Est-ce qu'entre votre première impression et celle-ci le nombre de personne a changé, est-ce que le modèle d'arbre est le même.
Il y a un bouton qui permet d'éviter la coupure des cases.
Bonjour,
A l'origine, j'ai enregistré une petite trentaine de personnes et j'ai juste fait "impression" et l'arbre est sorti à l'horizontal sur 7 pages que j'ai assemblées les unes à coté des autres.
Aujourd'hui, j'ai 44 personnes et lorsque je veux imprimer, ça génère un PDF en puzzle à reconstituer, des cases sont coupées verticalement d'autres horizontalement par une bande blanche d'un demi centimètre.
Merci

En effet imprimer un arbre demande une certaine maîtrise de pas mal de choses :
- Choix du modèle d'arbre
- Paramétrage de ce modèle
- Optimisation de l'affichage de l'arbre
- Nombre de générations asc. et desc. affichées
- A l'impression choix du "Coefficient d'impression"
- Taille des marges
- Utiliser la fonction pour que les cases ne soient pas coupées
- Déplacements éventuelle de cases
Lorsque la première fois, j'ai imprimé l'arbre, j'ai juste cliqué "impression" et tout s'est déroulé simplement.
Vous avez raison, il faut maitriser beaucoup de choses, ce qui n'est pas mon cas, pour utiliser Généatique !
Mauvais investissement de ma part

Bonjour,
Comme vous avez plus de personnes, il est normal que l'arbre soit plus grand qu'avec une trentaine, donc cela prend plus de pages. Et si l'ancien fait une seule page en hauteur, il fait peut-être, maintenant, 2 pages en hauteur, d'où votre sentiment de "puzzle" et les cases coupées.
L'intérêt du PDF, c'est qu'on peut faire des essais sans gâcher de papier et quand le paramétrage est bon on peut soit changer d'imprimante (mais quelques petits ajustements à refaire) ou imprimer le PDF sur votre imprimante papier.
Quand vous cliquez sur le bouton Impression et export PDF, choisissez l'option Aperçu et configuration avant impression, cela vous montrera les limites des pages.

...
Aujourd'hui, j'ai 44 personnes et lorsque je veux imprimer, ça génère un PDF en puzzle à reconstituer, des cases sont coupées verticalement d'autres horizontalement par une bande blanche d'un demi centimètre.
Merci
Avec 44 personnes vous ne devriez avoir aucun problème pour imprimer cet arbre.
Si vous m'envoyez en message privé le zip d'une sauvegarde je pourrais vous guider pas à pas.

Mauvais investissement de ma part
Mais non, vous auriez les mêmes soucis avec un autre logiciel, ou si vous dessiniez votre arbre à la main.
Lorsque la première fois, j'ai imprimé l'arbre, j'ai juste cliqué "impression" et tout s'est déroulé simplement.
Quand il y a peu de personnes, l'arbre tient sur une page ou quelques pages en largeur, mais après le nombre de pages augmente. Mais l'aperçu permet de voir comment remonter le puzzle.
Et il faut y aller pas par pas, et on peut vous aider.

Bonjour,
Comme vous avez plus de personnes, il est normal que l'arbre soit plus grand qu'avec une trentaine, donc cela prend plus de pages. Et si l'ancien fait une seule page en hauteur, il fait peut-être, maintenant, 2 pages en hauteur, d'où votre sentiment de "puzzle" et les cases coupées.
L'intérêt du PDF, c'est qu'on peut faire des essais sans gâcher de papier et quand le paramétrage est bon on peut soit changer d'imprimante (mais quelques petits ajustements à refaire) ou imprimer le PDF sur votre imprimante papier.
Quand vous cliquez sur le bouton Impression et export PDF, choisissez l'option Aperçu et configuration avant impression, cela vous montrera les limites des pages.

Mais non, vous auriez les mêmes soucis avec un autre logiciel, ou si vous dessiniez votre arbre à la main.

Quand il y a peu de personnes, l'arbre tient sur une page ou quelques pages en largeur, mais après le nombre de pages augmente. Mais l'aperçu permet de voir comment remonter le puzzle.
Et il faut y aller pas par pas, et on peut vous aider.
J'ai ajouté à l'arbre, des descendants des branche existantes, donc j'avais bien pensé que cela rajouterait des feuilles sous ces branches, ça c'est OK.
Pour moi, j'allais toujours avoir mes 7 feuilles en longueur plus celles qui s'ajouteraient dessous... Or, ce qui s'imprime aujourd'hui c'est uniquement 6 feuilles car les cases sont réduites, (du coup l'écriture est minuscule, il faut quasiment une loupe pour lire), et découpées.

Avec 44 personnes vous ne devriez avoir aucun problème pour imprimer cet arbre.
Si vous m'envoyez en message privé le zip d'une sauvegarde je pourrais vous guider pas à pas.
Je vous remercie, ainsi que AL1493 de votre aide.
Mes connaissances en informatique sont très limitées et lorsque vous me parlez de "zip d'une sauvegarde" vous m'avez perdue en route.

Je vous remercie, ainsi que AL1493 de votre aide.
Mes connaissances en informatique sont très limitées et lorsque vous me parlez de "zip d'une sauvegarde" vous m'avez perdue en route.
Quand vous faite une sauvegarde de la généalogie (à faire régulièrement) il est créé un fichier .Zip qui contient la généalogie mais sous une forme "compressée" donnant un fichier jusqu'à 10 fois plus petit et sans perte d'information. C'est ça un .zip
Le sauvegarde se fait en cliquant en haut à gauche sur l'icône représentant une disquette des années 1990

J'ai suivi vos instructions et j'ai un fichier gwa qui a été créé, est-ce ça ?
Le fichier .gwa c'est le dossier qui contient toute la généalogie mais la sauvegarde compresse ce dossier pour en faire un .zip, de taille plus petite mais pour voir l'arbre imprimé, avoir les images (les portraits) est important.
Si vous avez ce dossier .gwa vous pouvez le zipper avec l'explorateur de fichiers ; vous faites un clic-droit sur le nom du dossier et "Envoyer vers/Dossier compressé", cela créera un .zip contenant généalogie plus images.

Le fichier .gwa c'est le dossier qui contient toute la généalogie mais la sauvegarde compresse ce dossier pour en faire un .zip, de taille plus petite mais pour voir l'arbre imprimé, avoir les images (les portraits) est important.
Si vous avez ce dossier .gwa vous pouvez le zipper avec l'explorateur de fichiers ; vous faites un clic-droit sur le nom du dossier et "Envoyer vers/Dossier compressé", cela créera un .zip contenant généalogie plus images.
ça y est j'ai un fichier zip

Je viens de me rendre compte de l'heure, je suis obligée de "m'absenter", je me signalerai dès que possible
merci

gratuit

Retour