FRANCOISE.B.M":33c354lu a dit:
....Je veux imprimer qu'une branche, comment faire ?
.... mais l'imprimante me la sort en 3 fois ...
Je ne suis pas un utilisateur "intensif" de la fonction d'impression de l'arbre, mais comme il n'y a pas d'autres réponses, je vous donne mon avis.
Pour les 3 copies, si le "Nombre de copies" était bien à 1, c'est sans doute qu'il y avait eu avant deux tentatives de votre part pour imprimer et que ces tentatives étaient restées dans la file d'attente d'impression, votre imprimante étant indisponible ou pas allumée. Pour vider cette file d'attente il faut double cliquer sur l'icône en bas à droite de la barre de tache Windows et de là vous pourrez annuler les impressions en attente.
Remarque pour ce qui suit : Si vous voulez imprimer un arbre style "Artistique de JB Laurent, les chose sont beaucoup plus simples que ce qui est décrit après car l'arbre a déjà un rapport largeur/hauteur facilement imprimable.
Pour l'impression de la branche qui vous intéresse : Vous avez remarqué que ce qui est proposé avec "Aperçu avant impression", c'est en fait la partie de l'arbre qui est visualisée à l'écran (y compris les zones que l'on peut voir en déplaçant l'arbre avec les glissières). Il faut donc que sur l'écran vous visualisiez que ce que vous voulez imprimer. Une première méthode consiste à modifier les paramétrages de l'arbre en changeant le nombre de générations affichées en ascendance et en descendance. Dans votre cas ça peut être zéro en descendance et 5 ou 6 en ascendance, mais ça dépend beaucoup du modèle d'arbre utilisé. On s'aperçoit que l'arbre devient très vite très large surtout si le modèle d'arbre fait apparaitre les frères et sœurs des ascendants ; on peut ne pas afficher les frères et sœurs en modifiant le modèle. Il y a aussi dans ces paramètres la possibilité de placer des cases en verticales, ce qui réduit pas mal la largeur de l'arbre, etc...etc
L'autre méthode c'est d'utiliser l'outil "...déplacer les cases" (l'icône avec l'équerre). On peut déplacer des cases ou des groupes de cases, placer des cases en verticale, couper des branches. L'outil "couper une branche" supprime toute la descendance d'une personne dans la partie "descendance" de l'arbre, et supprime toute l'ascendance dans la partie ascendante. Il suffit de cliquer dans la case. En cliquant sur la case avec en plus la touche "Majuscule" appuyée, on supprime aussi la case sur laquelle on clique. Les liens ne sont bien sûr pas vraiment coupés, c'est juste l'affichage qui est modifié ; en cliquant sur "Mode1" l'arbre habituel complet réapparaitra. Cette méthode est bien décrite dans le guide utilisateur et c'est visiblement celle qui est prévue par Généatique pour traiter l'arbre avant impression.
Et ce n'est pas fini, après il faut optimiser l'impression en choisissant la bonne orientation du papier, le bon nombre de pages (avec les imprimantes modernes, les traits sont très précis et on peut "loger" pas mal de cases dans une feuille A4, mais il faudra généralement plusieurs feuilles A4, tout dépend de la taille de l'arbre.
Il faut aussi éviter que des cases soient coupées en deux quand on passe d'une feuille à l'autre.
N'imprimez pas sur papier tant que tout n'est pas en place dans l'aperçu.
Bref, ce n'est pas en un message que je peux tout vous dire sur comment imprimer un arbre, ou même une branche.
Donnez nous une idée de la taille de la branche que vous souhaitez imprimer (nombre de générations, nombre de personnes). Plus l'arbre est petit, plus c'est simple.
On en reparlera sans doute