• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

inconvénient et suggestions

Nouveau membre
Bonjour. La présente pour signaler un grave inconvénient que je ne parviens pas à éliminer (Généatique 2006 et version précédente) dont voici le résumé. Pierre a marié deux femmes, Marie et ensuite Gisèle. Les males nés de ces deux femmes, demi-frères Joseph et Marcel, se sont mariés à leur tour, donnant lieux à deux branches distinctes. Le nom de l???une de leurs femmes n???est pas connu. Ben, rien qu???à laisser vide le champ de cette donnée, qu???on remplira par la suite, le cas échéant, me suis dit. Tout se passe bien jusqu???à ce que, à l???improviste, le nom de la belle-mère se place automatiquement dans ce champ. Si vous l???effacez, l???effet se répercutera sur le champ d???origine (celui de la belle-mère, la femme de Pierre) et rien n???y fait pour parer à l???inconvénient : ni mettre un nom ou un prénom factice à l???inconnue, ni rien d???autre : Est-ce un bug que vous avez détecté et neutralisé ? Veuillez m???aider à sortir de l???impasse, s.v.p.
Une ou deux suggestions, pour terminer. Dans les généalogies fort anciennes, c???est souvent le cas de noter les dates extrêmes où les personnages apparaissent (les seules disponibles) qui ne collent avec aucun champ ad hoc (naissance, décès). Alors qu???on les utiliserait, il va de soi que les incohérences se multiplieraient. Est-ce possible d???ajouter deux champs pour caser ces données, stoppant le contrôle de cohérence qui n???aura dès lors plus de raison d???être ?
Est-ce possible de personnaliser la couleur des cases individuelles, de façon à les distinguer lorsqu???on veut utiliser l???apport de plusieurs chercheurs, qui auraient une couleur permettant de les distinguer les uns des autres ? Merci de votre attention et de vos réponses.

Hans Challand
 
Bonsoir,
Hans challand":3m79jdgk a dit:
La présente pour signaler un grave inconvénient que je ne parviens pas à éliminer (Généatique 2006 et version précédente) dont voici le résumé............... Est-ce un bug que vous avez détecté et neutralisé ? Veuillez m???aider à sortir de l???impasse, s.v.p.
Vous posez une question sur une partie du forum qui ne concerne pas votre version de Généatique. Les questions posées ici concernent la version 2007; les anciennes versions ont leur forum, un peu plus bas dans l'index.
Si vous utilisez la denière version de 2006, alors même si c'est un bogue déjà signalé, il ne sera pas corrigé.
Peut-être suffit-il de restructurer le dossier généalogique?
Vous pouvez télécharger la version 2007 afin de voir si vous constatez la même chose.

Une ou deux suggestions, pour terminer. Dans les généalogies fort anciennes, c???est souvent le cas de noter les dates extrêmes où les personnages apparaissent (les seules disponibles) qui ne collent avec aucun champ ad hoc (naissance, décès). Alors qu???on les utiliserait, il va de soi que les incohérences se multiplieraient. Est-ce possible d???ajouter deux champs pour caser ces données, stoppant le contrôle de cohérence qui n???aura dès lors plus de raison d???être ?
Généatique a cette souplesse de permettre d'ajouter, sans beaucoup de difficulté, des champs personnalisés. Vous pouvez faire ce que vous voulez.
Il est peut-être possible de se contenter de mettre ces informations dans une ou des notes.

Est-ce possible de personnaliser la couleur des cases individuelles, de façon à les distinguer lorsqu???on veut utiliser l???apport de plusieurs chercheurs, qui auraient une couleur permettant de les distinguer les uns des autres ?
Oui! Mais cela n'est pas simple. D'abord il faut avoir un champ contenant les chercheurs (noms ou repères). Ensuite des couleurs sont déjà utilisées pour différencier hommes et femmes.
Pour faire cela, à mon avis, on ne fait plus apparaître ni hommes/femmes, ni sosa mais seulement les chercheurs. Cela dans le but de diminuer le nombre de cases à définir.
Il faut ensuite partir d'un modèle d'arbre et le modifier pour l'adapter.
Mettre en évidence les chercheurs en jouant sur les couleurs oblige à modifier le modèle à chaque ajout de données d'un nouveau chercheur.
Je pense qu'il est plus simple de modifier un modèle courant en ajoutant l'affichage du nom du chercheur (écrit en petit pour diminuer la place occupée). De la sorte, il n'y aurait plus de modification nécessaire à l'apparition d'un nouveau chercheur.

Cordialement

Michel P.
 
Hans challand":2twbpwgk a dit:
Dans les généalogies fort anciennes, c???est souvent le cas de noter les dates extrêmes où les personnages apparaissent (les seules disponibles) qui ne collent avec aucun champ ad hoc (naissance, décès). Alors qu???on les utiliserait, il va de soi que les incohérences se multiplieraient.

En complément de la réponse de Michel il est aussi possible d'utiliser la notion de dates fourchettes pour prendre en compte ces dates.
Par exemple pour une personne qui été témoin à un événement le 07/03/1630 on peut mettre dans date de décès [>] [07/03/1630] ou [D]* [1630/....]
J'utilise plutôt la seconde formule qui permet de mettre aussi deux dates 1630/1650
* Je mets [D] dans le champs acte pour Déduction ; [Ph] pour photo etc...
Nota : ces dates fourchettes ne perturbent pas le contrôle de cohérence si elles ne sont pas aberrantes

Cordialement - Serge

PS : Accessoirement j'ai une question pour ceux qui utilise les signes < > .
Est-ce que dans les formats de date rédigés ces signes sont traduit pas avant et après comme les dates ..../1630 et 1630/....
 
Merci de votre réponse. Je m'excuse d'abord d'avoir raté le blog, j'y vais de suite Je vais essayer GE2007 et, le cas échéant, je reviendrai sur ce sujet.

Hans Challand
 
Bonjour Serge,

Si l'on clique sur fiche à la volée, cela ressort bien sous la forme rédigée :



Après export de Généatique vers un gedcom et import de ce gedcom vers un autre logiciel de généalogie, les signes sont bien traduits en "avant" et "après" dans un export HTML par exemple.

 
Bonsoir,
Une proposition un peu tardive pour le problème de Hans, avez-vous essayé de restructurer votre dossier généalogique (restructurer et non pas restaurer).

Cordialement
 
Si vous n'avez pas le nom d'une des épouses, créez une fiche avec
nom: X prénom: Y, et une année d'union approximative.
Cela m'est arrivé avec Généatique 2007. Par la suite j'ai pu trouver les coordonnées de la personne, il m'a suffit de corriger la fiche de X Y.
Couage.
 

gratuit

Retour
Haut