• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Infos manquantes après extraction des fiches

Membre expert
J'ai réalisé une extraction des fiches en nommant autrement le fichier crée avec le menu : Utilitaire -> Fiches.
Nous savons que les équivalences (Noms et Prénoms) ne sont pas recopiées, là n’est pas le problème constaté.
Je m’aperçois que pour certaines fiches (j’y suis tombé par hasard) les infos contenues dans la fiche simple, ne sont pas visibles sur le graphique (voir copie d'écran : GT_manque_info).
- J'ai réalisé une restructuration = rien
- j'ai fait réparation de la base de données = rien
J'ai repris le fichier original où tout est normal (voir copie d'écran : GT_info)
Comme ce problème arrive après avoir réalisé une extraction totale des fiches.....ne serait-ce pas un bug avec cette version de GT V1.0.7.1 ?
Le constatez-vous aussi?
 
Fichiers joints
  • GT_info.jpg
    GT_info.jpg
    340.2 KB · Affichages: 471
  • GT_manque _info.jpg
    GT_manque _info.jpg
    392.6 KB · Affichages: 471
L'extraction de fiches ne recopie pas les équivalences d'événements ; c'est évidemment anormal et j'ai remonté le problème au cdip. Il vous faut donc redéfinir ces équivalences dans "Documents/Structure du fichier".
 
Oui, je sais que les équivalences (Noms et Prénoms) ne se recopient pas lors d'une extraction de fiches, voici deux ans que je le demande aussi au CDIP.....peu d'écho....et c'est dommage, car en faisant une extraction (totale) de fiches, çà règle pas mal de problèmes.
TOUTEFOIS mon propos ici EST AUTRE ==> il s'agit d'infos (baptême ici) non visibles sur le graphique alors que ces infos sont PRÉSENTES dans la fiche simple (regardez bien les 2 copies d'écran de mon post précédent).
J'en déduis qu'avec cette version de GT, non seulement les équivalences ne se recopient pas mais CERTAINES INFOS MANQUENT sur le graphique.
Constatez-vous le même phénomène?
 
Si vous lisez bien mon message précédent vous verrez que je ne parle pas des équivalences de noms ou de prénoms mais d'équivalences d'événements, en particulier dans l'exemple que vous montrez, de l'équivalence Naissance==Baptême. Le modèle d'arbre a besoin de ces équivalences pour afficher le baptême à l'emplacement de la naissance dans les cases de l'arbre.
 
Je ne pensais pas que le baptême était traité comme une équivalence de naissance....pas courant tout de même!
Merci pour cette précision qui m'avait échappée.
C'est tout de même énervant :evil: , car cette demande ne date pas d'hier, pire j'avais eu une réponse du CDIP (il y a un an) que les équivalences étaient prises en compte dans l'extraction de fiches !!!
Il y a quand même des pré-requis qui devraient être traités avant l'offre de nouvelles fonctions....bon admettons...
 
Au fait, pour les équivalences de NOMS et Prénoms, il est facile de copier-coller les fichiers *.neq et *.preq dans la nouvelle extraction.
Existe-t-il la même chose (en fichier) pour les autres équivalences naissance->baptême et certainement aussi Décès -> Sépulture, voire même Union -> contrat de mariage ?
 
TOURFL":3ub8ee1p a dit:
...Existe-t-il la même chose (en fichier) pour les autres équivalences naissance->baptême et certainement aussi Décès -> Sépulture, voire même Union -> contrat de mariage ?
La structure du fichier est contenue dans le fichier "nom-généalogie.dch" ; ce fichier contient aussi les équivalences d'événements. Vous pouvez faire l'essai mais après une sauvegarde de la généalogie.
 
Je viens de faire l'essai.
Sur une copie de mon fichier original (par précaution), j'ai réalisé une extraction de fiches dans un fichier portant un nouveau nom.
- je confirme qu'aucune équivalence (Noms, Prénoms, Événements) ne sont transférées.
- J'ai donc fait le copier-coller des fichiers *.neq (Noms); *.Preq (Prénoms); *.dch (événements) (en ayant pris soin de renommer correctement ces fichiers au nom de la nouvelle généalogie)
==> Résultat: je retrouve bien les équivalences de Noms, Prénoms et événements.
A priori l'on pourrait être satisfait......quoique...
1 - Je n'ai plus confiance dans cette commande d'extraction de fiches.....parce que je viens d'apprendre qu'il y avait des équivalences que j'ignorais (événements)....qui me dit qu'il n'y a pas autre chose qui manque et que je n'ai pas découvert!
2 - Si je peux le faire, pourquoi le CDIP ne le réalise pas automatiquement aussi ! Cette manip qui semble fonctionner reste quand même du domaine du bricolage...ce qui est d'un autre âge.
 
Ces problèmes on été signalés au cdip (très récemment pour l'équivalence d'événements). La balle est dans leur camp, mais j'ai bon espoir...
Pour les équivalences de noms et de prénoms, le problème est plus subtil car dans l'extraction tous les noms ne sont pas extraits ; il faudrait donc faire travail assez complexe pour voir quels noms et prénoms doivent être conservés dans la liste des équivalences.
 
predigny":7ts5b6ig a dit:
dans l'extraction tous les noms ne sont pas extraits ;
Et pourquoi diable si ces noms existent dans le fichier source ils ne seraient pas recopiés dans le fichier destination?
Je m'excuse pour cette remarque qui pourrait semblait idiote, mais à ce niveau, ce n'est pas au logiciel de choisir quels noms doivent être extraits, mais à l'utilisateur.
 
Les équivalences pour les noms et prénoms ne sont pas du même niveau que les équivalences pour les événements. Pour les noms et prénoms, il s'agit faciliter la recherche quand on a des variantes orthographiques, voire des fautes d'orthographe dans les actes (par exemple un nom ou un prénom écrit de trois façons différentes dans le même acte).
Pour les équivalences des événements, c'est juste pour l'affichage des informations dans l'arbre, si la date de naissance est inconnue, on affiche à sa place la date de baptême, mais on pourrait très bien afficher dans l'arbre la date de naissance sur une ligne et la date de baptême sur une autre ligne, ne seraient affichées que les données saisies. Pour moi ce n'est pas une équivalence, même si le terme est pratique, c'est plutôt un remplacement, si la date de naissance n'est pas saisie, on remplace par la date du baptême si elle est saisie, sinon on remplace par la date de la première dent :lol:, puisque l'on peut chaîner ces "équivalences".
Ceci dit, en cas d'extraction de fiches, le nouvelle base de donnée devrait utiliser le fichier dch définit dans les paramètres, ce qui conserverait les "équivalences" des événements. Il est dommage qu'on ne puisse pas récupérer aussi les équivalences de noms et de prénoms, comme l'écrit Prédigny, c'est plus compliqué si on n'extrait qu'une partie des fiches. Mais dans ce cas, est-ce gênant de récupérer des équivalences de noms ou de prénoms de la base de départ qui n'existent pas dans la base secondaire ?
 
TOURFL":28p37qic a dit:
predigny":28p37qic a dit:
dans l'extraction tous les noms ne sont pas extraits ;
Et pourquoi diable si ces noms existent dans le fichier source ils ne seraient pas recopiés dans le fichier destination?
...
Par ce que dans l'extraction de fiches, vous pouvez sélectionner les personnes qui seront extraites. Si dans les personnes sélectionnées il n'y a pas de DUPOND il n'y a pas de raison d'avoir l'équivalence DUPOND==DUPONT qui est présente dans le fichier de la généalogie source. Je n'ai pas dit qu'il était impossible de gérer les équivalences de noms pour les fiches extraites, mais ce n'est pas direct.
 
predigny":1eaeed8x a dit:
Si dans les personnes sélectionnées il n'y a pas de DUPOND il n'y a pas de raison d'avoir l'équivalence DUPOND==DUPONT
Bien d'accord avec vous.
Toutefois avec ma vision de candide, si les fiches avec des DUPOND ne sont pas sélectionnées pour l'extraction, pourquoi retrouverait-on des DUPOND dans le nouveau fichier ?
 
TOURFL":2jukbtpo a dit:
...Toutefois avec ma vision de candide, si les fiches avec des DUPOND ne sont pas sélectionnées pour l'extraction, pourquoi retrouverait-on des DUPOND dans le nouveau fichier ?
Je dirais, parce que les équivalences du dossier "source" sont contenue dans un fichier (.neq) et qu'il n'est pas évident d'extraire de ce fichier les équivalences pertinentes, mais c'est juste mon impression.
 

gratuit

Retour
Haut