• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Interrompre le taitement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jakesp
  • Date de début Date de début
Membre actif
Je me trouve de plus en plus souvent à avoir lancé une procédure qui prend un temps trop long ou qui semble tourner en rond. Je ne blâme pas Gxxxx pour cela, c'est souvent ma faute, par exemple d'avoir mal rempli une requête de recherche de nom.
Il y a cependant une situation sur laquelle je n'ai pas de contrôle, c'est le lancement automatique d'une recherche de nom en entrant des données. J'ai plus de 6000 Marie Tremblay. Un problème survient alors, c'est que Gxxxx commence sa recherche dès que Marie est entré; comme plus des 3/4 ont plus qu'un seul prénom, il est impossible de rentrer le second avant que la machine ne se soit calmée, sinon elle bousille les données ("Marie Hélène" serait alors quelque chose comme "lène MarieHé")
Je me demande donc s'il n'est pas possible d'interrompre le traitement en cours sans être obligé de fermer Gxxxx

Je suis bien d'accord avec vous ; il y a là un vrai problème :
- Dans la recherche de personnes, la recherche devrait s'interrompre et le résultat s'afficher dès qu'il y a 1000 résultats trouvés et signaler qu'il y en a d'autres ; à l'utilisateur d'affiner sa recherche. Il m'arrive assez souvent de lancer accidentellement une recherche sans avoir rempli les champs Nom-Prénoms et j'en ai pour un moment avant que le logiciel m'affiche les 95000 résultats trouvés. La recherche ne devrait pas être lancée si ces champs sont vides tous les deux ; si on veut vraiment tout lister, on met un astérisque dans les champs ; c'est parfois utile pour rechercher des fiches vides.
- Dans les fonction d'ajout de parents, il ne faut surtout pas commencer par rentrer le prénom de la mère sans avoir rentré le nom, surtout si elle s'appelle Marie ; de même il ne faut pas ajouter une variante du nom après avoir saisi Nom et prénoms car c'est parti pour une recherche dès la première lettre saisie. Le cdip devrait se soucier de détails comme ceux-là car pour les grosses généalogies ils créent de vrais problèmes.
Pour ce qui est d'interrompre les traitements de recherche, le bouton "Abandon" ne donne pas grand chose et forcer l'arrêt par le gestionnaire de tâche risque d'endommager la généalogie, surtout pour de très gros fichiers.

gratuit

Retour