• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Inventaires après décès

Membre
Bonjour,


Je souhaite retrouver quelques Inventaires après décès (postérieur à 1793) de mes ancêtres, mais je n'ai, ni le nom, ni l'étude du notaire où ils auraient pu être inscrit (seulement la date et le lieu du décès). En me renseignant (internet... :) ), j'ai pu comprendre que l'on pouvait trouver des tables de ses Inventaires ou des tables permettant de retrouver ces inventaires sous les séries 3Q / 4Q. Mais je pense ne pas avoir tout saisi la marche à suivre pour me retrouver en face de l'acte d'inventaire après décès. Pourriez-vous m'éclairer en m'indiquant comment je dois procéder pour parvenir à mes recherches ?

Cordialement,
Nicolas

Merci :D
 
Vous connaissez les dates et lieux de décès, ce lieu est dans le canton; la déclaration de décès est dans la table des mutations par décès du canton par lettres alphabétiques.
Puis il y a une colonne de date de déclaration , en suivant sur la ligne du nom du défunt vous aurez la date à rechercher dans la série 3Q canton de ... en date du ....; la référence vous donne accès à un registre avec le descriptif des identités des héritiers et de leurs biens au décès.
Voilà

Donnez noms et dtes et lieux et on vous aideras
 
Merci beaucoup :D

J'ai été justement aux archives départementales de Saône et Loire hier, on m'a expliquer la démarche pour obtenir ces actes. Malheureusement beaucoup de registres des mutations par décès de Charolles (canton où était décédé la plupart de mes ancêtre dont je voulais connaitre l'acte de mutation par décès) sont inconsultables du fait de leur mauvais état... :(

Mais j'ai pu quand même en trouver un dans un autre canton.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre :)
Cordialement
Nicolas.
 

gratuit

Retour
Haut