• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Le meilleur logiciel de Généalogie et le pire.

Membre actif
Bonjour à tous,

J'ai déjà testé une dizaine de logiciels de généalogies dans le simple but d'être au courant mais sans les utiliser complètement ou longtemps.
Un seul se détache du lot. Avec celui-là, j'ai encodé plus de 200.000 individus. Ce logiciel, c'est Généatique qui me sert exclusivement depuis une quinzaine d'années.

Pour quoi je l'aime ?
1. Son interface particulièrement agréable avec affichage d'un arbre sur plusieurs générations et dont les cases sont informatives
2. Sa facilité d'encodage de toutes les données sans devoir passer d'une fenêtre à l'autre pour faire le tour de l'histoire d'un individu Ergonomie est presque parfaite.
3. L'encodage prédictif qui fait gagner un temps appréciable. Jusqu'il y a peu, j'encodais entre 60 et 100 individus quotidiennement avec références aux actes.

Pourquoi je le déteste ?
1. La version illimitée en nombre d'individus ne tient pas la route. Quotidiennement, il me faut faire réindexations, restructurations, etc plusieurs fois par jour. Actuellement, voilà une semaine que je n'encode plus rien, trop de risques de pertes des sonnées malgré les backups quotidiens.
2. Le CDIP nous fournit chaque année un nouvelle version, enrichie de gadgets qui le plus souvent restent inutilisés migrations, mobilité. Voici une demie année que la version 2021 est sortie est c'est une véritable galère à en croire certains utilisateurs. L'image du CDIP en est ternie. On se croit revenu à quelques années en arrière. Pourquoi ne pas sortir une version expurgée de ces bogues dont certaines se retrouvent de version en version ? Pourquoi ne pas sortir une version réellement testée pour ne pas avoir la déception des nouveaux utilisateurs qui ont l'impression d'avoir fait une mauvaise affaire ?

Il y a quelques années, j’ai encouragé trois généalogistes à passer sur Généatique, ce qu’ils ont fait. Ils me demandaient quel était à mon sens le meilleur logiciel. Je leur répondu "Celui qu'on utilise". En me basant, sur cette réponse, il me faut donc revoir mon jugement...

Ceci n'est que mon avis.

Bonne soirée.

Francis le Belge
 
Bonjour Francis

tout à fait d'accord..
Ce logiciel 2021 n'est pas abouti, et ne le sera jamais..
Et je l'ai reçu en mars, version 4.50, après X MAJ...
Malgré tous les défauts restants, il n'y a plus de mise à jour, la priorité doit être sur la mise en vente du 2022 .. qui sera basé sur celui ci.. donc foireux...
J'ai eu 2012, 2017, intuitifs, mais celui ci est une catastrophe..

Sans arrêt à restructurer, réparer, se demander si les personnes entrées vont réapparaitre..
Si ce bug remonte à 2012 et n'est pas résolu, il ne le sera jamais..
J'en arrive à être perdu dans mes sauvegardes, plus guère de plaisir à l'usage..

Cordialement
Thierry
 
Je n'ai qu'une question : comment peut-on casser un si bel outil ? Toujours à 2020, et sans doute pour longtemps. Si on me pose la question du "meilleur logiciel", ma réponse aujourd'hui : "Téléchargez les versions d'essai de tous les logiciels, allez sur les forums d'utilisateurs, et choisissez celui qui vous convient le mieux".
 
Sans arrêt à restructurer, réparer, se demander si les personnes entrées vont réapparaitre..
Je dois avoir de la chance car je ne rencontre pas ce genre de problème. J'ai toujours fait des restructurations régulières.
J'en arrive à être perdu dans mes sauvegardes, plus guère de plaisir à l'usage..
Les sauvegardes étant datées, je ne vois pas comment vous pouvez être perdu.
Ceci dit, cette version a connu plus de problèmes que les dernières versions, et n'étant pas du CDIP, je ne dirai pas que les bugs ne seront jamais corrigés.
 
Geneatique 21 est sorti fin novembre de l'année dernière. Il y a 6 mois.
J'ai acheté année après année les nouvelles versions, depuis 2005, bien que les nouveautés ne soient pas toujours d'un grand intérêt pour moi. J'estime que je dois soutenir financièrement cette entreprise, qui a développé un logiciel de qualité.
Depuis 3 ans j'ai pris l'habitude de travailler avec la version de l'année précédente, jusqu'à ce que la nouvelle version soit stabilisée.
Mais dans le cas de G21, pour l'instant, le compte n'y est pas, le CDIP semble "patauger" et ne plus maîtriser son logiciel.
Malgré tout, je ne désespère pas. Pas encore.
Heureusement, predigny répond toujours "présent !" et met au service de la communauté ses connaissances, sa patience, est ses "entrées" au CDIP.
 
D'accord avec vous pour M. Prédigny qui nous sort souvent d'un mauvais pas. J'ai toujours utilisé Généatique et ce n'est qu'avec la version 2021 que se posent des tas de problèmes. Depuis 2004 que j'utilise ce logiciel, le pire est celui de cette année. Je ne suis pas là pour dénigrer le logiciel qui nous rend maintes services, mais je pense tout de même qu'avant de lancer un tel produit il faudrait tester comme il se doit ce dernier afin que les utilisateurs tels que moi ne soient pas obligés de recourir aux demandes d'aides perpétuelles qui nous font perdre un temps précieux et également notre patience. Jusqu'alors je n'avais eu recours aux restructurations que très rarement, et là c'est presque quotidiennement que je suis obligée de le faire. Pour en terminer, la version 2022 attendra après moi car j'ai été échaudée avec l'actuelle. J'attendrais de voir les commentaires des utilisateurs avant d'acheter la nouvelle version (ce que je ne faisais pas avant, j'achetais la version de l'année sans me poser la moindre question, sachant que je serais satisfaite du résultat).
 
J'ai utilisé dans le passé un outil pour développeurs. Chaque année, une nouvelle version sortait. Une année, ce fut une catastrophe. L'année suivante, la société qui le développait ce produit a offert gratuitement et avec des excuses une version nickel.
Je suis persuadé que le CDIP fera de même dans les mois à venir.
 
...Je suis persuadé que le CDIP fera de même dans les mois à venir.
Je ne suis pas dans la confidence, mais il est possible que le retard pour sortir cette nouvelle mise à jour (je travaille depuis un mois avec la 4.8) soit dû à une grosse reprise en main du logiciel, en particulier pour la gestion de la base de donnée. Des anomalies de la base de données qui ne posaient pas de problème avec les versions précédentes, semblent ne pas être acceptées par G2021.
 
Je ne suis pas dans la confidence, mais il est possible que le retard pour sortir cette nouvelle mise à jour (je travaille depuis un mois avec la 4.8) soit dû à une grosse reprise en main du logiciel, en particulier pour la gestion de la base de donnée. Des anomalies de la base de données qui ne posaient pas de problème avec les versions précédentes, semblent ne pas être acceptées par G2021.
Wait and see...
 
Bonjour Toutes et tous,
Je suis également dans le même profil. J’ai repris la généalogie « papier-crayon » de mes parents en 2000. J’ai testé plusieurs logiciels et le 15 février 2001 j’ai adopté définitivement GénéaTique, alors que les 4 associations dont je fais partie utilisaient Heredis.
Mon choix s’est fait sur cette qualité extraordinaire de son graphique dynamique et de l’appropriation du logiciel très intuitive.
C’est vrai qu’avec cette version 2021, c’est particulier mais ça ne remet pas en cause mon choix ni mon achat.
Je me suis approprié GT 2021 avant d’y transférer mon fichier (actuellement 74780 personnes) après avoir adopté le nommage automatique et je ne rencontre pas de vrais problèmes (blocage et sortie à l’arrache). Je sauvegarde sur DDE et clé USB chaque jour et fait une restructuration (choix 2) chaque fin de semaine.
Ce que j’utilise à haute dose, ce sont les notices. Un module très intéressant d’une part pour grouper toutes les informations (patronymes, lieux, professions, ville, régions...et autre utilisation perso) et d’autre part matière première pour « habiller » l’histoire de nos ancêtres.
Ce que je n’utilise pas :
-> Le module de transcription des actes qui ne fonctionne pas à tous les coups (chez moi). Un simple lignage comme dans GT 2019 était suffisant et sans prise de tête.
-> Le module de recherche des actes via GT, je le fais de manière autonome et j’intègre systématiquement les actes via l’onglet complet.
D’ailleurs, ces modules pourraient très bien n’être que des options téléchargeables si besoin, ce qui pourrait alléger le logiciel.
Comme [ddalbiez], je souhaite soutenir financièrement cette entreprise, pour qu’elle puisse continuer à développer notre logiciel favori…pour notre plus grand plaisir.
Jean-Jacques
 
... alors que les 4 associations dont je fais partie utilisaient Heredis.
...
J'ai essayé Heredis mais il n'est vraiment pas fait pour moi ; il faut aimer remplir des fiches sans avoir une vision large de son arbre. Je ne m'y ferai jamais.
Moi aussi je soutiens le cdip mais à ma façon car ça fait bien 10 ans que je ne leur ai rien acheté :)
Pour G2021 j'ai bon espoir car sur ma version 4.8 je ne rencontre aucun problème sérieux.
 
Comme [ddalbiez], je souhaite soutenir financièrement cette entreprise, pour qu’elle puisse continuer à développer notre logiciel favori…pour notre plus grand plaisir.
Tout à fait d'accord. Tout les utilisateurs sont prêts à payer pour soutenir les concepteurs. Mais pas pour payer des versions avec des bogues qui abiment la base. Je serai personnellement ravi d'acheter une nouvelle version sans nouveautés mais avec une version qui nous permet de travailler sans le stress de tomber sur une mauvaise surprise et être tout comme vous ne pas rencontrer de problème.
 
Des anomalies de la base de données qui ne posaient pas de problème avec les versions précédentes, semblent ne pas être acceptées par G2021.
C'est bien ce que semble aussi : cette version 2021 plus sensible aux anomalies de la base.

Comme [ddalbiez], je souhaite soutenir financièrement cette entreprise, pour qu’elle puisse continuer à développer notre logiciel favori
Tout à fait d'accord, j'ai eu mon premier Généatique en 1999 après en avoir essayé plusieurs qui ne tenaient pas la route. Un logiciel de généalogie est très complexe à cause de nombreuses données à gérer à différents niveaux et Généatique est plutôt réussi sur les données et très bien fait sur la présentation. Et j'achète la nouvelle version tous les ans pour soutenir le CDIP. Et je ne doute pas qu'ils vont réussir à sortir une bonne version.
 
Si je comprends ce que vous êtes plusieurs à écrire (reprenez-moi si j'interprète mal) : des bugs qui préexistaient, sans trop de gros pb, ont "explosé" avec GT2021, en raison d'une remise à plat complète de la gestion de la base de données.
J'utilise GT depuis 1998, toutes versions suivantes achetées. J'ai souvent râlé sur des pb, mais bon an mal an, j'étais satisfaite. Actuellement, si je ne recommande plus GT2021, je ne le dénigre pas.
J'ai souvent eu l'impression que la course à la nouveauté avait fait oublier au CDIP les fondamentaux : une base qui tourne, des pb signalés par les utilisateurs, analysés et des réponses données.
 
La 4.8.0.0 est sortie. Promis, si vous dites que tout fonctionne, je saute la pas !
En septembre ou octobre, j'avais dit que j'attendrais la 5.5... Mais si la 4.8 fonctionne, je prends.
 
Bonjour
Je ne dénigre pas, ce n'est pas mon premier Geneatique, et il est à la limite de l'inutilisable.. Ce bug existe peut être depuis 2012, je ne l'ai ressenti que sur 2021, je ne vais pas m'en cacher, celui ci servira de base pour le 2022, on ne peut pas parler de fondations solides ou de sérénité d'esprit pour ce qui doit rester un passe temps agréable..
Dernière avanie, j'ai reçu la MAJ 4.8.0 il y a 20 minutes, elle s'installe.. Ecran bleu, kernel, impossible de réinstaller le 2021, je suis en rage...
Que Predigny sorte beaucoup de monde de l'ornière, c'est certain, mais c'est au CDIP de sortir un produit fiable et abouti.
G2021 ne correspond pas à cette définition.
Thierry
 
...Dernière avanie, j'ai reçu la MAJ 4.8.0 il y a 20 minutes, elle s'installe.. Ecran bleu, kernel, impossible de réinstaller le 2021, je suis en rage...
Il ne faut pas tout mettre sur le dos de G2021 ou alors :
- Pourquoi cette mise à jour 4.8.0 s'est installée correctement chez la plupart des utilisateurs ?
- Pourquoi je travaille depuis plus d'un mois avec cette version sans un seul problème ?
 
predigny a raison (une fois de plus?).
J'utilise cette version 4.8.0 depuis sa sortie et je n'ai pas rencontré de soucis, ni d'installation ni d'utilisation.
Il vous faut envisager un probleme de configuration de votre PC !
 
Bonjour Francis

tout à fait d'accord..
Ce logiciel 2021 n'est pas abouti, et ne le sera jamais..
Et je l'ai reçu en mars, version 4.50, après X MAJ...
Malgré tous les défauts restants, il n'y a plus de mise à jour, la priorité doit être sur la mise en vente du 2022 .. qui sera basé sur celui ci.. donc foireux...
J'ai eu 2012, 2017, intuitifs, mais celui ci est une catastrophe..

Sans arrêt à restructurer, réparer, se demander si les personnes entrées vont réapparaitre..
Si ce bug remonte à 2012 et n'est pas résolu, il ne le sera jamais..
J'en arrive à être perdu dans mes sauvegardes, plus guère de plaisir à l'usage..

Cordialement
Thierry
Est-ce que la version 2021 est mieux? J'ai fait bcp de recherches papier et j'avais l'intention d'encoder avec un logiciel
 
Bonjour,
J'avais, fin 1999, acheté les 3 logiciels de généalogie (Généatique, Hérédis et Parentèle), de façon à choisir celui qui me conviendrait le mieux
Le choix s'est fait naturellement avec Généatique
J'ai continué avec Hérédis en comparaison
Pour saisir de nouvelles personnes Généatique surpasse Hérédis
Quant aux listings que chaque logiciel propose Hérédis marquerait quelques points supérieurs
C'est sûr que les moutures successives ressemblent à une usine à gaz
Beaucoup trop de gadgets qui ne servent pas à grand chose
Je pense, comme certains, que la future version ne sera pour moi qu'une vision lointaine
 

gratuit

Retour
Haut