• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Légitimation d'un enfant

Nouveau membre
Bonjour,
J'utilise Généatique 206.
Parmi mes ancêtres, plusieurs, reconnaissent et légitiment un enfant né avant ou hors mariage. Comment enregistrer les deux noms : celui figurant sur l'acte de naissance ou celui résultant de la reconnaissance et de la légitimation ? Il serait souhaitable que les deux noms (patronymiques et matronymiques) apparaissent ensemble, si possible.
Merci de votre aide.

Bonjour,
J'utilise Généatique 206.
Parmi mes ancêtres, plusieurs, reconnaissent et légitiment un enfant né avant ou hors mariage. Comment enregistrer les deux noms : celui figurant sur l'acte de naissance ou celui résultant de la reconnaissance et de la légitimation ? Il serait souhaitable que les deux noms (patronymiques et matronymiques) apparaissent ensemble, si possible.
Merci de votre aide.
Bonjour
j'utilise Geneatique 2024 et je fonctionne comme suit pour les noms et prénoms
Je saisis d'abord le dernier nom connu souvent au mariage ou au décès et entre parenthèses les noms précédents. Donc si l'enfant est né avant mariage sous le nom de sa mère on retrouve les 2 noms.
Je n'utilise pas les ; ou , qui passent mal dans les transfert par Gedcom
Je fais de même avec les prénoms légaux; concernant les surnoms j'utilise "alias" dans la zone suivi du surnom; cela sert aux prénoms francisés après la guerre (Hermann devenu Armand par exemple), aux prénoms en latins dans les regisytres paroissiaux.
Ce n'est pas forcément conforme à la doctrine Généatique mais cela me permet d'avoir toutes les infos sur l'écran principal et dans Geneanet

Bonjour
j'utilise Geneatique 2024 et je fonctionne comme suit pour les noms et prénoms
Je saisis d'abord le dernier nom connu souvent au mariage ou au décès et entre parenthèses les noms précédents. Donc si l'enfant est né avant mariage sous le nom de sa mère on retrouve les 2 noms.
Je n'utilise pas les ; ou , qui passent mal dans les transfert par Gedcom
Je fais de même avec les prénoms légaux; concernant les surnoms j'utilise "alias" dans la zone suivi du surnom; cela sert aux prénoms francisés après la guerre (Hermann devenu Armand par exemple), aux prénoms en latins dans les regisytres paroissiaux.
Ce n'est pas forcément conforme à la doctrine Généatique mais cela me permet d'avoir toutes les infos sur l'écran principal et dans Geneanet
Merci beaucoup. C'est ce que j'avais déjà fait mais supprimé en craignant de faire une bêtise. Bonne journée.

...
Je saisis d'abord le dernier nom connu souvent au mariage ou au décès et entre parenthèses les noms précédents. ...
C'est bien là le problème, on ne sait pas comment dans l'avenir Généatique traitera les noms entre prenthèses.
Pour moi il n'y a qu'un nom, c'est celui donné à la reconnaissance et le nom "provisoire" de naissance je le mets dans les notes individuelles ou notes de naissance.
Il est dommage qu'il n'y ait pas un événement standard "Reconnaissance" car c'est très fréquent.

C'est bien là le problème, on ne sait pas comment dans l'avenir Généatique traitera les noms entre prenthèses.
Pour moi il n'y a qu'un nom, c'est celui donné à la reconnaissance et le nom "provisoire" de naissance je le mets dans les notes individuelles ou notes de naissance.
Il est dommage qu'il n'y ait pas un événement standard "Reconnaissance" car c'est très fréquent.
Je ne partage pas votre point de vue; l'acte de naissance est le document de base de l'individu; on ne peut pas l'oublier d'autant que tout chercheur qui voudra consulter l'acte ne comprendra pas que ce nom ne soit pas référencé. Le nom de naissance est un must sur la fiche de l'individu
Ensuite tant qu'on utilise pas les ";" ou "," les différents logiciels dont Geneatique considèrent qu'il s'agit d'un nom composé.
Quant à l'avenir de Généatique, il sera utile que le CDIP s'appuie sur les remarques des clients et ne s'isole pas de son marché.
Enfin je ne suis plus partisan des rubriques séparées pour mentionner les informations de base car on n'y fait beaucoup moins attention

Je ne partage pas votre point de vue; l'acte de naissance est le document de base de l'individu; on ne peut pas l'oublier d'autant que tout chercheur qui voudra consulter l'acte ne comprendra pas que ce nom ne soit pas référencé. Le nom de naissance est un must sur la fiche de l'individu
...
Bien sûr ça se défend mais si on ne met que le nom de naissance on peut dire dire la même chose pour l'union, le décès et autres événements où le nom de naissance ne sera pas utilisé . La seule solution que permet Généatique c'est mettre les deux noms séparés par un point-virgule avec donc une équivalence entre les deux noms, ce qui peut suffire pour les recherches s'il n'y a pas trop de ces cas dans la généalogie mais ce n'est pas le vrai sens de l'équivalence des noms.

gratuit

Retour