• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

les enfants jumeaux

Est-il possible de faire apparaitre, sur n'importe quel type d'arbre, les enfants jumeaux dans une même couleur différente des 2 couleurs utilisées?
J'ai toujours du mal à les retrouver facilement et cette possibilité pourrait rendre le service.
Cordialement
Patrick Crajka

Vieille question ! qui n'a pas encore de réponse nouvelle : Non on ne peut pas repérer aisément les jumeaux. Faut dire que l'opération est moins simple qu'il n'y parait. On peut évidemment utiliser une rubrique "perso" que l'on appellerait "Jumeaux" qui serait un booléen à cocher et il serait alors facile de mettre en valeur ces cases de l'arbre, mais c'est un peu lourd car il faut les cocher "à la main".
Pour localiser les jumeaux dans une généalogie déjà existante, on peut faire une liste sélective, classée par date de naissance des personnes ayant la même date de naissance et le même nom sont probablement des jumeaux. Un export de cette liste vers Excel permet même de repérer automatiquement ces personnes

predigny":1iwsnyei a dit:
On peut évidemment utiliser une rubrique "perso" que l'on appellerait "Jumeaux" qui serait un booléen à cocher et il serait alors facile de mettre en valeur ces cases de l'arbre, mais c'est un peu lourd car il faut les cocher "à la main".
C'est exactement ce que je fais. Cocher une case lors d'une saisie ne me semble pas d'une grande difficulté :wink:

phicome":65lotk30 a dit:
...C'est exactement ce que je fais. Cocher une case lors d'une saisie ne me semble pas d'une grande difficulté :wink:
La difficulté réside dans la mise à jour de cette case si on décide de la créer alors que la généalogie a déjà 30000 personnes. C'est pour cela qu'une condition de sélection de fiches basée sur la gémellité (on dit ça ? ! ) de frères/soeurs, serait intéressante, même si la recherche est très lente car avec le dictionnaire des données, elle permettrait de mettre à jour cette rubrique booléenne "Jumeaux".

predigny":wvab91wb a dit:
La difficulté réside dans la mise à jour de cette case si on décide de la créer alors que la généalogie a déjà 30000 personnes.
Oui, mais on ne le fait qu'une seule fois. J'ai fait cette opération sur un arbre de 20 000 individus. Avec une liste excel ou txt, c'est parfaitement faisable en effectuant les modifications peu à peu. Rien n'oblige à faire le traitement complet en une seule fois.
Je viens "d'illustrer" mes sosas avec leurs signatures (pour les ceusses qui savaient le faire). Environ 150 à 200 individus. Une liste, 2 ou 3 traitements chaque jour. et 2 mois après, fini. C'est autrement plus long que cocher des cases.

Merci à Tous pour ces réponses et surtout bravo pour une telle réactivité. Je vais créer une case spécifique et procéder comme vs le suggérez.
Je reformule malgré tout ma question : quand j'ai fait ce que vs me proposez, comment puis-je faire apparaitre les cases de mes jumeaux en jaune (par exemple) et non plus en vert ou rose?
Merci de votre aide,
Cordialement,
Patrick Crajka

Patrick Crajka":14n7dd9r a dit:
... comment puis-je faire apparaitre les cases de mes jumeaux en jaune (par exemple) et non plus en vert ou rose?...
C'est un peu dommage de perdre l'identification du sexe, mais c'est (très) simple à faire :
Dans le modèle de l'arbre vous créez une autre "Condition de mise mise en valeur" que vous mettrez en haut de la liste, cette condition sera basée sur la valeur de la variable booléenne (Personne:Jumeau = O alors la couleur de remplissage de la case est en jaune). Laissez la bordure comme elle est, ça identifiera tout de même un peu le sexe, mais pour cela il faut deux conditions de mise en valeur supplémentaires : ("Homme ET Personne:Jumeau=O" et ""Femme ET Personne:Jumeau=O").
Sauvegardez votre modèle dans "Mes Modèles" et si vous voulez que ce soit ce modèle qui est utilisé à l'ouverture d'une généalogie, vous faites "Paramétrage rapide de l'arbre/Définir comme Mode1".

Ci-joint un modèle issu du mode1-2011.grf La seule contrainte est qu'il faut que votre rubrique se nomme JUMEAU avec Jumeau comme libellé écran. Si ce n'est pas ainsi, soit vous modifiez la variable dans le modèle soit vous modififiez le nom de vote variable dans la structure du fichier. Bien sûr la case à cocher "Jumeau" vous la placez sur la Fiche simple pour qu'elle soit toujours accessible.
Attention ! Ce modèle ne fonctionne qu'avec G2013

gratuit

Retour