• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Les méthodes de recherche

Nouveau membre
Bonjour,

Comme je suis originale, je vais me présenter en disant que je débute en généalogie...

J'ai commencer à lire les différentes infos sur le site. Tous est intéressant et bien expliquer.

Par contre, je ne sais pas trop comment m'y prendre dans mes jeunes recherches.
La famille de mon père est en haute garonne, (moi j'habite au havre) j'ai demandé l'acte de naissance de mon grand père à la mairie, je viens de le recevoir. Très bien !

Le problème est que je ne sais pas où sont nés les parents de mon grand père. Ce n'est pas indiqué sur l'acte. Comme je ne sais pas ni quand ils sont morts ni où, je ne sais pas trop comment procéder pour continuer les recherches.

J'espère que vous aurait des conseils à me donner.
A bientôt.

Bonjour,

C'est ça le problème des recherches : les actes de naissance avant 1923 n'indiquent que l'âge des parents.
Il faut donc chercher l'acte de mariage ou de décès des parents pour trouver les informations sur leur ascendance.
Plus loin dans le temps (17e, 18e...), vous aurez de moins en moins d'informations.

Cherchez les actes dans la commune où est né l'enfant. Si vous ne trouvez rien, cherchez dans les communes limitrophes.

Pour s'aider, il ya les relevés des cercles généalogiques comme la base de données Geneabank.

Cordialement
Yann Guillerm

Ok, merci pour la réponse !

bah ça va pas être simple, car je ne connais pas leur date de mariage, ni rien.
Sinon, en allant dans les mairies on peut consulter tous les registres ?

Bonne continuation à tous.

Tony73 a dit:
Bonjour,

Comme je suis originale, je vais me présenter en disant que je débute en généalogie...

J'ai commencer à lire les différentes infos sur le site. Tous est intéressant et bien expliquer.

Par contre, je ne sais pas trop comment m'y prendre dans mes jeunes recherches.
La famille de mon père est en haute garonne, (moi j'habite au havre) j'ai demandé l'acte de naissance de mon grand père à la mairie, je viens de le recevoir. Très bien !

Le problème est que je ne sais pas où sont nés les parents de mon grand père. Ce n'est pas indiqué sur l'acte. Comme je ne sais pas ni quand ils sont morts ni où, je ne sais pas trop comment procéder pour continuer les recherches.

J'espère que vous aurait des conseils à me donner.
A bientôt.[/quo
Bonjour Tony
sur l acte vous avez le nom des parents de votre grand père et peut être même leur age ce qui donne une fourchette dans laquelle doit se situer leur mariage vous regarder d abord dans la commune ou est né le gd père puis si le mariage ne s y trouve pas vous tournez autour, commune par commune , (vous regardez bien les témoins et leur localisation ça peut aider ,) pour la période XX° & XIX° s la recherche va assez vite grace aux tables décennales
si vous ne pouvez vous déplacer vous pouvez toujours essayer de demander à la mairie de vous faire la recherche
mais ils n y sont pas obligés , il vous reste l entraide gén
ou moyen le plus efficace: vous adhérer ne serait ce qu un an à un cercle de gén local qui vous aidera , ils dépouillent et informatisent les registres paroissiaux qu ils vendent sous forme de cahiers par commune si vos ascendants sont restés implantés longtemps dans cette r égion sans trop s éparpiller vous allez remonter3 ou 4 siècles en" 2 coups de cuiller à pot "comme on dit chez moi
salut bon week end
manou 03

gratuit

Retour