• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

recherche un jugement d'assises

Nouveau membre
bonjour,

Mon grand-père a été assassiné pendant la St Sylvestre 1957.
Son assassin a été arrêté et condamné. Je voudrais trouver les minutes et le jugement du procès d'assises.
J'ai écrit au greffe du tribunal mais je n'ai pas de réponse.
Je ne connais que le nom de mon grand-père et la date de son décès : peut-être n'et pas suffisant pour trouver.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter pour aiguiller ma recherche

Mon grand-père a été assassiné pendant la St Sylvestre 1957.
Son assassin a été arrêté et condamné. Je voudrais trouver les minutes et le jugement du procès d'assises.
J'ai écrit au greffe du tribunal mais je n'ai pas de réponse.
Je ne connais que le nom de mon grand-père et la date de son décès : peut-être n'et pas suffisant pour trouver.
Bonjour,
Effectivement sans plus d'information difficile de dire
lire ici Faire une recherche dans les archives judiciaires

Si le jugement a été rendu début des années 60, les archives sont probablement aux archives départementales. Il est probable que le greffe n'ai plus rien.
lire ici : Ministère de la Justice - archives-judiciaires : Procès pénal

Par contre il vous faudrait à minima l'année du jugement pour chercher dans les répertoires (qui ne sont probablement accessibles que sur place aux AD). Si le procès a été médiatisé, une méthode possible est de rechercher dans les archives des journaux du lieu.

Donc demander aux archives départementales si ils ont les archives judiciaires du début des années 60

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour