• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liaison G2023 - Photo de Famille 4, export photos

Membre expert
Bonjour,
J'avais le choix de mettre ce message sur G2023 ou PF4, mais je crois que PF4 est moins lu....
Depuis PF4, avec G2023 ouvert et la bonne généalogie ouverte et le mode de gestion des médias avec l'option "Vos médias sont renommés..." activée , si j'exporte des portraits vers ma généalogie, je constate que ces portraits ne sont pas renommés.
Je pense que l'export des portraits de PF4 vers G2023, n'est pas géré de la même façon que l'ajout d'un média, (il manque peut-être le petit bout de programme qui active le renommage).
Il y a bien sûr la possibilité de forcer le renommage, dans l'onglet de gestion des médias, donc ce n'est pas catastrophique.
 
Bonjour,
J'avais le choix de mettre ce message sur G2023 ou PF4, mais je crois que PF4 est moins lu....
Depuis PF4, avec G2023 ouvert et la bonne généalogie ouverte et le mode de gestion des médias avec l'option "Vos médias sont renommés..." activée , si j'exporte des portraits vers ma généalogie, je constate que ces portraits ne sont pas renommés.
Je pense que l'export des portraits de PF4 vers G2023, n'est pas géré de la même façon que l'ajout d'un média, (il manque peut-être le petit bout de programme qui active le renommage).
Il y a bien sûr la possibilité de forcer le renommage, dans l'onglet de gestion des médias, donc ce n'est pas catastrophique.
Surpris que vous ayez pu associer à PF4 et G2023. Je n'y suis jamais parvenu et Cécile m'avait répondu que PF4 ne pouvait pas fonctionner avec une généalogie en gw3. Qu'il ne reconnaissait que les fichiers gw2.
Comme solution elle m'avait dit qu'il suffisait de changer l'extension de fichier en renommant la généalogie xxx.gw3 en xxx.gw2....??? Ce que je n'ai pas osé faire...redoutant de tout perdre.
Quand à comprendre quelle est la différence entre un fichier gw2 et gw3? Impossible d'avoir d'explications. Et pourtant au premier blocage de G20222 ou G2023 on répare et restructure ce qui fait migrer la généalogie de gw2 à gw3 .... Bien mystérieux tout ça!
 
Bonjour,
Cécile m'avait répondu que PF4 ne pouvait pas fonctionner avec une généalogie en gw3. Qu'il ne reconnaissait que les fichiers gw2.
Mon dossier est bien en .GW3.
Et pourtant au premier blocage de G20222 ou G2023 on répare et restructure ce qui fait migrer la généalogie de gw2 à gw3 .... Bien mystérieux tout ça!
Quand on restructure, le dossier GW2 reste en GW2 car je pense que Généatique travaille directement dans ce dossier, mais quand on répare, Généatique crée un nouveau dossier (donc nécessairement en GW3) et recopie les données dedans. Je pense qu'il y a une différence entre les dossiers GW2 et GW3 (sans doute des données internes qui permettent un meilleure "stabilité" de la base), mais Généatique 2023 sait lire les 2 formats de fichiers avec peut-être des traitements différents de certaine données.

En fait, je ne sais pas si je les ai associés, (je n'utilise le bouton d'association PF4-Généatique) mais voici comment je procède (c'est plus long à écrire qu'à faire, même s'il y a plusieurs opérations) :
1) je lance Généatique et j'ouvre la généalogie (j'ai 2 généalogies qui correspondent à 2 bases différentes dans PF4)
2) je lance PF4 et j'ouvre le dossier correspondant à la généalogie
3) quand j'identifie une personne sur une photo, je recherche dans Généatique (bouton Recherche ou F3), PF4 ouvre une fenêtre et clique sur le bouton Connexion à Généatique (si j'ai déjà fait un export de portrait PF4 affiche une fenêtre indiquant le nom du dossier .GW3 déjà ouvert et valider.
4) PF4 me demande d'associer une généalogie, je sélectionne le dossier .GW3 dans la liste et PF4 me propose la liste des personnes de Généatique qui correspondent.
Je choisi la personne. Petite remarque, si je saisis une date et un lieu de naissance et si dans Généatique je clique sur la fiche de la personne, la date de naissance s'affiche dans la case, mais pas le lieu.
5) dans PF4, menu Outils / Exporter les portraits dans votre généalogie, le portrait (plutôt tous les portraits de la photo de groupe sont exportés. Les portraits ne sont pas renommés automatiquement dans Généatique, ce qui pose un petit problème (voir plus loin).
Si au point 3) je fais créer (bouton F2), la suite est identique (la fiche de la personne est créée dans Généatique avec la date de naissance, pas le lieu avant même d'avoir exporter). Là, le lieu de naissance n'est pas exporté.

Petit problème :
Dans Généatique mon option pour les images est le renommage automatique selon un format bien défini (standard de Généatique).
L'export de portrait depuis PF4 ne provoque pas la renommage des médias, ils gardent les noms que PF4 leur a donné (même après 14 heures, pas de renommage).
Pas grave, me dis-je...on peut lancer le renommage dans l'onglet Gestion des médias de Généatique, sauf que :
quand PF4 exporte les portraits, il exporte tous les portraits de la photo de groupe (même si une partie des portraits a déjà été exportée). Généatique est assez intelligent pour ne pas dupliquer les portraits exportés précédemment. Sauf que si on les a renommés dans Généatique, les portraits sont exportés une seconde fois (normal Généatique ne sait pas les reconnaitre).
 
Bonjour,

Mon dossier est bien en .GW3.

Quand on restructure, le dossier GW2 reste en GW2 car je pense que Généatique travaille directement dans ce dossier, mais quand on répare, Généatique crée un nouveau dossier (donc nécessairement en GW3) et recopie les données dedans. Je pense qu'il y a une différence entre les dossiers GW2 et GW3 (sans doute des données internes qui permettent un meilleure "stabilité" de la base), mais Généatique 2023 sait lire les 2 formats de fichiers avec peut-être des traitements différents de certaine données.

En fait, je ne sais pas si je les ai associés, (je n'utilise le bouton d'association PF4-Généatique) mais voici comment je procède (c'est plus long à écrire qu'à faire, même s'il y a plusieurs opérations) :
1) je lance Généatique et j'ouvre la généalogie (j'ai 2 généalogies qui correspondent à 2 bases différentes dans PF4)
2) je lance PF4 et j'ouvre le dossier correspondant à la généalogie
3) quand j'identifie une personne sur une photo, je recherche dans Généatique (bouton Recherche ou F3), PF4 ouvre une fenêtre et clique sur le bouton Connexion à Généatique (si j'ai déjà fait un export de portrait PF4 affiche une fenêtre indiquant le nom du dossier .GW3 déjà ouvert et valider.
4) PF4 me demande d'associer une généalogie, je sélectionne le dossier .GW3 dans la liste et PF4 me propose la liste des personnes de Généatique qui correspondent.
Je choisi la personne. Petite remarque, si je saisis une date et un lieu de naissance et si dans Généatique je clique sur la fiche de la personne, la date de naissance s'affiche dans la case, mais pas le lieu.
5) dans PF4, menu Outils / Exporter les portraits dans votre généalogie, le portrait (plutôt tous les portraits de la photo de groupe sont exportés. Les portraits ne sont pas renommés automatiquement dans Généatique, ce qui pose un petit problème (voir plus loin).
Si au point 3) je fais créer (bouton F2), la suite est identique (la fiche de la personne est créée dans Généatique avec la date de naissance, pas le lieu avant même d'avoir exporter). Là, le lieu de naissance n'est pas exporté.

Petit problème :
Dans Généatique mon option pour les images est le renommage automatique selon un format bien défini (standard de Généatique).
L'export de portrait depuis PF4 ne provoque pas la renommage des médias, ils gardent les noms que PF4 leur a donné (même après 14 heures, pas de renommage).
Pas grave, me dis-je...on peut lancer le renommage dans l'onglet Gestion des médias de Généatique, sauf que :
quand PF4 exporte les portraits, il exporte tous les portraits de la photo de groupe (même si une partie des portraits a déjà été exportée). Généatique est assez intelligent pour ne pas dupliquer les portraits exportés précédemment. Sauf que si on les a renommés dans Généatique, les portraits sont exportés une seconde fois (normal Généatique ne sait pas les reconnaitre).
Merci, bien tard et avec mes excuses, de ces longues explications. Au final je trouve que PF4 n'apporte pas grand chose à G2023.... Car, pour un individu, je n'ai trouvé d'association que pour "Portrait", or j'imaginais qu'on disposait en association de toutes les images enregistrées en lien avec chaque personne, comme par exemple images enregistrées dans les différents évènements pour la même personne, et que ces images pouvaient alimenter G2023 en conservant leur nom donné dans PF4, ou bien changer pour le système d'appellation de G2023, mais sans perdre le lien. En gros Je croyais que PF4 pouvait tenir le rôle de seule banque d'images à gérer au profit de G2023, ce qui ne peut être le cas. Du coup cette banque d'images PF4 ne simplifie pas grand chose, en plus des problèmes que vous soulevez.
 
La fonctionnalité la plus intéressante de PF4 c'est pour les photos de groupe pouvoir identifier les personnes au survol de la souris. Cette fonction pourrait avantageusement être intégrée à G2024.
 
En gros Je croyais que PF4 pouvait tenir le rôle de seule banque d'images à gérer au profit de G2023, ce qui ne peut être le cas.
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait cela, PF4 n'est pas une banque d'image pour G2023, c'est un outil qui permet de nommer des personnes sur des photos de groupe type photos de mariages. De ce point de vue, il est très intéressant. Il permet aussi d'imprimer sur 2 ou 3 pages les portraits et la liste des personnes de la photo de groupe.
Je dirais donc rien à voir avec Généatique, sauf que un petit plus de PF4 (très intéressant) est que si les personnes identifiées dans PF4 sont dans Généatique, on peut exporter leurs portraits depuis PF4 vers Généatique et bien sûr ils sont associés à la bonne personne.
Mais Généatique a évolué avec des fonctions que j'aime beaucoup (le renommage des illustrations), alors que PF4 n'a pas suivi le même chemin, ce qui peut créer des exports en double. Dommage, mais je crois qu'il y a eu beaucoup de travail sur Généatique.
Autre petit problème que j'ai noté : dans PF4, si on identifie une personne qui n'est pas dans Généatique, on peut dans PF4 nommer la personne et indiquer sa date et son lieu de naissance et PF4 peut créer la fiche de cette personne dans Généatique. Mais le lieu de naissance n'est pas toujours exporté, et quand il est exporté, le lieu n'est pas exporté au format Généatique (bien qu'il ait été saisi au format Généatique dans PF4, le lieu que l'on a dans Généatique est Ville ; ; code; alors que la saisie faite dans PF4 est Ville;Code;Région;Pays.
J'ai signalé ces petits problèmes à Philippe Lerebourg qui en a pris note.

Cette fonction pourrait avantageusement être intégrée à G2024.
C'est vrai, pas tout à fait de la généalogie mais tellement proche. Et vu les évolutions qu'a connu Généatique, on pourrait avoir bien plus d'informations associées aux portraits (la date de la photo de mariage qui permettrait de dater les portraits.
L'ajout de la rubrique Photo de groupe dans G2023 est peut-être un début à cette évolution, mais cette photo de groupe qui ne permet que d'associer des personnes à une fiche ne me plaît pas vraiment.
 
Oui en effet pour les photos de groupe il marche très bien.... Par contre je trouve qu'il est présenté par le CDIP comme un grand plus pour Généatique au sein duquel il a son icône, d'où le fait qu'on peut le supposer un peu vite comme le meilleur moyen de gérer toutes les images de Généatique... Ce qui entraine des déceptions...
 

gratuit

Retour
Haut