• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Lien de parenté

Membre
Bonjour à tous,
J'ai une personne qui a eu des enfants avec 2 pères différents et qui étaient frères. Je les nomme A et B.
Avec A, elle a eu 1 enfant que je nomme a1
Avec B, elle a eu 2 enfants que je nomme b1 et b2
Voici ma question : quels sont les liens de parenté entre a1, b1 et b2 ? Sont-ils frères ou cousins ?
Autre cas, le père A, a eu par ailleurs 2 enfants avec une autre dame nommée C, soit, c1 et c2.
a1 est-il demi-frère avec c1 et c2 ? Et ces derniers, c'est à dire c1 et c2, quels sont leurs liens de parenté avec a1, b1, b2 ?
J'ai du mal, pour ma part, à comprendre tous ces liens.
Merci d'avance, pour votre aide.
Cdlt
Patrick
 
Dans le premier cas, ils sont "frères utérins" (du même utérus ! )
Dans le second cas ils sont "frères consanguins" (du même sang car c'est bien connu, le père y est pour 99% :lol: ).
Le frères du même père et de la même mère sont appelés "frères germains".
 
Bonjour

Etes-vous sûr que c1 & c2 soient frères avec b1 & b2, il n'y a aucun lien par le sang ?
Pour moi ils n'ont aucun lien, même pas cousins

En revanche, effectivement c1 & c2 sont bien frères avec a1, leur père étant A
 
Effectivement la question était plus complète que ce que j'avais compris ; c1 et c2 n'ont bien sûr aucun lien avec b1 et b2 ; ils n'ont pas des gènes en commun, ce ne sont donc même pas des cousins.
 
Que voilà une situation bien compliquée. Je suis plutôt d'accord avec dfx, sauf que puisque A et B sont frères, A est l'oncle de b1 et b2, donc ses enfants c1 et c2 sont cousins avec b1 et b2. Et si je ne trompe pas, a1 est à la fois frère utérin de b1 et b2 et cousin germain de b1 et b2 par leurs pères :lol:
 
c1 et c2 sont "cousins par alliance" avec b1 et b2 mais ce cousinage par alliance n'a pas de sens "biologique".
 
Bonsoir,

AL1493":361m5fdq a dit:
Que voilà une situation bien compliquée. Je suis plutôt d'accord avec dfx, sauf que puisque A et B sont frères, A est l'oncle de b1 et b2, donc ses enfants c1 et c2 sont cousins avec b1 et b2. Et si je ne trompe pas, a1 est à la fois frère utérin de b1 et b2 et cousin germain de b1 et b2 par leurs pères :lol:
Je souscris totalement.
Si A et B sont frères, leurs enfants sont forcément cousins quelle que soit leur épouse.
 
pguibert":51dfmk7f a dit:
Si A et B sont frères, leurs enfants sont forcément cousins quelle que soit leur épouse.
J'ai zappé l'info disant que A et B étaient frères ; dans ce cas bien sûr les c et b sont cousins.
 
re,
Merci de vos réponses et désolé pour le retard.
dfx":1sqbt9ph a dit:
Exact.
c1 & c2 sont cousins germains avec b1 & b2, j'avais aussi omis le lien de frère entre A & B
j'en été arrivé à cette conclusion et je rajouterai que a1 est frère ou demi frère avec b1, b2, c1 et c2, n'est-ce-pas ?
J'ai créé un schéma ci-dessous pour une meilleure explication.
Cdlt.
 
Fichiers joints
  • Famille.jpg
    Famille.jpg
    35.9 KB · Affichages: 307
Pour moi c'est cela, mais le schéma est incomplet (je sais je suis ... pointilleux), car avec ce schéma, b1, b2 et c1,c2 ne sont pas cousins, ce qui les rend cousins, c'est bien le fait que A et B sont frères (j'ai bien relu le 1er message 4 fois pour être certain).
Je me suis permis de modifier votre schéma (que j'avais fais avant de répondre).
Famille2.jpg
 
Re,
AL1493":20gcav3a a dit:
Pour moi c'est cela, mais le schéma est incomplet (je sais je suis ... pointilleux), car avec ce schéma, b1, b2 et c1,c2 ne sont pas cousins, ce qui les rend cousins, c'est bien le fait que A et B sont frères (j'ai bien relu le 1er message 4 fois pour être certain).
Je me suis permis de modifier votre schéma (que j'avais fais avant de répondre).
Votre schéma est mieux représentatif et c'est bien la situation évoquée.
Ce n'était pas évident au départ, mais il vrai que les schémas ont mieux cernés la solution.
Merci à tous.
Cdlt
Patrick.
 

gratuit

Retour
Haut