• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Lieux et coordonnées GPS

Membre
Bonjour,

J'aimerais avoir une précision concernant la saisie des coordonnées GPS. Dans les deux logiciels de généalogie précédemment utilisés je pouvais saisir des coordonnées GPS pour le lieu et d'autres pour le lieu-dit. Alors j'ai le réflexe et l'habitude de saisir les deux. À titre d'exemple une église situés dans le 16e à Paris n'est pas du tout proche d'une autre située dans le 2e. Je saisissais donc les coordonnées pour Paris et d'autres rattachées au lieu-dit pour les deux églises. Je pouvais voir sur une carte l'un ou l'autre. Ça m'aidait à mettre un vécu, une histoire sur l'individu concerné. Vivait-il sur la Rive-Gauche? près des Halles? Près de Notre-Dame? Ne mettre que les coordonnées de la ville de Paris ne m'aide pas beaucoup.

La page 34 du guide essentiel de Généatique mentionne que "Au bout de la zone du lieu-dit, une petite icône vous permet de situer la ville sur une carte". Pourtant l'emplacement de l'icône sur l'écran donne plutôt à penser que les coordonnées GPS saisies sont à la fois pour le lieu et son lieu-dit.

Si je comprends bien dans Généatique les coordonnées GPS doivent toujours être celles de la ville et non celles du lieu-dit même si l'icône est immédiatement après le champ lieu-dit. Si je change les coordonnées GPS pour celles d'un lieu-dit Généatique va-t-il changer celles du lieu pour toutes les occurrences de ce lieu? Autrement les dites coordonnées sont rattachées au lieu seulement.

Ou suis-je dans l'erreur?

Merci

Dernière édition:
Les coordonnées GPS correspondent à un endroit très précis, sans indication de ville ou de lieu dit puisque ce sont des coordonnées géographiques.
Qu'il s'agisse de Généatique, d'autres logiciels de généalogie ou autres des coordonnées GPS sont et resteront des coordonnées géographiques.

Je ne comprend donc pas votre interrogation

Les coordonnées GPS correspondent à un endroit très précis, sans indication de ville ou de lieu dit puisque ce sont des coordonnées géographiques.
Qu'il s'agisse de Généatique, d'autres logiciels de généalogie ou autres des coordonnées GPS sont et resteront des coordonnées géographiques.

Je ne comprend donc pas votre interrogation
Par convention je crois les coordonnées GPS d'une municipalité sont celles ou est situé l'Hôtel-de-Ville de la Municipalité en question. C'est un point précis. C'est celui du lieu.

Dans les autres logiciels je peux également avoir si je désire le lieu précis par exemple de l'église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris ayant attachés ses coordonnées GPS au lieu-dit. Dans ces deux logiciels il y a donc deux champs différents disponibles pour les coordonnées GPS; celle du lieu et celle du lieu-dit.

Je peux voir sur une carte dans ces logiciels l'un ou l'autre.

Merci

Fichiers joints
  • Capture d’écran, le 2025-12-11 à 12.15.30.png
    Capture d’écran, le 2025-12-11 à 12.15.30.png
    355.8 KB · Affichages: 7
Par convention je crois les coordonnées GPS d'une municipalité sont celles ou est situé l'Hôtel-de-Ville de la Municipalité en question. C'est un point précis. C'est celui du lieu.
Une ville ne dispose pas de coordonnées GPS, dans votre exemple, vous le dites vous-même, ce sont les coordonnées géographiques de l'hôtel de ville de la commune concernée !
Dans les autres logiciels je peux également avoir si je désire le lieu précis par exemple de l'église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris ayant attachés ses coordonnées GPS au lieu-dit. Dans ces deux logiciels il y a donc deux champs différents disponibles pour les coordonnées GPS; celle du lieu et celle du lieu-dit.
Ici il s'agit d'un "détournement" des coordonnées GPS par l'éditeur du logiciel en question, une mauvaise utilisation dans le cas d'une ville toute entière.

On peut critiquer Généatique, je l'ai fait assez souvent, mais pas sur ce point !

Permettez-moi d'exprimer mon fort désaccord sur ce point. La copie d'écran que j'ai ajouté provient du programme open source Gramps. On sait à quel point les concepteurs de programmes et les programmeurs open source sont généralement très pointilleux sur le respect des normes. De par mon expérience et de par tout ce que j'ai lu jusqu'ici Gramps est probablement le logiciel qui respecte le mieux la norme GEDCOM.

J'ai trois logiciels de généalogie sur mon Mac.

1) Généatique 2026 sous Windows 11 en mode virtuel avec Parallels Desktop,
2) Hérédis 2025 en mode natif sous macOS,
3) Gramps 6.06 en mode natif adapté pour macOS et Gramps 6.06 en version originale pour Linux avec Gnome sous Ubuntu ARM 25.04 en mode virtuel sous Parallels Desktop également.

La hiérarchie des lieux n'existe pas pas sous la norme 5.5, elle existe cependant sous la norme 5.5 extension EL. Je précise également que l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Mormons) qui sont la référence en généalogie utilise déjà la version 7 qui incorpore la plupart des extensions de la 5.5

Lorsque l'on dit que l'on peut on ne peut pas faire quelque chose en généalogie il faut garder en tête la version gedcom à laquelle on se réfère. Malheureusement tous les logiciels n'utilisent pas la même.

Je fais souvent des tests d'export/import Gedcom entre ces trois logiciels. Presque aucun problème entre Gramps et Hérédis incluant les coordonnées GPS des lieux-dits.

Je peux facilement transférer l'entièreté de ma banque de données de l'un à l'autre avec un minimum d'ajustements. Beaucoup, beaucoup de problèmes avec Généatique par contre et pas que pour les lieux et leurs lieux-dits.

Pour le moment je vais donc saisir les coordonnées GPS des lieux-dits dans les notes de l'évènement en espérant qu'un jour Généatique incorporera la hiérarchisation des lieux.

Dernière édition:
Si je comprends bien dans Généatique les coordonnées GPS doivent toujours être celles de la ville et non celles du lieu-dit même si l'icône est immédiatement après le champ lieu-dit
Bonjour,
Je ne sais pas si on a la même notion de lieu-dit, en France un lieu-dit fait partie d'une commune ou une petite ville, pour les grandes villes, c'est plutôt le quartier ou la rue. Donc si un événement a eu lieu à un endroit précis, une rue, un lieu-dit, c'est bien les coordonnées GPS de ce lieu qui comptent. Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir les coordonnées GPS de la mairie ou de l'église (sauf pou un événement de baptême évidement). Je suis né dans une ferme d'un hameau d'une petite commune de 320 habitants, ce qui m'intéresse pour l'événement Naissance, c'est bien la ferme.

Il y a des données de références pour les coordonnées.
- Elles peuvent être fournies par l'institu de statistiques, par exemple INSEE en France ou GV-ISys en Allemagne
- Elles sont présentes dans openstreetmap. C'est l'objet admin_centre, en général la mairie.
- Elles sont disponibles en téléchargement dans geonames
Le centre de gravité (centre géographique) n'est pas pertinent car il peut être en dehors du territoire de la commune.

Bonjour,
Je ne sais pas si on a la même notion de lieu-dit, en France un lieu-dit fait partie d'une commune ou une petite ville, pour les grandes villes, c'est plutôt le quartier ou la rue. Donc si un événement a eu lieu à un endroit précis, une rue, un lieu-dit, c'est bien les coordonnées GPS de ce lieu qui comptent. Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir les coordonnées GPS de la mairie ou de l'église (sauf pou un événement de baptême évidement). Je suis né dans une ferme d'un hameau d'une petite commune de 320 habitants, ce qui m'intéresse pour l'événement Naissance, c'est bien la ferme.
Un lieu dit est tout ça et également l'hôpital où vous êtes né, l'église du lieu du baptême, du mariage ou de la sépulture à l'époque. Évidemment l'église est également située dans une municipalité qui elle fait partie d'une MRC, d'une province et du Canada en ce qui me concerne. D'où la hiérarchisation des lieux.

D'où ma première question les coordonnées GPS saisies dans Génétiques ne se réfèrent-elles qu'au lieu (ville) ou lieu + lieu-dit? Autrement dit si je saisi Ville de Montréal comme lieu et Hôpital Général comme lieu-dit quelles coordonnées dois-je ajouter? Celle de la ville ou celle de l'hôpital. Le manuel de Généatique mentionne page 34 que je dois saisir les coordonnées de la ville.

L'Intérêt? Ex: Un de mes ancêtres est décédé à l'Hôpital Général fondée par la fondatrice de Montréal; Jeanne Mance née à Langres en France. De la Nouvelle-France jusqu'à nos jours l'hôpital a déménagé 3 fois d'emplacement. J'inscris donc dans le lieu-dit pour le premier emplacement : Hôpital Général I (date début-date fin) et les coordonnées GPS de son emplacement à cette époque. Dans le même esprit que Mémento dans Généatique je peux par la suite me faire une liste ou une carte des lieux de mémoire à visiter à certains endroits comme le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec ou même en France. Gramps et Hérédis me permettaient de faire cela.

À quoi sert faire de la généalogie si ce n'est apprendre où et surtout comment vivaient nos ancêtres. La petite histoire des gens ordinaires. Toujours la plus intéressante. Sinon si le but est de s'amuser à collectionner des actes à quoi bon?

Fichiers joints
  • Capture d’écran, le 2025-12-11 à 14.38.07.png
    Capture d’écran, le 2025-12-11 à 14.38.07.png
    2 Mo · Affichages: 9
Dernière édition:
On peut utiliser le terme subdivision qui est plus général que lieu-dit.
Le but de la subdivision n'est pas de mettre une adresse précise, mais plus de tenir compte des réorganisations de commune.
Une paroisse d'ancien régime est une subdivision car c'est elle qui tenait les registres.
Quand deux communes fusionnent, une ancienne commune peut être une subdivision.

Je pense que si vous voulez préciser une adresse c'est plutôt en note de l'évènement.

Pour la France deepseek nous dit :
  • Lieu-dit : Terme générique désignant un endroit nommé. Peut être habité ou non.
  • Hameau : Un petit groupe d'habitations permanentes, plus petit qu'un village, situé sur le territoire d'une commune. C'est un lieu-dit habité de façon significative.
  • Écart : Synonyme de hameau, souvent utilisé pour désigner un groupe d'habitations très isolé du bourg principal.
Un lieu-dit peut par exemple être une intersection de route, avec une croix chrétienne, et qui porte un nom.

Il y a donc une notion administrative dans la subdivision qui n'existe pas dans le lieu-dit. Le choix de ce terme par généatique introduit peut-être une certaine confusion.

J'ai du mal m'exprimer car je vois que tout le monde se trompe....

Des coordonnées géographiques (que l'on appelle aussi GPS par déformation) n'ont pas de relation avec une commune, un lieu dit, une rue !

Une coordonnée géographique est un point quelque part sur le globe, qui peut se situé à un endroit bien plus précis que les lieux cités dans cet échange, il peut s'agir d'une maison, voir même si la précision le permet, d'une pièce de cette maison !
Certains systèmes GPS conçus pour des usages très particuliers peuvent fournir une localisation à quelques millimètres près
Pour illustrer cette affaire, je dirai que l'on a des coordonnées Géographiques en plein milieu d'un désert par exemple (qui ne possède ni nom de commune ni de lieu-dit) !

Et ce n'est pas parce que l'icône de localisation de Généatique est placée après la case de saisie des lieux-dits, que les cordonnées géographiques se rapportent aux lieux dits, il faut appeler un chat un chat !

Note :
GPS = Global Positionning System. Système Americain de positionnement par satellite

On peut utiliser le terme subdivision qui est plus général que lieu-dit.
Le but de la subdivision n'est pas de mettre une adresse précise, mais plus de tenir compte des réorganisations de commune.
Une paroisse d'ancien régime est une subdivision car c'est elle qui tenait les registres.
Quand deux communes fusionnent, une ancienne commune peut être une subdivision.

Je pense que si vous voulez préciser une adresse c'est plutôt en note de l'évènement.

Pour la France deepseek nous dit :
  • Lieu-dit : Terme générique désignant un endroit nommé. Peut être habité ou non.
  • Hameau : Un petit groupe d'habitations permanentes, plus petit qu'un village, situé sur le territoire d'une commune. C'est un lieu-dit habité de façon significative.
  • Écart : Synonyme de hameau, souvent utilisé pour désigner un groupe d'habitations très isolé du bourg principal.
Un lieu-dit peut par exemple être une intersection de route, avec une croix chrétienne, et qui porte un nom.

Il y a donc une notion administrative dans la subdivision qui n'existe pas dans le lieu-dit. Le choix de ce terme par généatique introduit peut-être une certaine confusion.

GPS est un abus de langage.
Quand j'utilise le système de positionnement de mon téléphone, il utilise les satellites GPS, GLONASS (Russie), Galileo (Europe) et Beidou (Chine)

La norme Gedcom définit 'Place" de la façon suivante (excusez c'est en anglais mais c'est le texte original qui est en anglais)

Place jurisdictions​

The value of a place is presented as address elements separated by commas, such as a postal address.

Example (tag and value):

PLAC Hyde Park,02136,Boston,Suffolk,Massachusetts,New England,USA

These elements of the place are called jurisdictions. A jurisdiction, also called a place criteria, is therefore a constitutive element of a place: the city, the postal code, the region, the country, etc.

In the example above, the jurisdictions are: neighborhood, postal code, city, county, state, region, country.

In the Gedcom standard, the different jurisdictions of a place are organized from left to right, separated by commas, and in increasing order of administrative importance.

Il n'y a donc pas de limite au nombre de subdivisions, séparées par des virgules, et qui doivent être définies dans le préambule (HEAD).

Généatique en définit 4 + lieu-dit, Hérédis 5 + lieu-dit et Gramps autant que l'on veut ce qui nous permet de nous adapter facilement aux divisions administratives de chacun des pays.

Les coordonnées GPS devraient logiquement référer à la plus petite subdivision précise du lieu. Généatique dans son Guide Essentiel page 34 nous demande de saisir celles de la ville.

Dernière édition:
Je ne savais pas que les Québécois étaient plus têtus que les bretons. 🤣
Vous parlez de lieux (places), je parle de coordonnées géographiques, donc que vous utilisiez GPS ou Galiléo ou autre on s'en moque un peu.
Je ne ferai pas d'amalgame comme vous le faites entre moi et le peuple Québécois alors je me limiterai à vous dire que votre condescendance n'a d'égale que votre mépris. Merci.

.... quelles coordonnées dois-je ajouter? Celle de la ville ou celle de l'hôpital. Le manuel de Généatique mentionne page 34 que je dois saisir les coordonnées de la ville.
....
D'abord il me semble qu'on ne saisit pas les coordonnées GPS, c'est Généatique qui définit automatiquement ces coordonnées. La localisation automatique "avec lieu-dit" n'est pas recommandée car elle conduit souvent à de grosses erreurs de localisation.
Le seul moyen de bien maîtriser la localisation c'est relocaliser le lieu sur la carte. Les coordonnées seront alors celles du lieu que vous avez pointé et validé sur la carte, que ce soit la ville ou un point plus précis.

gratuit

Retour