• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Lieux et GEDCOM

Membre
Bonjour,

Après avoir regardé pas mal de possibilités pour saisir ma généalogie, j'ai arrêté mon choix sur Généatique.
Pour partir sur de bonnes bases, j'essaye de stabiliser ma façon de normaliser les lieux, et j'obtiens des comportements que j'ai du mal à comprendre.
Les exports GEDCOM de multiples produits, dont Généatique, génèrent les lieux sur 6 champs : Town, Area code, County, Region, Country, Subdivision si j'utilise une notation anglaise pour le format de PLAC.
Mais si j'importe un tel fichier dans Généatique, l'assistant GEDCOM indique le champ 3 comme ''Inutilisé'' et effectivement il ne s'affiche pas. De même, si j'essaye de paramétrer France pour utiliser à la fois le Code et le Département, c'est impossible, c'est l'un ou l'autre. Si je choisis Département, c'est la valeur numérique qui est affichée et non son nom.
Est-il possible de paramétrer quelque part les Lieux (PLAC) sur 6 champs et avec leur affichage complet dans Généatique ?
En export GEDCOM depuis Généatique, on peut choisir de cocher ''Afficher le Département'' en option supplémentaire aux autres champs. J'ai essayé, mais le champ 3 reste désespérément vide entre les virgules 2 et 3.

Grand merci par avance
 
Généatique ne supporte que 4 champs maxi : typiquement Commune, code insee ou postal, région, pays. Pour exploiter votre gedcom je préfère laisser s'exprimer notre grand manitou du gedcom :)
 
Bonjour à tous,
C'est vrai que manier le gedcom c'est un peu comme avec un chariot élévateur tout terrain (Manitou) :)

Sur le sujet des lieux en gedcom ont pourrait faire un roman, ce qu'il faut savoir
- en gedcom il n'existe pas de lieu normalisé avec une hiérarchie standard fixe (ex 6 champs), pas plus que dans le monde réel (*). La norme indique juste sur le format:
This shows the jurisdictional entities that are named in a sequence from the lowest to the highest
jurisdiction. The jurisdictions are separated by commas, and any jurisdiction's name that is missing is
still accounted for by a comma.
et permet d'ajouter lat/long (gedcom 5.5.1) pour lever les ambiguïtés (ce que peu de logiciels utilisent)

- certains logiciels indiquent un tag FORM (optionnel) dans le header GEDCOM pour indiquer que par défaut une hiérarchie structurée dans l'export. Peu de logiciels exploitent ce tag. L'exemple que vous citez est non conforme GEDCOM car la subdivision est à la fin (devrait être au début) et la norme ne prévoit pas d'indiquer un code postal/INSEE/... . C'est le cas pour HEREDIS (par exemple) et ce n'est pas une généralité (**) :
Code:
2 FORM Town, Area code, County, Region, Country, Subdivision
De plus, il y a différentes ambiguités, par exemple :
- sur ce que l'on appelle "subdivision" : Certains l'amalgament à la notion de lieu-dit (comme Geneatique) alors que ce n'est pas forcement un niveau "administratif/juridictionnel"
- sur le lieu, une partie de la communauté l'interprète comme "le lieu au moment de l'événement", d'autres comme "le lieu actuel" (car leur logiciel indique le code postal/geo courant); or la structure administrative varie en fonction du moment, de même que le pays peut ne pas être stable. Même la commune/ville peut être variable dans le temps (un village devient le quartier d'une grande ville par exemple; un village disparait)
- la norme n'indique pas que l'on puisse mettre un code postal. Mais cela peut être utile dans le cas où il n'y a pas le département pour lever l'ambiguë (plusieurs villages nommés à l'identique). Pour le département/conté/etc... c'est en général redondant avec l'area code/code postal/code géographique) d'où la position de généatique de le déduire. La norme prévoit le code postal seulement dans les champs ADDRess.
- c'est variable suivant les cultures

- Comme l'a indiqué Pascal (predigny), la hiérarchie à la saisie dans Geneatique est obligatoirement "Ville, Code, Region, Pays" + "Lieu-dit". Le Lieu-dit pouvant être mis au début ou à la fin avec une virgule en export gedcom, et le département pouvant être ajouté automatiquement si il est déduit du code insee/postal (pour des pays autre que la France ce n'est pas forcément possible) -- cf les options d'export

En pratique il ne faut pas "se prendre la tête". J'ai une généalogie "très éparpillée" (sur tout le globe) et le je n'ai rencontré aucun problème avec l'export "Lieu-dit, Ville, Code, [département déduit du code,] Région, Pays". Les autres logiciels se "debrouillant" suivant leur système de gestion des lieux. De plus en plus les logiciels sont couplés à la geo-localisation et cela marche de mieux en mieux. En pratique mettre des niveaux administratifs supplémentaires n'améliore pas la localisation du lieu. Par contre cela alourdit la présentation des fiches inutilement.

Le seul réel problème, c'est la saisie des anciens lieux.
J'ai tendance à me conformer à la position de Geneanet :
- Lieu-dit (à mettre au début) : contient le hameau ou lieu-dit, la paroisse, les lieux inconnus , en mer, ...
- pour les anciennes communes/ville : "Ancienne commune (commune actuelle)" dans le 1er champ pour faciliter la géolocalisation (ou l'inverse suivant la logique que l'on prend); j'utilise la même logique (parenthèses) pour les régions/pays lorsque la ville est inconnue dans des anciennes provinces/pays

ClipOn":2ox73dsm a dit:
Est-il possible de paramétrer quelque part les Lieux (PLAC) sur 6 champs et avec leur affichage complet dans Généatique ?
Non, les seules possibilités sont d'ajouter à l'export : le département (en relation avec le code postal/INSEE) et de mettre le lieu-dit au début ou à la fin. (onglet options de l'export)
Le format ""Département, Commune, Lieu-dit" est possible mais a éviter car ambiguïté potentielle sur le lieu.

Cordialement
Thierry
(*) si on regarde sur Geoname qui a essayé de faire quelque chose avec les niveaux administratif/juridictionnel. On s'aperçoit que c'est très variable suivant les pays : http://www.geonames.org/export/subdiv-level.html
(**) Geneatique n'exporte pas de tag FORM avec la hiérarchie utilisée. A ma connaissance cela ne pose pas de problème particulier avec les autres logiciels (même si à l'import certains demandent de fixer une hiérarchie)
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous ces conseils plus pertinents les uns que les autres :)

Je viens de faire un nouvel essai d'export GEDCOM en choisissant cette fois-ci le Lieu en premier et non en dernier, et comme la fois précédente avec la case cochée ''Inclure le Département'' et... j'ai bien le nom du Département en toutes lettres dans le GEDCOM !

Concernant le Lieu-dit, recommandez-vous de l'utiliser pour y préciser l'adresse exacte, typiquement du domicile pour la naissance de nombre de nos aïeuls ?

Votre remarque concernant le nommage temporel à retenir pour PLAC me turlupine aussi, par exemple pour les Régions : est-ce que j'utilise leurs noms précédents jusqu'à leurs récentes fusions ? Est-ce que je ne l'inclue pas du tout avant leur création ? Encore de la prise de tête...

La généralisation de Lat/Long du 5.5.1, y compris pour pointer une adresse exacte comme le permet Heredis (que j'ai uniquement testé) ou RootsMagic (que j'utilise pour ses fonctions de synchro avec Family Search, MyHeritage et Ancestry et ses capacités avancées de paramétrage des exports et fusions GEDCOM, mais que je retrouverai peut-être aussi dans Généatique) sera un plus, avec choix de l'affichage temporel : nommage actuel ou nommage à la date de l'évènement.

Cordialement
Christian
 
Bonjour,
ClipOn":3rle53ex a dit:
Concernant le Lieu-dit, recommandez-vous de l'utiliser pour y préciser l'adresse exacte, typiquement du domicile pour la naissance de nombre de nos aïeuls ?
Non en général, le lieu-dit est une information additionnelle associée au lieu (hameau, paroisse, etc... ) mais pas une adresse. Pour une adresse, il faut utiliser un champ Adresse en plus pour que cela soit échangeable/compris comme une adresse en gedcom.
Par défaut le champ adresse n'est créé dans Geneatique que pour l'événement Résidence. Néanmoins il est possible de l'ajouter dans les événements primaires (NMD/BMS) comme un champ dédié; .
> Il est préférable de garder les lieux dit comme des subdivisions pour permettre les tris. (tous ceux qui habitent le dit hameau)
> Personnellement je n'indique pas l'adresse de résidence dans les événements primaires (BMS/NMD) même si possible en gedcom. Je préfère créer des événements résidences sur une plage de date donnée (de la naissance au mariage par exemple) qui évite de dupliquer l'information dans n événements et donne une vision plus claire des mouvements d'une personne.
ClipOn":3rle53ex a dit:
... concernant le nommage temporel à retenir pour PLAC me turlupine aussi, par exemple pour les Régions : est-ce que j'utilise leurs noms précédents jusqu'à leurs récentes fusions ? Est-ce que je ne l'inclue pas du tout avant leur création ?
Comme expliqué, je me suis rangé à l'idée de geneanet. Si nécessaire j'utilise la notation entre parenthèse
pour une ville (par exemple le village d'Esquermes devenu aujourd'hui un quartier de Lille) :
> Esquermes (Lille) ; 59350 ; Hauts-de-France ; France
Je n'utilise plus l'ancienne région "Nord-Pas-de-Calais" car je met dans ce cas toujours les régions courantes et pas les anciennes provinces/régions qui n'apportent rien à la compréhension du lieu. Si la ville est inconnue mais que l'on connait l'ancienne province/région j'indique un lieu Inconnu et précise entre parenthèse la localisation possible :
> Inconnu ; ; Flandre française (Hauts-de-France) ; France (ou Belgique)
ce qui permet de mémoriser pour une prochaine recherche (mais ce sont des cas très particuliers)
ClipOn":3rle53ex a dit:
La généralisation de Lat/Long du 5.5.1, y compris pour pointer une adresse exacte comme le permet Heredis (que j'ai uniquement testé) ou RootsMagic ...
Geneatique gère la localisation mais pour le moment ne l'exporte pas en Gedcom. De toutes façons ce n'est pas vraiment exploité car tous les logiciels ne l'exploitent pas. De plus ceux qui savent lire les tags LAT/LON savent aussi recalculer la localisation à partir du nom du lieu (d'où l'intérêt de mettre ancien et nouveau nom)
ClipOn":3rle53ex a dit:
... RootsMagic (que j'utilise pour ses fonctions de synchro avec Family Search, MyHeritage et Ancestry et ses capacités avancées de paramétrage des exports et fusions GEDCOM, mais que je retrouverai peut-être aussi dans Généatique)
Geneatique :
- n'a pas de fonction d'import depuis Family Search
- n'a pas de fonction de synchro avec myHeritage/Ancestry
- a des fonctions d'export/filtrage gedcom un peu plus fines que RootMagic pour les champs ainsi des tout ce qu'il faut pour gérer les fusions (et doublons)

Cordialement
Thierry
PS : Il me semble que sur Ancestry, Myheritage et Geneanet vous n'utilisez pas de champs spécifiques néanmoins faire attention à ne pas utiliser des champs spécifiques à ces sites (et dans les logiciels en local); Cela pose certains problème en échange GEDCOM. A noter que Genéatique ne permet pas de gérer correctement /facilement l'import des surnoms si vous les utilisez. De même, dans l'autre sens, Geneatique a des manières de faire dans le gedcom qui ne sont pas toutes comprises par ces sites et il ne gère pas les sources structurées (analogue geneweb/geneanet)
 

gratuit

Retour
Haut