• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Liste sélective erronée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bellbild
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,
La sélection des descendants d'une personne née en 1620 par exemple et avec une condition précise est :
- ok pour un arbre en étiquette soit mod2-2011.grf soit 19 personnes,
- erronée par une liste sélective soit 60 personnes.
Pourquoi cette différence de traitement ?

Pour mieux comprendre cette affaire d'implexe, j'ai fait une généalogie très simple. On retrouve Christian et Jean et le père Paul. et j'ai créé un mariage entre cousins germains :
La gestion des implexes est activée et on n'ajoute pas la descendance des frères/soeurs (de la personne centrale).
paul.jpg
La gestion des implexes fait bien son travail en ne dupliquant pas la case de BELLER 13.

Si je mets Christian en personne centrale l'arbre devient :

Christian.jpg

Mais si je mets Jean en personne centrale ...

Jean.jpg
On voit que BELLER 13 n'est pas affiché. La gestion des implexes devrait voir qu'il n'y a pas duplication des branches et devrait afficher BELER 13. En cliquant sur le [+] on ferait apparaitre BELLER 13 mais on est à la limite du bug, en tout cas en face d'une interprétation difficile. Pour un arbre en étiquette cela se traduit par le manque d'une étiquette.
L'interprétation de la gestion des implexes est donc particulièrement délicate surtout si l'on n'ajoute pas la descendances des frères/sœurs de la personne centrale. Avec ce petit arbre, on comprend mieux ce qui nous a posé problème avec la généalogie "Cousins".

Dernière édition:
Je reviens sur vos statistiques à savoir :
La vraie répartition est :
- 19 étiquettes ont pour ascendant seulement Christian
- 5 étiquettes ont pour ascendant seulement Jean
- 41 étiquettes ont pour ascendants Christian et Jean

Et on retrouve bien le résultat des listes sélectives :
- Descendance de Christian 19+41=60
- Descendance de Jean 5+41=46

Pour mes recherches je trouve :
1/ La répartition pour les étiquettes :
Desc de Jean = 66 avec pour l'onglet implexe, implexe appliqué et branche la + à gauche,
= 5 avec pour l'onglet implexe, implexe appliqué et branche masculine,
Desc de Christian = 19 pour l'onglet implexe, implexe appliqué et branche la + à gauche,
= 60 avec pour l'onglet implexe, implexe appliqué et branche masculine,
Desc de Paul (soit Jean et Christian) = 65 avec pour l'onglet implexe, implexe appliqué et branche la + à gauche et branche masculine.

2/ Les listes sélectives me donnent :
Desc de Paul (soit Jean et Christian) = 65,
Desc de Jean = 46,
Desc de Christian = 60.

On est d'accord sauf que je ne trouve pas les 41 étiquettes des descendants des 2 frères

En réponse à vos infos de 21h29 :
Belle démonstration.
Mais pour Christian si mets en + les frères et les sœurs je trouve 118 cousins !
Pour Jean si mets en + les frères et les sœurs je trouve 83 cousins !
Il y a donc forcément des doublons.
Enfin comme dit plus avant, ma cousinade est en bonne voie et je ne manquerai pas de relever que la présence de couples consanguin fausse à moitié la présentation des arbres circulaire.
Cela sera résolu par la mise à disposition d'un livre des familles des 1391 cousins.

On est d'accord sauf que je ne trouve pas les 41 étiquettes des descendants des 2 frères
Les 41 étiquettes on ne peut pas les obtenir par une liste sélective mais on peut les avoir par un arbre en étiquettes en compliquant un peu la condition d'affichage :
- On met Paul BELLER (le père) en sosa 1
- On met Christian en personne centrale,
- Param arbre : Ne pas ajouter la descendance des frères/sœurs de la personnes centrale
- Gestion des implexes sur "Privilégier la branche masculine"
- Ajouter à la condition d'affichage "N° descendance (Pélissier) commence par 1-D

41.png

Pour les inscrits qui ne descendent que de Jean voici la liste ;

5.png
On peut facilement vérifier ces ascendances par une recherche de parenté par le sang. Par exemple pour Remy BELLER qui fait partie des 41 on trouve bien deux chemin vers l'ancêtre commun Paul.
Ci-dessous les personnes pour la recherche.

remy.png

Bonjour,
Pendant que je faisais de la musique, Predigny a trouvé l'explication de ces différences de nombres, et l'impact de la gestion des implexes. Le seul point qui reste pour moi, c'est quelle solution pourrait permettre de faire cette liste proprement. Je pense qu'en partant de Paul, c'est possible (on aura peut-être des étiquettes en double).
J'ai tagué tous les descendants de Jean et tous les descendants de Christian et il me semble (mais j'ai un peu craqué sur la fin parce que j'ai fait une boulette sur un paramétrage d'arbre) que la plupart des descendants de Jean sont aussi descendants de Christian à cause des mariages consanguins (je vais quand même continuer cette vérification)

.... je vais quand même continuer cette vérification
L'étude détaillée de ce problème est très intéressante et met le doigt sur des difficultés que l'on aurait pas soupçonnées. J'ajoute un autre "problème" avec l'exemple de ce mini-arbre. Je rappelle que les cases en jaune sont les personnes inscrites pour recevoir une étiquette lors de la cousinade.
Si j'inscris aussi la personne BELLER 3 on voit que malgré la gestion des implexes sa case est en double dans l'arbre ; c'est normal car la gestion des implexes ne fait que stopper la croissance de la branche en double mais il est logique de montrer les deux départs d'où les fiches en double :

Beller-3.png
Le problème c'est que dans l'arbre en étiquettes l'étiquette de BELLER 3 est aussi doublée :

Beller-3-étiquettes.png

Pourra-t-on survivre à ce problème ? Je crois que oui mais il faut savoir qu'il peut y avoir des étiquettes en double même avec la gestion des implexes. La généalogie "Cousins" ne présentait pas ce problème car les implexes n'étaient pas à l'emplacement qui crée le problème.

Dernière édition:
Pourra-t-on survivre à ce problème ?
Bien sûr qu'on survivra.
C'est effectivement un problème très intéressant, un problème de logique et d'analyse (et j'adore ça...)
Et cette généalogie ne présente pas tous les cas possibles :
Il y a les descendants :
- de Jean uniquement
- de Christian uniquement
- les descendants de Jean et de Christian
- et on pourrait avoir dans les inscrits (donc dans les étiquettes) un descendant de Jean dont le conjoint est un descendant de Christian

Comme dit plus avant, tous les descendants du couple consanguin BELLER Laurent (né le 10/3/1705) x DANGEL Anne Marguerite sont issus de Jean (1615) et de Christian (1620) et sont au nombre de 30 inscrits (sans les épouses)

gratuit

Retour