• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste sélective erronée

Membre actif
Bonjour,
La sélection des descendants d'une personne née en 1620 par exemple et avec une condition précise est :
- ok pour un arbre en étiquette soit mod2-2011.grf soit 19 personnes,
- erronée par une liste sélective soit 60 personnes.
Pourquoi cette différence de traitement ?
 
Il y a donc un écart de 3 personnes. C'est bine de la constater, mais ce serait mieux de comprendre pourquoi, ...
Je suis d'accord qu'il faudrait que l'on comprenne. J'ai fait la chose suivante :
- J'ai coupé les liens de Christian °1620 d'avec ses deux parents comme cela son frère Jean n'est plus impliqué.
- Je remplis en jaune les cases qui sont "inscrits"
- l'arbre de descendance de Christian est réglé 20 générations (plus qu'il n'en faut) avec la gestion des implexes activée.
- je compte les cases jaunes et je trouve 60 inscrits.
- Si je désactive la gestion des implexes, j'en trouve 66
- Avec le même arbre, 20 générations, gestion implexes plus conditions Inscrits=Oui je trouve 60 inscrits
Donc chiffre cohérent.
- Idem pour Jean isolé de ses parents et je trouve dans les deux mesures 46 inscrits.
- Les autres descendances des parents de Jean et Christian n'ont aucun inscrits.

Si on rétablit les liens avec les parents de Jean et de Christian, on trouve 65 étiquettes

Listes sélectives

- Descendance de Christian, 20 générations, en ajoutant les conjoints et condition Inscrits = Oui je trouve 58 (erreur de comptage) 60 inscrits. Je pense que dans l'arbre, malgré la gestion des implexes, deux personnes devaient apparaitre deux fois.
- Descendance de Jean, 20 générations, en ajoutant les conjoints et condition Inscrits = Oui je trouve 46 inscrits,
 
Dernière édition:
...
Tout cela est incompréhensible !
Il y a des liens de parenté entre les descendances de jean et de Christian :

liens.png
Ca ne simplifie pas la compréhension.
Dans la descendance de Christian il y a beaucoup plus de "Inscrits" que 19, il y en a 60 ; je ne comprends pas comment vous pouvez trouver si peu, être vous sûr d'utilise le Christian né en 1620 et avoir la descendance sur au moins 16 génération (j'ai mis 20 pour être tranquille). ?
Actuellement tous les chiffres trouvés sont cohérents.
 
Dernière édition:
J'ai repris mes vérifs :
La 2è et 3è remarque sont erronées.
La sélection à partir séparément de Jean et Christian pour aboutir à la fois aux étiquettes et au 2 arbres semi-circulaires est exact.
Il reste à régler les 2 listes sélectives au départ des 2 frères sans doublons.
A vous lire
 
J'ai repris mes vérifs :
La 2è et 3è remarque sont erronées.
...
Quelles remarques ?
Quel arbre circulaire ? Il n'y a pas d'arbre circulaires sur autant de génération !
Je suis certain des chiffres que je donne dans le message #21

Avec Jean et Christian reliés à leurs parents on trouve :
- 65 étiquettes au total
- Pour la descendance de Christian la liste sélective donne 60 étiquettes
- Pour la descendance de Jean la liste sélective donne 46 étiquettes
 
Voilà les remarques qui sont à oublier :
"2ème remarque : en remontant les ascendants de Beller Richard (N 1947) j'aboutis à Christian et non pas à Jean !
3ème remarque : dans les étiquettes ayant comme personne centrale Christian (19 étiquettes) je ne trouve pas Beller Richard, l'étiquette se trouve chez Jean."
1/ En partant de Paul (père de Jean et Christian) le total des personnes inscrites est bien 65.
Pour ma cousinade je veux faire les enfants nés en 2021 sauf que :
- en partant de Paul ceux-ci apparaissent en flou sur l'arbre "circ-desc.grf" pour 15 générations.
- donc je pars de Jean puis de Christian pour 14 générations paramétrés comme suit, toutes les générations, tous les implexes et privilégiant les branches les + à gauche.
J'obtiens ainsi 2 arbres séparés ou tous les participants pourront s'y retrouvés avec leur petits enfants.
2/ Pour les étiquettes j'utilise le même paramétrage que ci-dessus et j'obtiens 46 pour Jean et 19 pour Christian (cf étiquettes 1 envoyé samedi dernier à 10h20 pour Christian).
Toutes ces éditions sont correctes et vérifiées.
Reste à résoudre les listes sélectives de Jean (nbr=46) et Christian (nbr=19), objet de ma démarche.
 
On en est toujours au même point (de désaccord) : Dans l'arbre en étiquettes vous trouvez 19 étiquettes avec Christian en personne centrale alors que moi j'en trouve 65. Idem pour Jean.
Dans le paramétrage de l'arbre (non circulaire) il ne faut pas oublier de cocher "dans l'onglet Descendance l'option "Ajouter/descendance des frères et sœurs" et bien sûr activer la gestion des implexes.
Ce nombre de 65 est exact car je les ai compté un par un dans le modèle "mode2-2018.grf" où j'avais ajouté une condition de mise en valeur qui colore en jaune les cases qui ont "Inscrits commence par O".
Et je retrouve bien ces chiffres dans une liste sélective si je prend Paul (le père) comme personne de départ.
Si dans la liste sélective on prend Christian comme personne de départ on trouve 60 Inscrits et en partant de Jean on trouve 46 inscrits ce qui montre que beaucoup d'inscrits descendent de Christian et de Jean.

Christian.png

Je vous donne aussi la liste des "Inscrits" obtenue par une liste sélective qui part de Paul BELLER ; il y a bien 65 noms. (J'ai supprimé le fichier pdf car il contient des contemporains ; je vous le donne en message privé de ce forum)
Enfin l'arbre en étiquettes donne ceci :

étiquettes.png
 
Dernière édition:
Je suis d'accord pour les 65 inscrites si "il ne faut pas oublier de cocher "dans l'onglet Descendance l'option "Ajouter/descendance des frères et sœurs"
Pour moi sans cocher cette condition je trouve comme dit ce matin à 9h54 "j'obtiens 46 pour Jean et 19 pour Christian "
Cette condition me donne exactement l'emplacement des inscrits sur les arbres circulaires ayant comme personne centrale (de départ) soit Jean ou Christian, vous conviendrez quand même qu'il me faut orienter les inscrits vers l'un ou l'autre des arbres circulaires exposés.

Je suis d'accord avec vous pour "Si dans la liste sélective on prend Christian comme personne de départ on trouve 60 Inscrits et en partant de Jean on trouve 46 inscrits ce qui montre que beaucoup d'inscrits descendent de Christian et de Jean."

Pour en finir : Afin de cibler nommément les inscrits pour les orienter vers l'un des 2 tableaux il me faut passer par le tableau des étiquettes (46 et 19) et pas par une liste sélective malheureusement.
 
Il y a un paramétrage dont nous (vous et moi) ne comprenons pas bien la signification.
- Comme vous, j'arrive à trouver 19 étiquettes pour la descendance de Christian si je décoche "Descendance/Ajouter les frères et sœurs", ce qui normalement isole la descendance de Jean
MAIS si je coupe les liens entre Christian et ses parents, je l'isole aussi de Jean et pourtant là je trouve je trouve beaucoup plus d'étiquettes (60).
Il y a semble-t-il un problème de compréhension du paramétrage de l'arbre ; à mon avis c'est la liste sélective qui donne la bonne réponse (60 et 46 étiquettes) ; Je pense que c'est lié à la gestion des implexes.
Cette incompréhension mérite qu'on creuse le problème car elle peut aussi cacher un bug du logiciel. Tout se passe comme si la gestion des implexes supprimait trop de personnes mais je ne sais pas encore si c'est normal ou si c'est une erreur du logiciel
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'espère ne pas ajouter de problèmes supplémentaires à cette "difficulté" avec mes remarques.
Cette condition me donne exactement l'emplacement des inscrits sur les arbres circulaires ayant comme personne centrale (de départ) soit Jean ou Christian, vous conviendrez quand même qu'il me faut orienter les inscrits vers l'un ou l'autre des arbres circulaires exposés.
Je comprends votre souhait, mais si une personne descend de Jean et de Christian, quel critère vous permettra de la mettre dans l'arbre circulaire de Jean plutôt que dans l'arbre circulaire de Christian (ou le contraire) ? Au niveau Geneatique, ce critère n'existe pas. Il y a 60 descendants inscrits de Christian et 46 descendants inscrits de Jean, et combien de descendants communs inscrits qui doivent donc être vus "en double" dans vos étiquettes et dans vos arbres semi-circulaires.
Il y a peut-être une confusion sur le fonctionnement de la condition "Ajouter/descendance des frères et sœurs". En prenant Christian comme personne centrale et en décochant cette option, on ne supprime pas les descendants de Jean qui sont aussi descendants de Christian. Donc je ne vois pas comment Généatique pourrait faire 2 listes sélectives ou 2 arbres semi-circulaires sans doublons

Edit :
Pour faire des listes exclusives ou des arbres exclusifs, est-ce qu'il ne serait pas nécessaire de créer une rubrique "Descendant de" au format texte et non répétable , dans laquelle vous saisiriez "Jean" ou "Christian" et utiliser ces conditions pour créer vos arbres étiquettes et semi-circulaires
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'espère ne pas ajouter de problèmes supplémentaires à cette "difficulté" avec mes remarques.
...
Le problème est suffisamment difficile pour que l'on s'y penche à plusieurs. Avez vous pu télécharger cette généalogie avant que je la supprime (trop de contemporains) si vous ne l'avez pas et que vous vous intéressez au problème je pense que Bellbild ne s'opposera pas à ce que je vous la communique par message privé.
Pour moi c'est la gestion des implexes qui a un problème. Carole BELLER °1970 est une descendante de Jean et de Christian (il y en a d'autres) ; on le vérifie en faisant une recherche de parenté par le sang entre Carole Jean puis entre Carole et Christian (voir Note). Pourtant elle ne figure pas dans les 19 étiquettes, ce qui montre que cette liste d'étiquettes n'est pas complète.
Note : On remarque aussi que cette recherche de lien de parenté ne fonctionne pas bien si dans le graphique réalisé, la gestion des implexes est activée.
 
Le problème est suffisamment difficile pour que l'on s'y penche à plusieurs. Avez vous pu télécharger cette généalogie avant que je la supprime (trop de contemporains) si vous ne l'avez pas et que vous vous intéressez au problème je pense que Bellbild ne s'opposera pas à ce que je vous la communique par message privé.
Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de la télécharger et je ne l'aurais pas fait sans l'accord de Bellbild et je trouve tout à fait normal que vous l'ayez supprimée.
C'est vrai que ce cas est intéressant, et sans la généalogie,impossible de faire des tests, donc je veux bien la récupérer en messagerie privée si son propriétaire est d'accord bien sûr.
 
...
C'est vrai que ce cas est intéressant, et sans la généalogie,impossible de faire des tests, donc je veux bien la récupérer en messagerie privée si son propriétaire est d'accord bien sûr.
Son propriétaire l'avait mis en "public" donc je crois qu'il est d'accord pour la confier à une personne bien connue de ce forum e en qui j'ai toute confiance.
 
Son propriétaire l'avait mis en "public" donc je crois qu'il est d'accord pour la confier à une personne bien connue de ce forum e en qui j'ai toute confiance.
Merci,
Aucun souci, je compterai les étiquettes et quand on aura compris, je supprimerai le dossier.
J'ai téléchargé la généalogie et j'ai pu l'ouvrir. Je n'ai rien fait d'autre pour l'instant.
 
Réponse à Predigny et AL1493 :
1/ A toutes fins utile, Ok pour partager mon dossier "Cousins" entre membre expert.

2/ en tenant compte des paramètres que j'ai décris plus avant cad "toutes les générations, tous les implexes et privilégiant les branches les + à gauche", je présente donc à la cousinade les 2 tableaux (215 x 115 cm).
Ensemble, ils représentent les 1391 cousins moins les parents de Jean et Christian.
Pour les 19 descendants inscrits de Christian je les retrouve exactement sur son tableau et sont conforme aux 19 étiquettes, comme dit plus haut ces étiquettes m'ont permis de les identifier à défaut d'une liste sélective !!.
Il en va de même pour les 46 descendants inscrits de Jean, j'en ai vérifié certain et c'est ok.

3/ J'ai également trouvé une personne dont les descendants sont issus des 2 frères à l'issu d'un mariage consanguin. Il s'agit de BELLER Laurent (N du 10/03/1705) et de DANGEL Anne Marguerite son épouse.
Le mari descend de Jean et son épouse de Christian.
Ceci perturbe peut être le déroulement de la liste sélective !

4/ En tout cas le déroulement à venir de la cousinade est sur les rails, malgré l'impossibilité de trier les étiquettes par ordre alphabétique !

Encore merci pour votre aide
 
3/ J'ai également trouvé une personne dont les descendants sont issus des 2 frères à l'issu d'un mariage consanguin. Il s'agit de BELLER Laurent (N du 10/03/1705) et de DANGEL Anne Marguerite son épouse.
Le mari descend de Jean et son épouse de Christian.
C'était bien mon idée, donc pour le mari et l'épouse pas de problème pour les affecter à une liste ou à l'autre, mais s'ils ont des enfants vous les mettez comme descendants de Jean ou de Christian ?
 
...
Pour les 19 descendants inscrits de Christian je les retrouve exactement sur son tableau et sont conforme aux 19 étiquettes, comme dit plus haut ces étiquettes m'ont permis de les identifier à défaut d'une liste sélective !!.
Il en va de même pour les 46 descendants inscrits de Jean, j'en ai vérifié certain et c'est ok.
...
Alors expliquez moi pourquoi Brigitte AMARGER (par exemple) qui est "Inscrite" et qui est de la descendance de Christian BELLER °1620 (et aussi de Jean) ne fait pas partie des 19 étiquettes.

La gestion des implexes doit empêcher d'avoir des branches qui se développent en double mais en aucun cas ne doit supprimer des descendants. D'ailleurs supprimez la gestion des implexes et vous retrouverez Brigitte AMARGER dans les étiquettes pour la descendance de Christian ; vous retrouverez même 60 étiquettes, c'est beaucoup comme différence pour une gestion des implexes.
Autre teste amusant, pour Christian, activez la gestion des implexes mais privilégiez la branche masculine et là vous retrouverez 60 étiquettes pour la descendance de Christian. Faite la même chose pour Jean et le pauvre n'aura plus que 5 étiquettes.
Ce sont les listes sélectives qui sont correctes et les arbres qui sont faux, ou plutôt incomplets, quand on active la gestion des implexes.
Pour vous ça ne change pas grand chose car vous avez au total vos 65 étiquettes mais la répartition par ancêtres n'est pas correcte à cause d'une gestion des implexes assez incompréhensible voire erronée.

La vraie répartition est :
- 19 étiquettes ont pour ascendant seulement Christian
- 5 étiquettes ont pour ascendant seulement Jean
- 41 étiquettes ont pour ascendants Christian et Jean

Et on retrouve bien le résultat des listes sélectives :
- Descendance de Christian 19+41=60
- Descendance de Jean 5+41=46
 
Dernière édition:
AMARGER Brigitte est justement une descendante du couple consanguin et comme je privilégie (le logiciel pas moi) les branches les + à gauche elle est parmi les autres cousins descendant de Jean.
C'est d'ailleurs le cas de tous les descendants du couple consanguin et ce n'est pas faux !
Je suis d'accord que ceux-ci devraient figurer sur les 2 tableaux, plus compliqué pour les recherches des invités et à l'édition des étiquettes beaucoup seraient en double.
La simplicité est la voie que j'ai adoptée mais en vérité tous ces descendants ont finalement les 2 frères comme ascendants communs, dont acte.
 
...
La simplicité est la voie que j'ai adoptée mais en vérité tous ces descendants ont finalement les 2 frères comme ascendants communs, dont acte.
En fait la simplicité c'est de faire les étiquettes avec la descendance de Paul BELLER (le père) ; on trouve directement les 65 étiquettes, ce que confirme aussi la liste sélective.
Mais je persiste : La gestion des implexes ne devrait pas supprimer des descendants
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut