• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Livre d'arbres ascendants: nombre de générations

Membre actif
Je me demande comment on peut contrôler le nombre de générations à inclure dans un livre d'arbres ascendants. Voici ce que j'ai touvé mais me semble très amateur.
Tout d'abord des faits : la découpe de l'arbre complet se fait par tranches. Comme la solution la plus utile pour moi est un arbre de 5 générations, la première tranche est de 5 générations, les suivantes de 4 car le sujet d'un arbre est répété dans la dernière génération de l'arbre dont il est issu.
Le seul endroit où j'ai trouvé une indication de générations est sous "Options- Arbres multiples" - "Impression des arbres connexes" - "nombre de générations' et avec un modèle de 5 générations le nombre minimum est 6. Si je retiens ce nombre, j'obtiens un livre avec les 2 premières tranches complètes, c'est-à-dire 9 générations. En passant ce nombre à 9, le livre contient 3 tranches complètes, soit 13 générations.
Pourrait-on m'expliquer comment cela fonctionne? Qu'est ce que c'est exactement les arbres "connexes"?
 
jakesp":1229i4q6 a dit:
...Pourrait-on m'expliquer comment cela fonctionne? Qu'est ce que c'est exactement les arbres "connexes"?
Je crois que vous avez fort bien compris le principe de ces "arbres multiples. "Connexes", sonne comme connectés, c'est bien le cas de ce que vous appelez "tranches" qui sont connectées par la présence de la même personne en fin de tranche1 et en début de tranche2,..etc. Les arbres connexes sont les arbres de la tranche2. Ce qui est moins clair c'est la notion que Généatique donne à "Nombre de générations" : L'arbre de premier niveau contient les générations de 1 à 5 (dans votre cas), la "seconde tranche contient les générations de 5 à 9 et la suivante de 9 à 13 ; donc indiquer 6 ou 7 ou 8 ou 9 générations devrait donner le même nombre d'arbres connexes, ce qui n'est pas tout à fait le cas puisque 9 générations, initie une troisième tranche.
Pour avoir un résultat correct avec ces arbres multiples, il faut un modèle d'arbre simple, avec seulement les ascendants, sans frères/soeurs. Un arbre avec descendance=0 et ascendance=4 donne de bon résultats car chaque arbre tient sur une feuille A4. Il faut faire les réglages avec la version "Export pdf", ça évite de perdre du papier.
 
jakesp":2k0dmh4q a dit:
Je me demande comment on peut contrôler le nombre de générations à inclure dans un livre d'arbres ascendants. Voici ce que j'ai touvé mais me semble très amateur.
...
Je découvre cette possibilité intéressante de "livre d'arbres" permettant dans un format compact de présenter une ascendance fournie...
je prends le modèle ascendants-génération-5G-couleurs, ou 5ter (noir et blanc) : c'est un modèle qui "remplit" bien la page en format A4 avec 31 personnes au total.
seulement le hic, c'est l'impossibilité -pour moi- de visualiser le résultat graphique, la sortie se limitant à la page "sommaire" qui prévoit en effet 17 pages (1+16) avec l'option "6 générations" qui n'a en effet aucun sens ... soit au total 511 personnes
mais le reste ne s'imprime pas !
- j'ai testé successivement PDF-Xchange, Adobe-PDF, microsoft XPS
- Il se confirme qu'une joyeuse confusion se fait entre Adobe-PDF et Xchange, que je finis par désinstaller complètement !
- le graphique "s'imprime" correctement avec l'option mono-arbre (1seule page)
- rien à faire avec l'option "arbres multiples" : je n'ai que le sommaire !
- je tente une restructuration de ma base (niveau 2)
- nouveaux essais : le fichier PDF se crée très rapidement... ne contient que la première page et se finalise rapidement, puis Geneatique indique sans fin... "traitement en cours veuillez patienter" : en fait rien ne se passe, le "pseudo-traitement" n'occupe le processeur qu'à 0%.
- même résultat avec l'imprimante papier !
- tout pareil avec d'autres généalogies de démo (rois de France... pour avoir >5 générations)
------------
J'ai donc repris Généatique 2012, qui n'avait pas cette distinction "arbres multiples" mais avait déjà l'option "impression des arbres ascendants connexes" : je lance l'impression PDF "sans limitation de générations" (il n'y a que 340 fiches dans les rois de France) et là, G2012 lance un traitement laborieux et me sort "correctement" un document PDF de 1147 pages, le temps d'arriver aux mérovingiens ! Mais c'est BEAUCOUP TROP pour un fichier de 220 personnes dans la ligne directe, même s'il y a d'innombrables implexes !
Un nouvel essai avec un modèle 8 générations, sans cocher l'option "sans limitation" me crée en quelques secondes un fichier PDF de 31 pages (dont certaines ne contiennent pas grand monde) mais correctement mises en page
----------
Conclusion : il s'agit donc d'un autre BUG dans G2013, introduit par une complexification inutile et des paramètres abscons, assorti d'une gestion foireuse des pilotes d'impression !
 
dan_69007":6b2pftbf a dit:
....
Conclusion : il s'agit donc d'un autre BUG dans G2013, introduit par une complexification inutile et des paramètres abscons, assorti d'une gestion foireuse des pilotes d'impression !
Je n'ai aucun problème avec "l'export pdf" d'arbres multiples, mais il faut utiliser la fonction "Export pdf" et non la fonction "Apperçu avant impression "+ un pilote d'imprimante pdf.
PDF-XChange 5.0 ne doit pas être désinstallé, il fait partie intégrante des fonctionnalités de G2013 et vous risquez d'avoir des problèmes si vous le supprimez. Le cdip devrait nous préciser ce qu'il en est au juste car là, je vous donne juste une "impression".
Cette fonction des arbres multiples est assez délicate à utiliser, il UNE bonne façon de l'utiliser et 50 façons de mal l'utiliser, d'où l'intérêt de passer par un pdf et non par une impression directe sur papier
 
predigny":3hp86ykp a dit:
..., mais il faut utiliser la fonction "Export pdf" et non la fonction "Aperçu avant impression "+ un pilote d'imprimante pdf....
Ah ?
Pourtant ça marchait avec G2012 via l'aperçu =>donc c'est un BUG en 2013...
- En effet, la fonction "export PDF" appelle le pilote PDF-Xchange4... et ne le trouve plus, mais là on ne visualise plus rien :roll: -> je réinstalle Xchange-2012 appelé XChange5 ->je m'aperçois qu'il ne s'agit que d'une version d'essai (trial)
- d'autre part, l'emploi d'Adobe-PDF comme pilote entraînait l'ouverture de la fenêtre PDF-Xchange => d'où la salade :mrgreen:
Tout ça confirme bien l'aspect bricolo de ces fonctions !
 
dan_69007":2uqe4ii6 a dit:
... je réinstalle Xchange-2012 appelé XChange5 ->je m'aperçois qu'il ne s'agit que d'une version d'essai (trial)...
Où voyez vous qu'il est indiqué "Trial version" ? L'installation de ce pilote doit se faire normalement lors de l'installation de G2013 ; peut-être reçoit-il alors les certificats de version "non trial".
 
Il semble que vous avez installé pdfx5 à partir de la version originale du logiciel. Il vous faut le pilote qui vient avec G2013, qui s'appelle en "pdf5 pour généatique", version débridée. Je crois que vous trouverez dans les fichiers programmes de Généatique un qui s'appelle PDFX5SA_sm.exe. Avez-vous essayé de le réinstaller?
 
predigny":d10dvalq a dit:
Caractéristique d'une installation anormale du pilote. :)
En effet, M° Prédigny, :wink:
j'avais réinstallé le pilote à partir de PDFX5SA_sm.exe mais ce n'est que la version TRIAL, et donc :
=>désinstallé tous les pilotes Xchange
=>réinstallé G2013 (nota: un point positif, la réinstallation va chercher la dernière version des fichiers 1.2.0.9 !)
=>on se retrouve avec 2 pilotes Xchange PDF-XChange Printer 2012 et PDF-XChange 5.0 pour Généatique
=> Le premier met les tampons Trial, le second fonctionne normalement
--------
Pour revenir aux arbres multiples, ça fonctionne en effet à partir de "Export PDF", mais les numéros des pages s'impriment et sont tous égaux à 1
- Le choix du pilote permet aussi d'utiliser Adobe PDF, mais alors, il n'y a plus de numéro de page du tout
- L'option "effacer les cases vides" modifie le modèle d'arbre et le place sur 4 pages !
- D'ailleurs les exemples fournis par le CDIP qui sont dans I:\Généatique\Mes documents\Monographie\Arbres graphiques sont édifiants : arbres coupés sur plusieurs pages, pages blanches, etc !
- l'édition de la sortie PDF s'accompagne de quantité de BIPS d'avertissement sans explication !
---------
Un beau bordel :mrgreen: :mrgreen:
 
Il y a en effet un certain nombre d'anomalies dans ces arbres multiples. Dommage, c'est presque bon !
 
predigny":1r9tf4nw a dit:
...L'arbre de premier niveau contient les générations de 1 à 5 (dans votre cas), la "seconde tranche contient les générations de 5 à 9 et la suivante de 9 à 13 ; donc indiquer 6 ou 7 ou 8 ou 9 générations devrait donner le même nombre d'arbres connexes, ce qui n'est pas tout à fait le cas puisque 9 générations, initie une troisième tranche.
...
Je m'auto-cite pour rectifier une erreur que j'ai faite. J'ai compris pourquoi avec 9 générations, on initie une troisième "tranche" alors qu'à priori, deux tranches peuvent contenir les 9 génération dans un arbre qui affiche 5 générations. C'est vrai seulement si on affiche que les ascendants, mais dans un arbre où sont affichés les frères/soeur des ascendants, ce n'est plus vrai car la dernière génération affichée dans un arbre, ne comprend que les ascendants, pas leurs frères et soeurs car Généatique ne sait pas afficher les fratrie si il n'y a pas au moins un parent aussi affiché. Donc pour afficher la 9eme génération au complet, il faut aussi afficher la 10eme, d'où la 3ème couche d'arbres connexes !
 

gratuit

Retour
Haut