• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

livret de famille

Membre
Bjr à tous
(G 2013 v1.1.1 sur W7 64bits)
J'utilise de plus en plus 'livret de famille" que je trouve très pratique pour échanger avec des parents non informatisés, et je vais ici faire quelques suggestions d'améliorations :
1 écrans de paramétrage : il serait intéressant d'avoir les options (cases à cocher ?) de faire figurer ou pas les Notes Generales, Note de couple, sources, personnes cités,etc.
2 présentation typographique : la lecture serait considérablement facilitée si, pour les individus principaux, les NomPrénom étaient en gras, et les Naissance/Mariage/décès en italique (par exemple, mais tout autre attribut typo ferait l'affaire). En tout cas, les "citations" dans un caractère différent (plus petit ?)
3 contenus : serait-il possible de ne pas répéter les notes de couple ? C'est déconcertant, et volume inutile.
4 préambule : serait-il possible d'avoir (option ?) une page de texte libre pour faire une présentation de la branche familiale, à insérer après la page de garde ?

Je suis sûr qu'avec quelques aménagements, ce pourrait être un best seller

Merci
 
Sûr que ces livrets sont perfectibles, mais il me semble bien que certains de vos souhaits sont déjà réalisés :
- En mode "paramétrace avancé, vous pouvez choisir quelles Notes vous affichez, si vous affichez les sources, ...
- Vous pouvez changer la police de caractère pour les noms, prénoms, ... les mettre en gras par exemple.
- On ne peut pas ne mettre les notes de couple que sur une seule fiche, par contre on peut faire une seule fiche par couple mais le portrait de l'épouse n'est plus donné (ségrégation ! )
- Il est facile de placer autant de pages vides que l'on veut après la page de garde, il suffit de les remplir avec des fins de paragraphe ( ¶ ) invisibles, ou des sauts de page (voir "Menu" dans "page de garde"), ou même simplement éditer ces pages (édition directe ou copier-coller d'un texte fait ailleurs).
 
N'oublier pas non plus qu'une fois la liste réalisée dans l'éditeur de texte de Généatique, certaines modifications sont aussi possibles, comme ajouter des pages blanches n'importe où (la numérotation des pages suivra, même dans le "Sommaire"), et bien d'autres choses sans doute.
 
Bonjour, ce qui serait intéressant aussi, c'est de supprimer la répétition des enfants du couple dans les fiches des deux personnes. Cette demande faite, au moins depuis 2009, n'est toujours pas remplie. Je crois me souvenir que Prédigny l'avait souhaité également.
Dans ma généalogie, pour une ascendance portant sur 500 personnes, la publication du livret représente 463 pages à cause de cette répétition. Quand on les a supprimées (à la main si je puis dire), on retombe à un peu plus de 200 pages.
Avouez que cela fait une très grosse différence lorsqu'on souhaite faire une publication papier.
Qu'en est-il dans le 2014 ?

Cordialement
Jean-Louis
 
jldelsipee":4xivzkqq a dit:
Bonjour, ce qui serait intéressant aussi, c'est de supprimer la répétition des enfants du couple dans les fiches des deux personnes. Cette demande faite, au moins depuis 2009, n'est toujours pas remplie. Je crois me souvenir que Prédigny l'avait souhaité également.
Dans ma généalogie, pour une ascendance portant sur 500 personnes, la publication du livret représente 463 pages à cause de cette répétition. Quand on les a supprimées (à la main si je puis dire), on retombe à un peu plus de 200 pages.
Avouez que cela fait une très grosse différence lorsqu'on souhaite faire une publication papier.
Qu'en est-il dans le 2014 ?

Cordialement
Jean-Louis

Oui, il est clair que ce n'est pas satisfaisant.
Tout d'abord séduit par la facilité de réalisation, les documents s'avèrent à peu près inutilisables : toutes les infos sont en double ou presque !
Ma suggestion concernant les attributs typographiques pourrait être le "réglage par défaut" ? Nombre d'utilisateurs de Geneatique ne doivent pas fréquenter ces zones de paramétrage "avancées".
J'ai pas mal de notes, quelques unes longues (un cm intéressant relevé in extenso, un acte contenant une bizarrerie, un testament, un inventaire, etc), toutes les références des actes,etc.
Et le lecteur est vite perdu, ayant l'impression de tourner en rond.

Comment fait-on pour faire des fiches de couple ? Je vais essayer pour voir ce que ça donne.
Merci de votre aide
 
predigny":djd2siwu a dit:
- On ne peut pas ne mettre les notes de couple que sur une seule fiche, par contre on peut faire une seule fiche par couple mais le portrait de l'épouse n'est plus donné (ségrégation ! )
.
Pouvez-vous indiquer comment on procède pour "faire une seule fiche par couple" ? A quel endroit se fait cette manip ?
Est-ce que ça a des conséquences sur toute la généalogie ou seulement sur le livret de famille que je serai en train de faire ?
Cordialement
Flauniac
 
Flauniac":3fnxy3sd a dit:
Pouvez-vous indiquer comment on procède pour "faire une seule fiche par couple" ? A quel endroit se fait cette manip ?
Est-ce que ça a des conséquences sur toute la généalogie ou seulement sur le livret de famille que je serai en train de faire ...
Les listes ou livrets/Fiches n'ont jamais d'influence sur la généalogie ; heureusement
Dans "Fiches/Livrets de famille" vous avez deux types de documents, les fiches et les livrets. En mode avancé, c'est dans l'onglet "Sélection des personnes, en haut que vous pouvez choisir l'un ou l'autre, mais vous pouvez aussi sélectionner un modèle de type "Fiches familiales" dans le premier onglet. Ensuite c'est dans le troisième onglet que vous pouvez choisir de faire une fiche par personne ou par couple. Je ne suis pas certain que toutes les options sont combinables entre elles ; il faut réaliser une petite liste pour les tester. A partir de l'éditeur de texte dans lequel est placée la liste, vous pouvez revenir au paramétrage (menu "Fichier").
 

gratuit

Retour
Haut