• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

logiciel planté

Membre
Bonjour

J'ai très peu utilisé le logiciel généatique 2014.
Après un longue interruption, je reviens vers ce dernier.
Le logiciel s'ouvre normalement sur l'écran d’accueil.

Ensuite, quoi que je choisisse (ouvrir un fichier récent, ouvrir un Gedcom ...)
j'arrive sur la fenêtre de saisie et j'ai un sablier qui s'affiche ... et : "Ne répond pas" (voir copie d'écran en PJ).

Une âme charitable peut elle m'aider.

Cordialement
 
Fichiers joints
  • Ecran généatique.JPG
    Ecran généatique.JPG
    36.7 KB · Affichages: 1 457
Bonjour,

Cliquez sur le lien ci dessous afin de télécharger le fichier Descriptifstandard.zip :
http://ftp.cdip.com/pub/geneatique/gw2014/DescriptifStandard.zip

Vous devez enregistrer ce fichier dans le répertoire suivant :
C:/ProgramData/Généatique2014/
Si vous ne voyez pas le répertoire ProgramData dans votre disque dur :
Cliquez sur le menu Organiser / Option des dossiers et de recherche
Cliquez sur l'onglet Affichage
Cochez l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
Cliquez sur OK

Ouvrez ensuite généatique 2014
 
Bonjour Jerome
Merci de votre réponse.

J'ai téléchargé le dossier DescriptifStandard.zip
Je l'ai copié sur C:/ProgramData/Généatique2014 ou il à remplacé un fichier du même nom moins volumineux.
J'ai lancé Généatique.

Malheureusement le résultat est le même que celui décrit dans mon 1° message.

Ai-je oublié une manip ?

Cordialement
 
Il y a sans doute une manière "intelligente" pour trouver l'origine du problème, mais souvent la méthode "bête" qui consiste à réinstaller Généatique, donne plus vite des résultats.
Avant de réinstaller, essayez tout de même de faire "Utilitaires/Restaurer/Restaurer les descriptifs standards" et si ça ne donne rien faites "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre".
Essayez d'ouvrir une généalogie en utilisant plutôt la fonction "Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique" ; vous aurez ainsi la liste des généalogies réellement disponibles.
 
Bonjour,
Juste pour info :
- Même problème que JJVH et même solution. Ouf!
- Le problème est survenu à la suite d'un nouveau paramétrage de l'arbre en vue d'une impression (fête des pères :wink: )

Cordialement
 
J'ai déjà remarqué sur mon G2014 des changements intempestifs de cette préférence, mais suffisamment rarement pour ne pas trop m'alarmer.
 
Bonjour,
Chez moi hélas, tout cela ne marche pas, j'ai G13 sous Win 8.1.
Depuis quelques temps j'ai du mal à ouvrir un dossier toujours le même (+32000 fiches), ou je dois ré ouvrir G13 et/ou je dois ouvrir par le menu un autre dossier pour pouvoir enfin accéder à celui qui m'intéresse, pas très pratique mais jusqu'à maintenant je m'en accomodais.
Depuis ce matin rien ne va plus, je dois toujours faire ces mêmes manipulations mais une fois le dossier ouvert la fonction "Recherche" ne donne plus rien du tout que ce soit la recherche alpha, par sosa ou critères.
J'ai réparé le dossier, restauré les descriptifs, effacé la base de registre, récupéré tous mes dossiers (ouf !) mais c'est toujours pareil.
Problème survenu après modifications des paramètres pour avoir un aperçu d'impression, paramètres non enregistrés à la fermeture du logiciel.
Cela ne se produit que sur ce gros dossier on dirait.
Que faire maintenant ? ré installer encore G13 ?
Je vois qu'il y a les mêmes problèmes avec G14, moi qui était tentée, je vais peut-être attendre G15...
Merci à celui qui pourra m'aider.
Dominique

J'ai ré installé par dessus, en tant qu'administrateur, avec le fichier dont on dispose après l'installation initiale et çà ne fonctionne toujours pas !
 
Bonjour
Vous pouvez peut être essayer une extraction complète de votre généalogie et tester ce nouveau fichier, parfois cela résout certains problèmes.
 
jlturbe":wmcwfpzm a dit:
Vous pouvez peut être essayer une extraction complète de votre généalogie et tester ce nouveau fichier, parfois cela résout certains problèmes.
+1
D'après ce que dit Dominique, le problème est localisé à cette généalogie.
Si l'extraction totale ne suffit pas, on peut même essayer l'export gedcom de toutes la généalogie (en cochant bien toutes les options et filtres). En faisant ensuite un import gedcom, on ne perd que très très peu de choses ; il y aura juste le dossier "Images" à replacer à la main dans la généalogie afin de retrouver toutes les illustrations. La nouvelle généalogie peut être testée avant d'y ajouter le dossier "Images" car dans de rares cas, c'est une illustration qui crée le problème.
C'es sans risque puisque la généalogie d'origine n'est pas modifiée. Ensuite, si le résultat est bon, et si vous voulez garder l'ancien nom, il faudra renommer les généalogies (xxxxxxxx-old.gw2 pour l'ancienne ; et xxxxxxxx.gw2 pour la nouvelle)
 
Merci pour les réponses.
Ce qui est curieux c'est que j'ai pu quand même ajouter quelques fiches et que seules ces nouvelles fiches étaient accessibles par la recherche, pas les 32000 anciennes ! mais le logiciel ne se comportait plus normalement. Bizarre !
Comme le proposait M. de PREDIGNY, j'ai donc exporté un Gedcom que j'ai importé avec succès, cela semble fonctionner (OUF MERCI !) mais les images ne sont plus associées, j'ai pourtant bien copié à la main le dossier images de mon ancien dossier dans le nouveau.
J'ai loupé quelque chose ?
Dominique
 
Je proposais l'export-import gedcom si et seulement si, l'extraction totale par "Utilitaires/Fiches/Extraire ...." ne donnait pas de bons résultats.
Après l'import gedcom, il vaut mieux faire une restructuration (niveau2) mais si vos images ne sont pas visibles, c'est qu'une des conditions suivantes n'a pas été respectée :
- à l'export, dans l'onglet "Sortie" il faut que l'export des illustrations soit coché
- Il faut aussi que dans "Filtre" tout soit coché, en particulier "Image"
- à l'import, il faut que la généalogie soit créée dans le même répertoire que la généalogie d'origine
Si ces conditions sont remplies en copiant toutes les images dans le dossier "Images" de la nouvelle généalogie, ce doit être bon. Vous pouviez aussi utiliser la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copie les illustration dans la généalogie.
Dans la fiche détaillée, pour les événements qui ont des illustrations, voyez vous les vignettes bleues qui remplacent les images manquantes ?
Avec l'explorateur de fichiers, vérifiez que les images sont bien dans le dossier "Images" de votre généalogie (et non dans "Images\Images". Vous pouvez aussi utiliser le dictionnaire des données/Illustrations pour voir quelles adresses sont données pour vos images ; elles devraient toutes être du style "Images\nom_images.jpg" Si ce n'est pas le cas, dites nous ce qui est indiqué comme chemin.
 
Bonjour,

Concernant votre problème de recherche de personnes:


Faites une sauvegarde de votre généalogie

Puis :

Utilitaire, réparer, réparation de la base de donnée
Régénérer la base de donnée
Démarrer la réparation
Démarrer

Puis :

Utilitaire, réparer, restructurer un dossier généalogique
Choisissez ,réenregistrement avec classement et symétrie
Lancez le traitement


Vérifiez si l'erreur a disparue


Concernant votre problème d'ouverture , vous indiquez que vous avez du mal a ouvrir un dossier .
Que ce passe t il lorsque vous l'ouvrez" normalement" ?

Comment faites vous exactement pour finalement ouvrir votre généalogie ( par un autre dossier) ?
 
Hum... en effet j'avais "zappé" l'extraction ! Tsss
J'ai tout récupéré, merci mille fois !
Une dernière question car les images pourraient avoir été le problème : y-a-t-il une taille ou un format de fichier qui ne soit pas ou pas bien supporté ? ou encore une limitation dans le nombre d'images ou fichiers insérés dans les médias ?
j'avais déjà remarqué que lorsque je travaille longtemps sur un dossier, au bout d'un moment lorsque j'insère un média l'icône ou vignette devient minuscule voire invisible dans le dossier média ouvert alors que le fichier/média est bien inséré puisque je le vois s'afficher sur le tableau généalogique. Ce fait ne semble pas être du au PC car cela se produit et sur un PC avec 4Go de Ram et sur un PC avec 16 et qu'il y a plus de place qu'il n'en faut pour contenir tout. Il faut alors que je ferme G13 et que je le ré ouvre pour que le phénomène disparaisse.
Une idée ?
Merci encore (vous le connaissez sur le bout des ongles ce logiciel...) :p
Dominique
 
Bonjour,

Il n'y a pas de limite au nombre de photos que vous pouvez ajouter dans l'onglet médias.
Les photos trop lourdes; supérieures a 10 mo peuvent posé problème , idem pour une résolution anormalement élevée

Le problème que vous rencontrez (miniatures qui diminue en largeur), vient de l'aller retour entre la fiche simple et l'onglet média.
A chaque allez retour, les miniatures deviennent un peu plus petite

Ce dysfonctionnement a été corrigé dans généatique 2014.
 
mamiedo":2fxqi3ji a dit:
...j'avais déjà remarqué que lorsque je travaille longtemps sur un dossier, au bout d'un moment lorsque j'insère un média l'icône ou vignette devient minuscule voire invisible dans le dossier média ouvert ...
En effet G2013 a ce petit problème des vignettes qui rétrécissent dans l'onglet média (1 pixel à chaque fois que l'on y accède) Rien de bien méchant mais ça oblige de temps en temps à fermer G2013 et à le réouvrir si l'on veut des vignettes de taille correcte. Je n'ai pas remarqué ce problème avec G2014.
Pour les formats des médias, normalement tous les types de bases sont supportés, mais le .jpg reste de format le plus intéressant. Il y a eu une époque où certains fichiers .png posaient problème quand l'image était affichée dans les cases de l'arbre, mais je crois que c'est de l'histoire ancienne. Il ne semble pas non plus y avoir de problème de taille de fichier, mais pour des raisons évidentes d'encombrement, il vaut mieux éviter de mettre des portraits faisant 8 Mo chacun ; 100 ou 200Ko semble un taille raisonnable pour les portraits et 200 à 400 Ko pour les actes. Les appareils numériques modernes sortent des fichiers de taille énorme ; on a intérêt à les travailler un peu pour réduire le nombre de pixels. La plupart des actes que je mets dans ma généalogie ne dépassent pas 1500x1000 pixels et ils sont parfaitement lisibles quand on les visualise en x1
 
Pour répondre à Jérôme :
Le problème est maintenant résolu mais j'avais tenté tout ce que vous proposez sans résultat.
Pour ouvrir la généalogie qui m'intéressait, je ne pouvais ni cliquer sur le fichier précédemment ouvert ni l'obtenir par le menu, je cliquais donc par le menu sur n'importe quel dossier pour l'ouvrir et à partir de ce dossier je re cliquais par le menu sur la généalogie sur laquelle je voulais travailler... mais çà ne marchait pas à tous les coups il fallait souvent fermer G13 puis ré ouvrir.
J'avais aussi pendant un moment enlevé l'option de la pub au démarrage qui "gelait" G13 mais çà ne me permettait pas toujours d'ouvrir mon dossier non plus.
Les rares fois où je pensais pouvoir ouvrir le dossier "précédant" le PC se "gelait" et je devais fermer puis ré ouvrir G13.

Pour les miniatures, tant mieux si ce rétrécissement a été corrigé et s'il n'y a pas de limite c'est parfait.

Pour répondre à M. de PREDIGNY :
Je vais vérifier la taille des images et les réduire au besoin, je pense que certaines font plus que 400 ou 500 ko mais sans atteindre les 10 Mo quand même, il y a pas mal de .png.

Pour répondre à Ankou 78 :
J'ai vu en effet que la clé USB de 64Go se remplit de + en +, avant qu'elle soit pleine, j'en prendrais une 2e pour n'y sauvegarder que G13 et pas tout mon dossier généalogique mais comme je sauvegarde aussi sur des DD ext, il n'y aurait théoriquement pas de mauvaise surprise (même si DD ext. et clé USB ne sont pas fiables à 100 %).

Merci à tous pour votre aide, y compris "jturbe" qui avait donné la bonne solution (que j'avais zappée...).
Bonne journée !
Dominique
 

gratuit

Retour
Haut