• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Logiciel psychotique ?

Membre
Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je ne sais plus quoi faire pour résoudre d'innombrables bugs de Généatique 2025, ce qui est d'autant plus inquiétant vu le prix de la version prestige que j'ai acquise et installée sur mon PC.
En effet, j'ai passé une bonne quarantaine d'heures à rentrer des informations, à bâtir un arbre généalogique détaillé, remontant sur plus de 8 générations. Tout cela pour que le logiciel perde subitement la boule et efface ou modifie (y compris en mélangeant des informations issues d'une fiche avec celles d'une autre) de manière intempestive mon travail...
Que faire ?
Merci d'avance pour votre aide,

Vincent

Cette généalogie a t elle été créée avec G2025 ou vient-elle d'une version précédente ?
Des problèmes aussi graves que ceux que vous signalez ne sont pas parmi les problèmes connus de Généatique.
Combien de personnes y a t il dans cette généalogie ?
Que donne le "test des 5 clics" ? (Pour déclencher de test vous faites 5 clics dans la barre "Etat aide" en bas de la fenêtre de Généatique)

Bonjour,
e ne sais plus quoi faire pour résoudre d'innombrables bugs de Généatique 2025
En 26 ans d'utilisation de Généatique, je n'ai jamais perdu de données, donc parler de bugs me semble exagéré, mais je ne nie pas qu'il peut y avoir des problèmes (configuration de l'ordinateur, problèmes de disque, de mémoire, coupure d'électricité, mauvaises manipulations....)
En effet, j'ai passé une bonne quarantaine d'heures à rentrer des informations
Quand on passe quelques heures à faire des saisies, il est prudent et même obligatoire de faire des sauvegardes. En avez-vous fait ?
Quel est le répertoire où sont enregistrées vos dossiers GWA ?

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses,
Pour répondre à vos questions, il s'agit bel et bien d'une généalogie réalisée intégralement et ex nihilo sur mon ordinateur. Il s'agit d'un excellent PC Portable (avec processeur 2th Gen Intel(R) Core(TM) i7-1260P 2.10 GHz et 32 Go de ram) sur lequel j'ai installé le logiciel Généatique 2025 à partir de la clef USB reçue dans le boîtier version prestige.
L'arbre compte en théorie 122 membres pour lesquels des informations ont déjà été rentrées par mes soins.
Il y avait déjà eu un petit problème m'imposant de rentrer à nouveau des informations au bout de 50 personnes dans mon arbre mais le logiciel s'est vraiment mis à dysfonctionner (mélanger le patronyme et le prénom de mon grand-père maternel avec les dates de naissance, mariage et décès de mon père, par exemple, rompre sans raison des liens de filiations, faire disparaître - et pas juste masquer des branches - des pans entiers de l'arbre...) à partir du moment où j'ai commencé à renseigner les seconds mariages de certains proches ainsi que leurs secondes descendances le cas échéant, puis les professions et à ajouter des notes sur la vie de mes trisaïeux.
J'avais fait une sauvegarde mais elle semble corrompue et ne s'ouvre plus.
J'ai fait le test des 5 clicks à 4 reprises. Rien ne s'est passé mais peut-être n'ai-je pas bien fait la manipulation.
Par contre, je viens de rentrer à nouveau les informations relatives à un second enfant d'un couple de proches (sa fiche n'apparaissait même plus en lançant une recherche, contrairement au premier enfant de ce couple), de cliquer sur un autre membre de l'arbre, de revenir sur les parents de ce second enfant et de voir que les informations avaient à nouveau disparues concernant uniquement le second de leurs enfants...

Nouveau problème : en tentant d'entrer à nouveau les informations me concernant, Généatique ne trouve non seulement pas ma fiche mais crée même autour de mon frère 2 nouveaux cadres avec mon patronyme et mes prénoms. (Sur la fiche que j'avais créée précédemment figuraient mes date et lieu de naissance, les informations concernant ma compagne et notre premier enfant. Là, sur ces deux nouveaux cadres, n'apparaissent que mon patronyme et mes prénoms)... C'est un peu désespérant.

Devant un comportement aussi inhabituel du logiciel je ne peux m'empêcher de me demander si vous ne faites pas des erreurs dans la saisie des personnes.
Pour le test des 5 clics avez vous eu le message "Voulez vous lancer la procédure ... " ? Pour faire ce test il faut que la barre "Etat aide" soit affichée ((cochée dans le menu Affichage).

Et lorsque je lance une recherche, sélectionne les trois fiches à mes nom et prénoms et cherche à les fusionner, il me demande de confirmer la fusion de la fiche de mon grand-père maternel avec celle de mon grand-père...

Devant un comportement aussi inhabituel du logiciel je ne peux m'empêcher de me demander si vous ne faites pas des erreurs dans la saisie des personnes.
Pour le test des 5 clics avez vous eu le message "Voulez vous lancer la procédure ... " ? Pour faire ce test il faut que la barre "Etat aide" soit affichée ((cochée dans le menu Affichage).
Merci pour le complément d'indication. Je viens de lancer la procédure et de lire qu'il n'y avait aucune erreur d'index.

Et lorsque je lance une recherche, sélectionne les trois fiches à mes nom et prénoms et cherche à les fusionner, il me demande de confirmer la fusion de la fiche de mon grand-père maternel avec celle de mon grand-père...
Normal ! quand vous fusionnez des fiches il faut aussi fusionner les ascendants et descendants qui sont liés à ces fiches. La fusion est une opération délicate qui ne devrait se faire que dans des cas très particuliers.
EDIT : Si vous n'avez pas d'erreurs d'index ça montre que probablement le désordre ne vient pas d'un problème de la base de données mais d'erreurs de saisies ; vous faites sans doute quelque chose pas comme il le faudrait. Difficile de vous dire quoi vu d'ici.

Très bien. Merci pour votre aide. Je vais essayer d'analyser quelle erreur j'aurais bien pu faire, notamment pour me retrouver avec deux fiches créées d'un coup au lieu d'une qui aurait normalement dû m'être reproposée dans la barre de recherche.
Bonne journée à vous. Bien cordialement

Après confirmation de la procédure de fusion de deux fiches à mes nom et prénoms, mon arbre se retrouve, comme je le craignais, complètement sans queue ni tête puisque le logiciel a fusionné des fiches (c'est-à-dire mélangé des informations) sans lien direct... Des oncles avec des trisaïeux, ma mère avec un grand oncle...
Et les possibilités de retour en arrière semblent limitées à peau de chagrin. Le logiciel gratuit que j'utilisais jusque-là me semblait bien plus stable et fiable...

Dernière édition:
...Le logiciel gratuit que j'utilisais jusque-là me semblait bien plus stable et fiable...
Attention de ne pas confondre problèmes du logiciel et mauvaise utilisation du logiciel. Un logiciel comme Généatique ne se prend pas en main aussi facilement qu'un logiciel très simple.
Personnellement je trouve que le mode "Saisie événement" est plus difficile à maîtriser que le mode "Saisie de personne" où les saisies se font sur l'onglet Essentiel et sur l'onglet Complet. Je regrette qu'il n'y ait pas une option simple et unique pour passer d'un mode à l'autre. Actuellement il faut modifier dans les Préférences/Structure du fichier, l'attribut "Associé à un acte" pour chacun des événements principaux.

Pardonnez l'aigreur due à ma déception mais selon moi, un logiciel à ce prix devrait permettre d'annuler une manipulation désastreuse comme cette tentative de fusion or cela ne semble pas être le cas.
J'utilise très régulièrement des logiciels complexes, notamment de montage audio et vidéo professionnels, et pouvoir annuler une mauvaise manipulation est un élément de base d'un logiciel de qualité.
Encore une fois, quelle mauvaise manipulation pourrait aboutir à créer deux fiches en même temps ? Et pourquoi diable la tentative de fusion portant sur deux fiches me concernant n'a même pas permis de procéder à la fusion de ces deux seules fiches que j'avais sélectionnées ?... Tout cela ne me semble pas venir d'erreurs de manipulation mais bien d'un logiciel loin de répondre aux attentes et promesses.

un logiciel à ce prix devrait permettre d'annuler une manipulation désastreuse comme cette tentative de fusion or cela ne semble pas être le cas.
C'est tout à fait possible, à condition d'avoir fait une sauvegarde avant de lancer la fusion.
La fusion, comme l'a écrit Predigny ne se limite pas aux personnes sélectionnées, mais aussi à leurs ascendants. C'est une fonction très puissante, mais elle a aussi ses limites, c'est pourquoi il faut imérativement faire une sauvegarde avant de faire une fusion.
J'utilise très régulièrement des logiciels complexes, notamment de montage audio et vidéo professionnels
Bien sûr, mais le travail avec une base de données est autrement plus complexe que de mettre des images bout à bout.
La Généalogie c'est avant tout de la rigueur et beaucoup de patience.

Encore une fois, quelle mauvaise manipulation pourrait aboutir à créer deux fiches en même temps ?
Je pense que c'est à vous de nous expliquer comment vous avez fait pour saisir cette fiche. A mon avis vous l'avez saisie 2 fois.

Pardonnez l'aigreur due à ma déception mais selon moi, un logiciel à ce prix devrait permettre d'annuler une manipulation désastreuse comme cette tentative de fusion or cela ne semble pas être le cas.
...
Avant que la fusion démarre, le logiciel vous avertit que la fusion est irréversible. Dès qu'une fusion met en cause plus de trois ou quatre fiches, il faut faire une sauvegarde car il arrive souvent que le logiciel, à juste raison, vous présente des incompatibilités à la fusion qu'il vous demande de résoudre et on ne sait pas toujours quoi choisir. Dans ce cas il ne faut surtout pas fusionner n'importe quoi avec n'importe quoi ; il faut restaurer la sauvegarde et regarder de plus près ce que l'on veut fusionner.

C'est tout à fait possible, à condition d'avoir fait une sauvegarde avant de lancer la fusion.
La fusion, comme l'a écrit Predigny ne se limite pas aux personnes sélectionnées, mais aussi à leurs ascendants. C'est une fonction très puissante, mais elle a aussi ses limites, c'est pourquoi il faut imérativement faire une sauvegarde avant de faire une fusion.

Bien sûr, mais le travail avec une base de données est autrement plus complexe que de mettre des images bout à bout.
La Généalogie c'est avant tout de la rigueur et beaucoup de patience.

Je pense que c'est à vous de nous expliquer comment vous avez fait pour saisir cette fiche. A mon avis vous l'avez saisie 2 fois.
Rebonjour Alain,

Ayant suivi le conseil de procéder à une sauvegarde avant, j'ai certes pu récupérer mes données en supprimant toutes les données dans le répertoire de travail et en extrayant les données sauvegardées en fichier zip dans ce même répertoire mais cela n'a rien à voir avec un simple "control + Z". Dans Généatique, la fonction "control + Z" me paraît tout à fait symbolique voire inutile.

Le travail avec une base de données essentiellement constituée de fichiers textes donc par définition légère (aucune photo ni aucun lien externe à mon disque dur) serait-il plus complexe à gérer que le montage professionnel d'un clip en 4K avec au bas mot une centaine de pistes vidéos se chevauchant quasi systématiquement et une autre centaine de pistes audios, soit un total d'environ 8 heures de vidéos 4K et une durée équivalente de fichiers sons séparables plus les fichiers sonores issus des enregistrements multipistes studio, avec adjonction d'effets spéciaux, de LUT, de systèmes d'intégration et d'ancrage d'éléments, etc. ?... Le montage, c'est aussi bien plus complexe que de mettre simplement des images bout à bout...

Quant à la fiche créée en double, je n'ai fait que cliquer sur la case correspondant à ma mère, voir que seul un enfant (mon frère) y était encore lié alors que je l'étais encore hier soir, cliquer sur ajouter un enfant, rentrer à nouveau mon nom et mes prénoms, constater l'apparition de deux cases (une de chaque côté de celle de mon frère), vérifier les donnés renseignées dans chacune d'elle (seuls les nom et prénoms, sans date ni lieu de naissance, comme écrit un peu plus haut dans notre fil de discussion) et m'apercevoir que ces données étaient identiques. Je ne l'ai en aucun cas saisie deux fois.
Et là, j'imagine qu'il me reste encore de nombreuses fonctionnalités et subtilités à apprendre à maîtriser car même la simple suppression de l'une de ces deux cases m'a été impossible de prime abord. (J'avoue avoir mis ce logiciel de côté pour aujourd'hui afin de préserver mon humeur habituellement joviale ! XD)

Dernière édition:
Avant que la fusion démarre, le logiciel vous avertit que la fusion est irréversible. Dès qu'une fusion met en cause plus de trois ou quatre fiches, il faut faire une sauvegarde car il arrive souvent que le logiciel, à juste raison, vous présente des incompatibilités à la fusion qu'il vous demande de résoudre et on ne sait pas toujours quoi choisir. Dans ce cas il ne faut surtout pas fusionner n'importe quoi avec n'importe quoi ; il faut restaurer la sauvegarde et regarder de plus près ce que l'on veut fusionner.
Il me semble que lorsqu'un logiciel propose de fusionner deux fiches précises ensemble dans l'optique de supprimer les doublons, la moindre des choses serait qu'il procède à la fusion demandée au lieu de sauter cette demande et de chercher à fusionner des fiches sans aucun lien direct. Ai-je tort ? Le problème vient peut-être du fait que, dès hier soir, de nombreuses fiches ont commencé à présenter des signes de confusion avec d'autres. Par exemple, lorsque j'ai rentré des données concernant l'un de mes arrière-arrière-grands-pères et que j'ai navigué de cases en cases pour vérifier que toutes les branches étaient bien imbriquées, des informations ont semblé se déplacer d'une case vers une autre. Par exemple, une grand-mère s'est vue attribué le lieu de naissance d'un de mes oncles pourtant né à plus de 400km d'écart. Honnêtement, cela m'a donnée l'impression d'un bug faisant glisser des données en permanence à partir du 100e membre environ renseigné dans cet arbre...
À l'heure où je vous écris, le seul fait de cliquer de case en case semble rompre les liens et faire sauter des données concernant les enfant, unions, etc.. Je dis bien les faire sauter et non les masquer car en cliquant à nouveau sur mon père par exemple, cela fait plusieurs fois que disparaît son union avec ma mère. Mais cela ne le fait pas systématiquement non plus.
Tout cela me laisse perplexe.

Dernière édition:
Le travail avec une base de données essentiellement constituée de fichiers textes
Dans Généatique, la base de donnée n'est pas constituées de simples fichiers textes, mais de nombreux fichiers (plus d'une centaine) avec des mots, des dates, du texte et des index qui créent les liens entre les données des différents fichiers.
Quant à la fiche créée en double
Etait-ce une fiche crée en double ou une fiche affichée 2 fois ? Il peut arriver que des fiches soient affichées en double (c'est le cas lorsqu'il y a des implexes dans l'ascendance, plus rare dans la descendance), dans ce cas une petite astuce pour le vérifier, sur une des fiches, on ajoute un X au prénom. Si ce X se retrouve sur l'autre fiche, c'est bien un affichage en double.

gratuit

Retour