• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ma configuration de Généatique (G2023)

Un peu hors sujet puisqu'il ne s'agit pas de modèles d'arbre, encore que ...
Généatique permet de très nombreux réglages. Depuis mes débuts sur G2007 je me suis fait petit à petit mes réglages qui maintenant sont bien stabilisés. Je vais passer en revue les principaux.
1) Ouverture de Généatique (G2023 à ce jour) : La seule chose que l'on peut régler c'est l'affichage ou non des "actualités" du cdip par le menu Affichage/Afficher/Cacher le détail des actualités". Je les affiche, ça évite d'avoir une grande page au 2/3 vide.
2) Ecran principal : Après ouverture d'une généalogie, les choses deviennent sérieuses ; beaucoup de paramètres sont disponibles :
- Positions des palettes d'icônes. Par défaut Généatique positionne certains groupes d'icônes à droite et à gauche de l'écran ; ça peut être intéressant pour de petits écrans mais ça fait perdre beaucoup de place pour l'affichage de l'arbre. Je les déplace donc toute vers le haut de la fenêtre de Généatique avec un petit espace pour bien faire ressortir l'icône de Recherche, icône la plus utilisée.
- Affichage/Grossir/Réduire la taille des icônes. Je les mets en taille réduite ce qui fait encore gagner de la place.

icones-réduites.png

- Espace de travail : Je l'affiche la plupart du temps.
- Ecran de saisie : Là chacun fait ce qui lui semble le mieux pour sa façon de travailler. Je suis resté à un écran de saisie très classique ;il n'y a que sur la partie droite que j'ai personnalisé cet écran de saisie. Généatique permet de définir deux modèles d'écran de saisie.

masque-saisie.png

Les deux cases à cocher "Filiation père/mère" reprennent les options que l'on peut définir dans l'espace de travail/Parentèle mais je les trouve plus pratique à cet endroit. Les cases "Filiation très probables" positionne une donnée booléenne "perso" (FIL_PERE_PROBABLE). La case "Connexe" me permet de dire si une fiche est rattachée à l'arbre principal.
Une fois défini avec la fonction "Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie" cet écran de saisie doit être enregistré sous un nom personnalisé pour pouvoir le retrouver facilement ; c'est important car en plus de définir cet écran de saisie, il contient les références des modèles d'arbre pour les Modes 1, 2, 3 et pas mal d'autres options.
- "Ligne d'état aide" : Cette ligne en bas de la fenêtre peut être affichée par l'option du menu "Affichage" ; même si elle fait perdre un peu de place, elle gagne à être affichée car s'y inscrivent beaucoup d'information, par exemple le nom des médias survolés par la souris.

3) Saisie des événements : Dans cet écran de saisie, vous cliquez sur le bouton Naissance (ou autre) et là, il peut se passer deux choses :
- Soit vous êtes en mode "saisie événement" et vous aurez accès à une fenêtre assez riche pour saisir les infos de cet événement
- Soit vous ouvrez l'onglet "Complet" avec l'événement Naissance présélectionné et vous pouvez saisir les infos de l'événement dans un écran de saisie plus simple, en particulier qui n'affiche les actes que sous forme de vignettes. Je le dits tout de suite, c'est mon mode de saisie favori. C'est l'ancien mode de saisie de Généatique et je ne me suis pas encore bien fait au mode "saisie événement" pourtant plus complet. Chacun choisira ce qui lui convient le mieux.
Pour passer d'un mode à l'autre : C'est dans la structure du fichier de la généalogie ; si l'événements Naissance a l'attribut "Attaché à un acte" coché alors vous serez en mode "Saisie événement" pour cet événement, autrement vous serez avec l'ancien mode "Saisie Personnes".

mode-saisie.png


4) Choix des modèles d'arbre : Généatique permet de définir 3 modèles d'arbre chacun activé par les 3 icônes Mode 1, 2, 3. En fait, c'est même 6 modèles que l'on peut définir car on peut avoir deux modèles d'écran de saisie, chacun pouvant définir 3 modèles d'arbre différents. Personnellement je n'utilise que l'écran de saisie1 mais j'aurais aimé avoir plus de modes possibles (4, 5 ,6).
- Mon Mode 1 est un modèle très compact pour le travail avec des cases de faible taille :

mode1.png

- Mon Mode 2 permet d'afficher les portraits et plus de détails sur les événement de base. Il est issu d'un modèle créé par jlturbe.

mode2.png

- Mon Mode 3 est une roue 10 générations qui me donne une synthèse de l'état des filiations (vert=OK ; jaune= dernier ancêtre certain) :

mode-3.png


5) Mon matériel :
- Un bon pc "de bureau" sou W10 avec 16 Go de RAM et un processeur Intel i7 à 3GHz, un disque SSD 500Go et un disque HDD 1 To.
- Deux écrans, de marque EIZO (1680x1050) et iiyama (1920x1080). Les deux écrans sont particulièrement pratique pour la généalogie : Sur un écran, Généatique et sur l'autre les registres des ADs visualisés sur EDGE mon explorateur Internet préféré.

6) Ma gestion des médias :
Avec les anciennes versions de Généatique ( avant G2021) Je capturais les actes des ADs avec un utilitaire de capture extérieur à Généatique (comme Pickpic.exe) et j'enregistrais les images capturées dans un dossier "tampon" avant de les ajouter à un événement dans Généatique. G2021 a été une révolution dans la façon de gérer les médias : La capture des actes se fait directement par Généatique avec la fonction "Edition/Capture d'écran" ou "Edition/Capture d'écran à l'extérieur de Généatique " si on un seul écran et le médias est nommé automatiquement selon un modèle de nom que l'on peut définir soit même. Si un acte est sur plusieurs pages, on peut faire des captures multiples. Les médias sont alors enregistrés directement dans le dossier Images de la généalogie. Généatique permet de nombreuses variantes à cette gestion mais celle-ci me semble être la plus simple et la plus pratique.
Il y a deux modèles de noms de médias à définir : Un modèle pour les médias des événements de personne et un modèle pour les événements de couple. Généatique permet même de classer les médias automatiquement dans des sous-dossiers en fonction par exemple du type d'acte ou du nom de la commune, ou, .... A mon avis, tout mettre dans le dossier Image de la généalogie est la façon la plus simple. Mes deux modèles de noms des médias sont les suivants :

templates.png
Ce nommage automatique est extrêmement pratique et donne une belle homogénéité des noms.

Voilà, vous savez tout sur ma configuration. Si vous le souhaitez je peux vous donner mon modèle d'écran de saisie (.cns) et mes modèles d'arbre (.grf).
 
Dernière édition:
Un peu hors sujet puisqu'il ne s'agit pas de modèles d'arbre, encore que ...
Généatique permet de très nombreux réglages. Depuis mes débuts sur G2007 je me suis fait petit à petit mes réglages qui maintenant sont bien stabilisés. Je vais passer en revue les principaux.
1) Ouverture de Généatique (G2023 à ce jour) : La seule chose que l'on peut régler c'est l'affichage ou non des "actualités" du cdip par le menu Affichage/Afficher/Cacher le détail des actualités". Je les affiche, ça évite d'avoir une grande page au 2/3 vide.
2) Ecran principal : Après ouverture d'une généalogie, les choses deviennent sérieuses ; beaucoup de paramètres sont disponibles :
- Positions des palettes d'icônes. Par défaut Généatique positionne certains groupes d'icônes à droite et à gauche de l'écran ; ça peut être intéressant pour de petits écrans mais ça fait perdre beaucoup de place pour l'affichage de l'arbre. Je les déplace donc toute vers le haut de la fenêtre de Généatique avec un petit espace pour bien faire ressortir l'icône de Recherche, icône la plus utilisée.
- Affichage/Grossir/Réduire la taille des icônes. Je les mets en taille réduite ce qui fait encore gagner de la place.

Voir la pièce jointe 17262

- Espace de travail : Je l'affiche la plupart du temps.
- Ecran de saisie : Là chacun fait ce qui lui semble le mieux pour sa façon de travailler. Je suis resté à un écran de saisie très classique ;il n'y a que sur la partie droite que j'ai personnalisé cet écran de saisie. Généatique permet de définir deux modèles d'écran de saisie.

Voir la pièce jointe 17263

Les deux cases à cocher "Filiation père/mère" reprennent les options que l'on peut définir dans l'espace de travail/Parentèle mais je les trouve plus pratique à cet endroit. Les cases "Filiation très probables" positionne une donnée booléenne "perso" (FIL_PERE_PROBABLE). La case "Connexe" me permet de dire si une fiche est rattachée à l'arbre principal.
Une fois défini avec la fonction "Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie" cet écran de saisie doit être enregistré sous un nom personnalisé pour pouvoir le retrouver facilement ; c'est important car en plus de définir cet écran de saisie, il contient les références des modèles d'arbre pour les Modes 1, 2, 3 et pas mal d'autres options.
- "Ligne d'état aide" : Cette ligne en bas de la fenêtre peut être affichée par l'option du menu "Affichage" ; même si elle fait perdre un peu de place, elle gagne à être affichée car s'y inscrivent beaucoup d'information, par exemple le nom des médias survolés par la souris.

3) Saisie des événements : Dans cet écran de saisie, vous cliquez sur le bouton Naissance (ou autre) et là, il peut se passer deux choses :
- Soit vous êtes en mode "saisie événement" et vous aurez accès à une fenêtre assez riche pour saisir les infos de cet événement
- Soit vous ouvrez l'onglet "Complet" avec l'événement Naissance présélectionné et vous pouvez saisir les infos de l'événement dans un écran de saisie plus simple, en particulier qui n'affiche les actes que sous forme de vignettes. Je le dits tout de suite, c'est mon mode de saisie favori. C'est l'ancien mode de saisie de Généatique et je ne me suis pas encore bien fait au mode "saisie événement" pourtant plus complet. Chacun choisira ce qui lui convient le mieux.
Pour passer d'un mode à l'autre : C'est dans la structure du fichier de la généalogie ; si l'événements Naissance a l'attribut "Attaché à un acte" coché alors vous serez en mode "Saisie événement" pour cet événement, autrement vous serez avec l'ancien mode "Saisie Personnes".

Voir la pièce jointe 17264


4) Choix des modèles d'arbre : Généatique permet de définir 3 modèles d'arbre chacun activé par les 3 icônes Mode 1, 2, 3. En fait, c'est même 6 modèles que l'on peut définir car on peut avoir deux modèles d'écran de saisie, chacun pouvant définir 3 modèles d'arbre différents. Personnellement je n'utilise que l'écran de saisie1 mais j'aurais aimé avoir plus de modes possibles (4, 5 ,6).
- Mon Mode 1 est un modèle très compact pour le travail avec des cases de faible taille :



- Mon Mode 2 permet d'afficher les portraits et plus de détails sur les événement de base :



- Mon Mode 3 est une roue 10 générations qui me donne une synthèse de l'état des filiations (vert=OK ; jaune= dernier ancêtre certain) :



Voilà, vous savez tout sur ma configuration. Si vous le souhaitez je peux vous donner mon modèle d'écran de saisie (.cns) et mes modèles d'arbre (.grf).
Bonjour Prédigny,
Merci pour votre proposition. Je souhaite l'écran de saisie et les modes 1 et 2.
je vois que le mode 1 s'est également enrichi.
 
Bonjour Prédigny,
Merci pour votre proposition. Je souhaite l'écran de saisie et les modes 1 et 2.
je vois que le mode 1 s'est également enrichi.
Oui, quelques visuels en plus pour ce mode 1 ; je suis en train d'évaluer leur utilité dans la pratique quotidienne. Pour l'instant c'est le premier carré bleu que je regarde le plus ; il indique si il y a une Note individuelle (c'est là que saisis le parrain/marraine et les infos du décès).
Donc comme je l'ai déjà indiqué dans un autre sujet, les petits carrés en haut à gauche codent la présence des éléments suivants :
- Les deux du haut : Note individuelle ; Note de couple.
- Les trois en dessous : Source Naissance/Baptême ; Source Union/Contrat de mariage ; Source Décès/Inhumation.
- Celui en dessous : Présence d'un "portrait".
Les couleurs sont sans signification particulière
Les modèles pour mon Mode1, 2 et 3 (G2023 seulement).
 
Fichiers joints
  • 2023-mixte-saisie sombre-bleu-portrait.zip
    12.4 KB · Affichages: 29
  • G2023-Travail-Lien-sang-Notes-24fév2023.zip
    13.8 KB · Affichages: 24
  • circ-asc-roue-filiations-predigny-3.zip
    5.3 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
Oui, quelques visuels en plus pour ce mode 1 ; je suis en train d'évaluer leur utilité dans la pratique quotidienne. Pour l'instant c'est le premier carré bleu que je regarde le plus ; il indique si il y a une Note individuelle (c'est là que saisis le parrain/marraine et les infos du décès).
Donc comme je l'ai déjà indiqué dans un autre sujet, les petits carrés en haut à gauche codent la présence des éléments suivants :
- Les deux du haut : Note individuelle ; Note de couple.
- Les trois en dessous : Source Naissance/Baptême ; Source Union/Contrat de mariage ; Source Décès/Inhumation.
- Celui en dessous : Présence d'un "portrait".
Les couleurs sont sans signification particulière
Les modèles pour mon Mode1, 2 et 3 (G2023 seulement).
Merci Prédigny, je souhaite également le modèle d'écran de saisie *.cns (je dois le refaire, car le mien prend trop de place sur l'écran).
Quant aux petits carrés du mode 1, personnellement j'ai adopté 4 carrés :
- Note de commentaire (personne ou couple). C'est une rubrique que j'ai ajouté dans les catégories de notes, car elle est destinée à être exporté lors d'un envoi sur GeneaNet. Cette note de commentaire me permet d'apporter (si besoin) une explication concernant la personne ou le couple.
- Document : j'utilise ce champ supplémentaire de GT (champ non normalisé GEDCOM) qui n'est pas destiné à l'export (sauf pour la famille). Dans ce champ j'y intègre les monographies que j'ai faites (hors nouvelle fonctionnalité de GT). J'attends d'ailleurs beaucoup de cette nouvelle fonction, non seulement en mode opératoire, mais surtout en exemples d'utilisation. En effet, les différents types de généalogies sont connues : ascendante, descendante, agnatique, cognatique, familiale, successorale, génétique (ADN)...etc....des modèles correspondant à ces différents types seraient des plus utiles.
- Événement relatif à la personne (Champ complémentaire perso normalisé Tag : EVEN) où j'y intègre acte notarié, chirographe...etc.
- Événement relatif au couple ....idem que précédemment.
 
Mon .cns
Il utilise deux rubriques "perso" FIL_PERE_PROBABLE et FIL_MERE_PROBABLE. Si ces rubriques n'existent pas dans la généalogie, les cases à cocher correspondantes ne seront pas affichées.
 
Fichiers joints
  • defaut_predigny-G2023-saisie1.zip
    1 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut