• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Manque d'homogénéité dans le nommage des fichiers

Membre expert
Il y a un manque d'homogénéité dans le nommage des fichiers...j'explique.
Prenons l'exemple le la fiche d'une personne : de BONHOMME Henri
Ce personnage, GénéaTique le classe à la lettre B = ok

Si je cherche ce personnage dans le dictionnaire des données/noms, il me faut chercher à la lettre B et non à la lettre "d" = ok
Le renommage automatique de GT/mon choix de son acte d'inhumation se fera aussi commençant par la lettre B, ce qui donne :
BONHOMME_Henri_Inhum_1668-02-22_Lichtenberg.jpg = ok puisque ça suit la logique du classement adopté par GT.

Par contre si j'ajoute une Image (signature ou photo) elle se nomme et se classe à la lettre "d" : de BONHOMME_Henri_Img.jpg = pas logique !
De même, si j'ajoute un événement , il se nomme et se classe à la lettre "d" : de BONHOMME_Henri_EVEN_1673-1652_Liège_62063.pdf = pas logique !
Il doit certainement en être de même lors de l'ajout d'un document (mais je n'ai pas essayé)

Autre bizarrerie dans le cas d'un premier mariage, le nommage et le classement suit la logique de saisie de GT, donc à la lettre B :
BONHOMME_Henri_de GLEN_Ode_X_1638-01-01_Liège_62063.jpg = logique
Par contre lors d'un 2ème mariage, le nommage et le classement se fait avec la lettre "d" :
de BONHOMME_Henri_de GLEN_Marie_X_1642-01-01_Liège_62063.jpg = pas logique

C'est dommage (voire regrettable) pour plusieurs raisons :
R1 - manque d'harmonie (ou de cohésion) dans les choix fait par GT.
R2 - rester en cohérence avec les autres outils de recherche de GT (dictionnaire des données ; recherche par critères, pat lettres...)
R3 - lorsque l'on regarde dans le dossier Images (de GT), il serait logique d'avoir tous les "de BONHOMME" classés à la même lettre "B" de façon à les retrouver facilement.
R4 - comme je reprends le même nommage de mes fichiers que ceux de GT, dans le cas d'une autre utilisation, il m'est indispensable de retrouver la cohérence du classement alphabétique, soit je classe tous les : de BONHOMME la lettre "B" (ce qui a ma préférence), soit à la lettre "d"...mais pas tantôt à "B" et tantôt à "d".

Est-ce possible d'avoir une correction pour rester dans le cohérence d'ensemble ?
 
Votre message m'a fait peur ! J'ai bien sûr fait l'essai d'ajouter des portraits des illustrations de mariages, de décès à une personne "de MACHIN" mais dans toutes les images c'est le "de MACHIN" qui est utilisé.
Vous parlez de classement : utilisez-vous un classement automatique dans le dossier Images en créant un sous-dossier par nom ? ; de quel classement parlez-vous ?
Dans le dossier Images de la généalogie, le classement est celui des noms de fichiers ; la notion de particule du nom n'existe plus et le classement se fera sur "de MACHIN". Dans la liste des noms, c'est différent, "de MACHIN" est listé "de MACHIN" mais classé sans tenir compte du "de" et même dans les équivalences, le "de" a disparu.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas de sous-dossier par nom. Tout est dans l'unique dossier Images de GT ...SAUF les images (d'enrichissement) récurrentes qui sont dans un sous-dossier : Medias_Privatifs qui n'était pas concerné par mon propos.
J'ai relancé la numérotation automatique : Préférences/Préférences pour cette généalogie/Gestion des médias/Appliquer ces préférences.....et surprise, effectivement les images : de BONHOMME sont bien (re)nommées : de BONHOMME_Henri_Img.jpg.....OUF !
 
Vous n'auriez peut-être pas dû relancer cette numérotation car ça met un peu le bizarre dans les index (1), (2), ... C'est corrigé dans la version que l'on a en test et que vous aurez bientôt.
 
Vous n'auriez peut-être pas dû relancer cette numérotation car ça met un peu le bizarre dans les index (1), (2), ... C'est corrigé dans la version que l'on a en test et que vous aurez bientôt.
Et quoi par ex comme truc bizarre que je puisse regarder...car j'ai bien des (1)...(2) qui se justifient...mais rien vu d'autre ...à priori
 
Et quoi par ex comme truc bizarre que je puisse regarder...car j'ai bien des (1)...(2) qui se justifient...mais rien vu d'autre ...à priori
Quand on saisit un groupe d'images (un acte capturé en trois captures par exemple) les index sont "nom-média (1).jpg, nom-média (2).jpg, nom-média (3).jpg si on fait relancer le renommage, il peut arriver que ces index deviennent "nom-média.jpg, nom-média.jpg (1), nom-média (2).jpg" et l'on perd la notion du groupe. Les images ne sont pas perdues mais la numérotation peut avoir changée.
La version que vous aurez prochainement conserve les numérotations existantes, même si on relance le renommage. Pas mal d'autres problèmes seront corrigés avec cette version, par exemple la visualisation avec deux fenêtres quand on a un seul écran ; on aura aussi la personne ajoutée qui devient automatiquement la personne sélectionnée (si option cochée).
 
Bon, j'ai regardé, je n'ai aucune image renommée à tord en *.jpg (1) ...peux pas avoir tous les problèmes !
Vivement la mise à jour....mais corrigera-t-elle aussi 2 points essentiels :
1 - la différence entre minuscules et MAJUSCULES dans les noms de chemins ?
2 - la détection à tord les médias non utilisés lorsqu'ils sont placés dans Médias Privatifs ?
 
Je crois que j'ai fait une erreur : ce problème n'existait pas en version 4.5.0 ; il est apparu sur une version ultérieure que vous n'avez pas eu (4.6.0)
 
Et pour les 2 points cités, la nouvelle version les prendra-t-elle en compte ?
Pour mémoire :
1 - la différence entre minuscules et MAJUSCULES dans les noms de chemins ?
2 - la détection à tord les médias non utilisés lorsqu'ils sont placés dans Médias Privatifs ?
 
Bien sûr que c'est corrigé, c'était des bugs majeurs.
Il y aura aussi pas mal d'autres corrections et quelques ajouts de fonctionnalité, par exemple, dans l'onglet "Complet" le chemin complet des illustrations s'affiche dans la barre "Etat aide" au survol de la souris, comme dans l'onglet Médias.
Il y a aussi les images capturées par Généatique qui n'étaient pas compatibles avec le forum (ancien et nouveau) ; c'est OK dans la 4.7
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut