• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mariages à la mairie et à l

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de commencer à tester GENEATIQUE 2007 en version Découverte. Cette version semble ne pas convenir tout à fait pour la raison suivante : Mes ancêtres et collatéraux se sont mariés à la mairie et à l???Eglise depuis deux siècles. Or, on ne peut pas faire figurer le mariage civil et le mariage religieux avec les adresses, voire les dates dans l???écran de saisie de base.

On trouve bien « Naissance & baptême », « Décès & Inhumation » mais seulement une seule ligne « Union » !

J???ai essayé de faire une ligne « Union (civile) » et une autre en dessous « mariage religieux » mais cela semble impossible à créer ! (Ce ne devrait d???ailleurs pas être à l???utilisateur potentiel de le faire !)

La fonction « paramétrage de l???écran de saisie » propose : Fiançailles, Bans, Contrat de mariage, Divorce, Concubinage, Pacs, et d???autres noms plus exotiques comme Chahada ou El-Hadj mais, bizarrement, pas « Mariage religieux » !

Je ne sais donc pas facilement faire figurer l???adresse de l???église qui est souvent différente de celle de la mairie, voire la date. Cette possibilité devrait être proposée comme fonction de base et dans ce cas, je pourrais, comme beaucoup d???autres, envisager l???acquisition de ce logiciel.

Dans l???attente,
Cordialement
JPV
 
Bonsoir,

Votre demande est étonnante et je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà rencontrée.

Il me semble que ces deux mariages (civile ou religieux) sont antagonistes.
Dans l'ancien régime, vous ne trouverez que les mariages religieux tandis que depuis l'établissement de l'état-civil il sera quasiment impossible de trouver tous les mariages religieux (les archives diocésaines sont des archives privées rarement déposées aux archives départementales et donc difficile d'accès).

Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas qu'il faut considérer Chahada ou El-Hadj comme des noms exotiques. Comme la religion catholique a son vocabulaire, la religion musulmane a le sien pour qualifier des moments importants.

Pour revenir à votre problème, il suffit d'ajouter un champ dans la structure du fichier.
Regardez comment est construit le champ "UNION" et créez un champ "MARIAGE RELIGIEUX".
Généatique offre à l'utilisateur la possibilité d'ajouter des champs à sa guise dans la structure du fichier. Cela n'est pas réservé au concepteur du logiciel, c'est un point fort de Généatique.

Cordialement

Michel P.
 
bonjour, comme il est dit dans la réponse précédente, il est possible de rajouter une ligne, mais cette situation n' est pas très courante et il est possible de mettre le mariage religieux dans les notes de la rubrique union, ce qui est mon cas et cela apparait lorsque j'édite le livret de famille. bonne journée MoniqueGadiot
 
Bonjour

Plutôt que de dire "On ne peut pas...", dites "Peut-on...?"
Vous verrez que sur ce forum les exigences de chacun ou presque sont réalisables dans Généatique, parfois avec un peu d'aide.
Généatique est paramétrable à volonté et vous pouvez créer tous les champs qui vous manquent, organiser votre écran..., rien n'est figé.
Peu importe que vous soyez le seul à vouloir le faire!

Cordialement

Sylviane
 
Bonjour,

Tout d???abord, merci d???avoir répondu à mon message initial. Il y a deux aspects dans vos réponses et en fait dans mon message : l???aspect du contenu et celui de la modification technique

1/ Le contenu : Ce n???est pas parce que vous n???avez pas « souvenir d???avoir rencontré ma question » qu???elle n???existe pas, qu???elle ne fait pas sens : Avez-vous rencontré des particules intriquées ? Mais je plaisante.

Si vous me lisez bien, vous constaterez que je mentionne une période « depuis deux siècles », période approximative pendant laquelle « ces deux mariages (civile ou religieux) » ne sont pas forcément « antagonistes ». Je ne vois donc pas pourquoi vous me parlez de l???ancien régime.

Vous affirmez qu???il est « quasiment impossible de trouver tous les mariages religieux » mais pourquoi les trouver tous ? Il se trouve, et je n???y suis pour rien, que sur plusieurs générations, je retrouve les mariages religieux de mes ancêtres (je viens de visiter l???église où se sont marié mes parents et celle où se sont mariés mes grands parents maternels, pour ne donner que des exemples récents). Pour ce sujet particulier, je n???utilise pas « des archives privées rarement déposées aux archives départementales et donc difficile d'accès » mais j???interroge des religieux qui ont conservé des documents sur plusieurs générations, ou de membres de leur famille : c???est incroyable ce que l???on peut découvrir dans notre pays si l???on veut bien s???en donner la peine ! Surtout si les anciens sont restés dans un même petit pays pendant des générations.

Quant aux noms exotiques, c???est une petite provocation de ma part, n???y voyez pas malice. J???ai trop parcouru le monde pour ne pas respecter les coutumes des gens que j???y ai rencontrés, avec qui j???ai travaillé et dont, parfois, j???ai appris la langue. Votre assertion : « Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas??? » est là aussi un peu hâtive???

Je trouve simplement lamentable que ce fait aussi marquant de notre propre culture ne soit pas proposé dans la liste de choix alors que des noms bien plus rares y soient (ne parlons pas là d???ancien régime) : ce n???est qu???une question de bon sens, voire une approche d???historien.

2/ La modification technique : j???ai essayé et cela ne fonctionne pas. Il doit y avoir un bogue sur la version « découverte ». Je clique sur « paramétrage de l???écran de saisie » puis « organisation de l???écran de saisie » et à partir de là, je ne peux pas ajouter un champ en dessous de « Union » si le nom n???est pas proposé dans la liste préétablie. Mais je peux ajouter « CTR-MARIAGE » par exemple. Pourquoi ne pas proposer par exemple « CEREMONIE » ou quelque chose comme ça qui pourrait être placé en dessous de « UNION » ? Ce serait si simple !

Vous proposez « CONCUBINAGE », « PACS », et vous allez en proposer tant d???autres (car cela va maintenant changer tous les trois ans et vous ne proposez pas ce qui a pourtant duré si longtemps ? Cela permettrait facilement de faire figurer une union civile et un mariage religieux en dessous, de même que l???on peut faire figurer une naissance et un baptême, un décès et une inhumation. Je ne comprends pas votre position et vous rendez la tâche difficile pour rien.



Je vous laisse y réfléchir??? sans dogmatisme.

Bien cordialement
JPV
 
vincentseclin":2j8xn33b a dit:
...
2/ La modification technique : j???ai essayé et cela ne fonctionne pas. Il doit y avoir un bogue sur la version « découverte ». Je clique sur « paramétrage de l???écran de saisie » puis « organisation de l???écran de saisie » et à partir de là, je ne peux pas ajouter un champ en dessous de « Union » si le nom n???est pas proposé dans la liste préétablie. ...
Dans la réponse précédente, je crois avoir compris que c'est au niveau au dessus qu'il faut créer un nouveau champs UNION dans le structure des fichiers. C'est un exercice un peu plus complexe que l'utilisation d'un champ déjà existant mais c'est possible (ce qui est remarquable pour un logiciel "grand public").
 
Bonjour,

vincentseclin":1t27qs2n a dit:
2/ La modification technique : j???ai essayé et cela ne fonctionne pas. Il doit y avoir un bogue sur la version « découverte ».
Décidément cela devient une manie (voir un autre message ou il est question d'un bug...), il faut éviter de parler de bogue quand on commence à utiliser un logiciel.

Je vous ai donné la solution dans mon précédent message mais vous avez mal lu:
<<Pour revenir à votre problème, il suffit d'ajouter un champ dans la structure du fichier.
Regardez comment est construit le champ "UNION" et créez un champ "MARIAGE RELIGIEUX".>>


Ce n'est pas en passant par le paramétrage de l'écran de saisie que l'on peut ajouter un champ. Le paramétrage de l'écran de saisie, comme son nom l'indique, permet de modifier l'aspect de l'écran de saisie. On peut supprimer l'affichage de champs ou ajouter l'affichage de champs existant dans la structure du fichier.
La structure du fichier peut être modifiée en passant par le menu "Préférences" puis "structure du fichier".
Bien lire l'aide pour réaliser ces opérations.

Cordialement

Michel P.
 
Ce serait peut-être plus simple d'expliquer à JPV comment on crée un évènement avec info associé au couple , non ?

Ceci dit je trouve qu'il a raison de "raler" contre ce manque dans le logiciel de base, même s'il est très facile de le créer !

D'un autre côté il est très facile aussi de mettre toutes les infos relatives au mariage civil (Mariage religieux, bans, consentement de parents ou tuteur, dispense, etc ..) dans les notes du mariage


:wink:
 
Cricri":jsz7ln1w a dit:
....
Ceci dit je trouve qu'il a raison de "raler" contre ce manque dans le logiciel de base, même s'il est très facile de le créer !
...

Assez d'accord, même si comme pour le naissance/baptème les dates sont généralement très proches l'une de l'autre, mais la donnée devrait être prévue dans les structures de fichiers "pré-mâchées".
J'aurais bien détaillé comment on crée une nouvelle structure, mais le hic, c'est que je ne l'ai jamais fait :)
 

gratuit

Retour
Haut