• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Marqueurs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JM2004
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour
J'ai créé un second marqueur, comme indiqué sur le fichier joint.
Problème :il n'apparait pas sur l'arbre ? Une fois indiqué dans le paramétrage de l'arbre , que faut-il faire :ok, appliquer, enregistrer,...et dans quel ordre?

Pour le premier marqueur créé , je voudrais en changer l'intitulé, apparemment ce n'est pas possible?
Cordialement
PS j'utilise le modèle d'arbre proposé par G2026 (où trouve-t-on sa référence: désolé pour ces questions qui sont liées).

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2026-08-22 103115.png
    Capture d'écran 2026-08-22 103115.png
    132.2 KB · Affichages: 9
Pourquoi parlez vous de "second marqueur" ? en ajoutant la donnée Marqueur vous ajoutez la possibilité d'afficher 16 marqueurs.
De plus vous avez ajouté cette donnée sur la première condition de présentation mais l'avez vous ajouté sur toutes les autres ?
J'avais fait un petit tuto sur la façon d'ajouter des marqueurs, voir :

Dans "Gestion des marqueurs" j'ai ajouté un deuxième "libellé", pourquoi n'apparait-il pas dans la case?
Ce n'est pas ce que l'on pouvait comprendre avec votre premier message.
Pour qu'un marqueur soit visible dans les cases il faut plusieurs conditions :
- Que le modèle d'arbre affiche les marqueur (dans toutes les conditions de présentation). Quel modèle avez vous utilisé ?
- Qu'un marqueur ait été défini dans "Préférences/Gestion des marqueurs"
- Qu'un marqueur soit activé pour la fiche concernée ; ça se fait dans l'onglet Complet en cliquant dans la zone "Marqueur".

Dans la première image que vous montrez, le nom du modèle est visible en bas de la fenêtre mais il semble que ce soit un modèle de Mes descriptifs 2025 donc qui n'ait pas de marqueurs affichés. Il vaudrait mieux le copier dans "Mes descriptifs 2026\Modèles d'arbre\Mes modèles". Avez vous placé la donnée Marqueurs dans toutes les cases conditionnelles ?
Si vous mettez votre modèle ici, je pourrais regarder ce qui ne va pas.

Pour éviter tout problème de sémantique voici 3 captures d'écran; la première montre le marqueur et son libellé, la deuxième le libellé sans le marqueur,, la troisième les deux libellés qui apparaissent dans la gestion des marqueurs. Celui qui fonctionne a été créé hier , le second aujourd'hui .
pourquoi cela apparait-il dans mes descriptifs 2025 , je l'ignore.
Le modèle d'arbre : mixte-signature ou portrait.grf.
Pour les deux cellules concernées, elles n'apparaissent pas dans l'onglet "Complet" mais figurent bien sur l'onglet "Essentiel".
Je ne sais pas répondre à votre question "Avez vous placé la donnée Marqueurs dans toutes les cases conditionnelles ?"
Cordialement

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2026-08-22 155127.png
    Capture d'écran 2026-08-22 155127.png
    164 KB · Affichages: 8
  • Capture d'écran 2026-08-22 155148.png
    Capture d'écran 2026-08-22 155148.png
    138.4 KB · Affichages: 9
  • Capture d'écran 2026-08-22 155221.png
    Capture d'écran 2026-08-22 155221.png
    23.1 KB · Affichages: 8
...
Je ne sais pas répondre à votre question "Avez vous placé la donnée Marqueurs dans toutes les cases conditionnelles ?"
Cordialement
C'est sans doute là le problème ; dans les images que vous montrez on ne voit que la première condition de présentation (celle sur fond bleu), la question est "Est que la donnée Marqueur a aussi été placée sur les autres conditions de présentation ? Sur la première vous avez placé la donnée Marqueur à l'extérieur et à droite de la case ; ce n'est pas un très bon emplacement. Précédemment elle était dans la case en-dessous des autres données, c'était mieux.
Votre marqueur défini dans "Gestion des marqueur est correct mais pour une descendance d'une personne vous pouviez le rendre automatique.

pour faire simple, j'ai supprimé ce deuxième libellé qui en automatique fait n'importe quoi.
par contre je ne peux pas supprimer l'autre (Personne favorite) qui malgré plusieurs essais de positionnement reste toujours dans le coin supérieur gauche,cf fichier joint.
Cordialement

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2026-08-22 183659.png
    Capture d'écran 2026-08-22 183659.png
    16.3 KB · Affichages: 3
Ce marqueur fait partie du système et ne peut pas être supprimé.
Pourquoi avez vous supprimé le deuxième marqueur, il était correct ; c'est le modèle qui ne va pas mais vous ne répondez pas à ma question "Est-ce que la donnée Marqueurs a été placée pour toutes les conditions de présentation" ?
Le plus simple ce serait de me donner ce modèle d'arbre.

Bonjour
Je crois qu'il y a une imprécision de ma part au départ : je ne souhaite nullement Imprimer un arbre, je souhaite simplement faire apparaitre les marqueurs sur l'écran de mon ordinateur.
Pour plusieurs raisons, ce travail d'impression a déjà été fait auprès de ma famille et les généalogies de ma femme et la mienne ont été écrites (3*200 pages pour la première et 2*200 pour la mienne).
Donc ce que je recherche , c'est utiliser certaines possibilités de G2026 dont celle des marqueurs en l ' occurrence.
Mon objectif est de "marquer" la lignée agnatique à partir de mon ancêtre le plus ancien pour distinguer facilement les branches qui ont le même patronyme et ensuite "marquer" la lignée cognatique en partant du même ancêtre.
Je note, et c'est là le paradoxe, que je ne peux pas effacer ce marqueur (la ligne sous Inhumation) ni pouvoir le placer où je le souhaite : comme il réponds à mon premier objectif ce n'est pas trop gênant mais c'est frustrant
Désolé pour ce dérangement.
Cordialement.

...
Je note, et c'est là le paradoxe, que je ne peux pas effacer ce marqueur (la ligne sous Inhumation) ni pouvoir le placer où je le souhaite : comme il réponds à mon premier objectif ce n'est pas trop gênant mais c'est frustrant
Désolé pour ce dérangement.
Cordialement.
Ce marqueur "Personne favorite" est vraiment le "vilain petit canard" dans le marqueurs ; le cdip a créé un mécanisme assez complexe pour ce marqueur afin d'assurer une compatibilité avec la rubrique précédente "Personne favorite" qui n'était pas un marqueur mais une rubrique booléenne qui affichait un "pin" rouge sur la gauche des cases. Pour compliquer encore un peu plus la chose, un paramètre du modèle d'arbre permet d'afficher soit l'ancienne pin rouge soit le symbole défini pour ce marqueur.
Si vous ne pouvez pas supprimer ce marqueur de la ligne sous Inhumation c'est que la conversion G2025 vers G2026 a eu un problème et vous devez toujours avoir la rubrique "Personne favorite" dans la structure du fichier ; l'avez vous aussi dans l'onglet Complet de la personne qui affiche ce marqueur "Personne favorite" ? Regardez aussi dans Préférences/Structure du fichier si cette rubrique existe toujours. Si oui, faites une sauvegarde de la généalogie et supprimez cette rubrique de la structure du fichier.

Re-
Je cherche désespérément la rubrique Personne Favorite tant dans" Essentiel" que dans "Complet" de même que dans "Préférences..."
Cordialement

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2026-08-24 121616.png
    Capture d'écran 2026-08-24 121616.png
    18.9 KB · Affichages: 2
  • Capture d'écran 2026-08-24 121739.png
    Capture d'écran 2026-08-24 121739.png
    86.9 KB · Affichages: 2
  • Capture d'écran 2026-08-24 122618.png
    Capture d'écran 2026-08-24 122618.png
    95.4 KB · Affichages: 2
Visiblement elle n'y est plus ce qui est normal mais alors je m'explique mal que vous ne puissiez pas supprimer le marqueur Personne favorite sur la fiche de cette personne ; quelque chose s'est mis de travers.
Faites une recherche de personnes/Autres Recherches et cochez "Personne favorites" dans la liste des marqueurs et lancez la recherche ; combien avez vous de personnes concernées ?

exactement 100: ce sont les personnes (M) descendantes de mon ancêtre.
Les statistiques donnent 593 (M+F) portant ce patronyme réparties sur 5 branches débutant vers 1600.
Cordialement

Donc vous pouvez supprimer ce marqueur au moins pour cette personne mais vous parliez d'une personne où l'on ne pouvait pas le supprimer ; est ce un cas unique ou y en a t il d'autres ?

Vous pouvez changer le libellé de ce marqueur permanent mais vous feriez mieux de le laisser comme il est et simplement ne pas l'utiliser car dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre il y a une option qui fait référence à ce "Personne favorite".

gratuit

Retour