• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Médias PDF

Membre
Tous les actes que j'ai insérés dans généatque sont au format pdf. Ils n'apparaissent pas dans le livret que je tente de réaliser. Certes ce ne sont pas des Jpeg mais au moment de les insérer en tant que medias le format pdf est supporté. Que faire
Merci de toute ade
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
C'est le problème des pdf ; il ne sont que partiellement supportés. Dans les livrets/Fiches familiales ils ne le sont pas du tout ; dans les listes sélectives on peut afficher le nom du fichier.pdf mais pas sa vignette.
 
Membre
Merci de vos réponses. C'est vraiment très très décevant pour plusieurs raisons:
-d'une part avant de choisir Généatique j'ai vérifié qu'il pouvait récupérer les actes sous forme de pdf (ceci est possible pour les insérer en tant que media)
-d'autre part certains sites d'archives (Isère par ex) ne permettent que de récupérer les actes en pdf ( moins de faire une copie d'écran de moins bonne qualité)
-enfin mon arbre est bien avancé et je veux faire un livret à distribuer à la famille et je me rens compte que les actes ne peuvent y figurer.
J'espère au moins que le DIP travaille sur un plugin correctif
Doùminique
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
DOMIMARE":3bwx4doy a dit:
...J'espère au moins que le DIP travaille sur un plugin correctif
Doùminique
Ce ne serait pas une correction mais une évolution. Très souhaitable évidemment surtout quand on voit l'importance de plus en plus grande que prend les documents en pdf. Déjà les onglets Fiche simple, Fiche détaillée et Médias permettent de visualiser l'intégralité du contenu des pdf (via un appel à Adobe Reader).
Pour les Fiches et livrets ce doit être beaucoup moins simple car il faudrait utiliser les services de Adobe Reader dans l'éditeur qui génère les Fiches/Livrets, mais le minimum serait au moins d'afficher le nom du fichier et la vignette comme il est fait dans les onglet Fiche simple, Fiche détaillée et Médias.
En attendant cette évolution, pour les AD qui ne délivrent que des images en pdf, on peut faire un copier-coller d'une image affichée par Adobe Reader vers un éditeur d'image (Photoshop, XnView (Édition/Importer le presse-papier), ...)
 
Membre
Merci Predigny et Mervillec. Il faut toutefois préciser que certaines AD (Isère) génèrent des pdf protégés dont on ne peut théoriquement pas exporter le contenu.. :eek:
Je viens d'essayer filiatus j'ai mis tous mes pdf dans le même dossier que le Gedcom. Il n'y a toujours pas d'image des actes dans le Livret. S'il s'agissait de fare une page html alors cela marcherait très bien avec OXY-GEN
Dominique
 
Membre actif
Je confirme qu'il y a plusieurs logiciels qui savent très bien transformer un .pdf en .jpg.
Comme en plus certains dont PDFCreator sont open source, non seulement c'est gratuit pour nous, mais le code serait utilisable par le CDIP dans une extension gratuite de Généatique 201x (c'est pour cela que, optimiste, je disais un jour peut-être) ce qui serait bien mieux que d'avoir à de farcir à la main, même en s'aidant d'un script la conversion de tous les media .pdf, mais surtout d'indiquer dans Généatique pour chaque acte le nom du fichier converti.
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
On est bien tous d'accord pour dire que ce serait très utile ; reste à savoir quels sont les problèmes légaux, de licences, d'obligation à la protection des documents des AD, ... Il n'y a sans doute pas que de la technique derrière tout ça.
 
Membre actif
predigny":x1eeiugj a dit:
On est bien tous d'accord pour dire que ce serait très utile ; reste à savoir quels sont les problèmes légaux, de licences, d'obligation à la protection des documents des AD, ... Il n'y a sans doute pas que de la technique derrière tout ça.

La licence n'est pas vraiment problématique.
A minima, CDIP peut simplement conseiller à ses clients de télécharger et d'utiliser PdfCreator (ce qui est parfaitement faisable vu la licence GPL) puis documenter comment le configurer, car il existe un mode "ligne de commande" appelable depuis un programme externe. On trouve même sur la toile, le code presque réutilisable tel quel (changer pour demander la conversion en .jpeg) qui permet à un programme d'appeler PdFcreator, (par exemple ici : http://cafeine.developpez.com/access/tutoriel/pdf/#LV) pour mettre le .jpeg dans un fichier temporaire, pour que Généatique puisse faire exactement ce qu'il fait actuellement avec les media .jpeg.

protection des document AD.
Pour ce qui est du document lui-même la méthode qui ne pose pas de problème est de prendre chaque page .pdf telle quelle dans la globalité (et donc avec les haut et bas de page qui en général, pour les .pdf des AD indiquent quel AD, quel registre...) sans rien y enlever, et donc produire un document visuellement identique à celui issu des ADs. C'est ce qui est le plus simple (cf au dessus), ça tombe bien :wink: . C'est totalement respectueux des Ads et de leur règles, contrairement à la capture en .jpeg d'un "morceau de page". N'oublions pas non plus qu'il n'ya pas que les AD qui produisent des .PDF :wink: ppour illustrer un évènement ça m'arrive aussi.
 
Membre
Bonjour,
Je me prépare convertir mes pdf en Jpeg. Pourtant comme ils sont parfois multipages (CM par ex), j'envisage de les convertir en TIFF multipages. Ce type de fichier est -il utilisable comme media et récupérable dans les livrets de famille?
Merci d'avance
Dominique
 
Membre actif
michel13":13woe352 a dit:
Bonjour,

Je ne vois pas bien ce que le CIALIS a à voir avec le problème décrit.
Personne à part les spammeurs qui sont venus faire de la pub sauvage..
ça arrive de temps en temps... c'est dommage mais peu évitable... dans tous les forums...

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est ce que vous venez de faire : mettre une réponse/commentaire à chacun de leurs messages, qui rajoute de la pollution à la pollution... :( :x
 
Membre actif
Bonjour,

Merci du renseignement, je vais supprimer mes messages toutes les fois où cela est possible !
Cela doit être assez récent car pour moi c'est la première fois . . .
En fait depuis fin 2008 je suis peu sur le forum.
 
Membre actif
Bonjour,

Dans un soucis d'uniformisation et aussi de pérennité (des fichiers .doc de 20 ans nécessitent une intervention dans le registre de W7 pour être lus, intervention documentée par Microsoft à exécuter sous notre responsabilité et qui entraîne une fragilisation du système aux "agents" extérieurs) j'ai transformé toute ma documentation en .jpg. En effet les .jpg dont la norme est apparue en 1992 se lisent toujours !
Il me suffit de surveiller l'évolution d'une seule extension pour assurer la pérennité de l'ensemble de ma documentation.
Évidemment tout ce que l'on récupère aux AD est pratiquement en .pdf qu'il faut traduire en .jpg sauf ce que l'on peut photographier sur place.
 
Membre actif
michel13":3ym3a15s a dit:
Bonjour,
Évidemment tout ce que l'on récupère aux AD est pratiquement en .pdf qu'il faut traduire en .jpg sauf ce que l'on peut photographier sur place.

Pas nécessairement, car si en effet les AD proposent le plus souvent le .pdf, rien ne vous empêche d'utiliser une capture d'écran en .jpg , par exemple avec l'outil "capture" (natif des Windows assez récents) ou un autre comme "screenpresso" ou "pick..." (celui de Prédigny).
Et si votre intention dès le départ est de disposer de .jpg, alors c'est bien mieux de prendre directement un .jpg que de récupérer le .pdf puis le convertir.

Il y a deux ans j'ai privilégié le .pdf (en particulier pour y ajouter à l'image une transcription et/ou des commentaires) quand CDIP a évolué de "images" vers "médias", mais finalement ce qui est proposé est assez décevant (notamment pour les livrets)... et j'en suis donc revenu à prendre des captures d'écran (en .jpg) des AD en lignes pour l'état civil, ne gardant le .pdf multipage que pour les actes notariés.
 
Membre actif
Bonjour,

Vous avez raison de souligner la possibilité de faire des copies d'écran directement en .jpg. C'est une bonne solution et j'ai même "pick...".
Personnellement j'ai en plus de ma base documentaire numérique une base papier. . . . !
Je télécharge donc le fichier .pdf que j'imprime avant de le convertir avec un logiciel qui converti tout en tout ou à peu prés. Pour les acte notariés multipages c'est plus facile.
Pas gratuit mais pas très cher ce logiciel travaille même par lot avec une bonne qualité ce qui est très rapide (il peut convertir directement un fichier de 10 pages .pdf en 10 fichiers .jpg) .
Je n'ai donc plus que des pages .jpg dans Généatique.
 
Nouveau membre
Bonjour à tous,
Nous sommes en 2019 et je constate que les fiches familiales n'insèrent toujours pas les actes enregistrés en PDF.

Au cours des recherches d'actes vous avez certaines archives qui ne vous donnent que des PDF et c'est bien pratique et d'autres qui vous font télécharger que des images.
Par conséquent on se trouve avec des centaines d'actes de formats image et/ou PDF. On ne se méfie pas, puisque qu'ils apparaissent dans MEDIAS quelque soit le format, mais quand on édite les fiches familiales, on s'aperçoit que les actes PDF n'apparaissent pas.
C'est vraiment dommage que ces actes n'apparaissent pas et que le problème signalé ne soit pas résolu depuis 2012.

Y aurait-il une solution possible à faire dans les paramétrages pour les faire apparaître dans les fiches ?
Merci de me répondre.
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
C'est en effet un problème ! Je ne crois pas qu'il y ait un paramétrage pour faire apparaitre les pdf dans les fiches. La seule chose qu'il y ait c'est un utilitaire pour transformer un pdf en jpg. C'est dans "Utilitaires/Ouvrir un fichier pdf" menu Modifier/Cette page ; lors de l'enregistrement de l'image il faut ajouter soit même l'extension .jpg
 

gratuit

Haut