• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Médias Privatifs

Membre expert
C'est fait, après une période d'appropriation de GT2021 et de "nettoyage" de mes fichiers avec GT 2020, je suis passé définitivement sur GT 2021 avec la gestion des médias par GT et format selon mon modèle.
J'ai adopté un sous-dossier dans "Images" /Médias_Privatifs, de façon à y placer les images utilisées de nombreuses fois (par ex : image de métiers, de bout de branche, de branche sans issue, de père inconnu...etc).
Ayant pris d'énormes précautions avec d'opérer ce changement, je dois dire que j'en suis très satisfait.
Tout s'est très bien passé, le nommage des fichiers par GT est spectaculaire et bluffant, le tout donnant un ensemble très propre :D .
A propos des Médias_Privatifs / mon organisation, je souhaite signaler un comportement particulier :
Avec la commande : Utilitaires/ Illustrations / Supprimer les médias non utilisés TOUTES les images mises dans ce sous-dossier "Médias_Privatifs" sont proposées pour y être supprimées ...car pas de lien....effectivement, pas de lien avec le fichier "Images"....mais un lien avec son sous-dossier "Médias_Privatifs" !
Il y a peut-être là aussi une correction à faire afin que les Images du sous-dossier "Images" soient considérées comme images liées.
A mois qu'il faille mettre ce dossier Médias_Privatifs ailleurs !
 
Je regarderai ça demain car si ce dossier privatif a été intensément testé au début des tests, il y a un bout de temps que je ne m'en suis pas préoccupé car je ne l'utilise pas.
Quel lien donne le dictionnaire de données pour ces images dans le dossier privatif ? ce doit être celles qui sont à plusieurs exemplaires.
 
Le dictionnaire des données ne donne pas de lien !
Dans "supprimer les médias non utilisés" l'image apparaît bien mais n'a pas le petit carré gris pour le sélectionner afin de le supprimer !!!
Mais il faut aussi que j'y regarde de plus près, car il ne s'agit pas des images *.jpg mais de 2 seuls fichiers : d'un fichier *.docx (c'est mon fichier du suivi chrono des évolutions du fichier) et d'un fichier "desktop.ini" ?
J'utilisais le bloc-notes pour suivre les évolutions du fichier, mais comme son utilisation a changé, j'ai tout copier-coller dans un fichier Word que j'ai intégré à cet endroit des "Médias_Privatifs"...mais sans aucun lien ! histoire qu'il soit sauvegarder avec la généalogie à laquelle il se rapporte...
 
On ne peut pas copier un fichier .doc dans le dossier privatif ; il ne sera pas sauvegardé. Il faut le mettre en illustration d'un événement (par exemple Document) d'une personne de la généalogie (par exemple le sosa1)
 
predigny":1wnxo0db a dit:
On ne peut pas copier un fichier .doc dans le dossier privatif ; il ne sera pas sauvegardé. Il faut le mettre en illustration d'un événement (par exemple Document) d'une personne de la généalogie (par exemple le sosa1)
OK, merci, je vais faire autrement pour ce fichier.......MAIS j'ai toujours un comportement particulier avec la commande : Utilitaires/ Illustrations / Supprimer les médias non utilisés. TOUTES les images mises dans ce sous-dossier "Médias_Privatifs" sont proposées pour y être supprimées ...voir copie d'écran.
Avez-vous le même phénomène ?
 
Fichiers joints
  • GT2021_medias_privatifs.jpg
    GT2021_medias_privatifs.jpg
    142.2 KB · Affichages: 155
Mon dossier "Medias_Privatifs" est un sous dossier du dossier "Images" de GT =>
Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Images\Medias_Privatifs

Est-ce dans la logique ? ou alors je dois créer le dossier "Médias_Privatifs directement sous : ancêtres_TOURFL.gw2.....auquel cas il me faudrait tout réaffecter !!!
 
Fichiers joints
  • GT2021_gestion_medias.jpg
    GT2021_gestion_medias.jpg
    115.1 KB · Affichages: 148
Mais ne m'avez-vous pas dit qu'il n'y avait pas de chemin définis pour ces images dans le dictionnaire des données/Illustrations ? Si c'est le cas, elles ne sont affectées à aucun événement et il est normal que le logiciel les trouve inutilisées.
 
Je ne suis trompé :oops: (mes excuses), il y a bien un chemin. (voir en pièce jointe)
Et si je supprime ces images via l'utilitaire Supprimer les médias non utilisés...elles sont bien supprimées du graphique et bien sûr du fichier Médias_Privatifs.
 
Fichiers joints
  • GT2021_chemins.jpg
    GT2021_chemins.jpg
    415.4 KB · Affichages: 147
Je viens de faire l'essai avec un dossier privatif sous le dossier Images de la généalogie et l'affection de la même imag à plusieurs fiches se fait sans problème et aucune image n'est signalée comme inutilisée.
Il est vrai que je suis en version 4.6.2 que vous n'avez pas encore mais je ne crois pas que cette mise à jour ait modifiée le comportement du dossier privatif. Vos images sont peut-être le résidu de premières versions de G2021 qui étaient loin d'être sans problème pour la gestion des médias. Regardez si pour de nouvelles images le problème est le même.
 
Problème : GT2021 v.4.5.0 détecte à tord les médias non utilisés lorsqu'ils sont placés dans Médias Privatifs => (ma généalogie)/Images/Medias_Privatifs

predigny":1qhw6v18 a dit:
Vos images sont peut-être le résidu de premières versions de G2021 qui étaient loin d'être sans problème pour la gestion des médias. Regardez si pour de nouvelles images le problème est le même.
1 - J'ai basculé de GT 2020 à GT 2021 dernièrement alors que GT était déjà en V.4.5.0 => pas d'image résiduelle.
2 - Le problème persiste avec de nouvelles images...voir l'essai qui suit.

predigny":1qhw6v18 a dit:
Je viens de faire l'essai avec un dossier privatif sous le dossier Images de la généalogie et l'affection de la même imag à plusieurs fiches se fait sans problème et aucune image n'est signalée comme inutilisée. Il est vrai que je suis en version 4.6.2
Gestion des médias par GT et renommés auto selon mon modèle.
Gestion des médias privatifs dans (ma généalogie)/Images/Medias_Privatifs
ESSAI : avec la même image utilisée une seule fois et placée dans : (ma généalogie)/Images/Medias_Privatifs
1 - Il y a bien 1 seule image dans « Médias_Privatifs » (puisque sinon elle serait nommée par le nom de la personne)
2 - Le lien est bien présent (vue du dictionnaire des données (1 seule image)
3- L’image a bien été ajoutée dans Médias_Privatifs
4 - L’image se trouve dans : supprimer les médias non utilisés !
Preuve en image
 
Fichiers joints
  • GT2021_medias_privatifs.jpg
    GT2021_medias_privatifs.jpg
    670.2 KB · Affichages: 58
Dans la vue n°3 de mon message précédent, une chose m’interpelle : à propos de la double extension du fichier affichée par GT lors de l’ajout de l’image : Femme_a_lenfant.png.jpg !!!
1- L’image que je suis allé chercher était bien uniquement en *.png
2 - Elle est d’ailleurs bien nommée uniquement en *.png dans « Nom de fichier » du même écran.
3 - Dans mon répertoire : …/Images/Medias_Privatifs elle est bien uniquement en *.png
4 - Dans la vue via l’onglet « Médias » de GT elle est bien également en uniquement *.png
Pourquoi cette double extension qui s’affiche lors de l’ajout de l’image ?
Est-ce en relation avec cette identification à tort ?
(PS : image en *.png pour avoir la transparence réalisée avec les outils de GT)
 
Fichiers joints
  • GT2021_nom_fichier.jpg
    GT2021_nom_fichier.jpg
    408 KB · Affichages: 52
Je vois bien mais je n'arrive pas a reproduire votre problème.
Par contre j'ai vu qu'il pouvait y avoir un problème si l'on met le dossier privatif dans la généalogie ou sous le dossier Images de la généalogie : Ca ne pose pas de problème tant que la généalogie n'est pas renommée ou déplacée mais dans le cas contraire les images du dossier privatif ne sont plus vues car les chemins des images du dossier privatif sont en adresse absolue (chemin complet) donc si vous renommez la généalogie, le chemin, lui, n'est pas renommé et l'image n'est pas trouvée (pas affichée) et celle qui est dans le dossier privatif est vue comme inutilisée. Il faut donc faire très attention à ça. Les adresses devraient être en relatif à chaque fois que c'est possible, c'est à dire la plus part du temps.
EDIT : Oui, j'ai remarqué cette extension en double ; ça ne semble pas aller plus loin que cet affichage, l'image est enregistrée avec le nom correct.
 
predigny":67ypokzp a dit:
Je vois bien mais je n'arrive pas a reproduire votre problème.
Je viens de faire le même essai avec un fichier de démo (sur la base de celui du CDIP) = même cause, même effet
1 - au départ = aucun média non lié = ok
2 - toujours ave le dossier média privatifs en sous dossier du répertoire Images de GT
3 - in fine = toujours le même problème qui se reproduit.
EDIT : Les adresses devraient être en relatif à chaque fois que c'est possible, c'est à dire la plus part du temps => que me conseillez-vous de faire ? ou y-ara-t-il une correction à venir ?
 
Fichiers joints
  • GT2021_essai_media.jpg
    GT2021_essai_media.jpg
    1.3 Mo · Affichages: 46
TOURFL":2cmc53wz a dit:
EDIT : Les adresses devraient être en relatif à chaque fois que c'est possible, c'est à dire la plus part du temps => que me conseillez-vous de faire ? ou y-ara-t-il une correction à venir ?
Pour l'instant ne rien faire mais être conscient du problème. Par la suite on poura toujours modifier les chemins avec le dictionnaire des données pour les rendre relatifs (simple à faire globalement).
Pour votre problème, pouvez-vous détailler ce que vous faites dans la toute première phase ; où est l'image initiale ? Utilisez-vous "Ajouter/Dépuis l'ordinateur" ?
 
predigny":1mrbfh87 a dit:
Pour votre problème, pouvez-vous détailler ce que vous faites dans la toute première phase ; où est l'image initiale ? Utilisez-vous "Ajouter/Dépuis l'ordinateur" ?
1 - J'ai créé initialement mon dossier : Medias_Privatifs
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Images\Medias_Privatifs
2 - Comme je me suis constitué une bibliothèque d'images, je fais du copier-coller: Copier l'image choisie pour la coller dans mon répertoire Medias_Privatifs.
3 - à partir de GT 2021 j'ajoute l'image en allant la chercher dans le dossier Medias_Privatifs.(mais je peux aussi aller la chercher directement dans ma bibliothèque, l'image va se recopier d'elle-même dans mon dossier Medias_Privatifs. J'ai réalisé aussi cet essai, ça ne change rien au pb).
Tout se passe bien hors cette fonction "supprimer les médias non utilisés"
 
predigny":7rvt4c7c a dit:
j'ai vu qu'il pouvait y avoir un problème si l'on met le dossier privatif dans la généalogie ou sous le dossier Images de la généalogie : Ca ne pose pas de problème tant que la généalogie n'est pas renommée ou déplacée
Dans le cadre de mon essai, ma généalogie n'a été ni était renommée, ni déplacée...et ça pose le problème.
 
Je viens de faire un autre essai (sur fichier démo)
1 - j'ai ajouté cette fois le dossier "mes_medias_privatifs" directement comme un répertoire sous la généalogie.
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\Demo_perso_CDIP.gw2\mes_medias_privatifs
2 - Bien sûr j'ai modifié le chemin dans la gestion des médias (voir copie d'écran)
3 - L'ajout des images est OK et avec la fonction "Supprimer les médias non utilisés" IL NE SONT PLUS PROPOSÉS....ce qui pourrait paraître une bonne chose, or, il n'en est rien...
4 - Lorsque l'on supprime l'image via l'onglet essentiel de l'écran de saisie + la rubrique image dans le même écran, la fonction "Supprimer les médias non utilisés" NE VOIT PAS les images supprimées (donc qui ne sont plus liées).
En synthèse :
S1 - dans le cas .../Images/Medias_Privatifs, la fonction "Supprimer les médias non utilisés" en voit TROP
S2 - dans l'autre cas .../fichier genealogqiue\mes_medias_privatifs, la fonction "Supprimer les médias non utilisés" ne voit RIEN.
Une solution médiane est attendue.
 
Fichiers joints
  • GT2021_autre_essai.jpg
    GT2021_autre_essai.jpg
    212.7 KB · Affichages: 41
En effet ce comportement est un peu déroutant ; Le dossier "privatif" est-il si spécial qu'il doit être considéré comme pouvant être partagé par plusieurs généalogie, au quel cas il serait normal que Généatique ne voit pas les illustrations non utilisées. Il faudrait alors aussi admettre que le dossier privatif ne peut pas être un sous-dossier du dossier Image d'une généalogie ? Je regardai ça demain.
 
Ce qu'il manque surtout c'est un guide détaillé de l'utilisation du dossier privatif. Depuis le début des tests, l'idée derrière ce dossier n'a pas changé mais le détail de ses caractéristiques a pas mal évolué. Je suis en train de regarder ces divers aspects mais le nombre de combinaisons est grand. Il semble que :
- Le dossier Privatif peut être partagé entre plusieurs généalogies ; son emplacement doit alors être en dehors des généalogies.
- Ce partage du dossier privatif implique que la fonction qui détecte les images non utilisées ne peut pas voir les images non utilisées par la généalogie en cours car ces images peuvent être utilisées par une autre généalogie.
- Si une image est déjà utilisée par une ou plusieurs fiches ou événements, elle doit être ajoutée "Depuis l'ordinateur/Dossier privatif" ; elle ne sera alors pas dupliquée dans ce dossier.
- Si l'image est ajoutée depuis un autre dossier que le privatif et placée dans le privatif, elle sera dupliquée si il y a déjà dans le dossier privatif une image ayant le même nom. Sur ce point, l'ordinateur pourrait sans doute faire mieux et détecter que l'image existe déjà dans le dossier privatif mais pour l'heure (21/03/2021) ce n'est pas implémenté et l'image sera dupliquée.
- Une première image donnée peut être placée dans le dossier privatif sans création d'un lien (par l'explorateur de fichier ou par tout autre moyen), elle peut aussi être ajoutée par la création d'un lien avec image enregistrée dans le dossier privatif.
Donc le "Dossier privatif" se comporte comme un dossier "tampon" qui ne serait pas soumis à la gestion des médias par Généatique.

- Si le dossier privatif est localisé au même niveau que le dossier Images de la généalogie ou dans ce dossier, le fonctionnement semble être un peu différent ; je suis en train d'évaluer ces deux cas ....
- Il faudra aussi regarder comment les Sauvegardes/Restaurations gèrent ce dossier privatif.
 

gratuit

Retour
Haut