• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Médias Privatifs

Membre expert
C'est fait, après une période d'appropriation de GT2021 et de "nettoyage" de mes fichiers avec GT 2020, je suis passé définitivement sur GT 2021 avec la gestion des médias par GT et format selon mon modèle.
J'ai adopté un sous-dossier dans "Images" /Médias_Privatifs, de façon à y placer les images utilisées de nombreuses fois (par ex : image de métiers, de bout de branche, de branche sans issue, de père inconnu...etc).
Ayant pris d'énormes précautions avec d'opérer ce changement, je dois dire que j'en suis très satisfait.
Tout s'est très bien passé, le nommage des fichiers par GT est spectaculaire et bluffant, le tout donnant un ensemble très propre :D .
A propos des Médias_Privatifs / mon organisation, je souhaite signaler un comportement particulier :
Avec la commande : Utilitaires/ Illustrations / Supprimer les médias non utilisés TOUTES les images mises dans ce sous-dossier "Médias_Privatifs" sont proposées pour y être supprimées ...car pas de lien....effectivement, pas de lien avec le fichier "Images"....mais un lien avec son sous-dossier "Médias_Privatifs" !
Il y a peut-être là aussi une correction à faire afin que les Images du sous-dossier "Images" soient considérées comme images liées.
A mois qu'il faille mettre ce dossier Médias_Privatifs ailleurs !
 
predigny":29x2hf3q a dit:
.../... Le dossier Privatif peut être partagé entre plusieurs généalogies ; son emplacement doit alors être en dehors des généalogies.
1 - Le dossier Privatif partagé entre plusieurs généalogies !!! Je ne comprends pas la logique :
1.1 - s'il est un sous-dossier de Images :
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Images\Medias_Privatifs
==> ça voudrait dire que le dossier Image de GT est partageable aussi ???
1.2 - s'il est un dossier directement sous la racine de la généalogie :
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\\Medias_Privatifs
==> il est placé comme le dossier "Notices", or ces notices sont bien spécifiques à la généalogie (les notices de la généalogie G1, ne sont pas visibles par la généalogie G2), pourquoi n'en serait-il pas de même pour le dossier Medias_Privatifs ?
2 - Est-ce que la version en béta test actuelle, la V.6....reproduit le même problème ? J'avais cru comprendre que non. (ce qui serait une bonne chose).
3 - L'instruction (ou la commande) informatique "Supprimer les médias non utilisés" elle ne s'applique bien qu'à la généalogie ouverte (et non aux autres), alors pourquoi ne pas appliquer la même instruction au dossier Medias_Privatifs ?
4 - Si le dossier Médias Privatifs serait en dehors de la généalogie ==> il ne serait pas sauvegardé avec la généalogie, ce qui serait pour moi rédhibitoire. Auquel cas je préférerais encore remettre le tout dans le dossier "Images".
5 - Quelle a été la logique du développeur (CDIP) en proposant ce Médias Privatifs ?
6 - Pourquoi je choisis cette gestion des médias avec des "Medias_Privatifs" ?
6.1 - d'abord parce que c'est proposé et que j'y trouvais un intérêt.
6.2 - Ensuite parce que toutes les images qui ne sont pas "réelles" par rapport à la personne (image d'un métier générique, image montrant un bout de branche, au sens large des images qui agrémentent la généalogie...etc) je ne souhaite pas qu'elles soient renommées avec le NOM de la personne (comme c'est le cas avec le nommage automatique qui est excellent au demeurant) puisqu'elles n'appartiennent pas à la personne.
 
Suite de mes essais (avec 4.6.2).
- Si le dossier privatif se trouve dans le dossier Images de la généalogie il est évident qu'il ne sera pas partagé par une autre généalogie (ce serait illogique) et son comportement est le même que lorsqu'il est en dehors des généalogie sauf que dans ce cas, les images non utilisées sont bien vues et peuvent être supprimées.
- Si le dossier privatif es dans la généalogie, au même niveau que le dossier Images, là aussi ce dossier n'a pas à être partagé par d'autres généalogies, mais malgré cela les images non utilisées ne sont pas vues ce qui est anormal ; il faudra donc éviter cette configuration qui n'est pas très logique.
En conclusion, la fonction qui détecte les images non utilisées ne recherche que dans le dossier Images et ses sous-dossiers.
Autre conclusion : je ne comprends pas les résultats qu'observe Mr. TOURFL !
 
TOURFL":3ln9e6sb a dit:
predigny":3ln9e6sb a dit:
.../... Le dossier Privatif peut être partagé entre plusieurs généalogies ; son emplacement doit alors être en dehors des généalogies.
1 - Le dossier Privatif partagé entre plusieurs généalogies !!! Je ne comprends pas la logique :
1.1 - s'il est un sous-dossier de Images :
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Images\Medias_Privatifs
==> ça voudrait dire que le dossier Image de GT est partageable aussi ???....
Relisez calmement ce que j'ai écrit et vous verrez que ce n'est pas ce que je dis.
Dans votre cas, un dossier privatif extérieur aux généalogie ne serait pas idiot car vos images de métiers, de bout de branche, ... peuvent être utilisées par plusieurs généalogies, comme souvent les images qui ne sont pas propre à une personne données. Le dossier privatif partagé est donc une idée intéressante.
 
predigny":1ju87oxm a dit:
Suite de mes essais (avec 4.6.2).
- Si le dossier privatif se trouve dans le dossier Images de la généalogie .../...les images non utilisées sont bien vues et peuvent être supprimées.
Dois-je comprendre qu'avec la future version V.4.6.2 si le dossier privatif se trouve dans le dossier Images de la généalogie, les images non utilisées sont bien vues et peuvent être supprimées ?

predigny":1ju87oxm a dit:
je ne comprends pas les résultats qu'observe Mr. TOURFL !
Pourquoi Mr. ? J'essaie simplement de comprendre. Les résultats que j'observe, je ne les invente pas, j'en ai apporté la preuve en images dans mes posts précédent. MAIS Attention mes essais sont avec la version actuelle V.4.5.0
 
J'ai regardé avec la version 4.5, elle se comporte comme la 4.6.2 pour ce qui est du dossier privatif. Si ce dossier est dans le dossier Images (c'est votre cas), les images utilisées sont vues et on peut les supprimer. Je ne comprends pas pourquoi c'est différent chez vous.
Le Mr. TOURFL c'est pour montrer qu'il ne s'agissait pas d'un célèbre monument parisien.
 
predigny":3l3vr6xr a dit:
Je ne comprends pas pourquoi c'est différent chez vous.
Et pourtant j'ai fait des essais avec plusieurs autres fichiers généalogiques ....même comportement...
Je vais vous envoyer en début d'aprem en perso le fichier *.gw2 de la généalogie de démo, pour que vous puissiez voir.
 
Dans l'image de la fonction de suppression des images non utilisées, dans le chemin il y a "geneatique" alors qu'ailleurs c'est "GeneaTique" ; est-ce bien normal ?
 
predigny":1se89h0x a dit:
Dans l'image de la fonction de suppression des images non utilisées, dans le chemin il y a "geneatique" alors qu'ailleurs c'est "GeneaTique" ; est-ce bien normal ?
Effectivement ce n'est pas logique, je regarde de près et vous tiens au courant
 
Je viens de regarder et de faire un nouvel essai avec le fichier démo = toujours le même phénomène.
Le chemin indiqué dans le choix des répertoires de stockage des généalogies (choix organisationnel personnel) comporte bien : D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\
Effectivement le chemin indiqué dans la fonction :"Supprimer les médias non utilisés" indique :
D:\Ressources\Genealogie\geneatique\Mes généalogies\Demo_perso_CDIP.gw2\Images\Medias_Privatifs
Pourquoi cette différence : geneatique et GeneaTique ? ...une mémoire résiduelle ...
Alors que si je suis le chemin de cette image dans l'explorateur de fichier il y a bien "GeneaTique"
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\Demo_perso_CDIP.gw2\Images\Medias_Privatifs\Femme_a_lenfant.png
Il semblerait donc que la fonction "Supprimer les médias non utilisés" ne recopie pas de chemin indiqué dans : "choix des répertoires de stockage des généalogie".
A moins que le bon chemin ne soit pas recopié pour cette fonction de suppression et que GT aille le chercher ailleurs un "ailleurs" qui aurait gardé la mémoire d'un ancienne organisation....car effectivement depuis GT 2020 mon répertoire était bien nommé "geneatique" et je l'ai changé bien avant l'installation de GT2021 en "GeneaTique".
Une mémoire sensible à la casse...
Synthèse :
Alors que le chemin indiqué dans le choix des répertoires de stockage des généalogie mentionne bien \GeneaTique\; lors de l'ajout d'un fichier l'emplacement mentionne \geneatique\
Il me semble y avoir une mémoire résiduelle qui perturbe le bon fonctionnement
Quelle manip me conseillez-vous ?
 
Fichiers joints
  • GT2021_medias.jpg
    GT2021_medias.jpg
    495 KB · Affichages: 34
Pour les noms de fichiers et de répertoires, Windows ne prend pas en compte la casse (majuscules et minuscules sont identiques). Je suppose que pour les accès disques, Généatique utilise les API Windows, donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là.
Mais, si Généatique teste la chaine de caractères correspondant au chemin du fichier et la compare avec la chaîne de référence de ce chemin, la casse des caractères a une importance.
 
J'ai bien l'impression que ce mic-mac avec les noms du dossier GeneaTique est à l'origine de votre problème.
Si avec l'explorateur de fichiers vous n'avez aucun dossier "D:\Ressources\Genealogie\geneatique" alors c'est que G2021 à retenu quelque part ce chemin ; sans doute dans le registre. Supprimer ce registre (ou le renommer) pourrait être une solution.
 
J'ai fait quelques essais et visiblement Généatique est sensible à la case. Avec le dictionnaire des données, j'ai modifié le chemin d'une image du dossier privatif en remplaçant "Généatique" par "généatique". Résultat, ne trouvant plus le chemin du dossier privatif, le logiciel m'a mis l'image dans le dossier Images avec le bon chemin (en relatif cette fois) et l'image dans le dossier privatif est restée ; du coup elle y est vue comme une image "non utilisée", ce qui est vraie puisque l'image est maintenant dans le dossier Images. L'image mise dans le dossier Images garde son nom original quelque temps puis la tâche de fond la renomme au nom de la personne.
 
predigny":1pdqpfkz a dit:
Si avec l'explorateur de fichiers vous n'avez aucun dossier "D:\Ressources\Genealogie\geneatique" alors c'est que G2021 à retenu quelque part ce chemin ; sans doute dans le registre. Supprimer ce registre (ou le renommer) pourrait être une solution.
Je n'ai aucun dossier "D:\Ressources\Genealogie\geneatique"
Comment puis-je venir modifier ce registre et où se trouve-t-il ?
Je pourrais y remplacer "geneatique par GeneaTique"...mais est-ce possible ?

Plus généralement, pourquoi GT2021 ne va pas au bon chemin = celui qui est indiqué dans les préférences dans l'utilisation de Généatique (chemin qui est avec la bonne casse lui) ?
Ce serait quand même plus logique me semble-t-il !

ET en faisant "réparation de la base de données" ? serait-ce une solution ?
 
TOURFL":3ac4k02x a dit:
...ET en faisant "réparation de la base de données" ? serait-ce une solution ?
Il n'est pas évident que ça arrange le choses mais vous pouvez essayer (en sauvegardant avant).
J'ai remonté le problème des majuscules/minuscules au cdip car il y a bien un problème.
Avez-vous essayé de renommer (ou supprimer) le registre de Généatique ?
Pour l'instant je ne sais pas quoi vous conseiller pour arranger cet état mais ce qui m'étonne le plus c'est que même avec la généalogie de démonstration vous avez le problème.
 
predigny":2phfs13r a dit:
Avez-vous essayé de renommer (ou supprimer) le registre de Généatique ?
NON, je n'ai pas essayé...car ne ne sais pas comment faire (communiquez-moi un mode opératoire)

Quelques constats :
1 - Dans les préférences dans l'utilisation de GT, le choix du répertoire des généalogies, il est bien écrit : D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\
2 - Dans le chemin d'accès au dossier "Medias_Prives", il est bien écrit :
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\Demo_perso_CDIP.gw2\Images\Medias_Privatifs
3 - Mon dossier Windows (vue de l'explorateur) est bien : D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\Demo_perso_CDIP.gw2

Il y a plus de 6 mois que j'avais renommé (donc bien avant GT2021) mon répertoire qui était : D:\Ressources\Genealogie\geneatique\Mes généalogies en D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies

Et ça n'avait aucune incidence avec GT 2020 puisque le choix "Médias Privatifs" n'existait pas !

Il y a donc bien une correction à opérer de la part du CDIP.

Ca ne me gène pas vraiment, comme je le sais, j'en tiens compte....ce qui me gênerait serait que cette correction ne soit pas prise en compte.
 
TOURFL":2b4zf6lu a dit:
predigny":2b4zf6lu a dit:
Avez-vous essayé de renommer (ou supprimer) le registre de Généatique ?
NON, je n'ai pas essayé...car ne ne sais pas comment faire (communiquez-moi un mode opératoire)....
Vous avez deux moyens pour effacer le registre de Généatique :
1) Dans le logiciel lui-même, c'est "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre" mais certains paramètres peuvent y être réécrits quand on quitte Généatique.
2) Supprimer ou renommer le registre par l'utilitaire Windows "regedit.exe". Cet utilitaire se trouve dans "C:\Windows" ; C'est une bonne idée de créer un raccourci sur le "bureau" de cet utilitaire. Une fois cet utiltaire ouvert, on va à l'adresse:
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\CDIP\Geneatique2021
et là, par un clic-droit sur "Geneatique2021" (dans la colonne de gauche) on peut soit supprimer cette entrée soit la renommer. Je préfère la renommer car si le nouveau registre créé à l'ouverture de Généatique ne fonctionne pas mieux que le précédent, je peux revenir dans regedit.exe, effacer le Geneatique2021 et renommer l'ancien à son nom original. Le détail de mes réglages est ainsi conservé.
 

gratuit

Retour
Haut