• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Médias privatifs

Membre actif
Bonjour,
petit retour sur cette gestion des médias privatifs de Généatique, il me semble que le sujet a été survolé il y a déjà quelques temps mais jamais vraiment pris en compte.

Cette idée de Médias privatifs est une très bonne option, qui permet d'éviter de multiples copies d'un media dans les répertoires de Généatique, et ça fonctionne très bien !
Néanmoins il reste un petit soucis qui n'a jamais été résolu, il s'agit de l'adresse "en dur" de ce dossier et des images qu'il contient.

Un exemple, dans le fichier ci-dessous :
001.jpg

Le soucis :

Vous remarquerez que cette généalogie se trouve sur un disque nommé "Z:", il s'agit d'un volume sur un NAS.
J'ai transmis une copie de cette généalogie à ma fille, qui bien entendu ne dispose pas de ce type d'équipement (NAS). Elle a copié cette généalogie dans un répertoire de son disque dur de données "D:".

Le fait que ce chemin, comme celui des images soient "en dur", fait qu'elle n'a pas d'affichage des images correspondantes (une vignette les remplace dans l'onglet complet).
Alors, oui, on peut changer l'adresse de ces images avec le dictionnaire des données, mais il faut le faire image par image et surtout, recommencer l'opération en cas de modification ou d'ajouts sur l'une ou l'autre des généalogies.

C'est dommage car cette fonctionnalité est très pratique et je pense qu'il serait assez simple, dans le cas ou ce répertoire est un sous-répertoire de la généalogie, de préciser le chemin d'accès en "Relatif" plutôt qu'en "dur" !

Une évolution (update ?) à proposer aux développeurs ?
 
Plusieurs choses :
Donner le bon chemin avec le dictionnaire des données peut être fait de façon globale en une seule fois en utilisant le caractère * :
- Chercher Z:\Famille\.....\Mes généalogies\*
- Remplacer par D:\Généatique\Mes généalogies\*

Mettre le dossier Privatif dans le dossier Images de la généalogie n'est pas une bonne idée ar il me semble que ça pose certains problème. De plus il faut considérer le dossier Images comme faisant partie de la base de données on ne devrait pas y accéder.

Mettre le dossier Privatif par exemple sous "Généatique" me semble être une bonne idée car un chemin relatif sera alors plus facile à définir. Je ne me souviens plus si Généatique est alors capable de définir automatiquement un chemin relatif. Je vais regarder de plus près ce point.
 
Je ne parle pas ici du ou des fichiers de sauvegarde générés par Généatique mais bien du répertoire de la généalogie en elle même (.gw3, ou .gw2).

Vous allez certainement me dire que ce n'est pas la bonne façon de procéder mais mes sauvegardes consistent en une copie pure et simple du répertoire de la généalogie.

Si j'utilise la sauvegarde intégrée de Généatique, entre le fichier zippé et les images sauvegardées je ne gagne que 5,4 % d'espace par rapport à une copie intégrale.

Lors de la sauvegarde de généatique, les médias sont enregistrés sous "Images sauvegardées\Nomdelagenealogie.gw3\Images\", le fichier zippé et les médias ne sont pas sous le même répertoire. De plus, en cas de conservation de plusieurs sauvegardes (d'une même généalogie), plusieurs fichiers zip sont sauvegardés, mais un seul et même répertoire pour les médias. OK, les nouveaux médias sont ajoutés mais les anciens ne sont pas supprimés.

Je préfère donc ma méthode à celle du CDIP pour ce qui est des sauvegardes (chacun fait comme il préfère).

Mes généalogies sont stockées sur un NAS monté en RAID5 (sécurité des données), de plus le contenu de ce NAS est sauvegardé (une fois par semaine minimum) sur un NAS situé à un autre endroit !
Cela fait des années que je travaille ainsi et, je touche du bois, je n'ai encore jamais perdu de données.
 
Bonsoir,
Est-ce que la bonne solution ne serait pas que Généatique crée dans un nouveau sous-répertoire de la généalogie, au même niveau que Images, un sous-répertoire Dossier Privatif, qui pourrait être sauvegardé comme le sous-répertoire Images, ce qui n'interdit pas de sauvegarder sa généalogie d'une autre façon.
 
....
Vous allez certainement me dire que ce n'est pas la bonne façon de procéder ....
Oui, je le dis :)
En fait il y a deux aspects : Pour transmettre une généalogie, en effet zipper le dossier .gw3 de la généalogie donne un fichier guère plus gros que les sauvegardes, sauf que si vous avez des images un peu partout ou même simplement dans un fichier Privatif c'est plus compliqué à transmettre. Ma question initiale était de savoir si la sauvegarde des illustrations utilise les chemins relatifs quand c'est possible ; je ne m'en souviens plus et n'ai pas encore vérifié.
L'autre aspect ce sont les sauvegardes pour la sécurité de votre travail et là j'espère que vous faites de vraies sauvegardes.
 
Bonsoir,
Est-ce que la bonne solution ne serait pas que Généatique crée dans un nouveau sous-répertoire de la généalogie, au même niveau que Images, un sous-répertoire Dossier Privatif, qui pourrait être sauvegardé comme le sous-répertoire Images, ce qui n'interdit pas de sauvegarder sa généalogie d'une autre façon.

C'est en effet une solution, peut etre même une bonne solution, reste le codage "en dur" des chemins !
 
reste le codage "en dur" des chemins !
Bonjour,
Si ce sous-répertoire est dans la généalogie, Généatique connaît le chemin relatif, exactement comme pour le dossier Images, d'où l'intérêt de le mettre dans le dossier de la généalogie. Si ce dossier est ailleurs, il n'est pas possible d'avoir un chemin relatif.
Mais il faut que Généatique traite ce chemin relatif. Puisque la méthode existe pour le dossier Images, il suffit de la recopier pour le dossier privatif.
 
...
Mais il faut que Généatique traite ce chemin relatif. Puisque la méthode existe pour le dossier Images, il suffit de la recopier pour le dossier privatif.
J'ai posé la question au cdip. J'ai aussi demandé quelle était la signification de # que l'on trouve dans la sauvegarde du dossier privatif (D# ).
Il faut voir tout de même que le dossier privatif peut être n'importe où dans le pc et si le chemin relatif doit remonter le chemin jusqu'à l'ordinateur, la transmission de la généalogie ne sera pas beaucoup simplifiée.
L'utilisation d'un dossier privatif ne simplifie pas les choses et il faut avoir beaucoup d'images utilisées de nombreuses fois pour que ce soit intéressant.
 
Il faut voir tout de même que le dossier privatif peut être n'importe où dans le pc et si le chemin relatif doit remonter le chemin jusqu'à l'ordinateur, la transmission de la généalogie ne sera pas beaucoup simplifiée.
Je suis d'accord avec vous, si le dossier privatif n'est pas dans le dossier de la généalogie, il ne peut pas y avoir de chemin relatif, donc seulement un chemin absolu, et le généalogie n'est pas transmissible simplement.
Et le problème est le même pour les illustrations si elles ne sont pas dans le dossier Images de la généalogie (cas où les images ne sont pas gérées par Généatique), la transmission n'est pas simple.
En résumé, si on veut pouvoir transmettre sa généalogie ou pouvoir changer facilement d'ordinateur), il faut que les illustrations soient gérées par Généatique (y compris le dossier privatif comme partie du dossier de la généalogie). Si on sait que l'on aura jamais à transmettre sa généalogie, on fait ce que l'on veut.
 
Je suis d'accord avec vous, si le dossier privatif n'est pas dans le dossier de la généalogie, il ne peut pas y avoir de chemin relatif, donc seulement un chemin absolu, ...
La position relative peut être définie même si le dossier privatif est un peu plus loin.
Le problème avec un dossier privatif inclus dans le dossier Image ou au même niveau que ce dossier Images c'est que j'ai un souvenir (assez vague) de problèmes que ça posait dans certains cas mais n'utilisant pas ce dossier je n'ai pas gardé trace des ces problèmes.
 
Je suis d'accord avec vous, si le dossier privatif n'est pas dans le dossier de la généalogie, il ne peut pas y avoir de chemin relatif, donc seulement un chemin absolu, et le généalogie n'est pas transmissible simplement.
Et le problème est le même pour les illustrations si elles ne sont pas dans le dossier Images de la généalogie (cas où les images ne sont pas gérées par Généatique), la transmission n'est pas simple.
En résumé, si on veut pouvoir transmettre sa généalogie ou pouvoir changer facilement d'ordinateur), il faut que les illustrations soient gérées par Généatique (y compris le dossier privatif comme partie du dossier de la généalogie). Si on sait que l'on aura jamais à transmettre sa généalogie, on fait ce que l'on veut.
J'ai exactement le même avis......

La position relative peut être définie même si le dossier privatif est un peu plus loin.

Pouvez vous nous expliquer comment ? car dans la gestion des médias, le chemin est en dur et si on a la possibilité (par navigation) de changer de répertoire "privatif", il n'y a aucun moyen de le définir en relatif !

Le problème avec un dossier privatif inclus dans le dossier Image ou au même niveau que ce dossier Images c'est que j'ai un souvenir (assez vague) de problèmes que ça posait dans certains cas mais n'utilisant pas ce dossier je n'ai pas gardé trace des ces problèmes.
Je n'explore certainement pas tous les méandres de Généatique mais je ne rencontre pas de soucis avec cette configuration.
Voici le dossier "Images" d'une de mes généalogies :
1696421461573.png

Tous ces répertoires sont créés automatiquement par Généatique, en fonction de la configuration de renommage automatique que l'on choisit, sauf le répertoire "Commun" que j'ai créé manuellement et qui est mon dossier privatif.
J'estime que les médias placés dans ce sous-répertoire de la généalogie font partie intégrante de celle-ci, au même titre que les autres dossiers. Le fait de déclarer ce dossier en "privatif", évite la multiplication des médias communs à de multiples personnes (décorations par exemple).

Le sous-répertoire "Décoration" créé automatiquement par généatique contient, par exemple, les diplômes associés à la décoration puisqu'ils sont personnels (au nom de la personne), par contre la photo de la médaille (qui peut être attribuée à de multiples personnes), je la place dans le dossier privatif "Commun".

Coté "Développeur", il ne me parait pas bien compliqué d'offrir cette possibilité. Un simple test sur la racine du chemin du répertoire privatif choisi permet de savoir si c'est la même que la racine de la généalogie, il ne reste plus qu'à l'enregistrer en mode "relatif" si le test est positif, et "en dur" dans le cas contraire.
 
.... par contre la photo de la médaille (qui peut être attribuée à de multiples personnes), je la place dans le dossier privatif "Commun".....
C'est le but du dossier privatif, mais il faut avoir vraiment beaucoup de médailles dans sa généalogie pour que le dossier privatif soit intéressant.
La restriction que j'évoquais c'était de placer le dossier privatif dans le dossier Images. Créer des sous dossiers pour placer les illustrations par type d'événement est une possibilité offerte par Généatique donc pas de problème même si je trouve que ça n'a qu'un intérêt limité ; normalement on n'a pas à aller voir ce qu'il y a dans le dossier Images ni même dans le dossier .gw3
Quant au travail que représente le passage au chemin relatif, je ne peux rien en dire n'étant pas dans le développement de Généatique mais je sais que la mise au point de cette énorme fonction qu'a été la gestion des médias et de tous ses cas d'utilisation a été un énorme travail qui a mis beaucoup de temps à se stabiliser (le utilisateurs de G2021 s'en souviennent encore ! ) alors je ne suis pas sûr que le cdip veuille remettre le nez dans ce coin là.
 
Dernière édition:
Je salue, en effet la gestion des médias, la possibilité de renommage automatique etc... ce fut une bonne évolution. Néanmoins, il ne faudrait pas prendre cela pour un prétexte pour ne pas corriger les petits défauts !
C'est le but du dossier privatif, mais il faut avoir vraiment beaucoup de médailles dans sa généalogie pour que le dossier privatif soit intéressant.

Les médailles, j'en ai beaucoup dans ma généalogie mais ce n'était qu'un exemple, il y en a d'autres !
 

gratuit

Retour
Haut