• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

MEMENTO

Membre expert
Bonjour Toutes et tous,

J'ouvre ce post en souhaitant partager nos expériences en matière d'utilisation du MEMENTO de GT.
Qui aurait une utilisation rationnelle de celui-ci?

Dans sa fonction actuelle il me semble qu'il soit peu pratique ...d'où une évolution soit souhaitable.....et vous connaissez le théorème : pour demander son évolution -> l'union fait la force.

Je vous livre ici ma propre réflexion sur ce que devrait être un MEMENTO...mais je ne m'autorise pas à avoir raison...

Le Memento actuel est un petit « agenda » où l'on peut enregistrer ses rendez-vous importants (généalogiques ou autres). Toutefois, qui planifie une action à faire pour une date précise? Lorsque l'on entreprend une recherche, comment peut-on savoir la dead line !!!

Par contre il nous serait très utile –voire même essentiel- de pouvoir noter quelque part une liste de tâches à réaliser, de corrections à reprendre plus tard, d'une problématique (ou hypothèse) sur une ou plusieurs fiches, de se rappeler d'intervenir sur une famille précise, de noter immédiatement au fil de la navigation dans son fichier une recherche à entreprendre, une personne à contacter à propos du personnage concerné, revenir sur le lien de parenté, sur une recherche de consanguinité, etc.....les limites sont celles de l'imagination.

Notre véritable besoin est de pouvoir se souvenir, de mémoriser les tâches à réaliser dans une généalogie précise sans notion de temps/calendrier (comme c’est le cas actuellement avec la fonction agenda) mais seulement d’avoir la possibilité de classement et de regroupement des tâches avec un « hyperlien » permettant d’accéder directement à la fiche concernée.

Un gestionnaire de tâches avec un code de couleurs (bleue = tâche à faire; orange = tâche en cours; rouge = tâche en retard; vert = tâche terminée), accessible directement via la boîte à outils (comme actuellement), sans la fonction agenda. Que chaque tâche soit cliquable en lien hypertexte pour aller directement sur la fiche de la personne concernée. Que ce Memento soit spécifique à chaque fichier généalogique, afin qu'il soit sauvegardé avec la généalogie.


Amicalement
Jean-Jacques
 
Bonjour,

+1. Honnêtement, je ne l'ai jamais utilisé : jamais compris l'intérêt.

Ah si : dans la liste des tâches, j'ai une fiche sur laquelle je note les métiers à "approfondir'. Note créée en 2016, que j'alimente, met à jour, sans jamais me préoccuper de la date.

Ce mémento n'a pas vocation à tenter de rivaliser avec des agendas informatisés : perdu d'avance et inutile.

Par contre, utile pour tout ce qui concerne la généalogie. Pour ce que vous énumérez, et sans doute d'autres choses ...

Et le lien avec la fiche concernée serait bienvenu.
 
Bonsoir,
Bien d'accord avec vous. L'agenda ne me gêne pas car je l'utilise très peu. Effectivement dater une recherche ou une correction à faire n'est pas très utile. Votre idée de Memento ne me semble pas incompatible avec l'agenda, je veux dire qu'elle n'impose pas la suppression de cet agenda.
Une idée, les informations liées à la fiche pourraient être saisies dans un onglet, un peu comme les notes, accessibles comme les notes, mais également accessibles par le memento. Peut-être prévoir aussi des mots clé pour faciliter le classement , par exemple recherche, doublon, correction, et là, cela ressemblerait un peu aux notices.
Il ne faut pas non plus faire une usine à gaz. Ce serait une Aide à la qualité de la base.
Ce n'est que mon idée, et il y en a sûrement d'autres.
 
Bonjour
J'ai un doute sur comment l'on peut documenter un fichier généatique avec une information directement associée à ce fichier (si j'ai créé par exemple plusieurs versions d'une généalogie, j'aimerais indiquer dans un champ lié au fichier des précisions sur celui-ci)
- utilisation du memento ?
je pensais pouvoir utiliser le champ "information générale" mais je ne vois aucun moyen de changer ce que ce champ contient, si je modifie le texte, je n'ai pas la possibilité de sauver quoi que ce soit ?

- autre solution, utilisation du bloc-note de généatique.
Après quelques essais, cela me semble la meilleure solution. En effet si j'ai bien compris:
Quand on ouvre le bloc-note, on tombe sur l'éditeur de généatique
on peut écrire un texte quelconque
lorsqu'on ferme la fenêtre, Généatique demande si l'on veut sauvegarder les modifications
si on répond "oui", généatique crée en interne ( je suppose dans la généalogie ouverte) une note qui sera associée à cette généalogie (lorsqu 'on réouvre le fichier et que l'on retourne sur le bloc-note, on tombe sur le texte rentré précédemment.
Cela correspond à mon attente
En plus, il est toujours possible de sauvegarder ce texte dans un fichier séparé (sauvegarde du fichier)

Ai-je bien compris l'utilisation de ce bloc-note ?
 
Le Memento n'est pas lié à une généalogie ; c'est juste un "pense bête" de Généatique. Je ne l'utilise pas.
Le bloc-note lui est bien lié à une généalogie mais il n'y a aucune structuration ; c'est du texte libre. Je l'utilise pour noter diverses choses : Les actes à rechercher, les actes remarquables, ...
 
Bonjour,

Est associé avec chaque généalogie (quand on en a plusieurs !), dans la partie Utilitaires un bloc notes

Chemin : Utilitaires -> Notes -> Ouverture du bloc note de cette généalogie

Ce bloc notes je m'en sers, entre autres choses, pour savoir où j'en suis quand je fais du dépouillement de registres
 
peyroutet47":38wyo3dr a dit:
...Ce bloc notes je m'en sers, entre autres choses, pour savoir où j'en suis quand je fais du dépouillement de registres
C'est une utilisation possible ; on peut aussi utiliser les Notices/Lieux pour cela ou encore donner des infos sur les archives disponibles, les lacunes pour ce lieu. Ces notices sont très intéressantes depuis qu'elles sont accessibles en un clic ; je m'en sers de plus en plus.
 

gratuit

Retour
Haut