• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Memento

Membre expert
Je poursuis la découverte des GT2025
J'observe une différence du Memento / GT2024, il manque les options de choix d'affichage.
Du coup, je ne vois plus mes notes dans ce memento.

Fichiers joints
  • GT2024_memento.jpg
    GT2024_memento.jpg
    54.5 KB · Affichages: 8
  • GT2025_memento.jpg
    GT2025_memento.jpg
    65.9 KB · Affichages: 8
vos notes devraient apparaitre dans le bas de la fenêtre lorsque vous sélectionnez une tâche.

Etes vous certain que la premiere capture soit une capture de g2024, j'ai toujours cette version sur un portable et le memento est identique à 2025. Ma version de G2024 est la v1.3.0.0

Par contre sur G2021 (par exemple), j'ai un mémento identique à cette première capture

Dernière édition:
vos notes devraient apparaitre dans le bas de la fenêtre lorsque vous sélectionnez une tâche.

Etes vous certain que la premiere capture soit une capture de g2024, j'ai toujours cette version sur un portable et le memento est identique à 2025. Ma version de G2024 est la v1.3.0.0

Par contre sur G2021 (par exemple), j'ai un mémento identique à cette première capture

C'est peut-être effectivement une version de memento antérieure à GT2024.

Toutefois avec le Memento de GT 2025 où puis-je avoir accès à mes taches ? je ne vois rien en bas de page !

Quelques réflexions sur ce devrait-être un memento :
Le Memento actuel est un petit « agenda » où l'on peut enregistrer ses rendez-vous importants (généalogiques ou autres). Toutefois, qui planifie une action à faire pour une date précise? Lorsque l'on entreprend une recherche, comment peut-on savoir la dead line !!!
Par contre il nous serait très utile –voire même essentiel- de pouvoir noter quelque part une liste de tâches à réaliser, de corrections à reprendre plus tard, d'une problématique sur une ou plusieurs fiches, de se rappeler d'intervenir sur une famille précise, de noter immédiatement au fil de la navigation dans son fichier une recherche à entreprendre, une personne à contacter à propos du personnage concerné, revenir sur le lien de parenté, sur une recherche de consanguinité, etc.....les limites sont celles de l'imagination.
Notre véritable besoin, me semble-t-il, serait de pouvoir se souvenir, de mémoriser les tâches à réaliser dans une généalogie précise sans notion de temps/calendrier (comme c’est le cas actuellement avec la fonction agenda) mais seulement d’avoir la possibilité de classement et de regroupement des tâches avec une sorte « d’hyperlien » permettant d’accéder directement à une fiche donnée.
Un gestionnaire de tâches avec un code de couleurs (bleue = tâche à faire; orange = tâche en cours; rouge = tâche en retard; vert = tâche terminée), accessible directement via la boîte à outils (comme actuellement), sans la fonction agenda. Que chaque tâche soit cliquable en lien hypertexte pour aller directement sur la fiche de la personne concernée.
Que ce Memento soit spécifique à chaque fichier généalogique, enfin qu'il soit sauvegardé avec la généalogie.

Amicalement
Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2025_memento_page.jpg
    GT2025_memento_page.jpg
    168.6 KB · Affichages: 4
Sur la capture 2025 que vous montrez, il n'y a pas de tâche affichée (ni sélectionnée), donc vous ne pouvez rien voir !
D'après votre capture précédente vous aviez des tâches en date de 2018 !
Nous sommes fin 2024, elles ne sont donc pas affichées !

Pour la visualisation d'une tâche sélectionnée, c'est en bas de page comme ci-dessous :

1730910986580.jpeg

Mais je suis d'accord, ce memento est trop sommaire et l'affichage n'est pas ce que j'ai vu de mieux.
Par exemple, la tache "Essai01" est une tache sur 10 ans, donc l'écran est rempli par cette tâche.

A la date du 10/11/2024, j'ai une tâche "Essai02" (de8h00 à 8h00) à Redon, l'affichage des 2 taches est vertical ce jour là !

Le menu "Mode d'affichage et options" ne nous en donne aucune ! ! !

Je préférerai un affichage style diagramme de Gant par exemple.

Oui c'est un avis très pertinent
J'avais en son temps échangé avec madame Sophie Boudarel et elle me conseillait de tenir une "ligne de vie" ou je notais les adresses, liens etc, chose que je n'ai jamais réussi à faire avec généatique .
Si ce fameux mémento arrivait un jour ce serait une très bonne chose...mais, mais et encore mais.
Comme généatique à le sens de faire des usines à gaz de choses simples il faudrait que se soit un "truc en plus" mais à coté et non pas dans.

D'après votre capture précédente vous aviez des tâches en date de 2018 !
Nous sommes fin 2024, elles ne sont donc pas affichées !
Je devrais pouvoir afficher mes tâches, même celle de 2018...il manque dans le Memento de GT2025 les mêmes icônes que celles qui existaient auparavant. qui permettaient d'avoir une vue par tâches sans se soucier de la date. Au moins dans un premier temps, le CDIP pourrait y remédier facilement.

Ce qui n'empêche pas d'avoir un autre type de Memento...comparable par exemple à ce que fait la concurrence.

Le CDIP étant friand de suggestions....et bien en voici une qui pourrait entrer en œuvre pour GT2026.

L'immédiat étant de rétablit dans GT2025 l'icône de la vue par tâches....car j'ai perdu des informations...ce qui me hérisse toujours.

Fichiers joints
  • GT2024_memento_taches.jpg
    GT2024_memento_taches.jpg
    36.2 KB · Affichages: 6

gratuit

Retour