• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mère célibataire

Membre
Bonjour à tous,
Peut-être que ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas réussi à trouver. Ma question est simple : comment traiter le cas où seule la mère est citée dans la N. Un cadre s'ajoute automatiquement à côté de celui de la mère qui représente le "père" . Faut-il le garder et si oui quoi y mettre. Mais s'il faut le supprimer, comment faire ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement
 
bonsoir
On peut faire disparaitre ces cadres vides destinés à recevoir les ascendants qui ne sont pas créés,
dans le "parametrage de l'arbre", "onglet ascendance" > décocher "ajout ... de cases vide si ancetres inconnus"
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse. En fait, ce n'est pas celle que j'attendais car cette case est déjà décochée. Je voulais parler de celle qui se créee lorsqu'on ajoute un enfant et, si le père n'est pas présent, une case blanche s'intercale entre la mère et l'enfant. J'y inscris alors "NN". Mais j'en ai plusieurs situation, maintenant. Cette situation est-elle normale ? Faut-il toujours agir ainsi ? Ou peut-on y passer outre ?
Merci d'avance.
Cdlt
Mada81
 
Cette case vide est normale dans la partie "descendance" de l'arbre et aussi au niveau de la case de la personne centrale. On peut la laisser vide ou mettre des choses comme INCONNU, NN, Nn, .... selon le contexte
 
Vous pouvez faire une Recherche/Autre recherche en mettant comme condition Nom égal NN ou une liste sélective avec la même condition pour la sélection des personnes.
 
Bonjour,
Dans le cas des mères célibataires, le père est inconnu mais néanmoins il existe forcément.
(je parle bien entendu des naissances avant les techniques biologiques modernes)
Donc je crée un individu père avec :
- NOM : vide
- PRÉNOM : Inconnu
Il est donc facile de les rechercher dans la base et d'ajouter en note ce que l'on sait des circonstances de la naissance ...
 
Bonjour,
En général je ne rajoute rien quant à ce compagnon fantôme
Si un évènement ultérieur fait que cette mère célibataire génère une descendance avec un nouveau compagnon, je suis obligé de créer un premier individu sous le nom X
Peu importe que ce "patronyme" ait déjà été donné : ça fait partie des inconnus ...
 
Pour moi je laisse la case vide et comme j'ai crée un champ apparaissant à l'écran (InfoLF) par ex, j'y inscris "Enfant naturel" ou "Enfant reconnu". Ce champ est à liste déroulante.
Lorsque l'enfant est reconnu par la suite, il prend le nom du père et je prend soin de mettre à côté du prénom né(e) + "nom de la mère".
 
Pour moi je laisse la case vide et comme j'ai crée un champ apparaissant à l'écran (InfoLF) par ex, j'y inscris "Enfant naturel" ou "Enfant reconnu". Ce champ est à liste déroulante.
Lorsque l'enfant est reconnu par la suite, il prend le nom du père et je prend soin de mettre à côté du prénom né(e) + "nom de la mère".
Bonjour,
Merci pour cette autre alternative.
Mada81
 
Pour moi je laisse la case vide et comme j'ai crée un champ apparaissant à l'écran (InfoLF) par ex, j'y inscris "Enfant naturel" ou "Enfant reconnu". Ce champ est à liste déroulante.
Lorsque l'enfant est reconnu par la suite, il prend le nom du père et je prend soin de mettre à côté du prénom né(e) + "nom de la mère".
C'est aussi une solution, mais votre champ InfoLF me semble incomplet, car il ne traite pas tous les cas
On peut avoir :
1) un enfant naturel non reconnu, ni par sa mère ni par son père, cas d'un enfant né sous X ou d'un enfant trouvé
2) un enfant naturel reconnu par sa mère et pas par son père
3) un enfant naturel reconnu par sa mère et son père : enfant né avant mariage et légitimé au mariage
4) un enfant naturel reconnu par sa mère et son père : mais ces 2 parents ne se marient pas
Pour ma part, je laisse le patronyme du père vide, et je mets Inconnu comme prénom et je mets les infos dans la note de l'événement Naissance.
De même si la mère est inconnue, le patronyme reste vide et le prénom est Inconnue.
J'envisage de créer un événement Reconnaissance similaire à l'événement Naissance, mais comme j'ai relativement peu de cas, je me pose la question.
 
Bonjour,
Pour ma part, j'indique :
NOM : XX
PRENOM : (x Pauline Tartempion)
Indiquer l'union avec la mère me permet de me repérer parmi les X lors des recherches
Cdlt
 
réponse à AL 1493,
Tous les cas que vous signalés sont possible mais sur l'état civil je n'ai jamais trouvé ceux-ci sauf "Enfant naturel" (illicite) et peut être reconnu par la suite.
La liste déroulante pour InfoLF pourrait mentionnée vos cas.
La mention donnée par InfoLF apparait dans le Livre des Familles publié.
 
Tous les cas que vous signalés sont possible mais sur l'état civil je n'ai jamais trouvé ceux-ci sauf "Enfant naturel" (illicite)
Bien sûr avec une liste déroulante on peut faire tous les cas, et votre méthode est astucieuse.
J'ai dans mes ancêtres une personne dite de l'Hôtel-Dieu de Caen à son mariage, donc enfant trouvée,
J'ai aussi le cas d'une enfant née en 1917, reconnue par son père biologique le 05-02-1926 et qui n'a pas épousé sa mère puisqu'il s'est marié à une autre femme le 09-02-1926, il était temps !
Et beaucoup de cas vers 1900 d'enfants "naturels" reconnus par leur mère quelques semaines ou quelques mois après leur naissance.
 

gratuit

Retour
Haut