• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise à jour 1.2.0 Pb de dates dans l'arbre

Membre actif
Bonjour,

Dans ma généalogie j'ai ajouté pour les naissances et unions un champ "Évènement avec info" pour entrer l'heure sous la forme "HH:MM".
Par contre sur mes arbres les dates ont toujours été de la forme : "AAAA"
Cette modification remonte à la version 2007 et a toujours bien fonctionné. . . .
Je viens de mettre à jour ma version 2013 1.1.4.3 vers 2013 1.2.0 et, surprise, dans mes arbres les dates sont devenues de la forme : "AAAA HH:MM". Si mes dates comportaient les secondes sans doute seraient-elles affichées !
Ceci provient uniquement de la mise à jour car les mêmes généalogies utilisées sur mon portable qui est resté en version 2013 1.1.4.3 ont toujours leurs dates en "AAAA".
J'ai rouvert en vain les anciens fichiers de sauvegarde de mes arbres sans changer cette affreuse présentation.

Ceci allonge considérablement les cases de l'arbre et rend très difficile sa lecture.
Or je n'ai rien trouvé pour remettre les dates dans la forme précédente c'est à dire "AAAA".
Ceci se passe sur toutes mes généalogies.
Sur les Généalogies de démonstration ou d'exemple le champ heure n'existe pas et on ne peut donc pas faire de test.
Existe-t'il une procédure pour revenir à la case départ et retrouver les dates de l'arbre sous forme "AAAA" ?
 
Bonsoir et merci à tous pour vos aides et vos encouragements !

Il est vrai que parfois l'utilisation de Généatique peut se révéler inconfortable mais grâce au forum on est généralement assez vite dépanné !
J'ai suivi la procédure de Prédigny d'adjonction de texte devant l'Acte pour remettre les symboles en place puis j'ai à nouveau repris tous les types de Cases Sélectionnées d'un de mes Arbres pour coloration de la ligne les contenant. Uniquement dans ces cases dont l'écriture est blanche.
Cette fois cela à l'air correct ! Les symboles (° x + ) ont bien réapparu et les "HH:MM" restent absents.
Cet arbre a donc été modifié une première fois avec les fonctions Généatique adéquates puis une seconde fois de façon artificielle pour retrouver son aspect standard !

A la réflexion je persiste quand même à croire que je n'avais pas complètement tord d'être inquiet en 2007 ! . . .
Que nous réserve le CDIP pour la prochaine mise à jour ??? . . . .
J'ai toujours mes arbres originaux en réserve pour le cas où . . .
Il me reste à finir de mettre à jour mon arbre Type 2.
Je pense que pour utiliser de façon fiable et pérenne le fameux champ info il est souhaitable que le CDIP trouve rapidement une solution permettant, s'il existe, de choisir ou non de l'afficher.
 
Bonjour,
Pour poursuivre ce sujet, que ne je considérerai comme terminé que quand le CDIP l'aura résolu autrement que par la méthode empirique que Prédigny (que je profite ici de remercier pour son aide et ses conseils avisés) et moi avons utilisée, j'ai étudié, dans le calme d'un logiciel remis provisoirement d'aplomb, l'action de la version 1.2.0 sur la fonction "Choix d'une donnée".
Dans "Paramétrage de l'arbre / Paramétrage avancé " si on clique sur "Naissance" et que l'on choisit "Remplacer une donnée" on arrive dans "Choix d'une donnée / Naissance ou Donnée équivalente / Description complète / Choix des rubriques". Si l'on décoche "Attribut" et "Date" en ne conservant coché que "Symbole ° ", que l'on coche "Remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles" puis "Remplacer la donnée courante" et enfin "OK" on obtient le résultat suivant :
Dans toutes les cases le "Symbole ° ", l' "Attribut" et la "Date" ne s'affichent plus pour les naissances dans toutes les cases mais dans les cases correspondant à des personnes dont l'heure de naissance figure dans la fiche, cette heure est affichée en premier dans la case avant le symbole X de l'union.
Avec la même procédure appliquée avec la version 1.1.4.3 le "Symbole ° ", l' "Attribut" et la "Date" ne s'affichent plus pour les naissances dans toutes les cases. Dans celles correspondant à des personnes dont l'heure de naissance figure dans la fiche, cette heure ne s'affiche pas.
On se trouve bien là devant une modification d'une fonction clé de Généatique, que je suppose imprévue puisque mentionnée nulle part, et intervenant directement dans l'aspect des cases maquettes. Pour remettre les choses en l'état, sans une correction du CDIP, il faut se livrer à des manipulations empiriques qui n'ont rien à voir avec une utilisation normale et standard de G2013 et présentent un risque non négligeable de n'être ni fiables ni pérennes au regard des mises à jour à venir.
 

gratuit

Retour
Haut