• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise à jour de la version 2020 vers la version 2022

Membre
Bonjour à toutes et tous,
Meilleures voeux à toute la communauté. Et surtout restons optimistes plutôt que ... positifs ;)
Habituellement, chaque année je prends la nouvelle version, et lors de la mise à jour toute une série de bugs surviennent. Bien que cela ne soit pas vraiment anormal, c'est malgré tout parfois très gênant et plutôt frustrant. Ce n'est qu'après quelques semaines que les mises à jour de réglages viennent souvent (pas toujours) résoudre les problèmes. J'ai donc passé l'année 2021. Nous sommes tout début janvier et j'hésite à passer à la version 2022. Où le CDIP en est-il avec les mises à jour de réglages de la version 2022 ? Est-il préférable de patienter et à votre avis jusqu'à quand ?
Merci pour vos réponses et très bonne fin de semaine à toutes et tous.
 
Il y a encore quelques corrections à apporter mais dans l'ensemble ce G2022 tourne rond comme le prouve le nombre assez faible de problèmes rapportés sur ce forum par les utilisateur. Si la base de données est saine, ça tourne comme sur des roulettes.
 
Il y a encore quelques corrections à apporter mais dans l'ensemble ce G2022 tourne rond comme le prouve le nombre assez faible de problèmes rapportés sur ce forum par les utilisateur. Si la base de données est saine, ça tourne comme sur des roulettes.
Merci pour cette réponse rapide. Quelle est le numéro de la dernière mise à jour de la version 2022 ?
 
Nous sommes tout début janvier et j'hésite à passer à la version 2022. Où le CDIP en est-il avec les mises à jour de réglages de la version 2022 ? Est-il préférable de patienter et à votre avis jusqu'à quand ?
J'ai hésité à basculer de G2021 à G2022 : c'était lors du lancement l'an dernier
Quelques petits détails ayant été résolus, je ne travaille plus qu'avec G2022
Je garde en réserve la version G2021
 
J'ai pris G2022 une semaine après sa sortie, quelques petits problèmes au début, dont certains déjà corrigés, mais rien qui ait pollué ma base (c'est le plus important, et de toute façon je fais souvent des sauvegardes avec les nouvelles versions).
Je trouve que cette version donne moins d'erreurs d'index que la version 2021, et je pense qu'elles les corrige mieux, il me semble qu'il reste un petit problème lors des restructurations après une fusion, chez moi la restructuration niveau 2 plante après une fusion de 2 ou 3 fiches (même après avoir fait une restructuration niveau 1), je restaure la sauvegarde et la restructuration niveau 2 passe bien.
 
J'ai pris G2022 une semaine après sa sortie, quelques petits problèmes au début, dont certains déjà corrigés, mais rien qui ait pollué ma base (c'est le plus important, et de toute façon je fais souvent des sauvegardes avec les nouvelles versions).
Je trouve que cette version donne moins d'erreurs d'index que la version 2021, et je pense qu'elles les corrige mieux, il me semble qu'il reste un petit problème lors des restructurations après une fusion, chez moi la restructuration niveau 2 plante après une fusion de 2 ou 3 fiches (même après avoir fait une restructuration niveau 1), je restaure la sauvegarde et la restructuration niveau 2 passe bien.
Merci, je vais donc très probablement faire le pas ... ?
 
..., je vais donc très probablement faire le pas ... ?
Bonjour,
Je suis passé de G2021 à G2022 (V2.1.0) à Noël et je n'ai pas vu de gros problèmes (G2022 est mieux que G2021). Cette version est aussi stable que la dernière de G2021. (pas eu besoin de restructuration)

A noter qu'en venant de G2020 vous aurez au moins une question à répondre au lancement de la vos généalogies (conversion evt partagés) :

evtPartagés.png
J'ai fais quelques essais de récupération de sauvegardes et je n'ai pas vu de problème en partant d'une base G2020. Néanmoins j'ai fait plus de vérifications de 2021 vers 2022 que de 2020 vers 2022 (donc ce n'est pas une certitude)

Pour les evt partagés (recensement, relation privilegiées) pour moi cela fonctionne bien dans la dernière version G2021 et en G2022 (même si encore perfectible).

Par défaut, les "médias restent à l'emplacement choisi" au changement de de version mais vous pourrez si vous le souhaitez modifier l'option dans les préférences de la généalogie (gestion/renommage par Geneatique)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je suis passé de G2021 à G2022 (V2.1.0) à Noël et je n'ai pas vu de gros problèmes (G2022 est mieux que G2021). Cette version est aussi stable que la dernière de G2021. (pas eu besoin de restructuration)

A noter qu'en venant de G2020 vous aurez au moins une question à répondre au lancement de la vos généalogies (conversion evt partagés) :

Voir la pièce jointe 13568
J'ai fais quelques essais de récupération de sauvegardes et que je n'ai pas vu de problème en partant d'une base G2020. Néanmoins j'ai plus fait des vérifications de 2021 vers 2022 que de 2020 vers 2022 (donc ce n'est pas une certititude)

Pour les evt partagés (recensement, relation privilegiées) pour moi cela fonctionne bien dans la dernière version G2021 et en G2022 (même si encore perfectible).

Par défaut, les "médias restent à l'emplacement choisi" au changement de de version mais vous pourrez si vous le souhaitez modifier l'option dans les préférences de la généalogie (gestion/renommage par Geneatique)

Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry, un très grand merci pour ta réponse. La conversion des evt partagés ... de quoi s'agit-il réellement ? :unsure:
Car cela me fait penser à une difficulté que j'ai rencontrée lors du passage de G2019 à G2020. :eek: En effet, je travaille avec Généatique depuis plus de 15 ans et je me suis donc créé un modèle de case et un écran de saisie personnalisés. Il est bien évident que si 50 utilisateurs font de même, les développeurs du CDIP ne peuvent pas tenir compte, de 50 versions personnalisées :cry:, lors des changements qu'ils implémentent dans le programme.
Quoi qu'il en soit, lors du passage de G2019 à G2020, il fallait accepter ou non "une amélioration" du champ des professions :sick: qui ne tenait donc pas compte de mon modèle personnalisé ... ne sachant pas de quoi il s'agissait exactement ... j'ai accepté et j'ai eu toutes les peines du monde ? à récupérer ma version !!!
La question que je me pose aujourd'hui est de savoir si "la conversion des evt partagés" ou d'autres modifications du même style que le champ des professions, ne risquent pas de créer des difficultés similaires que j'ai rencontrées lors du passage de la version 2020 à 2022 ??? :oops:
Très belle journée à toi.
 
La version officielle est la 2.1.0 mais je travaille ma généalogie avec la 2.6.0 Petit privilège des béta-testeurs :)
Bonjour,
La réponse de Thierry me fait penser à une difficulté que j'ai rencontrée lors du passage de G2019 à G2020 :cautious:. En effet, je travaille avec Généatique depuis plus de 15 ans et je me suis donc créé un modèle de case et un écran de saisie personnalisés. Il est bien évident que si 50 utilisateurs font de même, les développeurs du CDIP ne peuvent pas tenir compte, de 50 versions personnalisées, lors des changements qu'ils implémentent dans le programme.
Quoi qu'il en soit, lors du passage de G2019 à G2020, il fallait accepter ou non "une amélioration" du champ des professions qui ne tenait donc forcément pas compte de mon modèle personnalisé ... ne sachant pas de quoi il s'agissait exactement ... j'ai accepté et j'ai eu toutes les peines du monde :sick: à récupérer ma version !!!
La question que je me pose aujourd'hui est de savoir si "la conversion des evt partagés" ou d'autres modifications du même style que le champ des professions, ne risquent pas de créer des difficultés similaires que j'ai rencontrées lors du passage de la version 2020 à 2022 ??? :eek:
Merci d'avance et très belle journée.
 
... La conversion des evt partagés ... de quoi s'agit-il réellement ? :unsure:
G2021 a introduit la notion d'événements partagés entre plusieurs individus (une case à cocher dans les préférences de la la généalogie pour les rubriques considérées). Avant G2021, un événement "n'appartenait" qu'à une personne et l'on pouvait citer plusieurs personnes dans l'événement. Dans le cas de l'événement recensement il fallait donc potentiellement le saisir sur chaque individu.

Dans G2021/G2022 cette nouvelle notion revient à dire qu'un événement partagé est accessible/modifiable depuis tous les individus cités depuis l'événement (i.e. pas de besoin de re-saisie). La conversion concerne (comme indiqué dans la fenêtre de conversion) les recensements et les relations privilégiées.

Pour les utilisateurs qui migrent vers G2022 et font la conversion, 3 cas sont à considérer :
1️⃣> il n'y avait pas de personnes citées dans les recensements : Pas de problème
2️⃣> il y avait des personnes citées dans les recensements mais ils ne sont que sur une seule personne (ex le chef de famille) : Pas de problème, le recensement sera alors visible depuis toutes les personnes citées.
3️⃣> il y avait des personnes citées dans les recensements mais ils ont été saisis sur plusieurs personnes (i.e. dupliqués manuellement). Dans ce cas on se retrouve avec duplications des recensements et il faut faire le ménage manuellement (pas de traitement automatique qui pourrait deviner quel est le bon à garder) et éventuellement reconstituer une note d'evt global (les notes peuvent être différentes d'un recensement saisi à l'autre). Si on exporte vers un site WEB par Gedcom (Geneanet, ...) le ménage est a faire avant pour éviter l'affichage de cette duplication. La norme GEDCOM n'ayant pas de notion d'évènement partagé, le recensement est envoyé pour l'individu où il a été crée (avec tous les individus en "temoin" implicite)

A noter aussi que les dossiers en .gw2 sont convertis en .gw3

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
La question que je me pose aujourd'hui est de savoir si "la conversion des evt partagés" ou d'autres modifications du même style que le champ des professions, ne risquent pas de créer des difficultés similaires que j'ai rencontrées lors du passage de la version 2020 à 2022 ??? :eek:
Pour moi, a part cette problématique d'événement partagé non.
Il y avait la problématique de la "gestion des medias" mais avec G2022 la conversion n'impose pas (plus) la nouvelle gestion.

Mais je n'ai peut être pas tout vu; je laisse Pascal (Predigny) répondre

Cordialement
Thierry
 
La version G2022 n'impose pas les noms automatiques pour les médias, mais sauf cas particuliers d'utilisation je conseillerais cette fonctionnalité qui fonctionne très bien.
Pour répondre à une remarque faite plus haut, la passage aux Professions de type événement avec info, ne pose pas de problème pour la présentation des professions sur l'écran de saisie ; elles sont présentées comme elles l'étaient en type "Texte" ; ce n'est que dans l'onglet "Complet" (Fiche détaillée) que les professions sont présentées sous leur forme complète d'événement avec info.
Dans tous les cas, quand on passe d'une version à une autre, (même peut-être pour les mise à jour) il est important de faire une sauvegarde avec l'ancienne version.
 

gratuit

Retour
Haut