• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Mise à jour G2027 v 1.1

Il me semble que pour la Belgique la gestion des lieux est peut-être une peu meilleure...
Bonjour,
Pour certaines communes de West-Vlaanderen il y a toujours le même problème
Il semble y avoir confusion entre le West de West-Vlaanderen et celui de Acquin-Westbécourt

Lors du passage à G2027 la commune de Sijsele devient Acquin-Westbécourt, Sijsele devenant alors un lieu-dit

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2026-09-16 135648.png
    Capture d’écran 2026-09-16 135648.png
    12.3 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2026-09-16 140502.png
    Capture d’écran 2026-09-16 140502.png
    31.2 KB · Affichages: 2
Qu apporte la mise à jour
A mon avis, en plus de régler pas mal de problèmes, la principale amélioration concerne l'affichage des lieux dans les cases de l'arbre. Dans le "style" des lieux on dispose maintenant de styles qui permettent d'afficher correctement les lieux des pays étrangers mais les modèles de la version 1.1.0 n'intègrent pas encore cette possibilité ; ce sera sans doute le cas dans une prochaine mise à jour, au moins pour les modèles les plus utilisés.
Je ferai un petit tuto pour dire comment on peut assez facilement modifier un modèle pour y intégrer ces nouveau "styles" de lieux.
Ci-joint un modèle (G2027 seulement) qui utilise un de ces nouveaux styles ; il est possible qu'il y en ait d'autres prochainement.

Désolé je me suis trompé de modèle ; celui là devrait être le bon

Fichiers joints
Dernière édition:
G2027 vient de sortir et les mises à jour s'enchainent !
1.0.0.1
1.0.0.2
1.0.0.3
1.1.0.0
et maintenant 1.2.0.0

Toujours pas cohérents au CDIP et comme d'hab ce sont les clients qui déboguent !

Quant à la nouvelle gestion des lieux, un misère..... avec connexion aux serveurs du CDIP (qui sont souvent au tas) et qui consomme des credits IA !

De mieux en mieux !

Les bugs d'une nouvelle version nuisent à l'image du logiciel.
Il y a une façon différente de traiter ce problème, façon que certains logiciels utilisent.
L'éditeur présente une nouvelle version en expliquant qu'elle n'est pas stable. Il y a toujours des utilisateurs avides de voir les nouvelles possibilités qui seront volontaires pour tester cette nouvelle version et signaler les bugs.
Au bout d'un certain temps, l'éditeur fournit une version dite "stable", non dépourvue de bugs mais où tous les gros problèmes ont été résolus. L'utilisateur ordinaire qui n'est pas à quelques mois près utilise cette version et sera beaucoup moins insatisfait.

C'est assez astucieux pour le CDIP de procéder à un changement de format des lieux, changement non demandé, qui implique une consommation de crédits pour convertir les grosses bases généalogiques.

Est ce que ce serait une réponse astucieuse des utilisateurs pigeons, de découper leur grosses bases généalogiques en plusieurs bases avec chacune moins de mille lieux pour les faire convertir, puis de les rassembler ensuite pour reconstituer la grosse base ? ;)
Un agent IA devrait assez facilement faire l'affaire.

C'est assez astucieux pour le CDIP de procéder à un changement de format des lieux, changement non demandé, qui implique une consommation de crédits pour convertir les grosses bases généalogiques.
...
Je ne crois pas que le cdip soit vicelard à ce point, même si je trouve "limite" de consommer des crédits pour pouvoir utiliser sa généalogie sur une version que l'on vient d'acheter. Ceci dit la consommation n'est pas énorme. Quant au "changement non demandé" je ne suis pas d'accord, il y avait une grosse demande pour des localisations plus précises, pour avoir n'importe quel pays étranger et aussi pouvoir passer à volonté par exemple des CP au code INSEE ou des Nouvelles régions aux anciennes et réciproquement.

Merci d'être plus précis.
Je voulais dire : "astucieux" de forcer un utilisateur qui vient justement de payer pour G2027 et n'a rien demandé sur les lieux, de devoir consommer des crédits pour pouvoir continuer à utiliser sa/ses grosse/s base/s généalogique/s. ;)
Corriger une faiblesse sur les lieux est bien évidemment une bonne chose ; en faire supporter une partie du coût aux utilisateurs, en plus de la licence du logiciel, est un peu limite pour une bonne relation avec les clients.

Tout ça fait peur. Consommer de l'IA pour les lieux, à partir de databases dites mondiales, mais qui visiblement ne sont pas correctes pour la Belgique. ça n'est pas plus simple de ne pas déranger les utilisateurs dans leurs procédures habituelles? J'espère que le cdip ne s'est pas fourvoyé. je vais quand même passer à G2027 mais je redoute que ça perturbe mon travail habitueL

Bonjour à tous,
Est-il possible de ne pas faire cette conversion des lieux ?
Lors de la conversion de la généalogie vous avez la possibilité de ne pas faire "l'uniformisation" des lieux" et vous pouvez la faire plus tard. Mais j'avoue ne pas avoir essayé pour voir comment réagit le logiciel ; je vais regarder ça ...

je ne voudrais pas en rajouter mais, sur base de ce que je lis, c'est inquiétant de devoir laisser généatique faire une uniformisation des lieux, alors que, en tout cas pour la belgique, cela semble incorrect. J'ai bien fait de ne pas me précipiter pour acheter G2027 et je vais reporter mon achat (en espérant de ne pas me sentir obligé à ne pas le faire du tout, sait-on jamais) en attendant d'y voir plus clair et de voir comment je peux protéger mes données. Pensez, devoir repasser en revue (parce que il y a forcément un doute), et corriger quand c'est incorrect, tous les lieux parce que G2027 les aurait convertis.... On peut avancer dans son travail?

Bonjour à tous,
Est-il possible de ne pas faire cette conversion des lieux ?
Donc oui c'est possible de ne pas faire la conversion initiale des lieux mais il semble bien que les nouvelles saisies interrogent le serveur du cdip.
Les anciens lieux restent affichés sans changement dans l'onglet essentiel mais dans les modèles d'arbre qui affichaient "Commune (N° départ.)" on a alors "Commune (N° INSEE)", seules les nouvelles saisies peuvent afficher correctement le numéro de département.
Pour la France la conversion des lieux marche très bien et les localisations sont très bonnes ; pour les pays étrangers c'est peut-être moins simple. Pour les quelques pays étrangers que j'ai dans ma généalogie ça s'est plutôt bien passé mais les experts de la Belgique ne trouveront peut-être pas à leur goût les informations disponibles (hors nom de la ville et du pays).

Dernière édition:

gratuit

Retour