• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

ANNONCE Mise à jour Généatique 2023 version 4.0

Annonce officielles
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Membre expert
Ambassadeur Généatique
Bonjour,

La version 4.0.0.0 de Généatique 2023 est disponible
Vous pouvez l'obtenir en cliquant sur ce lien : https://www.geneatique.com/pub/gw23upd/update.exe, ou en cliquant sur Aide / Vérifier l'existence d'une mise à jour par le Web depuis votre logiciel

Points corrigés :

1- [Cartographie]
Blocage à l'ouverture du logiciel lié aux produits de cartographie
Retour de Généacarte

2- [Sauvegarde régulière (automatique)]
Accès aux fichiers sauvegardés sur un disque externe
Sauvegarde : Option : Seulement la dernière généalogie ouverte

3- [Structure du fichier]
Evenement couple : options incompatibles inaccessibles

4-[Recherche INSEE]
Résultats de recherche plus précis
Corrections de propositions erronées
Validation de la saisie plus respectueuse des saisies et des préférences de l'utilisateur

5- [Fiches familiales]
Fiches familiales couples : blocage lors de l'ajout des illustrations
Probleme sur la mise en page : retour à la ligne, mélange des enfants
En-tete et Pied de page - traitement de texte - choix de la couleur du texte

6-[Geneatique.net]
Champs TagGedCom1 manquants sur certains type d'event
Message d'erreur concernant la clé d'activation

7- [Images]
Erreur systématique lors de la retouche photos
Modifications du nom d'image non prise en compte
Format de nom pour les images capturées depuis les archives
Organisation des photos : Impossible de déplacer les images sur un disque externe

8- [Notices]
Usage du crayon pour modifier une notice en saisie

9- [Chronogramme]
Export en photo du chronogramme de l'écran de saisie

10- [Export Gedcom]
Erreur export gedcom (date de la forme >1850)
Export Gedcom possible en UTF8
Export et import des event partagé

11- [Genecarte]
Retour de l'option

12- [Arbres]
Restaurer un modèle d'arbre : résolution du message d'erreur
Fixer le mode 1 pour un modèle en cours

13- [Saisie]
Impossible d'ajouter une Relation privilégiée
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Petite remarque : le titre dit version 4.0, le texte dit version 3.3 .....
Néanmoins, il semble que la liste des corrections concerne la version 4.0
 
Dernière édition:
C'est une faute de frappe :) Bien sûr, c'est la 4.0.0
 
Bien sûr, ce n'est pas bien grave, mais je me suis posé la question. J'aurais dû faire un message privé à Cécile, cela aurait été plus correct, mais je n'ai pas l'habitude des messages privé. Désolé
 
Bonjour
Je viens de faire la mise à jour d'aujourd'hui du logiciel et encore une fois tous mes réglages personnels ont disparu, cela fait la 3ième fois que cela me fait cela après une mise à jour. Avant le 2023 je n’avais pas de problème au moment des mises à jours. Je vais encore passer du temps à refaire tout mes réglages.

Cordialement
JPS
 
Est-ce que votre fichier .cns de configuration de l'écran de saisie a été enregistré sous un nom "perso" ?
Bien sûr, ce n'est pas bien grave, mais je me suis posé la question. J'aurais dû faire un message privé à Cécile, cela aurait été plus correct, mais je n'ai pas l'habitude des messages privé. Désolé
J'ai rectifié le message de Cécile.
 
Bonjour
Je viens de faire la mise à jour d'aujourd'hui du logiciel et encore une fois tous mes réglages personnels ont disparu, cela fait la 3ième fois que cela me fait cela après une mise à jour. Avant le 2023 je n’avais pas de problème au moment des mises à jours. Je vais encore passer du temps à refaire tout mes réglages.

Cordialement
JPS
C'es étonnant car je n'ai jamais eu ce problème. Avez-vous enregistré le fichier .cns de configuration de l'écran de saisi, sous un nom personnalisé ? Ce fichier contient pas mal d'infos de configuration (écran de saisie, modèles d'arbre mode1, 2, 3, modèle de fiche à la volée, de parentèle, etc.
 
C'es étonnant car je n'ai jamais eu ce problème. Avez-vous enregistré le fichier .cns de configuration de l'écran de saisi, sous un nom personnalisé ? Ce fichier contient pas mal d'infos de configuration (écran de saisie, modèles d'arbre mode1, 2, 3, modèle de fiche à la volée, de parentèle, etc.
Non je n'ai jamais enregistré de fichier cns. de configuration, je n'ai jamais entendu parler de ce fichier et où se trouve-t-il.
Merci d'avance pour votre réponse
cordialement
JPS
 
OK : Quand vous cliquez sur la "roue dentée" à gauche de l'onglet Essentiel, vous accédez à la "Configuration de l'écran de saisie". Là vous pouvez personnaliser la présentation de vote onglet Essentiel.
Une fois cette personnalisation faite, vous avez la possibilité de "l'Enregistrer sous". Cette configuration s'enregistre dans "Mes descriptifs 2023" sous la forme d'un fichier d'extension .cns.

enregistrer-config.png

Avec ce fichier enregistré, quelque soit les réinitialisations du logiciel, vous pouvez l'ouvrir (bouton d'à coté) et vous retrouverez votre écran de saisie ainsi que beaucoup d'autres réglages, en particulier les arbres affectés aux mode 1, 2, 3.
Si vous n'enregistrez pas cette configuration, elle le sera mais sous le nom du .cns par défaut qui lui peut changer lors de mise à jour (quoique ça m'étonne un peu).
La plupart des autres "réglages" sont enregistrés dans le "Registre de Généatique" mais je ne pense pas que les mises à jour effacent complètement ce registre mais si c'est la cas, réouvrir votre perso.cns vous fera retrouver beaucoup de vos réglages personnalisés.
 
Bonjour,
C'est vrai que cette possibilité d'"Enregistrer sous..." est très utile, mais peut-être pas assez bien expliquée par le CDIP. D'un autre côté difficile mettre des messages pour tous les cas où on clique sur un bouton. Cependant, quand on a modifié un modèle de saisie, un petit message du genre "Le modèle de saisie a été modifié, il est conseillé de l'enregistrer sous un nom personnel".
 
OK : Quand vous cliquez sur la "roue dentée" à gauche de l'onglet Essentiel, vous accédez à la "Configuration de l'écran de saisie". Là vous pouvez personnaliser la présentation de vote onglet Essentiel.
Une fois cette personnalisation faite, vous avez la possibilité de "l'Enregistrer sous". Cette configuration s'enregistre dans "Mes descriptifs 2023" sous la forme d'un fichier d'extension .cns.

Voir la pièce jointe 17093

Avec ce fichier enregistré, quelque soit les réinitialisations du logiciel, vous pouvez l'ouvrir (bouton d'à coté) et vous retrouverez votre écran de saisie ainsi que beaucoup d'autres réglages, en particulier les arbres affectés aux mode 1, 2, 3.
Si vous n'enregistrez pas cette configuration, elle le sera mais sous le nom du .cns par défaut qui lui peut changer lors de mise à jour (quoique ça m'étonne un peu).
La plupart des autres "réglages" sont enregistrés dans le "Registre de Généatique" mais je ne pense pas que les mises à jour effacent complètement ce registre mais si c'est la cas, réouvrir votre perso.cns vous fera retrouver beaucoup de vos réglages personnalisés.
 
Moi ce sont les réglages couleurs des cases, entourages, lignes qui sont revenus à l'original comme quand vous commencez votre arbre. cela va faire au moins 12 ans que je me sers de Généatique et c'est la première fois depuis le G 2023 que j'ai au temps de problème surtout lorsque je fais les mises à jour? cela fait déjà 3 fois que je recommence tous mes réglages (lignes, couleurs cases et d'autres réglages personnels). Je viens de refaire tous mes réglages et rien à faire ils m'ouvrent à chaque fois avec les réglages d'origine. A la fin je crois que je vais basculer tout sur Heridis.
Cordialement
JPS
 
Je viens de refaire tous mes réglages et rien à faire ils m'ouvrent à chaque fois avec les réglages d'origine.
Je pense que votre arbre modifié n'est pas perdu, mais c'est le fichier de configuration de l'écran de saisie qui a été écrasé, il faut donc l'enregistrer sous un nom personnel.
 
Je pense que votre arbre modifié n'est pas perdu, mais c'est le fichier de configuration de l'écran de saisie qui a été écrasé, il faut donc l'enregistrer sous un nom personnel.
Merci de votre réponse, mais comment répare-t-on ce fichier de configuration de saisie qui aurait été écrasé.
Cordialement
JPS
 
Bonjour,

dans cette version 4.0, Généatique continue de ne pas enregistrer les sources saisies lors de l'ajout d'un média, problème qui avait commencé avec la version 3.3.

Il faut re-saisir les sources en cliquant sur Union.
 
comment répare-t-on ce fichier de configuration de saisie qui aurait été écrasé.
Il ne se répare pas puisqu'il est écrasé (remplacé) par le fichier standard de Généatique lors des mises à jour (fichier qui s'appelle défaut.cns ou defaut2020.cns , mais il peut être modifié en cliquant sur l’icône en forme de roue dentée à gauche de l'écran de saisie. Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans l'onglet Général, vous avez les noms des modèles associés aux mode 1, 2 ou 3.
Ces noms de modèles sont aussi modifiés quand dans le paramétrage de l'arbre (icône Paramétrage de l'arbre) vous cliquez sur le bouton Définir comme mode 1 (ou 2 ou 3).
Donc si vous enregistrez ce fichier de configuration sous un nom personnalisé, il ne sera pas écrasé lors d'une mise à jour. Il est dommage que le guide n'explique pas cela.
 
Il ne se répare pas puisqu'il est écrasé (remplacé) par le fichier standard de Généatique lors des mises à jour (fichier qui s'appelle défaut.cns ou defaut2020.cns , mais il peut être modifié en cliquant sur l’icône en forme de roue dentée à gauche de l'écran de saisie. Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans l'onglet Général, vous avez les noms des modèles associés aux mode 1, 2 ou 3.
Ces noms de modèles sont aussi modifiés quand dans le paramétrage de l'arbre (icône Paramétrage de l'arbre) vous cliquez sur le bouton Définir comme mode 1 (ou 2 ou 3).
Donc si vous enregistrez ce fichier de configuration sous un nom personnalisé, il ne sera pas écrasé lors d'une mise à jour. Il est dommage que le guide n'explique pas cela.
Bonjour
Merci pour votre réponse. j'ai résolu mon problème en allant sur paramètres à G du tableau de saisie, je suis allé sur général/choix du descriptif pour le mode, ensuite j'ai cliqué sur document en haut de cette ligne qui m'a ouvert "Mes descriptifs 2023" puis dans nom de fichiers (vide) cliqué sur V qui m'a inscrit "c;\users\jean pierre\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2023/2020-mixyte-standard.grf" j'ai accepté et fait ouvrir qui c'est ensuite installé dans choix du répertoire pour le mode 1 et fait OK et ensuite j'ai pu rouvrir toutes mes généalogies avec les nouveaux réglages que j'avais refait et enregistré comme on me l'avait formulé.
Vous m'excuserez pour les explications d'un non initié en informatique. Pour l'instant cela fonctionne. J'espère qu'a la prochaine mise à jour cela fonctionnera.
Cordialement
JPS
 
.... j'ai résolu mon problème en allant sur paramètres à G du tableau de saisie, je suis allé sur général/choix du descriptif pour le mode, ensuite j'ai cliqué sur document en haut de cette ligne qui m'a ouvert "Mes descriptifs 2023" puis dans nom de fichiers (vide) cliqué sur V qui m'a inscrit "c;\users\jean....
Pas tout à fait habituel votre vocabulaire informatique :) On a un peu de mal à suivre mais si j'ai bien compris vous avez redéfini vos modèles d'arbres pour les mode 1, 2, 3 par l'ancienne méthode. Ca aurait été plus simple en utilisant la fenêtre pour le choix des modèles d'arbre. Je vous conseille d'enregistrer cette configuration sous un nom personnalisé.
 
Bonjour
Je viens de découvrir suite au signalement de mon anti virus l'existence d'un cheval de Troie dans Geneatique 2023.exe et donc ....depuis la mise dernière mise à jour
Après nettoyage (enfin je l'espère) 2 fois j'ai du réinstaller geneatique deux fois , un autre problème est survenu mais qui ne semble pas avoir bloqué la réinstallation
Je joins deux fichiers le signalement du cheval de Troie et le dernier problème
Cordialement
 
Fichiers joints
  • autre problème.jpg
    autre problème.jpg
    85.4 KB · Affichages: 19
  • cheval de Troie .jpg
    cheval de Troie .jpg
    75.4 KB · Affichages: 18
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

gratuit

Retour
Haut