• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modèles d'arbre : Des idées nouvelles ?

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Dans le cadre de la création de nouveaux modèles d'arbre, je suis à la recherche d'idées sur ce qui serait intéressant de faire avec les possibilités actuelles du paramétrage de l'arbre. J'attends vos suggestions :D
Ce matin j'ai imaginé que l'on pouvait ajouter une zone de texte (ou plusieurs) sur le graphique mais qui serait attachée à une personne donnée (ou plusieurs). J'ai modifié un modèle pour qu'il affiche ce genre de zone de texte. En fait in s'agit d'une case "normale" mais où n'apparaît qu'une rubrique "Texte" répétable. On la crée en ajoutant un "frère" à la personne à qui l'on veut que cette case soit attachée ; on donne à cette personne le même nom et "Texte" comme prénom (afin de la retrouver dans une recherche). La date de naissance de cette fausse personne définira sa position par rapport aux autrex frères/soeurs. On peut lui ajouter plusieurs rubriques "Case-texte" dans les quelle on met un texte.
Cette possibilité s'ajoute très facilement à n'importe quel modèle en ajoutant juste une condition de présentation et une condition de mise en valeur.

case-texte.jpg
 
predigny":1laamxf6 a dit:
Oui mais il faut modifier "l'autre modèle" et exclure de l'affichage les fiche qui contiennent un événement :Case-texte:Note non vide, ou modifier cet autre modèle pour qu'il affiche le texte.
C'est vrai que c'est un ennui de ce principe ; j'y réfléchirai.
Et en rajoutant le champ Case-texte dans la case de l'individu à commenter avec une MeV sur Case-texte non vide ?
 
predigny":1trgv9hc a dit:
C'est un arbre "de travail" ; pas forcément adapté pour montrer la petite famille à la Grand-mère ; elle préférera avoir les portraits.

Tiens, il y avait longtemps qu'on n'avait pas tapé sur les grands-mères ! Les rondouillettes, avec une robe jaune à pois rouges de préférence ... :evil:

A part ça ... , j'avoue que l'ajout de la case texte m'aurait bien aidée lors de la scission de ma base en deux, avec un gros texte "A garder", plus visible ainsi que le tag ajouté en bas de l'écran de saisie. Cela m'aurait éviter quelques belles prises de tête.

Une grand-mère qui a bien compris votre graphique et qui ne porte pas de robe jaune à pois rouge (ni les kilos en trop) .... :mrgreen:
 
campagne27":rthtys9x a dit:
...Tiens, il y avait longtemps qu'on n'avait pas tapé sur les grands-mères !...
Je ne vois pas en quoi je tape sur les grand-mères. Si on faisait un référendum je suis sûr que la plus grande majorité des grand-mères, grand-père, tantes, oncle, ... préférerait un arbre avec portraits.
 
Les "plaisanteries" ou bon mots sur les grands-mères à chignon gris sont tellement banales, comme celles sur les blondes, qu'on ne comprend plus que certains n'apprécient pas.

Quant à votre arbre, si je le montre à mes enfants - des quadras tout à fait intelligents -, je les perds en moins de 5 mn. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont que très peu intéressés par la généalogie. Un peu comme moi, lorsque mon fils tente de m'expliquer la méthode du calcul des points dans une compétition de golf.

Disons que votre arbre, par ailleurs très intéressant, ne peut pas être utilisé pour un "public non-averti", ou "un public non-spéc---ialiste". C'est un arbre de travail, comme vous le dites si bien vous-même.

Et encore un blocage du robot sur un mot banal : spéc--ialiste !!!! :twisted:
 
jmambro":zfzvl49i a dit:
...Et en rajoutant le champ Case-texte dans la case de l'individu à commenter avec une MeV sur Case-texte non vide ?
Ca reviens à devoir modifier les "autres" modèles.
Quand on crée la case pour recevoir le texte, on peut donner comme prénom "Case de Texte" (ou "Voir Case-Texte" ) ; sur les autres modèles d'arbre ce prénom sera visible et signifiera qu'un texte peut être lu dans la note de l'événement "Case-texte". Associé au nom, cela permet aussi de faciliter la recherche de ces cases.
Avec le modèle mode1-2011.grf ça donne quelque chose d'assez discret, et l'information même si elle n'est pas affichée sur l'arbre, reste disponible :

modèle-autre.jpg
De plus, ce modèle supporte bien le paramètre "Ajuster la taille de la case aux données" ce qui rend ces cases spéciales encore plus discrètes :

modèle-autre2.jpg
 
predigny":2ijnmx8w a dit:
Dans le cadre de la création de nouveaux modèles d'arbre, je suis à la recherche d'idées sur ce qui serait intéressant de faire avec les possibilités actuelles du paramétrage de l'arbre. J'attends vos suggestions :D
Ce matin j'ai imaginé que l'on pouvait ajouter une zone de texte (ou plusieurs) sur le graphique mais qui serait attachée à une personne donnée (ou plusieurs). J'ai modifié un modèle pour qu'il affiche ce genre de zone de texte. En fait in s'agit d'une case "normale" mais où n'apparaît qu'une rubrique "Texte" répétable. On la crée en ajoutant un "frère" à la personne à qui l'on veut que cette case soit attachée ; on donne à cette personne le même nom et "Texte" comme prénom (afin de la retrouver dans une recherche). La date de naissance de cette fausse personne définira sa position par rapport aux autrex frères/soeurs. On peut lui ajouter plusieurs rubriques "Case-texte" dans les quelle on met un texte.
Cette possibilité s'ajoute très facilement à n'importe quel modèle en ajoutant juste une condition de présentation et une condition de mise en valeur.


Bonjour "predigny"

J'utilise le modèle "photo-sans-cadre.grf", que j'ai légèrement modifié pour avoir des photos un peu plus grande ( je commanderai une impression pour une cousinade..), voici ma question :
est-il possible de rajouter un cadre dans le modèle pour y afficher un drapeau. Ma famille se trouve en France, Espagne et Allemagne.. je pense que la réponse est oui... :D mais je ne sais pas comment faire..je suis très nouveau sur ce logiciel très sophistiqué.
Merci !
Cordialement.
 
Oui c'est possible mais il faudrait que vous nous donniez une idée sur la façon dont vous voyez ce "cadre-drapeau". Les drapeaux sont-ils limités aux trois pays que vous citez ?
Il est important aussi de savoir si l'arbre est descendant, ascendant ou mixte.
 
Je vous propose cette présentation :

Drapeaux.jpg
Pour avoir un drapeau, il faut que la naissance ou le baptême soit dans un des trois pays cités plus haut. Pour chaque pays supplémentaires, il faudra ajouter deux conditions de présentation. A tester intensivement car la réalisation a été moins simple qu'il n'y parait.
G2017 seulement à placer dans ...\Modèles d'arbres\Mes modèles.
 
Fichiers joints
  • photos-sans cadre-drapeaux.zip
    3.8 KB · Affichages: 174
Le style "Fond noir" fait bien ressortir les photos :

Drapeaux4.jpg
Ce modèle à un autre avantage : Il suffit d'ajouter une ligne de condition de mise en valeur pour ajouter un autre pays, ce qui devient alors très simple à faire.
G2017 seulement :
 
Fichiers joints
  • photos-fond-noir-drapeaux.zip
    3.5 KB · Affichages: 166
Le même mais avec fond blanc :

Drapeaux-blanc.jpg
_______________________________________________________
 
Fichiers joints
  • photos-fond-blanc-drapeaux.zip
    3.4 KB · Affichages: 173
predigny":21slf4cn a dit:
Oui c'est possible mais il faudrait que vous nous donniez une idée sur la façon dont vous voyez ce "cadre-drapeau". Les drapeaux sont-ils limités aux trois pays que vous citez ?
Il est important aussi de savoir si l'arbre est descendant, ascendant ou mixte.
Bonjour predigny, et merci beaucoup pour vos suggestions !

c'est exactement ce que je voulais faire ! j'ai fait des tests à partir du lieu de naissance voir ci-dessous, mais incapable d'ajouter une condition et/ou images.... :mrgreen:
A partir de vos grf, je vais essayer de mettre : "Home"+drapeau
"Résidence" est malheureusement trop long.
C'est un arbre descendant et actuellement limité à 3 pays.

Merci encore ! génial !
Cordialement
Antoine.
je vais voter, je regarde la finale ATP Monaco..et je fais les tests !
 
Mille excuses, j'ai oublié de vous donner avec les modèles, les images qui forment les drapeaux. Elles sont dans le zip ci-joint. A dézipper et placer les trois images dans "Mes descriptifs 2017".
Pour vos tentatives : ce n'est pas la donnée "P:Naissance:pays" qu'il faut placer dans la maquette de la case, c'est une "Forme" contenant une image d'un drapeau ; la donnée "P:Naissance:pays" doit être utilisée pour définir la condition de présentation. Chaque pays aura sa condition de présentation . En fait, dans les conditions de présentation on peut définir une "Forme" vide (un rectangle) et définir dans les conditions de mise en valeur quel image sera placée dans cette forme. C'est ce que j'ai fait dans les deux deux derniers modèles. Le premier utilisait les conditions de présentation pour définir les drapeaux mais on doit pouvoir faire plus simple en n'utilisant que les conditions de mise en valeur.
Autre "problème" de ce premier problème : je crois qu'il faut que toutes les cases aient la même hauteur et le même emplacement pour le portrait, même s'il n'y a pas de portrait car par la suite vous pourrez compléter votre arbre imprimé en collant des photos. Une bonne impression coûte cher, vous n'allez pas la refaire souvent.
Je me demande aussi s'il ne serait pas mieux de ne pas mettre le drapeau français car il risque d'y en avoir une majorité. Par défaut, les personnes qui n'ont pas un drapeau allemand ou espagnol sont considérées comme françaises.
 
Fichiers joints
  • Drapeaux.zip
    4.1 KB · Affichages: 181
Quand je commence, c'est dur de m'arrêter ! :D
Voici un modèle qui est un mélange du premier modèle et de ceux proposé après.
- Il permet l'ajout facile d'autres pays,
- garde un espace libre pour les photos manquantes,
- Permet l'affichage de nom et prénom sur une plus grande largeur.

Drapeaux-7.jpg
Les 3 photos à utiliser sont celles données plus haut.
 
Fichiers joints
  • photos-sans cadre-drapeaux-simple.zip
    2.8 KB · Affichages: 171
predigny":m12h9hjp a dit:
Quand je commence, c'est dur de m'arrêter ! :D
Voici un modèle qui est un mélange du premier modèle et de ceux proposé après.
- Il permet l'ajout facile d'autres pays,
- garde un espace libre pour les photos manquantes,
- Permet l'affichage de nom et prénom sur une plus grande largeur.


Les 3 photos à utiliser sont celles données plus haut.

Bonjour predigny,

Merci mille fois !
La dernière proposition est excellente, et je me permets d'abuser de votre passion et compétence :
Dans le modèle "photo-sans-cadre" de base, il y a la condition de mise en valeur "homme" "femme", je suppose qu'il est facile de la rajouter dans votre dernier modèle , quand on sait faire.. :( , je vous remercie par avance.
et dernière demande...pouvez-vous ajouter une saisie "Pays Résidence" ( ou autre nom ), et utiliser cette info pour le choix du drapeau, avec votre suggestion : par défaut "drapeau France". Car effectivement la majorité vit en France.

Merci encore predigny.
Cordialement
Antoine
 
Antoine92330":18rwi0gv a dit:
predigny":18rwi0gv a dit:
Quand je commence, c'est dur de m'arrêter ! :D
Voici un modèle qui est un mélange du premier modèle et de ceux proposé après.
- Il permet l'ajout facile d'autres pays,
- garde un espace libre pour les photos manquantes,
- Permet l'affichage de nom et prénom sur une plus grande largeur.


Les 3 photos à utiliser sont celles données plus haut.

Bonjour predigny,

Merci mille fois !
La dernière proposition est excellente, et je me permets d'abuser de votre passion et compétence :
Dans le modèle "photo-sans-cadre" de base, il y a la condition de mise en valeur "homme" "femme", je suppose qu'il est facile de la rajouter dans votre dernier modèle , quand on sait faire.. :( , je vous remercie par avance.
et dernière demande...pouvez-vous ajouter une saisie "Pays Résidence" ( ou autre nom ), et utiliser cette info pour le choix du drapeau, avec votre suggestion : par défaut "drapeau France". Car effectivement la majorité vit en France.

Merci encore predigny.
Cordialement
Antoine
Ben pour le pays, il est dans la commune. Et c'est de ça que l'on se sert
eg
Banvillars ; 90800 ; Franche-Comté ; FRANCE
 
jmambro":174ubygk a dit:
Antoine92330":174ubygk a dit:
predigny":174ubygk a dit:
Quand je commence, c'est dur de m'arrêter ! :D
Voici un modèle qui est un mélange du premier modèle et de ceux proposé après.
- Il permet l'ajout facile d'autres pays,
- garde un espace libre pour les photos manquantes,
- Permet l'affichage de nom et prénom sur une plus grande largeur.


Les 3 photos à utiliser sont celles données plus haut.

Bonjour predigny,

Merci mille fois !
La dernière proposition est excellente, et je me permets d'abuser de votre passion et compétence :
Dans le modèle "photo-sans-cadre" de base, il y a la condition de mise en valeur "homme" "femme", je suppose qu'il est facile de la rajouter dans votre dernier modèle , quand on sait faire.. :( , je vous remercie par avance.
et dernière demande...pouvez-vous ajouter une saisie "Pays Résidence" ( ou autre nom ), et utiliser cette info pour le choix du drapeau, avec votre suggestion : par défaut "drapeau France". Car effectivement la majorité vit en France.

Merci encore predigny.
Cordialement
Antoine
Ben pour le pays, il est dans la commune. Et c'est de ça que l'on se sert
eg
Banvillars ; 90800 ; Franche-Comté ; FRANCE
Merci Jean-Michel,
dans "saisie"simple" je ne vois pas "commune" ?
et dans la liste des ajouts possibles, je vois RESIDENCE mais pas COMMUNE ?
Cordialement
Antoine
 
Je n'ai pas vu que le modèle "photo-sans-cadre" de base différentiait Homme/Femme, mais c'est très simple à faire dans les conditions de mise en valeur (modèle ci-dessous). Vous pourez facilement changer les couleur si celles-ci ne vous conviennent pas.

Homme_Femme.jpg
Pour le "Pays de résidence", je n'ai pas bien compris ; est-ce une rubrique standard ou une rubrique "perso" t voulez-vous qu'elle agisse en plus du lieu de naissance ou à la place du lieu de naissance ?
 
Fichiers joints
  • photos-sans cadre-drapeaux-simple-H-F.zip
    2.9 KB · Affichages: 181
predigny":13bi11mf a dit:
Je n'ai pas vu que le modèle "photo-sans-cadre" de base différentiait Homme/Femme, mais c'est très simple à faire dans les conditions de mise en valeur (modèle ci-dessous). Vous pourez facilement changer les couleur si celles-ci ne vous conviennent pas.


Pour le "Pays de résidence", je n'ai pas bien compris ; est-ce une rubrique standard ou une rubrique "perso" t voulez-vous qu'elle agisse en plus du lieu de naissance ou à la place du lieu de naissance ?

Merci predigny,

Dans "saisie simple" on peut ajouter "RESIDENCE", je pense à cette variable à la place du lieu de naissance, parce que beaucoup de mes personnes sont nées dans un autre pays ( par exemple: née en Espagne, vit en France ( avec dans la majorité des cas : nationalité française ) )

Encore merci.
Cordialement
Antoine
 
Il n'y a pas de difficultés à utiliser l'événement Résidence à la place de Naissance ; mais la naissance à l'avantage de n'avoir (généralement) lieu qu'une fois alors que la Résidence peut se promener pas mal sur la planète ; c'est bien pour cela que Résidence est un événement répétable. Alors que faire si une résidence est en France et 10 ans plus tard en Espagne ?
Cependant, comme le plus "banal" c'est la résidence en France, je propose de donner la priorité aux pays autre que la France et si il y a conflit entre Allemagne et Espagne je privilégie Allemagne car elle est première dans l'ordre alphabétique, mais vous pouvez décider d'une autre logique.
 

gratuit

Retour
Haut