• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modif adresse Geneanet/onglet source (GW5 => GW) et (; => &)

Membre
Ambassadeur Généatique
EXPOSE du PB:
Depuis de nombreuses années, j’intègre fréquemment, dans l'onglet "source" des événements de mon arbre Généatique, des données relevées chez d’autres utilisateurs, de Geneanet souvent.
Pour chaque événement (B/N, M, D/S) je recopie alors dans la zone descriptif de l'onglet "source", l’adresse exacte de la fiche geneanet m’ayant fourni l’info.
En bout de ligne de la source (toujours sur généatique), le bouton rond bleu-blanc “ouvrir la page de votre source dans votre navigateur” devrait me mener directement sur la fiche Geneanet de l'individu.
Aujourd'hui, celà s’arrête systématiquement sur la page d’acueil de l’auteur de l’arbre, au lieu de la fiche recherchée.
CAUSE PROBABLE:
Geneanet a changé son adressage des fiches (nouvelle base de données?) qui commencent à présent par "gw..." et non plus "gw5..." et qui intègrent des ponctuations "&" au lieu de ";"
Toutefois, j'avais déjà fait part à François LEREBOURG de l'impossibilité d'accéder aux fiches Geneanet, durant la présentation G2016 du 28 septembre dernier. Alors, le problème à résoudre serait il plus ancien?
NOTA:
En tapant une ancienne adresse directement dans mon navigateur (chrome), on arrive bien sur la fiche Geneanet; ceci tend à prouver qu'ils savent accepter et interpréter ces deux versions de l'adresse.
SOLUTION GENEANET
Ils disent pour faire court que c'est la faute à Généatique (réponse à ma remarque sur leur blog "quoi de neuf" du 23/11/2015)
SOLUTION GENEATIQUE
Le CDIP peut il trouver et implémenter une solution logicielle?
Ou nous faut il retourner dans TOUTES nos fiches concernées pour retirer le "5" de "gw5" et modifier les ";" en "&"??
Ce n'est pas possible que je sois le seul à utiliser cette méthode reliant les 2 premiers acteurs de la généalogie en France!!
Sylvain Oerlemans - Cercles de Généalogie des Lilas et de Romainville
 
En effet, Chrome et IE font la traduction (pas essayé Firefox). Ce sont les point-virgules qui posent problème ; le gw5 lui est bien traduit. Même l'explorateur intégré à Généatique (celui utilisé pour les AD) se comporte bien avec les point-virgules. C'est donc la fonction appelée par l'icône qui se trouve en bout de ligne des sources qui a un problème (mauvais DNS, ... ? ).
Je remonte le problème au cdip.
 
Vous pouvez mettre à jour vos adresses de façon globale en utilisant le dictionnaire des données/Sources*descriptif en faisant un rechercher/Remplacer.
Si le nombre de point-virgules est toujours le même (et égal à 5 ), vous pouvez le faire en une seule passe en utilisant la méthode ci-dessous :

web-GN.jpg
Si ce nombre est variable, il faut faire le remplacement en plusieurs passes en ne changeant qu'un point-virgule à la fois. Si le nombre de point-virgule max est 5, il faudra faire 5 passes
Rechercher http: //gw5.geneanet.org/*;*
Remplacer par http: //gw5.geneanet.org/*&*
On peut faire ensuite une dernière passe pour remplacer http: //gw5* par http: //gw*
Bien sûr, sauvegarder la généalogie avant ces manipulations.
 
Merci pour vos indications que je viens de suivre à la lettre.

J'ai attendu d'être au calme avec du temps devant moi pour pratiquer l'opération de remplacement de la rubrique description des sources (via Documents/Dictionnaire des données). Attention, elle n'est certes pas à la portée de l'utilisateur non aguerri. C'est une maintenance de la base de données qui doit être faite minutieusement. Et elle est longue, m'ayant couté plus de deux heures, pour préparer l'opération, identifier les termes à remplacer et y procéder sans être dérangé.
A 1°vue, celà fonctionne mais je ne suis pas sur à 100% de n'avoir fait aucune bêtise. L'avenir me le dira. Bien sur, j'avais fait une sauvegarde (plus une synchro clé USB) avant de commencer.

Pour celui qui voudra s'y risquer,voici quelques découvertes à considérer:
Geneanet vise peut-être le permalien mais, en attendant, leurs adresses ont beaucoup varié.
>>J'ai trouvé dans ma généalogie des gw.geneanet.org (les dernières) mais aussi des gw0, gw1, gw2, gw3, gw4, gw5, gw13 sans oublier les gw.geneanet.info.
>> Dans ces multiples adresses, j'en ai trouvé avec 2, 3, 4, 5 ou 6 séparateurs (les ";" devenus "&").
>> Un conseil pour éviter d'y revenir: commencer par les adresses avec le plus grand nombre (6 pour moi) de séparateurs et poursuivre en descendant (5.. 4...)

Je précise que ce problème de l'adressage des source me concernait de près, car référençant systématiquement dans Geneatique (depuis 2008) les sources quand elles ont été récupérées d'autres utilisateurs publiant sur le net (Geneanet essentiellement). Quand j'ai moi-même trouvé le doc, j'associe simplement un scan à l'événement dans Geneatique.

Voilà, bon courage si vous voulez tenter l'aventure. Je demeure pourtant persuadé que Généatique aurait pu nous éviter tout ceci en retravaillant ses interfaces.
 

gratuit

Retour
Haut